Hannut - Page 8

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    HANNUT > OPERATION DE RENOVATION URBAINE > CRÉATION D’UN COMMISSION …

    La Ville de Hannut décide de mener une opération de rénovation urbaine visant la redynamisation de son centre-ville.

    Cette étude porte sur le développement de Hannut en proposant des projets d’architecture et d’aménagement d’espaces publics réfléchis et cohérents selon une vision d’ensemble à moyen et long terme.

    Dans le cadre de ce programme, une commission locale de Rénovation urbaine sera constituée.

    Les membres de cette commission sont des représentants de la Ville, de la Région wallonne, de divers organismes et des représentants des habitants.

    Elle a pour missions, entre autres, d’étudier les options d’aménagement envisagées dans le projet de quartier, d’organiser des activités d’information et de concertation, de réfléchir aux problèmes humains et sociaux liés à l’opération de rénovation du quartier et de rendre un avis sur les différents projets envisagés dans et pour le quartier.

    Les membres de la commission devront éclairer les différents acteurs du projet sur les besoins et les problèmes des quartiers, émettre des avis constructifs sur différentes questions qui seront posées tout au long de ce processus.

    Si vous habitez le centre de Hannut, si vous êtes intéressés par le devenir de votre cadre de vie, que vous estimez que votre expérience professionnelle, personnelle ou autres pourront aider à l’élaboration d’un projet de quartier de qualité, nous vous invitons à intégrer la commission locale de rénovation urbaine.

    Déposez votre candidature en tant que représentant de votre quartier au sein de cette commission qui se réunira trois ou quatre fois par an.

    Envoyez la par courrier avant le 15 juillet 2020 au Collège communal, rue de Landen, 23, avec vos coordonnées complètes et quelques lignes explicatives de votre motivation.

    Il appartiendra au Conseil communal de sélectionner les représentants.

    Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Madame Agnès Walthéry, tél. 019/51.93.84, mail : urbanisme@hannut.be

    Source > Ville de Hannut

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    HANNUT > TRAVAUX ROUTE DE LANDEN À PARTIR DU 30 JUIN

    Le mardi 30 juin 2020, en raison de travaux de raccordement et de réfection de la voirie et des trottoirs sur la rue de Landen, la circulation se fera par demi-chaussée et régie par des feux de circulation aux endroits suivants:

    • Carrefour rue de Landen et rue du Henrifontaine ;
    • Traversée de chaussée rue de Landen à hauteur du n° 179 ;
    • Carrefour rue de Landen et du chemin longeant le site PLOPSAQUA;

     La rue de Landen sera inaccessible via la Rue Croix Lacave une déviation sera mise en place vers le contournement et vers les rues René Limme et Maurice Withofs.

     Merci de votre compréhension.

    Source > Ville de Hannut

    hannut, blog, jcd, travaux, route de landen

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    ATTRACTIVITÉ DE HANNUT > DÉJÀ PLUS DE 400 RÉPONSES > L’ENQUÊTE EN LIGNE SE CLÔTURE LE 30 JUIN PROCHAIN

    Plus de 400 personnes ont déjà répondu à l’enquête en ligne de l’asbl Gestion-Centre-ville sur le développement de l’attractivité de Hannut.

    Vous avez encore une semaine pour y participer. L’asbl souhaite toucher les moins de 18 ans, une catégorie qui s’est peu manifestée jusqu’à présent.  

    L’enquête a été lancée le 8 juin dernier. La thématique est importante : fin d’année, le complexe aquatique Plopsa ouvrira ses portes rue de Landen. Dans quelle mesure l’arrivée de ce géant du secteur des loisirs va-t-il jouer sur l’attractivité de la ville ? Comment les commerçants doivent-ils s’y préparer ? Autant d’enjeux que la Gestion Centre-Ville souhaite anticiper.

    Autre enjeu : le commerce connecté. « Nous voudrions aider les commerçants à comprendre le potentiel qui peut en être retiré et de l’intérêt à se faire connaître de clients plus éloignés », argumente Martine Noël.

    Pour la réalisation de l’enquête en ligne par questionnaire, la gestionnaire de l’asbl a confié le travail à Cat2Lion d’Embourg, un atelier La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/06/2020

    La Thisnoise, Camille Lequeux, étudiante en 2e master en communication des organisations et relations publiques à l’UCL- La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/06/2020

    Pour accéder à l’enquête en français ou néerlandais > https://www.hannut.be/developpement-de-lattractivite-de-hannut/

    Le comportement des commerçants pointé

    À une semaine de l’échéance de l’enquête qui se clôture le 30 juin, quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ? Hier La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/06/2020

    83,8 % sont favorables à l’ouverture de Plopsaqua

    L’enquête aborde plusieurs volets, comme lesLa suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/06/2020

    La G-CV souhaite aller plus loin dans cette enquête. Elle recherche des personnes prêtes à témoigner.

    Intéressés ? Vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse suivante : gcvhannut@gmail.com

    Source de Marie-Claire GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 24/06/2020

    Illustration > Projet Boîte noire (Hannut)

    L’article intégral à disposition des abonnés à l’édition digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/588001

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    FOREM > 125 MÉTIERS QUI N’ATTENDENT QUE DES CANDIDATS

    Le Forem a actualisé, comme chaque année, la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie en Wallonie.

    FOREM_0.jpgUne liste qui comprend cette fois 125 métiers : 50 fonctions critiques et 75 métiers en pénurie, indique mardi l’organisme public wallon.

    Par rapport à la liste établie en 2019, 19 métiers ont été enlevés, tandis que 44 y entrent. « Parmi ces nouveaux métiers, on retrouve plusieurs professions qui ont été mises à l’honneur durant la crise du Covid-19 : aide-soignant, infirmier en soins généraux, médecin généraliste, pharmacien… », liste le Forem.

    Ce dernier se base sur la liste des fonctions critiques et autres métiers en pénurie pour adapter son offre de formation. Actuellement, le Forem propose plus de 270 formations métiers, dont la moitié (138) est dédiée aux métiers en pénuries. Ces formations couvrent près de 90 % des fonctions critiques.

    Le suivi de ces formations s’avère souvent fructueux : en moyenne, huit personnes sur 10 s’insèrent dans l’année après avoir suivi l’une de ces formations. En 2019, 10.200 demandeurs d’emploi ont été formés à une fonction critique ou à un métier en pénurie, soit 10 % de plus qu’en 2018.

    La liste des fonctions critiques comprend cette année des métiers comme > aide-ménager, technicien de surface, agent de gardiennage, serveur en restauration, web développeur, directeur de grande surface, agent immobilier, jardinier, charpentier, peintre en bâtiment, magasinier ou encore boucher.

    Parmi les métiers en pénurie, figurent notamment les professions de comptable, cuisinier, analyste financier, maçon, plafonneur, carreleur, chauffeur de poids lourd, soudeur, carrossier, boulanger, pâtissier ou encore menuisier.

    Source > Forem

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    HANNUT (AVIN) ENGIS ET NANDRIN DANS LA COURSE AU MEILLEUR BEURRE FERMIER DE LAIT CRU

    Trois producteurs de l’arrondissement ont été sélectionnés pour participer au concours de beurre fermier au lait cru.

    Un Engissois, un Nandrinois et un Hannutois participeront à la finale interprovinciale en septembre

    Ce samedi, dans les locaux du service agricole de la Province de Liège à Waremme, se déroulait l’étape de sélection du Concours de beurre fermier au lait cru. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières en vigueur, cette première phase de la compétition se passait exceptionnellement à huis clos.

    Journalistes, maîtres d’hôtel, sommeliers, producteurs de fromage ou encore chefs de cuisine composaient le jury de cette 5e édition. Ce sont eux qui, pendant deux heures, ont étudié le produit sous toutes ses coutures, observant, humant, goûtant et comparant la qualité de dix beurres de ferme au lait cru salé façonnés par quelques producteurs de la province de Liège.

    La finale en septembre

    Cette dégustation s’est soldée par la désignation de quatre beurres sortant du lot. A savoir, dans l’ordre :

    1. La Ferme Dewez – Messieurs Dewez et Madame Lecomte (Clermont-sous-Huy/ Engis) ;
    2. La Ferme Vandenschrick – Monsieur Vandenschrick (Villers-le-Temple/Nandrin) ;
    3. La Ferme Colyn – Famille Colyn (Herve) ; La famille Colyne de Herve.
    4. La Ferme Bayard – Famille Bayard (Avin/ Hannut)

    Ils rencontreront les quatre candidats de la Province de Luxembourg lors de finale interprovinciale en septembre…

    Bien que, comme le souligne André … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/587214

    Source de l’ACTU sur > https://huy-waremme.lameuse.be

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    HANNUT > UN FORUM DE DISCUSSION EUROPEEN ENTRE ELEVES A L’ATHENEE

    En plein confinement, les élèves en immersion de l’Athénée Royal de Hannut ont eu l’opportunité de tisser des liens avec des élèves issus d’écoles européennes.

    Depuis plusieurs années, l’école hannutoise réalise des projets eTwinning afin de permettre à ses élèves de développer des relations multiculturelles à travers l’Europe.

    Cette année, la particularité d’un des projets était de mettre en contact les élèves d’immersion de la première à la troisième année avec des adolescents d’écoles espagnoles, italiennes et turques pendant le confinement. Des conditions particulières auxquelles l’école a su s’adapter.

    « Le projet a été le fruit de beaucoup d’échanges et de discussions », raconte Cindy Kuylle, professeur de géographie en immersion anglaise. « Nos élèves ont pu tisser des liens avec des élèves issus d’autres pays européens et partager leurs expériences. »

    Thèmes de discussion > Dans un premier temps, les élèves ont été ... / ...

    Jeux interactifs en ligne > En plus de promouvoir les échanges culturels, les enseignants ont ... / ...

    Avenir numérique > Si les élèves ont pu avoir un aperçu de ... / ...

    Expo virtuelle: «J’adore les projets artistiques» > Les projets d’école fleurissent et ne se ... / ...

    Les réalisations des élèves dans un livre numérique > Enseignante d’anglais et allemand au sein du ... / ...

    Finalité numérique > « Nous avons rassemblé les ... / ...

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/587292

    L’article au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/06/2020

    Source de Fiona Sorce sur > https://huy-waremme.lameuse.be

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    UN HANNUTOIS ARTISAN DE SACS DE LUXE > FABIAN VANESSE A REJOINT LES ATELIERS VENEOR

    Fabian Vanesse, l’artisan maroquinier hannutois, apporte son savoir-faire de 30 ans à Veneor, la jeune maison de maroquinerie haut de gamme.

    Il a rejoint les ateliers logés dans une des ailes du château de Hasselbroeck, à Jeuk (Gingelom). 

    Niché au cœur d’un parc de 5 hectares, le château de Hasselbrouck (18 e siècle) est situé dans le petit village de Jeuk (Gingelom), à cheval sur la frontière linguistique qui sépare Berloz en région wallonne de Gingelom, dans le Limbourg.

    Depuis 1840, il est la propriété des Sagehomme, une famille lainière, toujours active à ce jour : elle possède la dernière usine de lavage et carbonisage de la laine de Verviers.

    En 2004, Charles Sagehomme a hérité d’un vieil oncle sans descendance du château d’Hasselbrouck qui lui a permis de réaliser un vieux rêve : celui de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/06/2020

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    … / … Entre les deux hommes, le courant est vite passé, et le partenariat vite conclu.

    … / … L’ambition est de sortir 6 modèles par an, 3 pour la saison d’été, 3 pour celle d’hiver avec un objectif de vente de 60 sacs par an.

    À ce jour, l’atelier de maroquinerie occupe 4 personnes et accueille régulièrement des élèves en formation. Une manière pour Fabian Vanesse de perpétuer un savoir-faire qui hélas se perd.

    Il a fait ses premières armes chez Hermès > Il y a 30 ans suite à un accident de moto survenu à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/06/2020

    De 400 à 600 € > >A ce stade, il n’existe aucune boutique où se fournir. Pour les commandes > info@veneor.com  ou  0497/42.15.42

    Retrouvez plus d’infos sur la marque et son histoire sur www.veneor.com

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/587286

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/06/2020

    L’article au grand complet également sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 23/06/2020

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    ARNAQUE !!! «VOTRE BANQUE RENCONTRE DES PROBLEMES DE SECURITE» ???? =

    Attention à ce nouveau type d’arnaque qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent

    C’est une fraude qui touche tous les clients de toutes les banques en Belgique et qui pousse Febelfin a lancé une mise en garde ce mardi.

    Alors que les fraudeurs approchaient auparavant leurs victimes principalement par le biais de messages (e-mails, SMS, médias sociaux, WhatsApp, etc.), ils le font désormais de plus en plus souvent par téléphone, indique ce mardi Febelfin.

    Il détaille le mode opératoire des arnaqueurs. « L’escroc se fait passer pour un employé de la banque du client et opère alors selon deux scénarios :

    • il annonce au client que sa banque rencontre des problèmes de sécurité et lui demande de transférer son argent vers un compte « sûr » ;
    • il demande au client ses codes bancaires personnels et pille ainsi lui-même le compte de sa victime ».

    La fédération d’institutions financières belge le rappelle : « une banque ne demandera jamais de codes bancaires par téléphone et n’appellera jamais ses clients pour leur demander de transférer de l’argent. Toute personne qui s’entend présenter une telle demande doit avoir conscience qu’il s’agit d’une arnaque et qu’elle va se retrouver escroquée. »

    Les fraudeurs sont extrêmement inventifs et recherchent sans cesse de nouveaux procédés pour tromper leurs victimes. Alors qu’auparavant, leur méthode consistait souvent à envoyer des messages à leurs victimes pour essayer de récupérer leurs codes bancaires personnels (la fameuse technique de l’hameçonnage ou phishing), ils semblent désormais élargir leur terrain de chasse. « Déguisés » en employés de banque, ils appellent des clients sans méfiance. Leur seul objectif : leur dérober leur argent. Si vous recevez un tel appel téléphonique, vous pouvez vous protéger en ne donnant pas suite aux demandes des fraudeurs. Et soyez sûr/e d’une chose, une banque n’appellera jamais ses clients pour leur demander leurs codes bancaires personnels ou les inviter à transférer de l’argent. Ce genre de demande correspond toujours à une arnaque.

    Les escrocs sont à l’œuvre

    Les fraudeurs appellent leurs victimes par téléphone. Parfois, ils réussissent même à appeler d’un numéro semblable à celui de la banque. En général, ils signalent – dans un français correct, d’ailleurs – que la banque rencontre des problèmes de sécurité. Les clients sont invités à transférer leur argent sur un compte présenté comme sûr, ce « pour éviter tout risque éventuel ». En réalité, ce compte est celui d’une mule et il sert seulement à transférer l’argent de la victime vers le compte des fraudeurs.

    Par ailleurs, il arrive que les fraudeurs demandent les codes bancaires personnels de leurs victimes par téléphone. Il s’agit d’une forme d’hameçonnage (phishing). Même si les fraudeurs « hameçonnent » généralement leurs victimes en envoyant des messages (e-mails, SMS, médias sociaux, WhatsApp…), le téléphone est aussi un instrument de fraude potentiel. Et quiconque transmet ses codes ouvre grand la porte de son compte aux fraudeurs.

    Mise en garde pour éviter cette fraude téléphonique

    Il n’y a qu’une seule mise en garde qui vaille vraiment : quiconque est invité à transmettre ses codes ou à transférer son argent vers un autre compte doit avoir conscience qu’il s’agit d’une arnaque.

    Peu importe que cette question ait été posée par message ou par téléphone. La banque ne demandera jamais à ses clients d’effectuer une telle transaction.

    Étapes à suivre en cas de fraude sur votre compte bancaire

    Si vous avez malgré tout donné suite à la demande des escrocs, faites les démarches que voici :

    1. Appelez Card Stop au 070 344 344.
    2. Contactez la banque au plus vite.
    3. Déposez plainte auprès de la police.

    Source de Sudinfo sur site libre d’accès > https://www.sudinfo.be/id210868