Dans un de nos 17 Villages

  • Imprimer

    THISNES (HANNUT) LE SAMEDI 1 FÉVRIER > SOUPER RALLYE LAURENT DETAL ET SÉBASTIEN STEVAUX

    Venez nombreux à la salle Patria à Thisnes (Hannut) le samedi 1 février 2020 à partir de 18h30

    ***Au menu boulettes tomate- chasseur +dessert***

    Suivi bien entendu par une soirée dansante

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/2644426132270778/

  • Imprimer

    BERTRÉE (HANNUT) Dimanche 26 JANVIER > EXPOSITION POUR BELLE VENTE PUBLIQUE DU 29/01

    Tableaux anciens et modernes & Objets d'Art & Mobilier  ...

    L'exposition pour notre vente du Mercredi 29 janvier à 19h00 se déroulera dimanche 26 janvier de 14h à 18h. & Lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 janvier de 10h00 à 18h00.

    Lien vers le catalogue en ligne > https://www.drouotonline.com/ventes/103732

    Rue de Cras-Avernas, 12 - 4280 Bertrée (Hannut) -  > +32(0)19/63.55.59 - contact@legia-auction.com

  • Imprimer

    BLEHEN (HANNUT) CE SAMEDI 25 JANVIER > BÉNÉDICTION DES ANIMAUX EN RÉPUBLIQUE LIBRE DE BLEHEN >

    Cette année encore, les portes de la République seront grandes ouvertes pour accueillir dignement celles et ceux qui veulent, avec nous, honorer notre Ermite.

    La Confrérie de l’Ordre de St Antoine, qui a la charge de l’organisation, a été fondée en 1975 pour écrire l’histoire de la localité, mais aussi pour promouvoir son folklore et son art culinaire.

    Et dans l’histoire locale, on retrouve, bien sûr, le culte de notre bon St Antoine, protecteur des animaux domestiques, patron des bouchers-charcutiers et de bien d’autres corporations.

    Samedi 25 janvier

    De 10H à 17H : BÉNÉDICTION DES ANIMAUX dans les rues de la République et distribution du pain de St Antoine

  • Imprimer

    A VOS AGENDAS > CREHEN (HANNUT) LE DIMANCHE 1 MARS > GRAND MARCHE « ADEPS »

  • Imprimer

    BLEHEN (HANNUT) - FOLKLORE > MARTIN JAMAR INTRONISÉ PAR LA CONFRÉRIE ST-ANTOINE

    Ce dimanche se prolongeait la fête de Saint-Antoine, à Blehen (Hannut).

    Lors de la lecture du « grand chapitre » de la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine, l’échevin Martin Jamar a été intronisé par celle-ci.

    L’église de Blehen était emplie de couleurs vives ce dimanche. En cause : après une vente aux enchères de têtes de porc au profit du Centre Médicalisé Héliporté de Bra-sur-Lienne, la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine a intronisé des membres issus d’une quarantaine de confréries.

    D’autres personnes de notre région ont reçu le titre de membre d’honneur, comme l’échevin Martin Jamar. Le fils de l’ancien bourgmestre hannutois a ainsi pu déguster la cuvée Saint-Antoine. La confrérie le présente ainsi comme « quelqu’un qui aime profondément le contact avec les gens » et qui « n’hésite jamais à se rendre dans la République libre de Blehen ».

    Pour l’échevin, ce genre d’initiatives est essentiel aux villages hannutois. « Chaque dimanche, des bénévoles tiennent la Concorde, un café hyper chouette qui … / …

    « Les anti-tout »

    Avant les intronisations, Louis Fraipont, prieur de la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine, a délivré un discours au sujet des traditions. « Il y a des anti-tout. … / …

    Source non libre de JG sur > https://huy-waremme.lameuse.be/504953

    L’article au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 20/01/2020 ou en ligne pour les abonnés à la version digitale sur >  https://huy-waremme.lameuse.be

    B9722284749Z.1_20200119214652_000+GJ6FB3LBJ.1-0.jpg

  • Imprimer

    VILLERS LE PEUPLIER (HANNUT) – ÉCONOMIE > DE 50.000 À 108.309 POULETS À L’ENGRAISSEMENT

    L’affichage a déjà commencé sur le site même de l’exploitation avicole, chemin de Champiotte à Villers-le-Peuplier mais ce n’est que le 28 janvier que le projet de la famille Wautelet-Coulouse sera soumis à enquête publique.

    S’agissant d’un permis unique de classe 1, la consultation populaire sera étalée sur un mois, soit jusqu’au 28 février (*).

    Projet2.jpgLes exploitants hannutois sollicitent d’une part, le renouvellement de l’autorisation de l’exploitation existante, soit 50.000 poulets à l’engraissement répartis dans 2 hangars de 1.133m² ; et d’autre part, l’autorisation de construire deux nouveaux hangars de 1.327 m² chacun dans le but de doubler la production actuelle et atteindre 108.309 poulets au total.

    Ces deux poulaillers supplémentaires sont prévus à l’arrière des deux bâtiments existants. « Nous avons commandé une étude paysagère à Aubry Stenuit, un architecte paysagiste de Avin, afin de  … La suite sur votre journal LA MEUSE H/ W de ce lundi 20/01/2020

    Source > Marie-Claire GILLET sur votre journal LA MEUSE H/ W de ce lundi 20/01/2020

  • Imprimer

    MERDORP (HANNUT) CE DIMANCHE 19 JANVIER > VENEZ VOUS INITIER À LA JOUTE MÉDIÉVALE CE DIMANCHE

    L’ASBL Verlainoise « l’Epée Soleil » est active dans la reconstitution médiévale.

    Ce dimanche, la section équestre de l’association propose une initiation à la joute médiévale au manège La pasión Del caballo, à Merdorp.

    Dimanche matin à Merdorp, le manège La pasión Del caballo sera le théâtre de joutes médiévales opposant des cavaliers de l’ASBL Verlainoise « l’Epée Soleil ».

    La section équestre de cette association de reconstitution médiévale proposera aux spectateurs de découvrir ce sport d’un autre temps lors d’un entrainement ouvert au public. « Nous présentons des joutes équestres lors de différentes manifestations comme l’Ommegang, explique Olivier Buvé, responsable des Compagnons de l’Epée Soleil. On a 6 cavaliers qui s’affrontent dans des tournois à l’ancienne, lors d’épreuves diverses. »

    Chacune des épreuves exige une grande dextérité de la part du … la suite pour les abonnés à l’édition digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/503089

    L’entrainement-initiation de dimanche est ouvert au public et gratuit. Le manège est situé au 7, rue de la Chapelle, à Merdorp.

    Renseignements : 0474/69.85.16

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    BLEHEN (HANNUT) > RÉPUBLIQUE LIBRE DE BLEHEN > FESTIVITÉS DE LA SAINT ANTOINE 2020 (Programme)

    Les activités festives en terre républicaine blehinoise commencent déjà à la mi-janvier avec la FÊTE DE SAINT ANTOINE AU COCHON et les traditions populaires qui entourent cette dévotion.

    La Confrérie de l’Ordre de St Antoine, qui a la charge de l’organisation, a été fondée en 1975 pour écrire l’histoire de la localité, mais aussi pour promouvoir son folklore et son art culinaire. Et dans l’histoire locale, on retrouve, bien sûr, le culte de notre bon St Antoine, protecteur des animaux domestiques, patron des bouchers-charcutiers et de bien d’autres corporations.

    Dans cette fête, la vente aux enchères de demi-têtes de porcs sur le parvis de l’église constitue une originalité dont personne ne se lasse, Cette année elle se fera au profit du CENTRE MÉDICAL HÉLIPORTÉ DE BRA-SUR-LIENNE dont deux interventions ont touché très fort notre confrérie,

    La fête de St Antoine à Blehen est, pour beaucoup, une rencontre incontournable. Plus de 40 délégations de confréries amies et les pèlerins y viennent en masse, la vente des têtes de porc atteint des résultats inespérés. Bref, nous ne pouvons rêver mieux pour notre confrérie.

    Cette année sera aussi celle d’un nouveau départ de la BRASSERIE DU FLO qui vient de renouveler l’ensemble de son matériel garantissant ainsi la qualité de sa production

    Louis FRAIPONT

    Vendredi 17 janvier (jour de la fête du Saint)

    19H30 Messe en l’honneur de St Antoine > Après celle-ci bénédiction du pain et des animaux domestiques

    20H30 à La Concorde, dégustation de tripaille et de Cuvée St Antoine

    Dimanche 19 janvier (Eglise de Blehen) > Pèlerinage à St Antoine

    De 09H20 à 09H50   CONCERT DE HARPES > Par  Lucie Laruelle et Sharon Hobin, sa professeure

    A 10H  GRAND  MESSE DES FAMILLES en l’honneur du Saint > Chantée par la Chorale "SWINOUPARTOU"

    Bénédiction du pain et des animaux domestiques

    A 11H15 sur le parvis > VENTES AUX ENCHÈRES des 1/2 têtes de porc au profit du Centre Médicalisé Héliporté  de  Bra-sur-Lienne

    A 11H45 dans l'église > GRAND CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE > Dégustation de tripaille et de la Cuvée St Antoine            

    A 13h15 salle du Poucetof à Poucet > REPAS DE LA SAINT ANTOINE

    Ambiance musicale assurée et garantie durant et après le repas

    Samedi 25 janvier

    De 10H à 17H : BÉNÉDICTION DES ANIMAUX dans les rues de la République et distribution du pain de St Antoine

    La confrérie sur Facebook > https://www.facebook.com/groups/2107885822850407/