Bon à savoir ...

  • Imprimer

    ATTENTION SI VOUS RECEVEZ UN MESSAGE CONCERNANT VOTRE CARTE BANCAIRE !

    Febelfin met en garde ce vendredi contre les tentatives de phishing de cartes bancaires, de plus en plus nombreuses.

    Soyez vigilants si vous recevez un message concernant votre carte bancaire. Febelfin signale que de plus en plus de fraudes sont rapportées. L’organisme met en carte contre les tentatives de phishing de votre carte bancaire. Les fraudeurs déploient leurs fraudes par tous les moyens : e-mail, téléphone, SMS et courrier.

    En se faisant passer pour votre banque, ils prétextent que votre carte bancaire doit être remplacée et qu’une nouvelle sera envoyée prochainement. La lettre demande alors de renvoyer sa carte bancaire, avec ses codes PIN à une adresse donnée.

    Selon Febelfin, les fraudes seraient de plus en plus nombreuses ces derniers jours, notamment par courrier. Il arrive même que le fraudeur demande à la victime de couper la carte bancaire en deux, pour créer un sentiment de sécurité. Mais la carte bancaire n’est inutilisable que si la puce est coupée.

    Dans le cas de tentative en ligne, l’e-mail contient un lien vers un site web non protégé, où il est demandé d’entrer son code PIN. Febelfin rappelle donc que « jamais une banque ne demandera à ses clients le code Pin de leur carte bancaire ».

    Quelques conseils pour éviter d’être touché par la fraude :

    – Ne croyez pas n’importe quel e-mail, SMS ou courrier de « votre banque »

    – ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste

    – Ne communiquez jamais les codes que vous employez sur le lecteur de carte, pas plus que le code pin de votre carte bancaire

    Que faire si vous êtes tombé dans le piège ? Appelez Card Stop au 070/344.344 pour bloquer votre carte. Informez votre banque de la fraude. Rassemblez toutes les données pour pouvoir prouver les faits et le dommage subi.

    Faites immédiatement une déclaration auprès de la police.

    Source libre de «Actualité » Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id294102

  • Imprimer

    VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE ANDROID ? > ATTENTION, CES APPLICATIONS POPULAIRES SONT DANGEREUSES !

    Les chercheurs de « Check Point » mettent en garde les utilisateurs de smartphone Android.

    Prudence si vous avez récemment téléchargé des applications sur le Google Play Store. Des applications sont considérées comme dangereuses.

    Les chercheurs de « Check Point » en pointent onze, dont de très populaires. Elles peuvent permettre aux pirates de copier vos mots de passe et de pénétrer dans votre smartphone.

    Le logiciel malveillant est connu sous le nom de « CVE-2020-8913 ». Des millions d’utilisateurs auraient été touchés, selon les experts : « La vulnérabilité CVE-2020-8913 est très dangereuse. Elle pourrait permettre à un hackeur de voler des codes d’authentification à deux facteurs ou d’injecter du code dans des applications bancaires pour récupérer des informations d’identification ».

    À noter qu’il en est de même pour les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

    Voici la liste des applications concernées :

    • Viber
    • Réservation
    • Équipes Cisco
    • Yang Pro
    • Moovit
    • Grindr
    • OKCupid
    • Bumble
    • Bord
    • Xrecorder
    • PowerDirector

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id290646

    Illustration > 123RF

  • Imprimer

    UN DÉFI LANCÉ SUR TIKTOK A DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES > CHLOÉ, 15 ANS, EST TRAGIQUEMENT DÉCÉDÉE

    Le nouveau défi des ados se nomme le « Benadryl Challenge ». Il peut très vite tourner mal.

    On connaît toutes et tous le « Ice Bucket Challenge ». Si ce défi n’avait rien de dangereux, d’autres le sont. C’est notamment le cas du nouveau jeu que se lancent les adolescents sur les réseaux sociaux tel que TikTok : le « Benadryl Challenge ».

    Ce dernier peut avoir des conséquences dramatiques puisqu’il consiste à avaler un maximum de Benadryl, un médicament contre les allergies. Pris à forte dose, il peut provoquer des hallucinations.

    Chloé, une jeune américaine de 15 ans, a malheureusement fait les frais de ce défi pour le moins stupide. Le 21 août dernier, l’ado s’est laissée tenter par le challenge. Elle est décédée à l’hôpital après avoir perdu connaissance, relate The Sun.

    Sa maman déplore les faits sur Facebook. « Ras-le-bol d’emmener nos enfants à l’hôpital. Ne laissez pas ce challenge ôter la vie à d’autres d’enfants… Je ne veux pas voir des familles traverser ce que nous traversons en ce moment », écrivait-elle. Le réseau social TikTok a également réagi : « La sécurité et le bien-être de nos utilisateurs sont la priorité absolue de TikTok.

    Bien que nous n’ayons pas vu cette tendance sur notre plate-forme, nous supprimons activement les contenus qui enfreignent nos directives et bloquons les hashtags associés pour décourager davantage la participation ».

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id290609

    Illustration > BelgaImage

  • Imprimer

    HANNUT > LA « MAISON DU CŒUR » FERMÉE JUSQU’AU 5/01 MAIS LES VENTES EN LIGNE CONTINUENT

    Alors que les magasins non essentiels sont autorisés à rouvrir depuis ce 1er décembre, la Maison du Cœur de Hannut restera fermée jusqu’au 5 janvier.

    Seule l’épicerie restera ouverte. « Je vois la cohue dans les magasins, je n’ai pas envie de faire vivre ça aux bénévoles », justifie la directrice.

    Daisy Pays qui dirige la Maison du Coeur de Hannut ne reviendra pas sur sa décision de ne pas rouvrir ses entrepôts de la rue de Tirlemont, un choix qui lui a valu une volée de bois verts sur les réseaux sociaux. « Je me suis fait lyncher, tant pis, mais je tiens à prendre soin des personnes qui donnent du temps gratuit pour nous aider. Certaines sont âgées, d’autres ont une petite santé, je ne tiens pas à les exposer au danger d’être contaminé », réagit-elle.

    En ligne et en life

    En dépit de cette fermeture, les achats en ligne avec retrait sur le site de la rue de Tirlemont sont toujours possibles,

    La Maison du Cœur a plutôt opté pour la vente en ligne et en life. Ainsi, une nouvelle page Facebook, « Les ventes de la maison du coeur » a été créée.  >> https://www.facebook.com/groups/471301370499668

    … L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/699064

    Source non libre de Marie-Claire Gillet sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be

  • Imprimer

    HANNUT COMMERCE > « BALINA » > ANCIENNEMENT « BOUTIQUE SAUVENIER » MAINTENANT SUR LA PLACE HENRI-HALLET !

    Lingerie, corseterie, soutien-gorge de sport et d’allaitement, balnéaire, linge de corps et de nuit. Home wear, robes d’été, chaussettes, bas et pantys.

    Balina Boutique, c'est le renouveau d'une maison de référence en lingerie.

    Anciennement Boutique Sauvenier, notre magasin vous propose un large choix en lingerie, corseterie, linge de corps et de nuit, balnéaire, bas et prêt-à-porter exclusif. Des articles de qualité qui allient confort et esthétique au quotidien.

    Offrez-vous un moment Balina... > Expérimentez notre service personnalisé !

    Nous vous conseillons avec patience, gentillesse et dans la bonne humeur afin de trouver les articles qui conviennent le mieux à votre morphologie.

    Vous désirez un moment privilégié ? Nous ouvrons sur RDV le mardi ou en soirée.

    Sur Facebook > https://www.facebook.com/balinaboutique/ >> Info > info@balina.be

    Site Web > http://www.balina.be/

    BALINA SRL Place Henri Hallet 20 4280 Hannut TVA BE 0476.256.835 RPM Liège division Huy

  • Imprimer

    HANNUT COMMERCE CE 01/12 > OUVERTURE D’UNE POISSONNERIE AVEC POSSIBILITÉ DE MANGER SUR PLACE

    Rue Zébone Gramme > « Au numéro 28, on trouvera une poissonnerie, avec possibilité de manger sur place »( https://www.facebook.com/-G-restaurant-Grill-), détaille Ghalid Ben Salah.

    128883201_202220988141677_496229070410189309_n.jpg

    L’intérieur a été entièrement rénové et un mobilier tendance, avec des canapés style Chesterfield, habille la partie restaurant.

    Le nom de cette nouvelle adresse gourmande ? >>> Ocean G, en référence au G de Ghalid.

    Un clin d’œil déjà exploité par l’intéressé pour la salle de spectacle.

    Pour vos commandes de plats à emporter.> 0472/07 29 67 de 16h à 21h30

    129342163_202412904789152_3777060014640521830_o.jpg

  • Imprimer

    ABOLENS (HANNUT) > INFORMATIONS TRAVAUX …

    Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre, en raison de travaux de réfection de la voirie, la rue d’Abolens sera inaccessible à la circulation depuis son carrefour (non compris) avec la rue de Boëlhe à son carrefour (non compris) avec le chemin réservé – F99c allant vers Trognée.

    Une déviation sera mise en place dans les deux sens de circulation rue de Boëlhe et rue Jean Chanet.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    AVIN (HANNUT) > INFORMATIONS TRAVAUX …

    Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre, en raison de travaux de réfection de la voirie, la rue d’Atrive à Avin sera inaccessible à la circulation depuis son carrefour (non compris) avec la rue du Mohery jusqu’à l’immeuble N°53 comprenant le carrefour avec la rue Tige de Moxhe.

    Une déviation sera mise en place via les rues du Canivet, des Limonadiers, Saint-Etienne et Ruelle des Mottes.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

    Source > Ville de Hannut