Febelfin met en garde ce vendredi contre les tentatives de phishing de cartes bancaires, de plus en plus nombreuses.
Soyez vigilants si vous recevez un message concernant votre carte bancaire. Febelfin signale que de plus en plus de fraudes sont rapportées. L’organisme met en carte contre les tentatives de phishing de votre carte bancaire. Les fraudeurs déploient leurs fraudes par tous les moyens : e-mail, téléphone, SMS et courrier.
En se faisant passer pour votre banque, ils prétextent que votre carte bancaire doit être remplacée et qu’une nouvelle sera envoyée prochainement. La lettre demande alors de renvoyer sa carte bancaire, avec ses codes PIN à une adresse donnée.
Selon Febelfin, les fraudes seraient de plus en plus nombreuses ces derniers jours, notamment par courrier. Il arrive même que le fraudeur demande à la victime de couper la carte bancaire en deux, pour créer un sentiment de sécurité. Mais la carte bancaire n’est inutilisable que si la puce est coupée.
Dans le cas de tentative en ligne, l’e-mail contient un lien vers un site web non protégé, où il est demandé d’entrer son code PIN. Febelfin rappelle donc que « jamais une banque ne demandera à ses clients le code Pin de leur carte bancaire ».
Quelques conseils pour éviter d’être touché par la fraude :
– Ne croyez pas n’importe quel e-mail, SMS ou courrier de « votre banque »
– ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste
– Ne communiquez jamais les codes que vous employez sur le lecteur de carte, pas plus que le code pin de votre carte bancaire
Que faire si vous êtes tombé dans le piège ? Appelez Card Stop au 070/344.344 pour bloquer votre carte. Informez votre banque de la fraude. Rassemblez toutes les données pour pouvoir prouver les faits et le dommage subi.
Faites immédiatement une déclaration auprès de la police.
Source libre de «Actualité » Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id294102