Relais Sud-Presse-La MEUSE

  • Imprimer

    HANNUT LE 27 JUIN > TRAVAUX RUE PAUL BRIEN > PLAN DE DÉTOURNEMENT

    AV Brien1.jpg

  • Imprimer

    ZONES DE SECOURS HESBAYE > MÉLANIE, LA SEULE FEMME, PARMI LES NOUVEAUX POMPIERS

    La zone de secours Hesbaye vient de recruter 14 nouveaux pompiers volontaires, 9 sur Hannut et 5 sur Waremme.

    Plusieurs d’entre-eux étaient présents ce jeudi, dont Mélanie Gosseye.

    hannut,blog,jcd,pompiers volontaires,mélanieÀ 20 ans, elle est désormais l’unique femme pompière de la zone. Elle a intégré l’école des cadets à 15 ans pour y suivre 4 ans de formation le samedi.

    « J’ai reçu un courrier et je me suis dit : “Pourquoi ne pas tenter”. » Aujourd’hui, elle dispose de la 1re partie du brevet de sapeur-pompier. Elle va désormais être formée pour le second volet.

    « Dans ma famille, il y avait déjà des pompiers volontaires, ce n’était donc pas inconnu pour moi. Quand j’étais à l’école des cadets, j’y ai pris goût et passer pompier volontaire est devenu un objectif. »

    En dernière année pour être institutrice primaire, Mélanie ne souhaite part compte pas devenir pompier professionnel. Et si vous souhaitez vous lancer, la zone recherche encore 20 pompiers volontaires.

    La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/403583

    Source > J.Re > sur > https://huy-waremme.lameuse.be

    Photos > JCD

    685_14_Pomp_Volont_Cellule_RET_Rehab_013.JPG

  • Imprimer

    HANNUT/WAREMME > ZONES DE SECOURS HESBAYE > LA NOUVELLE CELLULE DE DÉCONTAMINATION

    La zone de secours Hesbaye a présenté, ce jeudi à Hannut, sa nouvelle cellule RET-REHAB.

    Grâce à elle, les pompiers pourront se décontaminer et se changer sur les lieux d’un incident pour repartir directement sur une deuxième intervention

    685_14_Pomp_Volont_Cellule_RET_Rehab_017.JPG

    Ce jeudi, la zone de secours Hesbaye a présenté à la presse sa nouvelle cellule RET-REHAB. Ce véhicule, basé à la caserne de Hannut, va permettre aux sapeurs-pompiers déjà sur le terrain de repartir directement en intervention sans repasser par la caserne pour se changer.

    Un réel gain de temps en période de crise. « Le véhicule est divisé en trois parties : la zone de décontamination à l’avant, l’espace au centre avec le nouveau matériel à disposition, et à l’arrière, on stocke les boissons, les « gougouilles »  car les interventions demandent beaucoup d’effort – et les effets personnels qui ne peuvent aller au lavage », explique le sergent Thomas Collignon, l’un des 105 pompiers volontaires de la zone.

    Cinq minutes seulement

    685_14_Pomp_Volont_Cellule_RET_Rehab_019.JPG

    Concrètement, et démonstration à l’appui, les pompiers ayant terminé une intervention seront douchés « afin de fixer les particules et nettoyer la tenue » puis ils déposeront cette dernière dans des conteneurs hermétiques

    … / … Grâce à cette cellule, les pompiers seront à nouveau opérationnels en cinq minutes maximum. Le véhicule RET-REHAB ne sera bien évidemment pas présent sur toutes les interventions. « Seul un gradé peut demander sa présence lorsqu’il y a une contamination qui peut, par exemple, venir de ce qui a brûlé dans une maison. » Les tenues contaminées partent ensuite au nettoyage. « On ne peut … /

    Des nouveaux véhicules

    En plus de cette nouvelle cellule opérationnelle, la zone de secours Hesbaye va prochainement faire l’acquisition d’une nouvelle autopompe pour la caserne de Waremme, d’un véhicule multi-usages qui pourra … / …

    685_14_Pomp_Volont_Cellule_RET_Rehab_002.JPG

    Un bas de laine de 800.000€

    La zone de secours de Hesbaye est en bonne santé financière.

    hannut, blog, jcd, pompiers volontaires, RET, Rehab

    Elle a clôturé l’année 2018 avec un boni au service ordinaire de 484.911 €. « On a choisi … / … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/403580

    Source > J.Re > sur > https://huy-waremme.lameuse.be

    Photos > JCD

    685_14_Pomp_Volont_Cellule_RET_Rehab_022.JPG

  • Imprimer

    HANNUT> UN POLICIER INTERPELLÉ POUR CONSOMMATION DE STUPÉFIANTS

    Un policier de la zone Hesbaye-Ouest a été entendu par ses « collègues » de la zone de Hesbaye dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.

    Selon « L’Avenir », ce policier aurait été vu à plusieurs reprises en train de consommer de la cocaïne dans un café de Hannut. Il s’en serait même vanté auprès d’autres policiers. L’enquête, initiée à la demande du Parquet, pour consommation et trafic de drogue, est toujours en cours. Actuellement, aucune sanction n’est tombée, mais le policier a été invité, par sa hiérarchie, à se mettre en congé de maladie pour éviter une suspension par mesure d’ordre.

    Une situation qui heurterait certains policiers de la zone Hesbaye-Ouest.

    Selon Fabrice Discry, délégué permanent du syndicat national de police et de sécurité (SNPS), elle pourtant assez courante. « Tant que rien n’est prouvé et que l’enquête est toujours en cours, c’est un procédé qui se pratique régulièrement. Le Conseil d’Etat admet qu’il n’est pas utile de suspendre un membre du personnel qui se trouve en incapacité de travail. »

    La suspension par mesure d’ordre peut-être décidée par le Collège de la zone de police. C’est également le Collège qui devra éventuellement se prononcer sur d’éventuelles sanctions disciplinaires au terme de la procédure pénale.

    Source AB.T sur site libre > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    HANNUT > CRASH D’UN AVION LE LONG DE LA E40 > DE L’AÉRODROME D’AVERNAS-LE-BAUDUIN (SUITE)

    Crash d’un avion le long de la E40: chaque ULM de l’aérodrome d’Avernas-le-Bauduin identique à celui accidenté sera contrôlé

    Un ULM de l’aéroclub de Hesbaye s’est écrasé mercredi après-midi à Houtain-l’Evêque (Landen) le long de l’autoroute E40 en direction de Liège, peu après son décollage depuis l’aérodrome d’Avernas-le-Bauduin (Hannut, province de Liège).

    C’est la première fois qu’un tel accident se produit avec ULM du club. Ce dernier mènera dès lors une enquête sur les modèles identiques à celui du crash, annonce le président de l’aéroclub.

    Le pilote, Eddy L., est un moniteur expérimenté de l’aéroclub de Hesbaye, en fonction depuis une dizaine d’années, détaille François Persoons, président de l’aéroclub de Hesbaye. L’homme et son passager, l’un de ses amis, ont été emmenés à l’hôpital de Louvain. Ils étaient conscients et leurs jours ne sont pas en danger, selon la police locale.

     « J’ai eu un contact indirect » avec les victimes, explique le président. « Ils ont été aidés par des automobilistes pour sortir de l’appareil, mais heureusement ils étaient simplement sonnés. »

    Ce genre d’accident n’est pas fréquent et il faudra trouver les causes de ce crash. « Il y a deux raisons possibles », estime M. Persoons. « Soit c’est lié à une erreur humaine, soit l’appareil était défectueux. Quoiqu’il en soit, une enquête sera menée sur tous les ULM de ce type, les Tecnam P92 », ajoute-t-il.

    L’aérodrome d’Avernas-le-Bauduin dispose de 30 appareils pour la formation de pilotes. « Chaque pilote apprend à se sortir de situations critiques, comme l’arrêt du moteur. Ils apprennent à planer et atterrir de la meilleure des façons. Ici, il semble que ce n’était pas possible », avance-t-il.

    Source libre de BELGA via > https://www.sudinfo.be/id125824

    Autre article (Non libre d’accès) à lire également sur le même sujet > https://huy-waremme.lameuse.be/403199

  • Imprimer

    UN HANNUTOIS INTERNÉ APRÈS AVOIR FRAPPÉ LES MEMBRES DE SA FAMILLE

    Atteint d’un retard mental, un Hannutois de 32 ans poursuivi pour plusieurs préventions de coups au préjudice de ses grands-parents, son frère et sa maman, a reçu l’ordre d’être interné par le tribunal.

    Le 28 septembre 2018, l’homme aurait frappé sa mère au visage car celle-ci refusait de lui prêter sa voiture après qu’il ait abîmé le véhicule lors d’une sortie.

    Ayant déjà été mis sous observation à deux reprises pour une crise devant les forces de l’ordre et une tentative de suicide, le prévenu n’en est pas à son coup d’essai. Entre 2011 et 2016, sous l’emprise de l’alcool, il a giflé et menacé ses grands-parents chez qui il vivait. Il a également frappé son frère, pour une histoire d’argent. « Le prévenu est violent et ingérable depuis l’adolescence, avec une consommation excessive d’alcool, réclamant sans cesse de La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/403204

    Source > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    ENTRE HANNUT ET LINCENT > UN PETIT AVION SE CRASHE ET PREND FEU SUR LE BORD DE L’AUTOROUTE E40 (VIDÉOS)

    Ce mercredi, en début d’après-midi, un petit avion s’est écrasé sur le bord de l’autoroute E40 entre Hannut et Lincent, en direction de Liège. Il a pris feu. Il y a deux blessés.

    Les pompiers de Landen se sont rendus sur place. Plusieurs voitures sont arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence.

    L’avion provient de l’Aéro-Club de Hesbaye, situé à Avernas-le-Bauduin (Hannut), non loin du lieu du crash.

    Deux blessés sont à déplorer mais leur état de santé n’est pas encore connu. Il s’agit d’un instructeur d’une soixantaine d’années, membre de l’aéro-club depuis plus de dix ans, et un de ses amis. Ils ont été transportés à l’hôpital de Louvain.

    En raison de l’accident, deux voies ont été bloquées sur la E40 en direction de Liège.

    Bien que la E40 longe les chemins de fer, l’accident n’a pas d’impact sur la circulation des trains, a précisé un porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

    Plus d’infos à suivre ….

    Source libre en ligne de BELGA > Via > https://www.sudinfo.be/id125760

    Photos & vidéos sur > https://www.sudinfo.be

  • Imprimer

    WASSEIGES > JACKPOT > CLIENT DE LA LIBRAIRIE DETRAUX À GAGNE 4 MILLIONS D’EUROS AU LOTTO

    Stéphane Detraux, libraire depuis 25 ans, a de quoi se réjouir. Un client régulier de sa librairie a empoché 4 millions d’euros lors du tirage Lotto du 5 juin.

    Client régulier de la Librairie Detraux, Rue du Baron d’Obin à Wasseiges, l’homme vient « faire » son Lotto chaque semaine. 6 numéros qui lui rapportent 4 millions d’euros !

     « C’est la première fois qu’un tel montant est remporté dans ma librairie », se réjouit le libraire.

    Source > Maxime Gilles sur site libre > https://www.sudinfo.be/id125511