Relais Sud-Presse-La MEUSE

  • Imprimer

    HANNUT > LE TARMAC ROUGE A ÉTÉ POSÉ AU CARREFOUR DU SMATCH

    Ça y est ! Le chantier au carrefour du Smatch se termine.

    Le tarmac rouge a été posé. Il reste encore à réaliser les marquages.

    Bonne nouvelle, les travaux du carrefour du Smatch sont réalisés. Le tarmac rouge a été placé ce mardi. Les finitions dont le marquage, se feront prochainement.

    Pour rappel, ce croisement a été longtemps le théâtre de nombreux accidents de la route, dus en grande partie au changement de priorité qui a été opérée il y a plus d’une dizaine d’années et à laquelle les automobilistes ont mis du temps à s’adapter. En 2016, près de 250 accidents y avaient été enregistrés en 10 ans.

    Source libre > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    HANNUT – ENVIRONNEMENT > 850 ÉLÈVES DE L’ATHÉNÉE SENSIBILISÉS À L’ÉCOLOGIE

    Les élèves de 4ème secondaire et leur prof de citoyenneté sont à l’origine de cette journée 

    Ce mardi 23 avril, les 850 élèves de secondaire de l’Athénée Royal de Hannut se sont mis au vert. Toute la journée était consacrée à la sensibilisation au développement durable autour d’ateliers et de conférences. 

    Au mois de novembre, Lara Spyrou, la préfète des Études, a reçu une invitation un peu particulière : « Les élèves de 4e année m’ont invitée à leur cours de citoyenneté. Ils voulaient discuter des actions concrètes à mettre en place au sein de l’établissement pour diminuer notre empreinte écologique ». Parmi leurs propositions : supprimer les couverts et les récipients en plastique (pour les frites et les pâtes du midi), augmenter le nombre de poubelles et respecter le tri sélectif. « Ces propositions ont tout de suite été mises en application », précise la préfète.

    Suite à cet entretien, les élèves ont voulu aller plus loin en créant une journée consacrée au développement durable. C’est au cours de citoyenneté de Laurence Hubert que … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/04/2019

    « Dans 15 ans, il sera trop tard »

    Il aura fallu la persévérance d’une poignée de professeurs et de jeunes filles ultra motivées pour mettre cet événement sur pied. Fascinés par l’activiste … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/04/2019

    Source > Estelle Falzone sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/04/2019

  • Imprimer

    VALÉRIANE, L’EX-CANDIDATE HANNUTOISE DU «MEILLEUR PÂTISSIER», SE LANCE UN INCROYABLE DÉFI AU PROFIT DU TÉLÉVIE

    Préparer 1.300 cupcakes en 8h!

    1.300 cupcakes en 8 heures… C’est le défi que la Hannutoise, Valériane Greban, candidate au Meilleur Pâtissier, va relever ce samedi 26 avril au profit du Télévie.

    L’ex-participante de la saison 7 de l’émission « le Meilleur Pâtissier » doit réaliser un parterre de cupcakes géant sur le thème des fleurs. « On va reproduire un jardin français dans des nuances de rouge. Au centre, il y aura un gros cœur surélevé avec des décorations florales. Il sera inscrit Télévie dessus », explique la pâtissière.

    Valériane explique ce projet fou.

    La Belge ne sera pas seule dans cette initiative.

    Elle a d’ores et déjà lancé un appel aux dons.

    Source libre de E.F. Sur > https://www.sudinfo.be/id114755

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/378456

  • Imprimer

    ENTITÉ HANNUTOISE > UN APPEL AUX DONS POUR AIDER LA FAMILLE SINISTRÉE D’AVIN

    Lire sur ce blog notre annonce du sinistre > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

    … / … Un appel aux dons a été lancé en ligne. « Le plus urgent, ce sont des vêtements pour mes enfants (habits pour filles de 17 ans et 15 ans tailles S/M/L pointure 38,39 et pour un garçon de 10 ans taille 128 pointure 35), en prévision de l’école.

    Pour le reste, nous n’avons effectivement plus rien. » Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent contacter la sœur de Françoise qui habite Avin au 0486/27.29.35 ou sa cousine de Waremme au 0497/07.37.49.

    Les souvenirs sont, eux, irremplaçables. « Je suis triste car j’avais le cadre de mon papa décédé, ses chapeaux à l’intérieur... C’est vraiment dur », confie-t-elle.

    A leur retour, les Hannutois vont trouver refuge chez la cousine de Waremme « mais ça ne peut qu’être temporaire. J’ai pris contact avec la commune pour entamer des démarches de relogement ». « Ils peuvent contacter nos services s’il y a un problème», indiquait vendredi matin Manu Douette, le mayeur de Hannut

    Source partielle en ligne de Annick Govaers > https://huy-waremme.lameuse.be

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/377493

  • Imprimer

    HANNUT - INCIVILITÉS > PARC DE LA HALETTE FERMÉ AU PUBLIC

    Le parc de la Halette à Hannut ayant subi un lifting complet, une nouvelle pelouse a été semée il y a quelques jours.

    Mais des dégradations ont été constatées. La Ville a donc décidé de fermer le parc au public.

    Depuis les travaux, le parc était resté ouvert et les zones engazonnées avaient été protégées mais des traces de mobylette ont malgré tout été constatées. « Cela laisse penser que notre gazon est en danger ! Nous déplorons ces incivilités et sommes contraints de fermer l’accès au parc quelque temps afin d’avoir un joli résultat pour ses utilisateurs dans quelques semaines.

    Un dispositif de vidéosurveillance temporaire sera installé », indique la Ville de Hannut.

    Source > Journal LA MEUSE H/W de ce samedi20/04/2019

  • Imprimer

    AVIN (HANNUT > UNE CARAVANE DÉTRUITE PAR LE FEU

    Les pompiers de la zone Hesbaye sont intervenus à Avin dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h. Une caravane était en feu. Elle est détruite.

    L’incendie s’est déclaré ruelle des Mottes à Avin (Hannut), dans une caravane résidentielle, vers une heure du matin.

    A l’arrivée des pompiers, la caravane était totalement embrasée. L’autopompe, l’autoéchelle, un camion-citerne et le véhicule de commandement, dépêchés sur place, ne sont pas parvenus à sauver l’habitation, qui a été détruite. L’intervention a duré une heure. Personne n’a été blessé.

    On ignore pour l’instant l’origine de l’incendie.

    Source libre de > Annick Govaers sur > https://www.sudinfo.be/id114169

    Photo > JCD

    Le dossier au grand complet avec plus de photos pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/377093

  • Imprimer

    HANNUT - ENSEIGNEMENT > AMÉLIE NOTHOMB AU COLLÈGE SAINTE-CROIX

    La célèbre romancière belge participera au 30 e Prix Littéraire Gabriel Ringlet, le 2 mai prochain 

    Le Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut recevra une invitée de marque en la personne d’Amélie Nothomb pour la remise du Prix littéraire Gabriel Ringlet, le 2 mai prochain.

    La romancière écoutera la défense orale des huit élèves sélectionnés et remettra son prix coup de cœur. 

    Depuis quatre ans, le Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut élargit l’audience de son Prix littéraire Gabriel Ringlet. « Auparavant, nous organisions la remise de prix en petit comité, avec les parents et les supporters des élèves en lice. Depuis quatre ans, nous invitons des personnalités de marque qui donnent une aura supplémentaire à la cérémonie, désormais ouverte à tous. Nous sommes passés d’une quarantaine de personnes à deux cents environ », se réjouit Patrick Carlier, le directeur de l’établissement.

    Après Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011, le journaliste Rodrigo Beenkens et l’année passée l’acteur et réalisateur Bouli Lanners, c’est au tour de la romancière prolifique Amélie Nothomb d’accepter l’invitation du Collège. Comment la direction s’y … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    L’après-midi se déroulera de la façon suivante. D’abord, … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    Source > Annick Govaers sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/376945

    LE PROGRAMME COMPLET & les 8 élèves sélectionné (e)(s) sur ce blog courant semaine prochaine

  • Imprimer

    HANNUT - JUDICIAIRE > 71 KG DE CANNABIS DÉCOUVERTS À HANNUT 5 HOMMES POURSUIVIS

    Cinq prévenus âgés de 22 à 59 ans ont comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de faits de transport et de détention de cannabis.

    Ils avaient été interceptés dans une maison de Hannut alors qu’ils travaillaient à la transformation de 71 kilos de cannabis issus d’une plantation.

    Les faits avaient été découverts lors du premier trimestre 2018 à l’occasion de la visite d’un huissier de justice dans la maison de Hannut appartenant au prévenu le plus âgé. … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    L’enquête avait démontré que le propriétaire de la maison était le commanditaire des faits. Il avait véhiculé les quatre autres prévenus, des Bruxellois et des Anversois, après les avoir recrutés dans un café pour … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    Entre 20 et 30 mois de prison

    Le parquet a requis des peines allant de 20 mois à 30 mois de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019

    Le jugement sera prononcé le 3 mai.

    Source > sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/04/2019