Informations générales

  • Imprimer

    HANNUT CE 29/10 > PARC « MARCEL LARUELLE » > FIN DES TRAVAUX, REMISE EN PLACE DU PORTAIL & DE LA PLAQUE COMMÉMORATIVE

    Le parc Marcel Laruelle, inauguré le 31 Août 2013, vient de profiter d'un lifting, après cet entretien, le service des travaux a pu replacer la plaque commémorative en l'honneur de son ancien député-bourgmestre.

    Deux de ses petits-fils, Jean-Yves et Sébastien, tous deux conseillers communaux dans la législature actuelle, continuent sur la même voie

    Merci au service des travaux pour la réalisation de ce bel ouvrage.

    Sur ce blog le 02 septembre 2013 > https://hannut.blogs.sudinfo.be

    … : … Le nouveau parc public Marcel Laruelle a été inauguré samedi matin, en présence de nombreux membres de la famille de l’ancien bourgmestre

    Désaffecté depuis de nombreuses années, l’ancien cimetière hannutois de la rue de Crehen vient d’être transformé en un vaste parc public. Il se nomme désormais «Parc Marcel Laruelle», en hommage à cet ancien bourgmestre de Hannut et député honoraire social-chrétien originaire du village de Blehen.

    Dans le nouveau parc a été conservé le patrimoine funéraire exceptionnel.

    123043765_712241122729561_4160668446218675723_n.jpg123170591_1779233528894072_6829464910615434005_n.jpg123129047_1012591785856358_6787897470961751062_n (1).jpg

  • Imprimer

    HANNUT ET WAREMME > LES CENTRES DE PLANNING FAMILIAL DE L’OASIS FAMILIALE À, C’EST QUOI … ?

    Une équipe pluridisciplinaire composée d’assistantes sociales, de psychologues de différentes orientations thérapeutiques pour enfants, adolescents, adultes, couples et familles, des médecins généralistes pratiquant la petite gynécologie, et des juristes.

    Des permanences d’accueil sans rendez-vous pour poser vos questions tout-venant, faire  une demande de suivi, obtenir des préservatifs gratuitement, réaliser un test de grossesse, envisager une IVG, venir chercher des brochures relatives à la VRAS (Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) etc …. Nous vous aiderons quelle que soit votre situation, soit directement en répondant à vos questions, soit en vous proposant un suivi dans notre équipe, soit en vous orientant vers les services compétents pour vous prendre en charge.

    Sur rendez-vous : des consultations médicales (contraception, dépistage  IST, questions liées à la sexualité), des consultations juridiques (droits et devoirs, séparations, conflits, etc), des consultations psychologiques ouvertes à tous les âges et pour toute question relative à la VRAS. Ces consultations se font avec un tarif maximal fixé par notre décret et que nous pouvons adapter à vos moyens. Nous proposons également des consultations sociales gratuites ;

    Des animations EVRAS dans les écoles maternelles, primaires et secondaires de l’enseignement général et spécialisé, les institutions, les homes pour personnes âgées …

    Des sensibilisations thématiques (journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, journée mondiale de la contraception, journée mondiale de lutte contre le SIDA …) ;

    N’hésitez pas à nous contacter :

    Sur Hannut (Rue de Wavre, 22B) au 019 51 11 10 permanences les lundis de 9 à 13h et de 16 à 19h, les mercredis de 12 à 16h, et les jeudis de 12 à 16h30.

    Sur Waremme (Avenue Edmond Leburton, 20A) au 019 33 22 39 permanences les lundis de 9 à 12h30, les mercredis de 9 à 14h et les jeudis de 15 à 19h.

  • Imprimer

    MER DU NORD > LE MASQUE BUCCAL SERA OBLIGATOIRE SUR LES ZONES DE DIGUES EN AGGLOMÉRATION PENDANT LES VACANCES DE TOUSSAINT!

    La Flandre occidentale impose le masque buccal sur les zones de la digue faisant partie d’une agglomération pendant les vacances d’automne (Toussaint), a annoncé jeudi le gouverneur Carl Decaluwé après s’être concerté avec les bourgmestres de la province.

    Le masque ne sera obligatoire que dans les portions de la digue qui se situent au sein d’une agglomération. « Le tronçon sur Raversijde (près de l’aéroport de Bruges-Ostende, NDLR) n’est par exemple pas une zone bâtie. Le port du masque n’y est pas obligatoire », précise le gouverneur.

    « La situation exige des mesures supplémentaires », explique M. Decaluwé, justifiant ce tour de vis par rapport au reste de la Flandre.

    Toutes les activités de porte-à-porte pour Halloween et autres festivités sont en outre interdites. Les bourgmestres réclamaient cette mesure afin d’éviter que la traditionnelle collecte de bonbons ne génère trop de contacts. Même un Saint-Nicolas prenant des enfants sur ses genoux dans un magasin n’est pas autorisé, insiste le gouverneur.

    Source libre d’accès de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id272351

    Illustration > Belge Image

  • Imprimer

    HANNUT > BASKET CLUB > SUSPENSIONS DES ENTRAÎNEMENTS ET MATCHS

    Après un vote unanime du comité, le BC Hannut et par mesures de sécurités pour faire face au covid19.

    Nous suspendons, en jeunes de moins de 12 ans, tous nos entraînements et nos matchs tant chez-nous que chez nos adversaires et ce jusqu'au 19 octobre 2020.

     Le BC Hannut sur Facebook > https://www.facebook.com/hannutbc

    Le comité

  • Imprimer

    HANNUT > FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA BIBLIOTHEQUE

    En raison de la crise sanitaire liée au covid19, du lundi 2 au jeudi 12 novembre inclus.

    Notre service reste joignable :

    Lundi : 9h - 13h

    Mercredi : 9h - 13h et 14h30 - 18h

    Vendredi : 14h30 - 18h

    Par mail : bibliotheque@hannut.be

    La durée de prêt des ouvrages est prolongée jusqu’à la réouverture, aucune amende ne sera due.

    Tenez-vous informés via https://www.hannut.be/ ou la page Facebook de la bibliothèque.>

    https://www.facebook.com/bibliothequecommunale.hannut

    Merci pour votre compréhension

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    HANNUT > GROS DÉSTOCKAGE À « LA MAISON DU CŒUR » ! > MEUBLES ET D’ACCESSOIRES

    Cette semaine, la Maison du Coeur organise également une grande opération de déstockage dans ses magasins de meubles et d’accessoires.

    Le prix -déjà bas d’ordinaire- défie toute concurrence. Peu importe le nombre de pièces emportées, il est fixé en fonction de la taille du véhicule : 30 euros pour une voiture, 40 pour un break, 50 pour une camionnette.

    « Ce matin, par exemple, une jeune fille enceinte est repartie avec un landau, un maxi cosy, un trotteur et une chaise, le tout pour 30 euros », avance la directrice Daisy Pays. Cette action se poursuit encore toute la semaine.

    Redoutant un nouveau confinement, les responsables de l’association ne souhaitent pas revivre le scénario de la 1ère vague. Mal aéré, le hangar dans lequel les meubles sont exposés souffre d’un problème d’humidité. « Après le 1er confinement, des matelas et des meubles avaient moisi. Il avait fallu les jeter. », explique Daisy Pays.

    Au-delà du manque à gagner, cette perte de marchandise a aussi un coût : soit près de 1.000 € pour l’évacuation de ces biens devenus invendables.

    Or, rappelons que la finalité des bénéfices de l’asbl est d’alimenter l’épicerie sociale dont jouissent 250 familles, soit 600 personnes.

  • Imprimer

    HANNUT > « LA MAISON DU CŒUR » MET SES ORDINATEURS À DISPOSITION DES ÉLÈVES

    A partir de ce mercredi et jusqu’au début des vacances de Toussaint, les élèves du secondaire doivent suivre les cours à distance.

    Une mesure décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour freiner la propagation du virus. Pour aider les familles privées d’ordinateur et/ou de connexion internet, l’asbl Maison du Coeur de Hannut met à disposition des élèves son local informatique.

    Une chouette initiative qui a déjà trouvé son public. Ce mardi, une famille de Hélécine qui ne possède qu’un seul ordinateur pour 5 enfants a répondu à l’invitation de l’asbl hannutoise « Maison du Coeur » .

    A partir de cette semaine, ses responsables mettent leurs 3 ordinateurs à disposition des élèves qui sont privés chez eux de connexion internet ou d’ordinateur.

    Diminuer la fracture numérique

    Son président Maurice Withofs se réjouit, c’est sa petite pierre à l’édifice pour réduire la fracture numérique. « L’idée m’est venue en regardant ce reportage à la RTBF où un enseignant expliquait que plus de 20 % de ses élèves n’avaient pas de connexion internet ou d’ordinateur à la maison », retrace-t-il.

    Créée il y a 21 ans, l’association qui vient en aide aux défavorisés a développé sur son site de la rue de Tirlemont, à Hannut, un espace informatique. « Il est déjà accessible le lundi et le mercredi après-midi pour les adultes en recherche de travail ou qui souhaitent apprendre l’informatique et pour les étudiants qui n’ont pas de connexion » relève-t-il.

    Suite à la décision de la Fédération Wallonie Bruxelles d’imposer les cours à distance à partir de ce mercredi et jusqu’au début des vacances, ce service est étendu à tous les jours de la semaine, de 9 à 16h30 Seuls trois élèves pourront venir simultanément.

    Raison pour laquelle, il est vivement recommandé d’appeler l’asbl avant de se déplacer (0495/54.94.47).

    La Maison du Cœur dispose aussi d’une imprimante. « Pour aider des gens qui n’avaient pas les moyens, nous l’avons déjà utilisée pour imprimer des travaux de fin d’étude. »

    Source partielle  non libre de Marie-Claire Gillet sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/676803

  • Imprimer

    HANNUT > ESPACE MODE SOUHAITE OUVRIR SON 10ème MAGASIN ET Y CRÉER 10 EMPLOIS

    En dépit de la crise sanitaire, Espace Mode, l’enseigne de prêt-à-porter multimarque aubeloise poursuit sa politique de développement.

    En 2021, elle devrait ouvrir son 10ème magasin, rue de Landen, à Hannut.

    L’enseigne familiale souhaite s’établir au 92 de la rue de Landen où elle a acquis l’ancien magasin Cactus What else Store. Une demande de permis d’urbanisme a été introduite à la Ville pour transformer et agrandir le bâtiment actuel. Objectif : passer d’une surface commerciale de 650 m² à 915 m².

    Un parking d’une quarantaine d’emplacements doit être aménagé à l’avant.

    IMG_0049.JPGAprès celui de Nandrin qui a ouvert ses portes en septembre dernier, celui de Hannut sera le 10e magasin de la chaîne, le 3ème dans l’arrondissement de Huy-Waremme si on ajoute celui de Saint-Georges.

    « Malgré le contexte sanitaire difficile, nous essayons de … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/676806

    A cause du dynamisme de la ville

    Actif dans le secteur du prêt-à-porter depuis près de 30 ans – le 1er magasin a ouvert ses portes en 1989 à Aubel – Espace-Mode propose une soixantaine de marques pour femmes, hommes et enfants.

    En s’implantant à Hannut, l’enseigne souhaite continuer sa croissance en province de Liège où elle exploite déjà 5 magasins sur 9. Les 4 « hors frontières » sont situés à Genval, Perwez, Erpent et Auvelais. « Hannut est une belle région. Notre objectif est de poursuivre notre développement en province de Liège, une région d’où nous venons et que nous connaissons bien. »

    Maxime Meeckers tient à préciser que ce n’est pas l’ouverture imminente du complexe aquatique Plopsa qui les a attirés mais « le dynamisme de la ville et en particulier celui de la rue de Landen », une zone commerciale très attractive.

    Pour autant que le permis d’urbanisme soit accordé, l’ouverture du magasin est prévue en 2021, au début du second semestre. 10 emplois sont à la clef. Un nombre important qui répond à … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/676806

    Prêt-à-porter: une exception dans la rue

    En Wallonie, Hannut est la première ville à s’être dotée d’un schéma communal de développement commercial. Sa validité est de 5 ans. Un premier a été développé en 2010. Le second court jusqu’en 2021.

    Cet outil permet de réguler le développement du commerce dans la ville. Et en particulier de freiner l’exode des magasins vers la périphérie.

    C’est sur base de ce… La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/676806

    Source non libre de Marie-Claire Gillet sur > https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be