Relais Sud-Presse-La MEUSE

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    ATTENTION SI VOUS ÊTES ALLÉS FAIRE VOS COURSES AU CARREFOUR MARKET: GROS AVERTISSEMENT

    La société Fiers a décidé, en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), de retirer de la vente et de rappeler du hachis, des roulades et des hamburgers de volaille en raison de la présence possible de salmonelle, indique l’entreprise mercredi dans un communiqué.

    Le hachis a pour date de péremption les 13, 14 et 15 août, les roulades les 12, 13 et 14 août et les hamburgers les 13 et 14 août. Les produits ont été vendus entre le 5 et le 12 août dans plusieurs Carrefour Express et Carrefour Market

    Fiers demande de ne pas consommer ces produits et de les ramener en magasin, où ils seront remboursés.

    Description des produits

    hannut, blog, jcd, carrefour market, afsca, poulet

    – Nom des produits :

    Hachis de volaille

    Roulades de volaille

    Hamburgers de volaille

    Marque : Fiers

    Date limite de consommation (DLC) (« A consommer jusqu’au ») :

    Hachis de volaille : 13 – 14 et 15/08/2020

    Roulades de volaille : 12 – 13 et 14/08/2020

    Hamburgers de volaille : 13 et 14/08/2020

    – Période de vente : du 05/08/2020 au 12/08/2020

    – Nature de l’emballage : ravier en plastique transparent

    Pour toute information complémentaire, les clients peuvent contacter Fiers via le 09/280.94.94 ou par courriel via info@fiers.net.

    Source libre Sudinfo > https://www.sudinfo.be/id235119

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    PAYER TOUT SON CADDIE AVEC DES CHÈQUES-REPAS SERA IMPOSSIBLE DANS TOUS LES MAGASINS DU GROUPE COLRUYT DÈS LE 1ER SEPTEMBRE!

    Payer tout son caddie avec des chèques-repas ne sera bientôt plus possible.

    Certains supermarchés ne faisaient jusqu’ici pas la différence entre les denrées et les produits non-alimentaires. Le groupe Colruyt annonce que tous ses supermarchés (Colruyt, Okay, Spar et Bio-Planet) distingueront bien les deux types à partir du 1er septembre.

    « En concertation avec les émetteurs de chèques-repas et la fédération sectorielle Comeos, nous sommes parvenus à un engagement d’automatiser le processus de distinction », a indiqué une porte-parole de Colruyt. « Une application simple et claire est transparente pour le client et décharge les caissiers. »

    D’autres chaînes de supermarchés ne faisaient pas non plus la séparation. Delhaize a indiqué qu’au 1er septembre, les chèques-repas n’allaient plus être acceptés pour les produits non-alimentaires.

    Wim Van Edom, de Comeos, confirme les changements apportés. « VIA (l’organisation rassemblant les émetteurs de chèques-repas, NDLR) a décidé de mieux contrôler la bonne application du système. Ce n’était pas une mince affaire de réaliser cela correctement partout.

    Un calendrier avait donc été établi afin de laisser aux magasins le temps d’adapter leurs systèmes de caisse. La crise du coronavirus n’a pas accéléré les choses, mais l’échéance finale a été fixée à septembre. »

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id235536

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    HANNUT > UN TUNNEL POUR DÉSINFECTER LES CADDIES À L’AD DELHAIZE

    Depuis près d’une semaine, l’AD Delhaize de Hannut s’est muni d’une machine un peu particulière à l’entrée de son magasin : un tunnel désinfectant pour caddies, anti-Covid 19.

    Réalisée par une entreprise liégeoise, la structure, sous forme d’un petit tunnel ouvert, désinfecte les caddies de manière automatique :

    « Le processus est en trois étapes : le client prend un caddie et rentre dans la machine. Il se désinfecte les mains et appuie sur un bouton « start » qui pulvérise du désinfectant sur toute la structure du caddie avant d’être essuyé », explique Patrice Spronck, superviseur de l’AD Delhaize de Hannut et Hognoul qui utilise le même procédé depuis plusieurs semaines.

    Température relevée et comptage

    Les quatre pulvérisateurs du tunnel couvrent l’entièreté du caddie en mettant l’accent sur la barre et permettent d’éviter que le virus ne se propage lorsque les clients prennent un caddie qui vient d’être utilisé.

    De plus, le tunnel mesure la température corporelle avec un écran au niveau du visage et compte également le nombre de personnes qui entrent et sortent du magasin.

    « À l’origine, on … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/619129

    Source non libre d’accès de l’Actu sur > https://huy-waremme.lameuse.be

    L’article u grand complet, également sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 12/08/2020

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    VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE SOUFFRE DE LA CHALEUR? VOICI QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER QU’IL AIT TROP CHAUD

    Quelques astuces existent pour aider vos animaux de compagnie à mieux supporter ces températures éprouvantes.

    Nos animaux de compagnie souffrent eux aussi de la canicule qui dure depuis plusieurs jours maintenant. Démunis, ils ont besoin d’une attention particulière de leurs maîtres pour éviter un coup de chaud.

    Voici donc quelques conseils pour aider vos compagnons poilus à traverser au mieux cette période difficile.

    En ce qui concerne les chiens, il est vivement déconseillé de sortir votre animal par fortes chaleurs. « N’allez pas vous promener, faire du vélo ou courir avec votre chien », explique le vétérinaire Rob Luckerath, à nos confrères du Nieuwsblad. Si vous tenez absolument à sortir votre chien, il vaut mieux le faire très tôt le matin, vers 5 heures, tant que l’air n’a pas encore eu le temps de se réchauffer. « Mais ne le faites certainement pas le soir quand le soleil vient de se coucher, il fait encore trop chaud ». Pour rafraîchir votre animal, vous pouvez installer une piscine pour enfants. Ou encore placer une serviette humide dans le réfrigérateur avant de le mettre sur le sol pour que votre chien puisse s’y allonger.

    Il est particulièrement important de vérifier que votre animal boive suffisamment. Et bien sûr, ne jamais laisser votre chien seul dans une voiture par temps caniculaire.

    Contrairement aux chiens, les chats peuvent supporter des températures plus élevées. Mais les fortes chaleurs sont aussi inconfortables pour eux. Comme pour votre chien, vous pouvez placer une serviette humide au sol. « S’ils deviennent essoufflés et commencent à haleter la bouche ouverte, alors ils sont en souffrance. Vous pouvez alors envelopper votre chat dans une serviette froide. Mais ne le mettez jamais dans un bain frais, cela peut provoquer un choc », prévient le vétérinaire, interrogé par le Nieuwsblad.

    À l’inverse des chiens et chats, les chevaux peuvent transpirer. « Mais ils ne doivent pas être dehors toute la journée sans abri », explique Christine Butaye, vétérinaire contactée par le Nieuwsblad. « S’ils se couchent, cela signifie qu’ils sont très faibles ». La vétérinaire conseille simplement de s’assurer que le cheval dispose d’un endroit à l’ombre et d’eau fraîche en continu. « À moins qu’il y ait de l’ombre, il vaut mieux éviter de les laisser dans le pré pendant la journée ».

    La canicule est particulièrement difficile à supporter pour les lapins et petits rongeurs. « Ils ne peuvent se rafraîchir que par les oreilles ». Le vétérinaire recommande donc de retirer les petites maisons dans les cages des hamsters et cochons d’Inde. Le plus simple reste de s’assurer qu’ils soient bien à l’ombre, car les rongeurs n’aiment pas l’humidité.

    De manière générale, vérifiez que vos animaux boivent suffisamment et changer leur eau plusieurs fois par jour pour vous assurer qu’elle reste bien fraîche.

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    BON A SAVOIR > LA SNCB SUPPRIME DES TRAINS À DESTINATION DE LA CÔTE

    La SNCB va tout de même réduire son offre de trains à destination de la mer cet été, a indiqué la gouverneure faisant fonction en Flandre occidentale, Anne Martens, à l’issue d’une concertation avec les ministres compétents, les bourgmestres des villes côtières et la SNCB.

    « Après une analyse du nombre de visiteurs s’étant rendus à la Côte ces dernières semaines, il semble que les communes desservies par le train aient atteint une saturation en termes de nombre de touristes, qui ne leur permet pas de garantir à tout moment la sécurité sanitaire et le respect des mesures applicables dans le cadre du Covid », pointe de son côté le cabinet du ministre de la Mobilité, François Bellot.

    Pour le prochain week-end du 15 août, un nombre précis de voyageurs quotidiens par commune du littoral sera établi, en fonction de la taille de la station balnéaire : 10.000 visiteurs pour Ostende, 6.000 pour Blankenberge, 2.000 pour Knokke-Heist, 4.000 pour Zeebrugge et 2.000 pour la Panne, selon les chiffres fournis par le cabinet.

    Le taux d’occupation de chaque train ne pourra en outre pas dépasser les 80 %. La SNCB sera chargée de veiller au respect de ce seuil, et la police sera appelée en renfort dans les grandes gares.

    La SNCB mettra rapidement en place une communication adéquate afin que les voyageurs soient informés de la situation en temps réel. L’offre adaptée sera communiquée vendredi sur les différents canaux de la compagnie ferroviaire.

    Ces mesures seront évaluées lundi et le gouverneur décidera mardi prochain si celles-ci doivent être reconduites, conclut le cabinet.

    Source libre de Belga via Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id234597

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    MAUVAISE NOUVELLE > LES PRIX SONT TOUJOURS PLUS CHERS QU’AVANT LE CORONAVIRUS

    Le Belge paie toujours plus cher pour certains produits qu’avant la crise du coronavirus, selon une étude de Test Achats relayée ce mercredi dans nos colonnes.

    Dans un premier temps, la hausse des prix était logique étant donné l’interdiction en vigueur d’appliquer des promotions.

    Mais, selon l’organisation de défense des consommateurs, depuis que les réductions sont à nouveau autorisées, c’est-à-dire début avril, de nombreux prix ne sont pas retombés au niveau d’avant l’épidémie.

    Une enquête de Test Achats sur le prix du jour de 267 produits – viande, légumes, fruits et poisson non compris – montre une hausse de prix pour les marques de distributeurs mais aussi, et surtout, pour les produits de grandes marques.

    Selon le professeur Gino Van Ossel (Vlerick), spécialiste de la distribution, les consommateurs recherchent moins les promotions depuis le confinement. « C’est curieux, parce qu’on aurait pu penser qu’ils allaient faire plus attention aux prix. Mais à cause du virus, on remarque que le client n’a pas envie de trop se déplacer et qu’il est content s’il peut faire ses achats rapidement et près de chez lui. L’impression est que du coup, il fait moins attention aux prix. »

    > Toutes nos informations  (Pour les abonnés à la version digitale sur > https://www.lameuse.be/619228)

    Autres titres >>(Pour les abonnés à la version digitale sur > https://www.lameuse.be/619228)

    Colruyt: plus cher mais toujours le plus performant …

    Tsunami dévastateur sur le commerce > Il y a eu Hema, Brantano, Blokker, Camaïeu, Ceconomy qui détient Media Markt, Wibra, Maxi Toys, Sacha et Manfield, Esprit, Orchestra Maman, Celio, Casa ou encore Maisons du monde.

    Bref, le commerce ne se porte vraiment pas bien et la fin août risque d’être sanglante. …

    Le client moins présent au rendez-vous …

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id234935

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    BON À SAVOIR > DÉCHETS ORGANIQUES ET CHALEUR ON GALÈRE AVEC LES ASTICOTS ET LES MOUCHETTES!

    De plus en plus de communes optent pour un tri sélectif avec une collecte spécifiquement dédiée aux déchets organiques.

    Une collecte qui, avec la chaleur, peut s’avérer problématique. Mouchettes et vers blancs ont certainement fait leur apparition dans des nombreuses poubelles organiques ces derniers jours.

    Si on ne peut lutter contre la nature, quelques petits trucs et astuces pourraient bien vous faciliter la vie. Avant de jeter vos déchets organiques, l’intercommunale namuroise BEP conseille de les emballer dans des sacs à pain ou du papier journal. Évitez aussi de jeter des déchets trop chauds ou trop humides et stockez le sac dans un espace aéré. Dans le fond du sac ou du contenant, vous pouvez aussi placer un paquet de papier journal et 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate, précise l’intercommunale de la région de Mons-Borinage-Centre, Hygea.

    Huiles essentielles

    L’intercommunale carolo Tibi rappelle aussi de bien jeter dans les déchets organiques ses essuie-tout et serviettes de table qui vont absorber l’excédent d’humidité. Pulvériser du vinaigre blanc sur le couvercle, le bord et le fond de la poubelle est aussi conseillé pour lutter contre les asticots. Quant aux mouches, elles n’apprécieront pas les huiles essentielles : diluez trois ou quatre gouttes de lavande, citronnelle, menthe poivrée ou Tanaisie dans 1 litre d’eau et aspergez l’intérieur du conteneur, conseille Hygea.

    Pour ce qui est du conteneur, vidangez-le plus régulièrement pendant l’été. « Nous remarquons que la plupart des citoyens n’utilisent pas le nombre de vidanges annuelles du conteneur à puce « vert » dont ils bénéficient et qui sont comprises dans le service minimum de leur taxe déchet », souligne-t-on du côté de Tibi.

    S’il vous reste de la place dans le congélateur, vous pouvez aussi congeler certains déchets en attendant la collecte.

    Et enfin, last but not least : une des solutions est évidemment d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire pour réduire vos déchets.

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id234527

    Illustration > RF123

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    ATTENTION SI VOUS AVEZ UN COMPTE NETFLIX > LES TENTATIVES ONT AUGMENTÉ DE 646%!

    Voici quelques astuces pour mieux repérer les tentatives de phishing sur Netflix.

    Soyez vigilants si vous avez un compte Netflix. Avec le confinement, les tentatives d’escroquerie par phishing ont considérablement augmenté. Des chercheurs de Webroot ont lancé l’alerte, après avoir enregistré une croissance de 646 % des tentatives de fishing.

    « Les techniques de phishing évoluent et se modifient avec l’actualité », explique Kelvin Murray, chercheur pour la menace à Webroot. « Par le passé, on a vu de fausses actualités sur Conor McGregor et Elon Musk qui contenaient des liens malveillants, et maintenant on voit la même chose avec des infos liées à Netflix. Le fait que la plateforme de streaming ait gagné en popularité pendant le confinement n’est pas une coïncidence ».

    Les hackers viseraient également des utilisateurs de Youtube, de Twitch ou de la plateforme de HBO. Le phishing vise notamment à voler des informations sensibles comme les mots de passe, les noms d’utilisateurs ou encore les détails de cartes de crédit.

    « Pour se prémunir de ce genre d’attaques, les internautes devraient être formés à la sécurité sur le web et rester vigilants quant aux e-mails qu’ils reçoivent », poursuit Kelvin Murray.

    Les tentatives de phishing peuvent se repérer grâce à plusieurs éléments : l’adresse e-mail ne correspond pas à celle du site web officiel, l’e-mail ne contient pas votre vrai nom mais des formules comme « cher client », il fait référence à une certaine urgence comme le fait de devoir réagir immédiatement, etc.

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id234489

    Illustration > Isopix