Hannut - Page 3

  • Imprimer

    HANNUT LE 2 FÉVRIER 2020 > VISITE CULTURELLE AVEC LE CCH > BRUXELLES - KEITH HARING ET ART DANS LE MÉTRO

    Une rétrospective de l’artiste américain Keith Haring (1958-1990) actif à New-York dans les années 80’ est proposée au Bozar.

    Sa carrière est retracée grâce à des dessins, peintures, vidéos, posters, objets peints. Keith Haring avait pour ambition de faire œuvre d’« art public » qu’il diffusait à travers son Pop Shop et les médias, en collaboration avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

    Êtes-vous déjà passé dans les souterrains du métro de Bruxelles sans apercevoir les œuvres d’art qui les jalonnent ? Nous vous proposons une balade atypique pour découvrir les nombreuses peintures et sculptures rendues publiques.

    Programme de la journée :

    > 2 février 2020 -Départ 8h30 Gare de Landen

    8h55 : Train en direction de Bruxelles-central

    10h30 : Visite guidée de l’exposition Keith Haring au Bozar

    12h15 : Lunch au Victor Café (restaurant du Bozar)

    13h45 : Balade guidée dans le métro

    16h12 : Train à destination de Landen

    17h06 : Arrivée à Landen

    >>> Prix : 60 € (à payer pour le 2 janvier 2020 sur le compte du Centre culturel : BE17 0682 2500 0621

    >>> Sont compris : les trajets en train de Landen à Bruxelles, les trajets en métro, deux visites guidées des expositions Keith Haring et art dans le métro, repas de midi (lunch + eau plate, eau pétillante et café)

    Informations et réservation : 019 51 90 63 ou isabelle@centreculturelhannut.be  

  • Imprimer

    LE HANNUTOIS FRANÇOIS BEGUIN ÉTAIT LE COPILOTE D’UN « PMR » AU DAKAR

    Le Hannutois est une figure du célèbre rallye-raid.

    Enthousiaste, doté d’une énergie positive qui semble inépuisable, le mécanicien a mis toute son expérience de cette épreuve dans la réalisation d’un challenge compliqué : guider Axel Alletru jusqu’à l’arrivée dans le désert saoudien. Ensemble, ils ont fini l’épreuve à la 7e place parmi les SSV, ces petits buggys basiques mais performants.

    Le Dakar est fertile en drames mais il sert aussi à tisser de belles histoires. Comme celle d’Axel Alletru et François Beguin, complices d’un bout à l’autre des 7800 km du parcours saoudien.

     « C’est par l’intermédiaire du patron d’une équipe sur … La suite au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/506029

    Source > Par Dominique Dricot | SPORT REGIONAL | > https://huy-waremme.lameuse.be

    Illustration > Axel Alletru et François Beguin (à droite), complices d’un bout à l’autre des 7800 km du parcours saoudien. - ASO

  • Imprimer

    CROSS DE HANNUT > RECORD BATTU AVEC 1.896 ATHLÈTES!

    On retiendra sans doute deux choses de la 77e édition du Cross de Hannut : une très belle course chez les hommes animée par trois coureurs n’ayant pas peur d’aller au charbon et un succès de participation énorme.

     « C’est incroyable », a de suite réagi Henri Romainville lorsqu’il a été mis au courant des chiffres fournis par Chronorace, chronométreur officiel de la Crosscup. « Après l’année dernière où nous avions déjà battu le record – 1635 dossards, j’aurais déjà été content avec un chiffre tournant autour des 1500-1600.

    Mais là… Quelque chose qui me fait énormément plaisir, c’est que je me suis aperçu en étudiant les statistiques que nous avions attiré quelques 250 jeunes non dossardés. Sans doute via des publicités que nous avions envoyées aux écoles. C’est énorme. Et c’est d’autant plus plaisant à voir qu’il est sûr et certain que certains d’entre eux s’inscriront bientôt dans un club… »

    L’homme à la carte d’identité « accusant » le même âge que le cross dont il a charge depuis maintenant 40 ans était visiblement heureux. Fatigué, mais heureux.

     « Le fait que nous étions le cadre des championnats francophones de cross … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/505571

     « Le dimanche soir, lors de la réception officielle, beaucoup m’ont dit que je devais rester », répond notre homme. « Je m’en suis encore aperçu ce week-end : je ne suis pas prêt à lâcher tout comme … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/505571

    … / … « Je souhaite également continuer à travailler sur le contact avec les écoles pour faire venir des jeunes et sur ce … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/505571

    Source Par Eric verschueren | SPORT REGIONAL | > https://huy-waremme.lameuse.be

    Illustration > Henri Romainville peut être fier de ce qu’il a réalisé avec le cross de Hannut. - S.G

  • Imprimer

    HANNUT > LE CHIEN D’ANGÉLIQUE PIÉGÉ DANS UN COLLET POUR RENARDS

    Le week-end dernier, Angélique Vroonen a connu une grosse frayeur.

    Son chien s’est retrouvé coincé dans un collet pour renards à l’entrée d’un bois à Hannut. Énervée sur celui qui a placé le piège, la propriétaire ne veut pas en rester là.

    C’est le cauchemar de tous les propriétaires de chiens, de voir son compagnon se faire prendre dans un piège. Angélique Vroonen, dont le chien s’est retrouvé coincé dans un fil de fer, ce qui semble être un collet pour renards, appelle à la prudence.

    B9722306279Z.1_20200121180317_000+GMCFBIBPH.1-0.jpg« Le week-end dernier, je suis allée me promener avec mon cheval. D’habitude, je … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/506005

     « Ils ont cru à de la maltraitance animale »

    B9722306279Z.1_20200121180317_000+GMCFBIBOU.1-0.jpg

    Au vu de l’augmentation de la maltraitance animale et du nombre de plaintes ces derniers mois, les équipes d’intervention ont cru dans un premier temps que Zena avait été … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/506005

     « 15 à 20.000 euros d’amende » … / …

    … / … la dame qui voyait pas le berger malinois, il n’aurait pas survécu. Il serait mort étranglé. On réclamera le maximum de sanctions ».

    Source non libre d’ Amélie Dubois dans « FAITS DIVERS » sur > https://huy-waremme.lameuse.be/506005

    L’article au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 22/01/2020

  • Imprimer

    HANNUT CE VENDREDI 24 JANVIER > « G COMEDY SHOW 4 » AU G - LOUNGE BAR & EVENTS

    Après le franc succès de nos trois premières éditions, il est temps pour nous de vous annoncer notre 4 ème Comedy Show et..... Toute première de l'année 2020.

     Attention, pour cette dernière raison, nous avons mis les petits plats dans les grands !!!!!!!

     Au programme de cette soirée, en collaboration avec le collectif Yourire, 6 humoristes confirmés de la scène belge et pas des moindres.

    Des artistes dont vous entendez beaucoup parler !! Nous avons extrêmement hâte de vous les faire découvrir. Pour couronner cette soirée, une grande première au Club G, la venue de Richard Ruben pour le plus grand plaisir de tous !!

    Réservation obligatoire sur notre site internet www.leclubg.com ou via le 0477/62.12.39

    Vendredi de 20:30 à 22:30 > Le G - Lounge Bar & Events – Hannut > Rue de Huy 103/B, 4280 Hannut

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/2600749966629391/

  • Imprimer

    HANNUT LE DIMANCHE 26 JANVIER > « UN MAGICIEN CHEZ LES PIRATES » AVEC LE MAGICIEN CARL VALENTIN

    Cela devient une tradition à Hannut, le spectacle de magie organisé par le Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye fait son retour, sur le thème.

    Un magicien chez les pirates’… Alors laissez-vous bercer en nous rejoignant le dimanche 26 janvier dans les rêves du magicien Carl Valentin.

    Il nous raconte : «  Je m'appelle Carl Valentin et je suis magicien, je viens de faire un rêve ou nous étions remontés 300 ans en arrière, au temps des Pirates, et je me retrouve sur le Bateau de mon arrière, arrière arrière Grand Père qui était Pirate, ce dernier a rencontré Peter Pan et la fée clochette, mais a aussi réalisé des batailles avec le Capitaine Crochet.

    Mais est-ce vraiment un rêve ?

    Un spectacle dans l'univers de Peter Pan ou le crocodile Tic-toc sera de retour et où nous retrouverons peut-être un magnifique Trésor. »

    Grâce à votre participation, le Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye peut redistribuer intégralement les bénéfices de ce spectacle à des associations et institutions locales oeuvrant pour les enfants. 

    Réservation : 0478 26 49 12 – 2 représentations : 14h30 et 16 h

    Lieu : Académie Julien Gerstmans, rue des Combattants à Hannut

    Boissons et gaufres chaudes durant tout l’après-midi.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/585627465568720/

  • Imprimer

    HANNUT, UNE TERRE D’ACCUEIL D’ATHLÉTISME PAR EXCELLENCE

    L’Allemand Samuel Fitwi et la Polonaise Anna Gosk ont remporté la 77ème édition du Cross de Hannut.

    Victoires relativement faciles. Et peu surprenantes dans la mesure où ces deux noms revenaient souvent dans les pronostics de constitution de podiums…

    Vent glacial hier sur le stade Lucien Gustin. Parcours souple. La course chez les hommes ? En l’absence d’Isaac Kimeli, en stage en Afrique du sud, les regards belges se portaient naturellement sur Soufiane Bouchikhi (RFCL), champion national et vainqueur à Hannut en 2018.

    Belle allure dictée d’abord par Vernon. Bouchikhi le relayait à deux tours de la fin, avant de se faire surprendre à l’entame du dernier tour par le jeune Fitwi (24 ans). Derrière, plus loin, Oussama Lonneux (RFCL) pointait à plus d’une minute trente du vainqueur, 11e.

    Bouchikhi, finalement troisième : «J’étais venu ici pour gagner, donc, forcément, je ne suis pas très content»

    Hassan Ait Abbou, responsable de l’école des jeunes du RFC Liégeois : «Maintenant que la charge est derrière, on va travailler plus la qualité»

    Jeux de Tokyo en été : l’objectif principal de Bouchikhi pour 2020

    Source libre en ligne de Eric Verschueren > https://www.sudinfo.be/id162822

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/504836

  • Imprimer

    27 JANVIER > TRISTE ANNIVERSAIRE « AUSCHWITZ-BIRKENAU » 75 ANS DEJA !

    Libération du camp de Auschwitz-Birkenau

    Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz (en allemand : Konzentrationslager Auschwitz Écouter : Camp de concentration d'Auschwitz) est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Sa situation est partagée entre les localités d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich (province de Haute-Silésie) après l'invasion de la Pologne.

    Ce camp de concentration et d'extermination, dirigé par les SS, est créé le 27avril1940 par Heinrich Himmler[1] et libéré par l'Armée rouge le 27janvier1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90% de ces personnes étaient juives. Ces victimes, de ce que les nazis appelèrent la « solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

    En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de juifs furent assassinés.

    Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-ObersturmbannführerRudolf Höss jusqu'à l'été 1943, remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer.

    828491296.jpg

    Auschwitz était principalement constitué de trois camps :

    Auschwitz I, ouvert le 20mai1940 — Le camp souche (principal) est un camp de concentration où périrent près de 70 000 personnes, au début des prisonniers de guerre et des opposants politiquespolonais[Note 1] et soviétiques ; ensuite des Juifs et des résistants de toutes nationalités.

    Auschwitz II (Birkenau), ouvert le 8octobre1941 pour les prisonniers de guerre soviétiques — À la fois camp de concentration et centre de mise à mort immédiate où périrent plus d'un million de personnes, juives dans leur immense majorité ainsi que des Tziganes.

    Auschwitz III (Monowitz), ouvert le 31mai1942 — Un camp de travail pour la société IG Farben.

    Ces trois camps étaient complétés par une cinquantaine de petits camps dispersés dans la région et placés sous la même administration.

    Bilan estimé en 1998

    Selon les estimations datant de 1998 de Franciszek Piper, historien du musée national Auschwitz-Birkenau, le bilan d'Auschwitz s'établit ainsi[55] :

    1,3 million de personnes ont été déportées dans les camps d'Auschwitz

    1,1 million de déportés y sont morts dont :

    • 960 000 Juifs
    • 70 000 à 75 000 Polonais non juifs
    • 21 000 Tsiganes
    • 15 000 prisonniers de guerre soviétiques
    • 10 000 à 15 000 détenus d'autres nationalités (Soviétiques, Tchèques, Yougoslaves, Français, Allemands, Autrichiens, Belges, Hollandais)

    Tout savoir … Les détails, les histoires, les chiffres, les plans & les photos > ICI

    Source > http://fr.wikipedia.org

    Rappel > les mots en bleu sont des liens vers de plus larges explications (Cliquer sur le mot pour développer)