Associations diverses

  • Imprimer

    HANNUT CENTRE CULTUREL > PROPOSER ET PARTAGER DE LA CULTURE AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE

    En cette fin d’année particulière, les effluves de gel hydroalcoolique ont remplacé les senteurs d’orange et d’épices...

    À défaut de pouvoir vous accueillir en nos murs, nous venons à vous ! 

    Plus qu’un défi, c’est une mission que le Centre Culturel s’est fixée : saisir chaque opportunité de proposer et partager de la culture avec le plus grand nombre. Cela commence avec "Les Petits Chats Peints de Noël"!

    Une centaine de chats peints ont débarqué dans la ville de Hannut pour les fêtes de fin d’année. Ces chats ont été customisés par les habitants des différents villages de la commune et sont exposés dans les vitrines des magasins.

    On ne va certainement pas vous oublier ! L'équipe du Centre culturel vous réserve son lot de surprises (expositions, publications, capsules vidéo) pour 2021 et redouble de créativité pour partager, avec vous, de nouveaux souvenirs et finalement, se permettre de continuer de rêver.

    Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

    Une collaboration avec la gestion centre-ville de Hannut

    Source > CC Hannut

  • Imprimer

    HANNUT > DÉCONFINONS NOTRE VOIX …

    La ville de Hannut, en collaboration avec la Maison des Jeunes, Infor Jeunes et le CLPS Huy-Waremme, lance la campagne > « Déconfinons NOTRE voix » !

    Il s’agit d’une campagne qui souhaite mettre en avant des jeunes responsables qui comprennent la situation actuelle ! Mais aussi reconnaitre les efforts des jeunes et les encourager à persévérer dans cette période particulière !

    Qui se cache derrière cette campagne ?

    La campagne de sensibilisation « Déconfinons NOTRE voix » a été réalisée par et pour les jeunes hannutois de 14 à 20 ans. Sur base de leur feed-back, leurs observations éclairées, elle a été réfléchie pour refléter leur expérience.

    Le but ?

    À travers cette campagne positive, inclusive et humoristique mais sérieuse, les jeunes espèrent encourager leurs pairs à continuer à appliquer les mesures sanitaires (gestes barrières) et à prendre soin de soi et des autres !

    Les jeunes veulent également rappeler à leurs pairs qu’ils ont le pouvoir de modifier la situation à leur échelle en portant un masque, en se lavant les mains, en gardant leurs distances, en limitant les contacts étroits avec les autres...

    Comment la découvrir ?

    La campagne est illustrée par les jeunes à travers des vidéos, des affiches, une page Facebook. Alors curieux de la découvrir ? Cap de la partager sur les réseaux sociaux ?

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/D%C3%A9confinons-NOTRE-voix-103743784924656

    hannut,blog,jcd,déconfinons notre voix

  • Imprimer

    HANNUT DU 11/12/2020 AU 16/01/2021 > LES PETITS CHATS PEINTS DE NOËL > EXPOSITION - ÉVÉNEMENT - ART PUBLIC

    En cette période de fin d’année, le Centre culturel et la Gestion Centre-Ville de Hannut ont décidé d’organiser ensemble un évènement ludique, un clin d’œil, qui sera accessible à tout un chacun.

    Les petits et les grands, les artistes amateurs ou professionnels étaient invités à personnaliser une silhouette de chat découpée dans un support en bois.

    Les petits chats peints seront exposés partout sur la Grand-Place de Hannut où les visiteurs auront l’occasion de les admirer jusqu’au 16 janvier 2021.

    Voir en avant-première quelques photos des œuvres récoltées sur > https://www.facebook.com/GCVhannut  &

    https://www.facebook.com/centrecultureldehannut/

      (Sur Facebook uniquement)

    Avec l’aimable participation de Marie-Louise BATARDY

    Un Prix décerné par un jury composé d’artistes et de spécialistes en arts plastiques sera offert par les commerçants locaux aux créateurs des 3 plus beaux chats peints de Noël.

    Les Prix seront remis aux gagnants lors de la clôture de l’évènement, le samedi 16 janvier 2021 à 11 heures.

    Une organisation du Centre culturel et de la Gestion-Centre-Ville. > Avec le soutien de la Ville de Hannut, de Liège Province Culture et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    > Du 11 décembre 2020 au 16 janvier 2021

    Source > Centre Culturel de Hannut > https://www.centreculturelhannut.be/les-petits-chats-peints

  • Imprimer

    CRAS-AVERNAS (HANNUT) JANVIER 2021 > FORMATION POUR LES COMÉDIENS AMATEURS PAR LI TROUP ABARONNAISE

    Si les temps sont difficiles avec la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, si notre rideau doit rester désespérément fermé, la passion qui anime les comédiens de « LI TROUPE ABARONNAISE » n’en est que plus criante.

    C’est pourquoi ils mettent sur pied un cycle de soirées de formation encadrées par un metteur en scène professionnel et bien entendu dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

    À partir de début janvier 2021, et pour une durée de 12 semaines, une soirée par semaine (le mardi ou le jeudi soir) sera consacrée à cette formation. Gestuelle, voix, présence scénique, construction du personnage et bien d’autres thèmes encore pourraient y être abordés.

    Cette initiative est ouverte à tous les comédiens amateurs intéressés. Afin de pouvoir respecter la distanciation, le lieu sera choisi en fonction du nombre de participants (restreint). Une participation financière pourrait également être demandée à chaque participant. Celle-ci serait probablement minime, en fonction des différents soutiens que nous pourrions obtenir.

    Dans le climat rempli d’incertitudes que nous connaissons, il n’est pas garanti qu’un spectacle éclora de ce cycle de soirées, là n’est pas le but premier.

    Jeudi 7 janvier 2021 de 19:00 UTC+01 à 22:00 UTC+01 > Organisé par « Li Troup Abaronnaise »

    Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, nous vous invitons à nous contacter directement

    • Gérard Poncelet, co-président, 0475/57.81.98
    • Willy Rethy, co-président, 0470/29.08.59
    • Annick Vincken, secrétaire, 0472/32.63.37

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/357841755509471/

  • Imprimer

    HANNUT KIWANIS H. G-M > 27ème ACTION DE NOËL > UN « PANEL GASTRONOMIQUE » LIVRÉ CHEZ VOUS LE 23 DÉCEMBRE

    Télécharger ici le Folder de présentation > FOLDER.pdf

    Télécharger ici le bon de commande > Bon de Commande.pdf

    Adresse d’expédition pour commande > ludo.maertens@lhirondelle.be

    Notre page Facebook > https://www.facebook.com/khannut1/

    Page multiple 1.jpg

    Page multiple 2.jpg

    Page multiple 3.jpg

     

     

  • Imprimer

    HANNUT > LES SERVICES CLUBS & L’OPERATION « COLLECTE DE PC’S ET PORTABLES » … LE POINT …

    L’opération « Collecte de PC’s et portables » pour les écoles, lancée il y a un mois, a permis de récolter 25 ordis à répartir entre les établissements d’enseignement de Hannut et de Waremme.

    La récolte démarre, certes lentement, mais elle continue et les ordis seront redistribués au fur et à mesure de leur réception.

    Cette semaine, 10 portables ont été distribués à Hannut > 5 à l’Athénée et 5 au Collège Ste.Croix. > A Waremme : 6 ordinateurs ont été déposés à l’Athénée Royal de Waremme.

    L’IPES et le Collège vont également recevoir du matériel.

    Certaines écoles recueillent aussi des ordinateurs « tour » qui sont installés dans les classes et évitent ainsi que les professeurs ne se déplacent avec des portables.

    VOUS AVEZ DES disponibilités ? >>> Voir la demande en ligne du 06/11/2020 sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/hannut-waremme-les-services-clubs-de-hesbaye-recoltent-des-PC

    123258740_2820087544986108_6076555228010400518_o-thumb.jpgLes points de récolte sont inchangés :

    Hannut : rue de Namur, 16A (0473/58 08 49)

    Waremme : rue des Moissons, 4 (0494/46 60 17) – Place Roi Albert 1er, 6 (0495/21 60 09)

    La pandémie n’est pas terminée, les établissements d’enseignement font le maximum pour que tous leurs élèves puissent suivre les cours en virtuel : aidons-les !

    Source : Georgette LHOEST, Colette HEINE.

    Commentaires sur Facebook de > https://www.facebook.com/atheneeroyaldehannutofficiel

    Ce matin, nous avons reçu plusieurs ordinateurs portables pour équiper nos élèves qui travaillent à distance.

    Ils nous ont été très gentiment offerts par le Rotary et les Soroptimists de Hannut. Toute l’équipe de l’Athénée remercie ces 2 associations pour leur générosité.

  • Imprimer

    HANNUT KIWANIS H. G-M > 27ème ACTION DE NOËL > UN « PANEL GASTRONOMIQUE » LIVRÉ CHEZ VOUS LE 23 DÉCEMBRE

    Télécharger ici le Folder de présentation > FOLDER.pdf

    Télécharger ici le bon de commande > Bon de Commande.pdf

    Adresse d’expédition pour commande > ludo.maertens@lhirondelle.be

    Voir sur Facebook > https://l.facebook.com/l.php?u=

    Page multiple 1.jpg

    Page multiple 2.jpg

    Page multiple 3.jpg

     

     

  • Imprimer

    JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LA VIOLENCE - ORANGE THE WORLD

    Soroptimist Belgique revendique une meilleure information et une législation plus contraignante

    Villes de Hannut et Waremme > C’est le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, que les Nations Unies et de nombreuses organisations telles que Soroptimist International attireront l’attention sur cette violation des droits humains en lançant la campagne « ORANGE THE WORLD ».

    Orange the world :

    IMG_0340.JPGDurant cette campagne de 16 jours d’activisme visant à accroître la sensibilisation du public sur la violence basée sur le genre, de nombreux bâtiments du monde entier seront éclairés en orange.

    Soroptimist International participe activement à cette campagne depuis plusieurs années déjà.

    Outre l’illumination de très nombreux bâtiments en orange, les 56 clubs belges organiseront des campagnes d'information et de sensibilisation afin que le gouvernement belge se décide enfin à appliquer la convention d’Istanbul qu’il a ratifié le 14 mars 2016.

    Les chiffres sont en hausse :

    On estime que 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou des violences sexuelles de la part d'un non-partenaire à un moment ou à un autre de leur vie.

    Or, la crise sanitaire actuelle s’accompagne d’une hausse subite des cas signalés de violences domestiques, au moment même où différents services de justice, de santé et d’accueil sont réaffectés à la lutte contre la pandémie (source Nations Unies).

    Malheureusement, la Belgique ne dispose toujours d’aucune donnée officielle.

    Que revendique Soroptimist International de Belgique ?

    • Un recensement annuel de toutes les violences faites aux femmes afin d’élaborer des statistiques fiables et des politiques publiques adéquates et efficaces.
    • Une modification du cadre législatif existant afin que les crimes envers les femmes soient inclus dans le code pénal et reconnus en tant que crimes basés sur le genre et donc constitutifs d’une circonstance aggravante.

    Qui sommes-nous ?

    Soroptimist International est une association de 72 000 femmes qui travaillent ensemble pour améliorer la vie et le statut des femmes et des filles. Depuis 1921, elles financent des projets dans le monde entier, mènent des actions concrètes, informent et sensibilisent.

    Bénéficiant d’une représentation auprès d’organismes internationaux tel que le Conseil de l’Europe ou les Nations Unies, le Soroptimist est une voix puissante et efficace pour les droits des femmes.

    Le Soroptimist de Belgique compte plus de 1 650 membres et est membre du Conseil des Femmes Francophones et du Vrouwenraad.

    Le Soroptimist HESBAYE a largement distribué des affiches dans les commerces et les salles d’attente des médecins et dans les pharmacies.

    Une bannière est visible sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Hannut.

    Plus d'informations

    A propos de Soroptimist: www.soroptimist.be  - Personne à contacter > Lhoest Georgette > 019 325048

    A propos de l'action de l'ONU > https://www.unwomen.org/en/what-we-do/ending-violence-against-women

    Voir sur ce blog l’article sur Hannut (Photos) > HANNUT > CE 25 NOVEMBRE > DÉBUT DES ”16 JOURS D'ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE”