Hannut - Page 2

  • Imprimer

    HANNUT CE SAMEDI 21 SEPTEMBRE > PREMIÈRE FOIRE DU LIVRE (AUTEURS HANNUTOIS) À LA BIBLIOTHÈQUE

    "C'est écrit près de chez vous!"

    La Bibliothèque communale, le Service Culture de la Ville et les Asbl "Centre culturel" et "Gestion Centre-Ville" se sont associés afin de mettre sur pied une journée festive autour de la diffusion de la culture littéraire locale.

    Projet2.jpgCette journée se déroulera le 21 septembre de 10h à 17h à la bibliothèque communale de Hannut. Au programme : présence et dédicaces d'auteurs de l'entité hannutoise, atelier de calligraphie, créations de livres d'artistes (à 14h).

    Afin de réunir le plus grand nombre d'auteurs, un appel à candidature a été lancé. Seize auteurs y ont répondu et présenteront donc leurs ouvrages littéraires. Il s'agit de Geneviève Babe, Luc Bawin, Sylviane Bigaré, Jacques Carlot, la Commission d'histoire locale, Bernie Coti, Jean Dallier, Yvette Dardenne, Pascal Fauville, Chris Loward, Guy Machuraux, Jules Mazy, André Mottet, Odysseus libre, Nicolas Gemoets et Joëlle Toth.

    En marge de cette manifestation, une chasse aux livres sera organisée dans le Centre-ville dès 10h00.

    Objectif : retrouver un des 100 "pockets books", livres imprimés 3D cachés dans Hannut centre. Ils seront ensuite échangés à la bibliothèque entre 10h et 17h contre un livre réel offert par les trois librairies de Hannut (Autre Chose, librairie Mordant et librairie Hesbignonne). Une carte avec la zone de la chasse ainsi que la localisation des livres sera mise en ligne le jour même sur le site de l'asbl Gestion Centre-Ville, des cartes imprimées seront disponibles à Bibliothèque et dans les trois librairies participantes.

    Remarque : maximum 1 livre par personne. Il est donc inutile de ramasser tous les "pockets books" que vous pourriez découvrir.

    Un apéro festif sera organisé à la Bibliothèque entre 11h30 et 13h30. L'occasion de découvrir une sélection de fromages proposés par Pascal Fauville de la maison fromagère " A Table ! "

    Projet4.jpg

    Renseignements au 019/51 23 16 – Bibliothèque communale – Rue de Landen 43 – 4280 Hannut

    « Autre Chose » – Rue Albert 1er 40 - 4280 Hannut

    Librairie Mordant – Rue Albert 1er 52 - 4280 Hannut

    Librairie Hesbignonne – Rue de l'Eglise 3 - 4280 Hannut

  • Imprimer

    HANNUT - SOLIDARITÉ > LE KIWANIS HANNUT GEER-MEHAIGNE FÊTE SES 30 ANS

    Ce 21 septembre, à 16h30, le club KIWANIS Club de Hannut fêtera ses 30 ans d’existence.

    Une séance académique aura lieu à l’Hôtel de ville de Hannut (rue de Landen, 23). Elle sera suivie de la remise des dons aux œuvres de la région.

    Rappelons que le Kiwanis Club Hannut-Geer-Mehaigne apporte son soutien financier ou matériel à plusieurs associations de la région œuvrant principalement au bénéfice des enfants moins favorisés. Il contribue aussi au projet Eliminate, mené par le Kiwanis International en collaboration avec l'UNICEF, qui vise à protéger partout dans le monde les mères et leurs futurs bébés contre ce terrible fléau qu'est le tétanos.

    Remise chèques Kiwanis 2018  013.JPG

    Chaque année, les 600.000 membres bénévoles du Kiwanis International organisent près de 150. 000 projets de service, y consacrent plus de 6 millions d’heures et collectent près de 100 millions d'euros en faveur des actions sociales qu'ils soutiennent.

    Le district Belgique-Luxembourg compte plus de 4.200 membres répartis entre 190 clubs, dont 27 en province de Liège.

    Source > Votre Journal LA MEUSE H/W de ce lundi 16/09/2019

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/437912

    Source > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    HANNUT > ELLE OUVRE UN RESTO ET UNE MAISON D’HÔTES AU CENTRE DE HANNUT

    Amal Mokhils va ouvrir un restaurant marocain, le Riad Marrakech, et une chambre d’hôtes au cœur de Hannut.

    Un rêve qui se concrétise pour cette opticienne de formation.

    Depuis trois ans, Amal Mokhils sillonne la Wallonie et Bruxelles avec son foodtruck aux saveurs marocaines. « Je suis opticienne de formation mais j’ai toujours adoré cuisiner », confie Amal.

    L’année dernière, elle se met à chercher un bâtiment capable d’accueillir son rêve de restaurant. « De nombreux clients me réclamaient un service à table. Au départ, j’ai cherché à … / … La suite en ligne pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/438175

    Resto Marocain  (2).JPG

    … / … Avec son mari, elle injecte dans l’établissement toutes ses économies afin de concrétiser son projet. Et les travaux vont bon train car l’ouverture officielle de « Riad Marrakech » est déjà programmée au 21 septembre. « Marrakech est ma ville de cœur et Riad fait référence …

    Resto Marocain  (4).JPG

     

    Une touche de modernité

    Amal ouvrira son établissement tous les jours. « On compte ouvrir du mercredi au dimanche de 11h30 à 23h. Entre 15h et 18h, je vais proposer … / …

    Une chambre et un loft

     « J’ai toujours voulu ouvrir une maison d’hôtes mais l’occasion ne s’est jamais présentée », ajoute Amal. Jusqu’à aujourd’hui … / …

    Source en ligne non libre de J.RE > https://huy-waremme.lameuse.be/438175

  • Imprimer

    FERMETURE DE SUBLIME À HANNUT > C’EST UNE FAILLITE !

    Les gérants du magasin Sublime de la rue de Landen à Hannut étaient restés discrets sur les causes de la fermeture.

    On apprend aujourd’hui qu’elle fait suite à une faillite sur aveu. Elle a été prononcée lundi passé par la division hutoise du tribunal de l’entreprise de Liège.

    Sur le petit mot affiché sur la porte de l’établissement, Alain Smets et son épouse Lydia évoquaient des « raisons extra-commerciales, indépendantes de notre volonté » pour justifier la fermeture de leur magasin de chaussures ouvert il y a 3 ans, jour pour jour.

    On sait à présent que c’est suite à une faillite sur aveu que la cessation d’activités a été décidée. Elle a été prononcée lundi dernier par la division hutoise du tribunal de l’entreprise de Liège. Un curateur, Me Mokeddem, a été désigné. Une réunion avec  … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/437987

    … / … Une liquidation a déjà eu lieu en août. La réunion de ce lundi doit permettre d’évaluer le stock restant.

    S.A. STORE SL > 4280 Hannut,rue de Landen, 150 > N° BCE : 864.760.443

    Curateur : MOKEDDEM N.

    Juge-commissaire : COLSON S.

    S.A. SUBLIME > 4280 Hannut, rue de Landen, 150 > N° BCE : 536.173.141

    Curateur : MOKEDDEM N.

    Juge-commissaire: COLSON S.

    Source de Marie-Claire GILLET non libre > https://huy-waremme.lameuse.be

    Illustration > A.G.

  • Imprimer

    500 EUROS EN PLUS PAR MOIS EN TOUTE LÉGALITÉ

    Avoir une activité complémentaire sans être taxé, cette nouvelle formule cartonne en Belgique

    Depuis le 15 juillet 2018, vous pouvez en effet gagner jusqu’à 6.250 euros par an en activité complémentaire. Tout ça, sans taxe.

    Donner des cours de sport, aider une ASBL pour sa gestion administrative, garder des enfants… Toutes ces activités peuvent apparaître comme un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Surtout que, depuis un an, vous pouvez gagner jusqu’à 6.250 euros… sans taxe.

    Une formule gagnante qu’ont choisie quelque 16.500 Belges depuis le 15 juillet 2018, date d’entrée en vigueur de cette disposition.

    Travaux d’entretien, conférenciers, nettoyage de pierres tombales, garde d’animaux, transport de personne… Le choix est vaste ! Et les règles sont plutôt souples.

    Pas besoin de s’inscrire comme indépendant complémentaire, ni même d’être engagé comme salarié : toutes nos informations.

    Les sportifs bénéficient de quelques avantages.

    Source libre de Belga en ligne > https://www.sudinfo.be/id141322

    NB > En bleu les liens vers les explications complémentaires sur site non libre

  • Imprimer

    ENTITE HANNUTOISE À PARTIR DE CE MARDI 17/09 > LES MARDIS ZÉRO DÉCHET > 5 DATES & 3 ENDROITS

    Vu le succès rencontré l'année dernière, la Ville de Hannut a décidé d'organiser une nouvelle session d'ateliers zéro déchet ! On s'attaque, cette fois, aux déchets alimentaires et aux produits d'entretien

    Vous débutez dans le zéro déchet ? Vous êtes un(e) adepte de la démarche mais souhaitez allez plus loin ? Ou vous vous demandez simplement comment faire pour réduire votre production de déchets alimentaires ou d'emballages ? Ces ateliers sont faits pour vous !

    Au programme :

    Mardi 17/09 - 18h - Salle de village de Poucet : "Cuisine zéro déchet"

    Mardi 15/10 - 18h - Salle "Les Dix Bonniers" à Avin : "Pas de gâchis, pas de gaspi, le pain au menu !"

    Mardi 5/11 - 19h30 - Bibliothèque communale : "Produits d'entretien au naturel"

    Mardi 12/11 - 19h30 - Bibliothèque communale : "Produits d'entretien au naturel"

    Mardi 3/12 - 18h - Salle "Les Dix Bonniers" à Avin : "Cuisine zéro déchet de la fane à la racine"

    Les ateliers sont gratuits mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE à environnement@hannut.be  ou au 019/51.93.68, avant le 13 septembre 2019.

    Etant donné le succès rencontré, la Ville de Hannut se réserve le droit de limiter à un atelier par personne. La priorité est donnée aux habitants hannutois ; les habitants d'autres communes seront placés sur liste d'attente.

    En collaboration avec la Bibliothèque communale de Hannut, le Contrat de Rivière Meuse Aval, la Province de Liège et Education-Environnement.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/359052568371831/

  • Imprimer

    THISNES (HANNUT) LE 22 SEPTEMBRE > FESTIVAL DE MUSIQUE ET DU PATRIMOINE … DERNIER VILLAGES DE L’EDITION 2019

    En septembre 2019, pour la cinquième édition du Festival de Hannut, trois nouveaux villages et un programme musical plus varié que jamais !

    Nos villages, que nous habitons ou que nous traversons chaque jour sans vraiment les regarder, ont une longue… très longue histoire. Nous aimerions vous donner envie de les (re)découvrir et de comprendre d’où proviennent leur structure et leurs bâtiments remarquables.

    La Hesbaye est habitée depuis l’époque préhistorique et c’est à l’arrivée dans nos régions des premiers agriculteurs de la civilisation « omalienne » vers 5 400 avant J.-C. que les premiers villages d’hommes sédentaires se construisirent.

    Des fouilles à Wansin ont permis de découvrir ce qui fut une exploitation d’une carrière (à ciel ouvert) de silex à la fin du néolithique, c’est-à-dire environ 2000 ans avant J.-C. Les habitants des lieux confectionnaient outils et armes en silex. De nombreux fragments de silex ont également été retrouvés à Avernas-le-Bauduin. … La suite sur site libre > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/

    Les Villages 2019 :

    Après >> BLEHEN & TROGNEE

    THISNES > le dimanche 22 septembre 2019, à 14 h à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux 18.

    La troisième balade vous conduira à travers Thisnes, l’un des plus grands villages de l’entité de Hannut.

    Vous serez impressionnés entre autre par la tour-clocher et vous serez accompagnés par des élèves de l’école communale locale. Soyez les bienvenus pour cette dernière balade !

    Lors du concert, vous serez bercés par la douceur  et les nuances de  mandolines. En effet, c’est un grand ensemble de Mandolinistes qui vous conduira à travers le temps et le monde pour un voyage assez exotique !

    Temps de balade : 1h30.

    Distance : 2 km.

    PMR : accessible, mais aide nécessaire pour entrer dans l’église (long escalier).

    Points-clé : église Saint-Martin, maison et manoir Melchior Hardy, premier presbytère, monuments aux morts, chapelle, ferme de la Fontaine, anciennes écoles, école actuelle, anciennes fermes…

    Guides : Élèves de l’école communale de Thisnes .

    Pour cette troisième journée du Tour des Villages 2019, nous vous invitons à nous rejoindre à 14 h précises ce dimanche 22 septembre 2019, à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux n° 18. Vous pourrez facilement parquer votre voiture dans les rues avoisinantes.

    Des élèves de l’école communale de Thisnes ont étudié le village et son histoire ; ils vous accompagneront tout au long de l’après-midi.

    Vous commencerez la balade en empruntant la rue du Chiroux où vous observerez au passage la salle « Patria » construite dans les années 1930 par Joseph Van Mechelen, curé de … La suite en ligne libre sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

    Le temps d'un voyage et 14 nuances de mandoline par le «  CERCLE ROYAL DES MANDONILISTES DE MALMEDY »

    L’ensemble emmène l’auditeur sur le chemin d’un voyage musical où la mandoline abandonne la traditionnelle sérénade italienne pour s’envoler vers des horizons lointains…

    De l’envoûtante mélodie de Summertime à  la mélancolie de la Valse triste de Sibélius en passant par les rythmes dansants de la gigue irlandaise, partageons le temps d’un voyage. 14 nuances de mandoline avec les musiciens du Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy.

    Direction musicale : Marc Legros

    Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

    Suivez le fil ! > « Bienvenue au musée de l’histoire de la musique classique ! » Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/ensemble-classiquons-nous/

    Le site général > https://www.letourdesvillageshannut.be/

  • Imprimer

    HANNUT > DIMANCHE 22 SEPTEMBRE > GRAND JOGGING DE HANNUTOIS

    Hannut > Dimanche 22 septembre > grand Jogging de Hannutois

    Dimanche 22 septembre 2019 à 10:15

    8:45: ouverture du secrétariat

    9:45: Kids run 1km

    10:15: 10km

    10:20: 5km

    12:30: remise des prix suivi de la tombola

    13:30 fin

    Une organisation > Jogging de Hannut et Fcha Hannut Athlétisme

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/470223950421221/ Et https://www.facebook.com/Jogging-de-Hannut-319339291574615/