Bon à savoir ...

  • Imprimer

    WALLONIE SÉCURITÉ ROUTIÈRE > CONSULTATION CITOYENNE

    Le 1er décembre 2020 se tiendront les États généraux de la sécurité routière, initiés par la Ministre Valérie De Bue.

    Ce rendez-vous sera le point d’orgue du travail d’état des lieux réalisés par les experts de la sécurité routière en Wallonie.

    En amont de cet évènement, la Ministre et l’AWSR invitent tous les Wallons à être acteurs de la sécurité routière à travers une consultation citoyenne. Via un grand questionnaire, vous avez la possibilité de partager votre avis sur des thématiques de la sécurité routière. Cette démarche est inédite au niveau wallon puisque c’est la toute première fois qu’un ministre du gouvernement wallon en charge de la sécurité routière initie une telle consultation citoyenne.

    Sur base des réponses que vous communiquerez, un groupe d’experts de la sécurité routière émettra une série de recommandations. Ces recommandations seront ensuite présentées à la Ministre qui pourra adéquatement s’en inspirer pour établir un plan d’actions.

    Aujourd’hui, plus que jamais, vous avez la possibilité d’agir pour plus de sécurité sur la route.

    Ensemble, soyons acteur de la sécurité routière pour préserver la vie de tous.

    L’enquête est disponible sur > https://www.awsr.be/consultation-citoyenne

    Source AWSR > https://www.awsr.be

    Illustration > capture écran site source

  • Imprimer

    ATTENTION SI VOUS DEVEZ UTILISER VOTRE CARTE POUR PAYER CE LUNDI: CE SERA IMPOSSIBLE PENDANT 3 HEURES!

    Le réseau et les systèmes de Worldline seront temporairement indisponibles le lundi 21 septembre de 00h30 à 03h30 en raison d’une intervention sur le système informatique de paiement électronique, indique vendredi Worldline

    Worldline signale aux porteurs de cartes belges que, pendant cette période, il ne sera pas possible d’effectuer des paiements électroniques avec les cartes internationales (Maestro, Mastercard, VISA, JCB, UPI, Diners et American Express) dans les magasins physiques et en ligne, ainsi que dans les stations-services.

    Les transactions Bancontact et les retraits d’argent aux distributeurs seront toutefois possibles.

    Ces opérations planifiées régulièrement par Worldline ont pour but d’assurer la continuité du service, de garantir un fonctionnement optimal et d’améliorer en permanence le niveau de service, précise l’opérateur.

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id253393

    Illustration > BELGA

  • Imprimer

    ATTENTION SI VOUS VOUS ÊTES RENDUS CHEZ CARREFOUR POUR FAIRE VOS COURSES: FIÈVRE, MAUX DE TÊTE, MALADIE GRAVE…

    L’AFSCA et Carrefour lance un gros avertissement ce mercredi pour un rappel de produit.

    La société Westvlees procède au retrait du commerce d’américain nature bio 250g vendu dans certains magasins Carrefour et le rappelle auprès des consommateurs en raison d’une présence possible de Listeria monocytogenes.

    L’ensemble des produits a été retiré de la vente. Il est recommandé aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente où ils seront remboursés.

    Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

    Description des produits :

    B9724614984Z.1_20200916192307_000+GJ8GMECD3.1-0.jpgNom : BIO AMERICAIN NATURE 250g

    Marque : Carrefour bio

    Code EAN : 2725087000000

    Date de péremption (DLC) : 20/09/2020

    Numéro de lot : 637

  • Imprimer

    ATTENTION, ARNAQUE POSSIBLE ! > «JE NE CLIQUE JAMAIS LÀ-DESSUS MAIS C’EST LIDL ET COMME JE VAIS TOUJOURS CHEZ LIDL…»

    Patricia, une Marchoise de 60 ans, a perdu de l’argent alors qu’elle pensait avoir gagné un concours Lidl.

    Patricia se serait bien passée de cet ascenseur émotionnel qu’elle a connu il y a quelques semaines. Cette Marchoise de 60 ans a participé à un concours sur les réseaux sociaux qui lui permettait de gagner un cuiseur intelligent de chez Lidl. « C’était une annonce de Lidl pour un concours. D’habitude, je ne clique jamais là-dessus. Mais c’est Lidl, et comme je vais toujours chez Lidl, je me suis dit : pourquoi pas ? C’était pour gagner un cuiseur intelligent », explique-t-elle à nos confrères de RTL.

    Sauf que l’annonce de Lidl n’est pas une annonce de Lidl. Il s’agit d’une fausse publicité et d’une arnaque qui vise à utiliser ses informations. « Je me suis retrouvée sur un site qui ressemblait à Lidl, où j’ai directement gagné le cuiseur », ajoute la sexagénaire qui ne se doute pas encore que le piège vient de se refermer sur elle. Car pour recevoir l’appareil, Patricia doit payer 1 euro pour les frais d’envoi. Elle s’exécute et introduit les données de sa VISA.

    Lorsqu’elle vérifie son compte, elle remarque bien les 1 euro en réserve. Mais quelques jours plus tard, ce sont 37 euros supplémentaires qui lui sont prélevés. C’est à ce moment que la Marchoise comprend avoir été arnaquée. « Je me suis sentie vraiment conne, j’étais vraiment très mal ». Car en réalité, avec les informations de sa VISA, Patricia a été abonnée à son insu à un site de jeux en ligne. Après avoir retrouvé l’entreprise sur Internet, elle tente de se désabonner… sans succès jusqu’à un message de menace. « Le soir-même, j’ai reçu une réponse de leur part. On m’expliquait que j’étais désabonnée, mais que j’avais tout de même droit de jouer encore jusqu’à la fin du mois ! Alors que je n’ai jamais rien demandé ».

    Une bien mauvaise aventure pour Patricia qui a perdu 38 euros dans l’histoire. « Oui, 38 euros, pour moi, c’est énorme.

    Je vis seule depuis un divorce l’an dernier, je gagne 1.000 euros par mois et je fais quelques ménages en plus. À 60 ans, ce n’est pas très facile ».

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id251962

  • Imprimer

    ATTENTION SI VOUS ÊTES ALLÉS CHEZ COLRUYT > AVERTISSEMENT! (FARINE POUR PAIN)

    Colruyt rappelle mardi la farine à pain « Boni Selection mélange 9 céréales pour pain foncé 2 kg », annonce la chaîne de supermarchés dans un communiqué.

    Un contrôle a révélé une présence de pesticides trop élevée.

    Lors d’un contrôle chez le fournisseur, il a été constaté une teneur trop élevée en résidus de produits phytopharmaceutiques (oxyde d’éthylène) dans les graines de sésame présentes dans le produit », écrit Colruyt.

    La farine, vendue dans les magasins de Colruyt Belgique et Colruyt Luxembourg entre le 25 juin et le 11 septembre, a été retirée des rayons.

    Les clients qui ont acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé.

    L’article, dont la date de durabilité minimale (DDM) est le 31/5/2021, porte les numéros d’article 12640 et de lot 75296.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le service clientèle de Colruyt au 0800/99.124.

    Source de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id251009

  • Imprimer

    HANNUT POUR LES ENFANTS DU 23/09 AU 14/10 > LES BRUANTS DES CERCLES DES NATURALISTES

    La section Les Bruants des Cercles des Naturalistes de Belgique et la Ville de Hannut proposent aux petits aventuriers de 8 à 12 ans de participer aux 4 « mercredis-nature » organisés du 23 septembre au 14 octobre 2020.

    Les enfants pourront partir à la découverte du monde des champignons et de la pédologie, suivre les traces des animaux de nos campagnes, apprendre à reconnaître les oiseaux hivernants et devenir de véritables petits experts « nature »

    Attention, les ateliers sont gratuits mais l’inscription est obligatoire car les places sont limitées.

    Source > Ville de Hannut

    Voir détails ci-dessous

    118521288_1708395309323717_29806633502001306_o.jpg

    118626845_1708395302657051_3980706691875797966_o.jpg

  • Imprimer

    HANNUT > VÉRIFICATION COMPLETE PAR « LE GRACQ » DES CHEMINS RÉSERVÉS F99c SUR LE TERRITOIRE DE L'ENTITE

    Les membres du GRACQ Hannut ont profité du confinement pour vérifier le revêtement des chemins réservés F99c .

    La carte distribuée par la commune (Cartobel) est fort utile pour planifier des promenades à pied et/ ou des circuits à parcourir à vélo.

    La commune de Hannut dispose de 60 km de tels chemins, en plus des 10km de RAVeL.

    Malheureusement, près d’un quart des informations portées sur la carte sont erronées.

    Profitant du confinement, plusieurs membres du GRACQ ont parcouru les 60 km et noté scrupuleusement les informations de façon à pouvoir corriger la carte.

    Ce travail a été reporté sur une carte « papier » remise ce soir à l’échevine de la mobilité lors de la réunion du CCATMobilité.

    Une version réalisée sur une carte (Framacarte) reprend toutes ces indications et sera également transmise à la commune.

    Source > Ph.L. > hannut@gracq.org  0474-79.16.84 www.gracq.org

  • Imprimer

    COLRUYT, CARREFOUR, DELHAIZE, MAKRO, SPAR, JUMBO, CORA ET INTERMARCHÉ: ATTENTION À CE RAPPEL DE PLUSIEURS PRODUITS!

    L’AFSCA a émis une alerte concernant plusieurs produits distribués via différents supermarchés. Elle concerne les produits suivants : Mélange pour pain foncé (2kg), Mélange pour pain aux graines (2kg) et All-in mix pour pain foncé 9 céréales (1kg) de marque Soubry. Problématique : niveau trop élevé de résidus de produits phytopharmaceutiques sur les graines de sésame (oxyde d’éthylène).

    En accord avec l’AFSCA, Soubry retire les produits de la vente et les rappelle auprès des consommateurs en raison du problème suivant : niveau trop élevé de résidus de produits phytopharmaceutiques sur les graines de sésame (oxyde d’éthylène).

    Les clients sont priés de ne pas consommer ces produits et de retourner les produits concernés à leur point de vente. Ils y recevront un remboursement du prix d’achat ou ils pourront obtenir un nouveau paquet.

    Farines.jpg

    Les produits ont été distribués via différents supermarchés dont : Colruyt, Carrefour, Delhaize, Makro, Spar, Jumbo, Cora et Intermarché.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : soubry@soubry.be / +32 51 22 23 20.

    Source libre de Suinfo sur > https://www.sudinfo.be/id249628