Hannut - Page 9

  • Imprimer

    HANNUT À PARTIR DU 10 JANVIER > EXPOSITION DES ŒUVRES DE MÉLANIE MAQUINAY À LA GALERIE MOTTIN

    Formes, courbes et tracés inspirés d’un réel mouvement humain, auxquels viennent s’ajouter des lignes imaginaires.

    Des toiles abstraites aux motifs géométriques d’inspiration rétro, dessinés main levée, retranscrits sur la toile...

    Mélanie Maquinay : artiste plasticienne, originaire de Chaudfontaine en Belgique, née en 1978 et qui travaille essentiellement la peinture à l’huile, l’acrylique et le pastel.

    Autodidacte en dessin et peinture, elle suit des formations et stages en atelier à l’adolescence. Elle entreprend ensuite une formation en Angleterre « BTEC Foundation year » à la Kent Institute of Art & Design qui lui permet de découvrir de multiples techniques (dessin, peinture, photo, sculpture, design, stylisme, gravure, etc)

    A l’issue de cette formation, elle entame à La Cambre, école supérieure d’Arts visuels de Bruxelles le cycle de 5 ans en stylisme et création de mode. En 2001, elle quitte Bruxelles pour la Californie, pleine de rêves, et suivant une formation complémentaire en «Visual media».

    Sentimentalement attachée aux objets et aux énergies de vie qu’ils véhiculent, elle collectionne les souvenirs empreints d’émotions. Artiste pluridisciplinaire, c’est sa curiosité insatiable la conduit à voyager et à tester différentes techniques. Mélanie se définit comme une grande rêveuse et une curieuse qui aime essayer des dizaines de nouvelles choses, parfois toutes en même temps.

    > Du 10 (Vernissage à 19h30) au 31 janvier 2020Galerie d'art du Château Mottin > Rue de Landen, 23 à 4280 Hannut > Tél.: 019 51 90 63

  • Imprimer

    HANNUT LUNDI 13 JANVIER > CONFÉRENCE DU CCH > TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES SOUS LES TOITS DES ÉDIFICES RELIGIEUX

    > Christophe MAGGI, docteur en histoire de l’art et archéologie, dendrochronologie à l’Institut du Patrimoine Artistique (IRPA)

    Les images de la toiture de Notre-Dame de Paris qui se réduit en fumée sont gravées dans nos mémoires.

    Que se cache-t-il réellement sous les combles des édifices religieux ?

    De petites ou de grandes dimensions, les charpentes – telles des sources manuscrites – relatent l’histoire des constructions de ces bâtiments. Témoins de leur époque, elles regorgent de trésors archéologiques insoupçonnés tant elles sont élevées avec soin par les bâtisseurs. Christophe Maggi, viendra nous dévoiler quelques-uns des secrets de construction des églises du XIIIe au XIXe siècle.

    > 13 janvier 2020 - 14h00> Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

    > Prix : 8€ / Article 27

    > Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be

    Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63

  • Imprimer

    HANNUT LE DIMANCHE 26 JANVIER > « UN MAGICIEN CHEZ LES PIRATES » AVEC CARL VALENTIN

    Cela devient une tradition à Hannut, le spectacle de magie organisé par le Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye fait son retour, sur le thème

    Un magicien chez les pirates’… Alors laissez-vous bercer en nous rejoignant le dimanche 26 janvier dans les rêves du magicien Carl Valentin.

    Il nous raconte : «  Je m'appelle Carl Valentin et je suis magicien, je viens de faire un rêve ou nous étions remontés 300 ans en arrière, au temps des Pirates, et je me retrouve sur le Bateau de mon arrière, arrière arrière Grand Père qui était Pirate, ce dernier a rencontré Peter Pan et la fée clochette, mais a aussi réalisé des batailles avec le Capitaine Crochet.

    Mais est-ce vraiment un rêve ?

    Un spectacle dans l'univers de Peter Pan ou le crocodile Tic-toc sera de retour et où nous retrouverons peut-être un magnifique Trésor. »

    Grâce à votre participation, le Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye peut redistribuer intégralement les bénéfices de ce spectacle à des associations et institutions locales oeuvrant pour les enfants. 

    Réservation : 0478 26 49 12 – 2 représentations : 14h30 et 16 h

    Lieu : Académie Julien Gerstmans, rue des Combattants à Hannut

    Boissons et gaufres chaudes durant tout l’après-midi.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/585627465568720/

  • Imprimer

    ENTITE HANNUTOISE > ETABLISSEMENT D’UN RECENSEMENT DU PETIT PATRIMOINE POPULAIRE WALLON

    Début 2019, l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) a lancé un appel à projet relatif à l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon.

    Un dossier de candidature a été rédigé et envoyé à l’AWaP et la Ville de Hannut a été sélectionnée.

    Nous disposons d’un délai d’un an afin de recenser tous les éléments qui constituent le petit patrimoine populaire sur l’entièreté du territoire communal.

    Chaque élément du petit patrimoine fera l’objet d’une notice descriptive et historique sur base du modèle de fiche établi par l’AWaP, ainsi que d’un reportage photographique détaillé.

    Que faut-il entendre par “Petit Patrimoine Populaire”?

    Voici la liste des éléments à prendre en compte :

    1. Les points d’eau : les fontaines, les perrons-fontaines, les pompes, les puits, les lavoirs, les abreuvoirs, les sources, les roues à aubes, les gargouilles et les cracheurs.
    2. Le petit patrimoine sacré : les croix, les calvaires, les potales, les bornes-potales, les reposoirs fixes, les clochetons d’appel, les cloches, les carillons et les orgues.
    3. Les ouvertures : les portes, les portails, les portiques, les préaux, les balcons, les loggias et les oriels.
    4. La signalisation : les enseignes suspendues, les enseignes en pierre, les colonnes Morris, les panneaux de signalisation, les balises, les anciennes devantures de magasin et les anciennes publicités de marques disparues.
    5. La délimitation : les bornes-frontières, les bornes de limites, les bornes topographiques, les bornes géodésiques, les bornes postales et les chasse-roues.
    6. L’éclairage : les réverbères, les candélabres et les consoles appliquées.
    7. La mesure du temps et de l’espace : Les horloges, les cadrans solaires, les tables d’orientation, les appareils extérieurs et fixes de mesure météorologique et les girouettes
    8. La justice et les libertés : les perrons, les croix de justice, les piloris et les arbres gibets.
    9. Le repos : les bans publics, les anciens petits abris de bus, de tram et de train, les fabriques de jardin, les gloriettes, les kiosques, les vespasiennes et empêche-pipis installés sur la voie publique.
    10. L’ornementation en fer : les pièces ouvragées de consolidation, de soutien et de rotation et les pièces ouvragées de protection.
    11. Le patrimoine militaire et la commémoration : les postes et tours de guet, les monuments aux morts, les témoins d’évènements du passé et les sculptures d’importance historique locale.
    12. Les arbres remarquables : les arbres liés à des croyances populaires ou à des pratiques religieuses, les arbres liés au folklore, à des légendes ou à des traditions, les arbres limites et les repères, les arbres de justice, les arbres commémoratifs et les arbres présentant un intérêt dendrologique particulier.
    13. Les outils anciens : les alambics, les meules, les pressoirs, les machines à tordre, les moulins à vent, les fours (à pain, à boulets, à chaux, à chanvre, ...), les travails à ferrer, les gabarits.
    14. L’art décoratif : les mosaïques, les peintures murales, les vitraux, les rosaces, les trompe-l’oeil et les panneaux décoratifs.
    15. Les biens relatifs à la faune, la flore et aux minéraux : les nichoirs, les pigeonniers, les colombiers, les poulaillers, les volières publiques, les canardières, les pédiluves, les serres, les pergolas, les murs de jardins clos et les murs en pierres sèches.
    16. Le transport : les petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal, les ponts -bascules. (Dispositifs de pesage, du type bascule), les petits embarcadères, les tourniquets et les barrières.
    17. Les ateliers : les bergeries, les petites briqueteries, les ardoisières, les cabanes de cantonniers, les cabanes en pierres sèches, les petites forges, les glacières, les faïenceries, les saboteries, les ateliers de vanneries et les ateliers de tonneliers.

    Vous l’aurez compris, ce travail est conséquent. C’est pourquoi nous faisons appel à toute personne désireuse de nous aider à réaliser ce recensement.

    Les éléments du petit patrimoine wallon si modestes parfois sont chacun un témoignage du passé, des usages et coutumes de ceux qui nous ont précédés. Repères discrets d’expressions populaires, ils sont les reflets d’usages perdus ou de pratiques encore vivaces.

    Alors si vous désirez nous aider ou obtenir plus de renseignements sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Daniel Vanderslycken, Service du patrimoine au 019/51 91 91 ou au 0478/23 34 24 ou encore > daniel.vanderslycken@hannut.be

    Source > Hannut-Actu N° 126 décembre 2019

  • Imprimer

    HANNUT NE VEUT PAS ! WASSEIGES VOIT LES CHOSES AUTREMENT ... > PROJET DE 10 NOUVELLES ÉOLIENNES >

    Wasseiges, par contre, n’est pas opposée au projet d’Elicio

    La Société Elicio aimerait obtenir un permis pour installer 10 éoliennes sur le territoire des communes de Hannut et de Wasseiges. Qui ne partagent pas la même vision des choses. 

    Elles font désormais partie du paysage. Les éoliennes sont les « moulins des temps modernes » et le symbole de la transition énergétique. Mais les citoyens sont parfois réticents : ces monstres de fer ne sont pas au goût de tous les riverains.

    Depuis plusieurs années, … La suite Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 04/01/2020

    Déjà trop à Hannut

    La commune de Hannut compte déjà 11 éoliennes sur son territoire. Et au bout d’un moment, « trop is te veel »… «La position de Hannut a toujours été claire. On a même, … La suite Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 04/01/2020

    Du côté de Wasseiges, on voit les choses autrement. « La commune de Wasseiges n’est pas opposée au projet. Ce seraient les premières éoliennes sur la commune. Les éoliennes, on, … La suite Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 04/01/2020

    Consultation des citoyens

    Une enquête publique s’ouvre. Dès le , … La suite Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 04/01/2020

    Source > Ro.Ma. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 04/01/2020

    AUTRE TITRE sur cette page > La piste d’une éolienne citoyenne à Wasseiges 

    INFORMATIONS complémentaires

    L’enquête publique démarre le 9 janvier.

    A partir de cette date, le dossier peut être consulté à l’Administration Communale

    Une séance d’information sera également organisée le 04 février à 20h à l’Académie de Musique (rue des Combattants 1) à Hannut).

    En savoir plus sur le site de la Ville > https://www.hannut.be/enquete-publique-permis-unique/

  • Imprimer

    AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CES > VENDREDI 03 > SAMEDI 04 & DIMANCHE 05 JANVIER À HANNUT & ENVIRONS + BON À SAVOIR

    Ces Vendredi 03/Samedi 04 & dimanche 05

    HANNUT > PROGRAMMATION À LA PATINOIRE & AU VILLAGE DE NOÊL …

    Nocturne à la Patinoire

    DJ Oli Soquette au Village de Noël

    Tirage final de la Quinzaine hannutoise aura lieu sur la patinoire.En jeu : 2X 500 euros de bons d’achat dans les commerces participants à la quinzaine.

    ..................

    hannut,blog,jcd,vendredi 3,samedi 4,dimanche 5,janvier 2020

    Les détails sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2020/01/01/hannut-ce-vendredi-03-janvier-programmation-a-la-patinoire-a-294445.html

     

    Samedi 04 janvier

    HANNUT > YOU RIT " SURTOUT DE LUI-MÊME " AU G - LOUNGE BAR & EVENTS

    hannut,blog,jcd,vendredi 3,samedi 4,dimanche 5,janvier 2020

     Les détails sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/12/30/hannut-4-janvier-2020-you-rit-surtout-de-lui-meme-au-g-loung-294347.html

     

    Dimanche 05 janvier

    VILLERS LE PEUPLIER (HANNUT) > FÊTONS 2020

    hannut,blog,jcd,vendredi 3,samedi 4,dimanche 5,janvier 2020

     Les détails sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2020/01/03/villers-le-peuplier-hannut-ce-dimanche-05-fetons-2020-294553.htmlhttps://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2020/01/03/villers-le-peuplier-hannut-ce-dimanche-05-fetons-2020-294553.html

     

    Bon à savoir

    ENTITE HANNUTOISE > RAMASSAGE DES SAPINS DE NOËL NATURELS > LES DATES & LES VILLAGES

    hannut,blog,jcd,vendredi 3,samedi 4,dimanche 5,janvier 2020

    Les détails sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/12/30/hannut-ramassage-des-sapins-de-noel-naturels-les-date-les-vi-294345.html

     

  • Imprimer

    HANNUT > DERNIER WE > À LA PATINOIRE & AU VILLAGE DE NOÊL > LE PROGRAMME DES 3 DERNIERS JOURS

    VENDREDI 3 Janvier 2020 > Deuxième nocturne à la Patinoire

    VENDREDI 3 Janvier > DJ Oli Soquette au Village de Noël

    VENDREDI 3 Janvier 2020 > Tirage final de la Quinzaine hannutoise aura lieu sur la patinoire. En jeu : 2X 500 euros de bons d’achat dans les commerces participants à la quinzaine.

    SAMEDI 4 janvier 2020 > Grand BLID-TEST par Laurent Leheureux !

    On se retrouve avec mon équipe ce samedi 4 janvier pour un Grand Blind Test sur le Village de Noël de Hannut > Inscriptions gratuites dès 20h > Début du Blind à 21h > Ambiance et épreuves spéciales >  kdo pour l’équipe gagnante et l’équipe qui met le + d’ambiance équipe de 3 à 8 personnes

    Les détails > https://www.facebook.com/

    DIMANCHE 5 Janvier 2020 > Grand soirée de clôture « CLOSING BELGIAN POP »

    LES LIENS …

    PATINOIRE > Plus d’infos sur ces animations, les tarifs et les heures d’ouverture de la patinoire sur www.hannutpatinoire.be & https://www.facebook.com/patinoire.hannut

    VILLAGE DE NOËL > https://www.facebook.com/villagedenoelhannut

    GESTION CENTRE VILLE > https://www.facebook.com/GCVhannut & https://www.hannut.be/gestion-centre-ville

    UCCH > https://ucch.be/ & https://www.4280.be/fr/magasin-commerce-entreprise/hannut

  • Imprimer

    VILLERS LE PEUPLIER (HANNUT) CE DIMANCHE 05 > FÊTONS 2020