SPORTS

  • Imprimer

    HANNUT > VERS UNE OUVERTURE DE PLOPSAQUA POUR LE 15 DÉCEMBRE MAIS SOUS CONDITIONS

    A Hannut, le nouveau complexe aquatique Plopsaqua pourrait être accessible aux nageurs dès le 15 décembre prochain, sous certaines conditions.

    C’est la proposition que le bourgmestre de Hannut va formuler ce samedi lors d’une réunion avec ses partenaires, le groupe Plopsa et la commune de Landen.

    Vendredi dernier, on le sait, le comité de concertation a autorisé les piscines publiques à rouvrir leurs portes dès ce mardi 1er décembre. « Le problème à Hannut, c’est que Plopsaqua est à la fois un complexe aquatique, qui ne peut pas rouvrir, et une piscine communale qui elle est autorisée », nous confiait, perplexe, ce week-end, le bourgmestre de Hannut.

    Depuis lors, il s’est à nouveau penché sur l’arrêté ministériel qui fixe les conditions d’accès aux bassins publics. Il arrive à cette conclusion qui devrait réjouir les nageurs en mal de longueurs : « même si les piscines subtropicales et sportives se trouvent dans le même bâtiment, rien n’interdit l’accès du public aux bassins sportifs et d’apprentissage, moyennant le respect du protocole sanitaire « piscine » et pour autant que les équipements ludiques soient fermés », estime-t-il.

    Ecoles et clubs

    Le groupe Plopsa a déjà donné son accord pour une ouverture immédiate. Les travaux du complexe aquatique sont … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/699053/

    Cette proposition, la voici.

    A partir du 15 décembre, ouverture des 8 couloirs du bassin sportif (25 m de long sur 16 de large) et du bassin d’apprentissage (15 m. de long sur 10 de large) aux nageurs. « Nous travaillerons sur … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/699053/

    Les avantages

    … / … Restera ensuite à déterminer une date d’inauguration qui pour l’instant n’est pas envisageable.

    Source non libre de Marie-Claire Gillet sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/

    Illustrations > Charlotte Depuydt

  • Imprimer

    HANNUT > 78ème CROSSCUP > ELLE DEVRAIT AVOIR LIEU ... MAIS SUR DEUX JOURS !

    Les organisateurs de la CrossCup sont confiants : le Cross de Hannut devrait avoir lieu mais avec un changement de formule.

    Voici un mois, Jos Van Rooy et le comité d’organisation de la CrossCup communiquaient sur une mauvaise nouvelle : les deux manches d’ouverture du Challenge (Mol et Roulers) étaient reportées au printemps 2021.

    Hannut (24 janvier) devenait donc en théorie la course d’ouverture avec, évidemment, l’épée de Damoclès Covid-19 au-dessus de la tête. « J'estime qu’il y a 50 % de chances que cette 78e édition ait lieu à la date escomptée », nous avait d’ailleurs glissé Noël Legros, président du club d’athlétisme de Hannut, un des maîtres d’œuvre de l’organisation depuis quelques années maintenant.

    Ce lundi, un vent d’optimisme a soufflé venant de Jos Van Rooy. « La proposition d’en faire un événement de deux jours a été bien accueillie par le comité d’organisation local, l’échevin des Sports Martin Jamar et le président de la LBFA Thomas Lefebvre », a-t-il ainsi déclaré auprès de nos confrères de Sport.be, site derrière lequel on retrouve la société Golazo, organisatrice de la CrossCup.

    Le schéma de base qui semble recueillir l’assentiment de toutes les parties est donc un « week-end CrossCup » avec, le samedi, toutes les courses jeunes jusqu’aux minimes compris. Et le dimanche, les manches seniors et seniores, en long et en cours + les jeunes cadets, scolaires et juniors + les masters. Une découpe qui éviterait de rassembler quelque 3.000 personnes (1.800 athlètes + accompagnants) sur le même site lors d’une même journée comme l’an dernier.

    En pratique

    À cela, toujours dans un principe de précaution sanitaire, on peut ajouter :

    -L’absence de buvette et d’horeca.

    -Un système de préinscription obligatoire.

    -Une fois la course terminée, pas de douche et les athlètes et les accompagnants sont priés de quitter les lieux dès que possible.

    Bref, que du positif donc. Reste à voir l’évolution de la pandémie et des prises de décisions communales, régionales ou fédérales attenantes...

    Source non libre de STEFAN GERBEHAYE > Sudinfo Liège/Sports > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be

  • Imprimer

    HANNUT > LE BÉNÉVOLE DE LA SEMAINE > FREDDY PEIGNEUX > L’ATHLÉTISME, LE VIN, LE THÉÂTRE

    La silhouette est reconnaissable entre mille.

    Sa barbe blanche arpente sans cesse, à longueur de saisons, tartan et labourés hannutois.

    Son esprit et sa patience décryptent aisément les subtilités de la trésorerie d’un club de sport comptant aujourd’hui plus de 400 membres depuis des années. Son nom : Freddy Peigneux.

    « Le club d’athlétisme de Hannut, c’est un peu sa deuxième, voire sa première maison », nous avait prévenu Gert Theunis. Et de fait, lorsqu’il se raconte humblement, on se rend compte de l’importance et du bonheur de pouvoir compter sur des personnes comme cela lorsqu’il faut mener un club sportif amateur vers les meilleurs ports.

    Au club grâce à sa fille

    L’histoire du bénévolat de Freddy Peigneux (Jandrain, 80 ans) est assez banale. Cet homme originaire de Beyne-Heusay, qui fut directeur technique dans une entreprise faisant commerce dans l’acier à Landen, entra dans l’histoire du club lorsque sa fille … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/693469

    « Nafissatou Thiam, Arnaud Art… »

    D’autres beaux côtés, ce sont les souvenirs qui restent gravés. « Avoir vu … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/693469

    Source non libre de Sudinfo par Eric Verschueren sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be

    Illustration > Freddy Peigneux est membre du comité du club d’athlétisme de Hannut et officiel à la Ligue. - DR

  • Imprimer

    HANNUT > BASKET CLUB > SUSPENSIONS DES ENTRAÎNEMENTS ET MATCHS

    Après un vote unanime du comité, le BC Hannut et par mesures de sécurités pour faire face au covid19.

    Nous suspendons, en jeunes de moins de 12 ans, tous nos entraînements et nos matchs tant chez-nous que chez nos adversaires et ce jusqu'au 19 octobre 2020.

     Le BC Hannut sur Facebook > https://www.facebook.com/hannutbc

    Le comité

  • Imprimer

    HANNUT > BONNE NOUVELLE >UN SUBSIDE D’1,2 MILLION D’€ POUR LE FUTUR STADE DE HOCKEY

    Bonne nouvelle pour les infrastructures sportives de Huy-Waremme.

    Cinq d’entre elles font partie des 38 projets wallons (dont 11 en province de Liège) sélectionnés par le ministre wallon Jean-Luc Crucke en vue d’un entretien ou d’un développement. Sur les 7 millions d’euros débloqués, 2.266.550 euros sont attribués à notre arrondissement. Et 1,2 million rien que pour le stade de hockey des Peckers de Hannut.

    Le projet phare liégeois retenu par le ministre est la création d’un terrain synthétique et d’un club-house pour le hockey de Hannut. Il se taille la part du gâteau avec un subside de 1.201.760 euros. Il faut dire que le projet est d’envergure : il est … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/674203

    hannut, blog, jcd, subside, terrain de HockeyCette enveloppe réjouit évidemment les autorités hannutoises et le club de hockey qui entendent combler un manque dans la région. « Actuellement, les membres de nos 20 équipes jouent et s’entraînent à Huy, dans les halls de Hannut, à Rocourt voire même à Hoegaarden. En termes de trajets, certains commencent à se poser des questions. Il était nécessaire … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/674203

    Une tribune moderne

    Il est ainsi prévu d’aménager un terrain de hockey rue de Poucet, en face des pompiers. Et un deuxième, dans un second temps. « Nous avions … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/674203

    Le parking de 35 places passera par la suite à 218 emplacements. L’objectif est que le site soit accessible en septembre 2021.

    Source non libre d’Annick Govaers  sur > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    INFO COVID - CLUBS SPORTIFS > À PARTIR DE CE JOUR (15 OCTOBRE)

    La Ministre des Sports, Madame Valérie Glatigny, a annoncé ce jour le passage en code orange pour le mouvement sportif, et ce à partir du 15 octobre.

    Vous trouverez ici le protocole « Code orange » complet  > (gr = Groupe)

    https://www.hannut.be/code-orange-pour-le-mouvement-sportif/

    Ce protocole autorise l’ouverture de la buvette 45 minutes avant le début de la première activité et la fermeture 45 minutes après la fin de la dernière activité.

    Source > Ville de Hannut ce jour sur Facebook > https://www.facebook.com/610321062464486

    hannut,blog,jcd,covid,sport

  • Imprimer

    DU NOUVEAU CHEZ DECATHLON: LES MAGASINS PROPOSERONT DES ARTICLES EN LOCATION!

    Decathlon va proposer un service d’abonnement à ses clients pour pouvoir louer du matériel vendu en magasin.

    C’est un projet ambitieux dans lequel se lance aujourd’hui Decathlon.

    Comme le rapporte la RTBF, la chaîne de magasins sportifs va proposer plusieurs de ces articles en location via un système d’abonnement. Concrètement, les clients devront payer 5 euros par mois pour accéder à la plateforme de location. Une plateforme à laquelle 500 volontaires vont avoir accès en avant-première dans quelque temps.

    Le prix des articles en location diminuera en fonction du temps. Nos confrères prennent l’exemple d’une tente de camping pour 4 personnes : à la base, celle-ci coûte 300 euros et peut être garantie 5 ans. Elle sera louée 50 euros pour le premier mois, puis 21,43€ du deuxième au sixième mois et encore un peu moins cher ensuite. Mais une fois que la tente sera amortie, le prix de location pour le premier mois pourra être plus faible.

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id226164

    Illustration > Belga

  • Imprimer

    HANNUT CE 25 JUILLET > CARREAU HANNUTOIS > GRAND TOURNOIS DE PÉTANQUE EN DOUBLETTE !

    hannut, blog, jcd, careeau hannutois, pétanque, tournoi, doublette