Associations diverses

  • Imprimer

    AVIN (HANNUT) > LE SPÉCIALISTE DU GAZ CRYOGÉNIQUE DE TAEYE REPRIS PAR FRÉDÉRIC ‘S HEEREN

    L’entreprise de transport Frédéric ‘s Heeren (Hannut) a annoncé la reprise de la société De Taeye Logistics (Geraardsbergen) spécialisée dans la distribution de gaz cryogénique en vrac et en bouteilles.

    Une opération qui indique la volonté du transporteur hannutois de renforcer sa propre activité « gaz ».

    Actif dans le secteur du gaz depuis 2006, Frédéric ‘s Heeren voulait développer ce créneau spécifique. Jusqu’à cette reprise, le parc dédié au gaz cryogénique comptait 5 véhicules (sur un total de 110 tracteurs). Frédéric ‘s Heeren, patron de la société du même nom, explique : « L’occasion s’est présentée de booster cette activité avec la possibilité de reprendre la société De Taeye Logistics dont le patron a annoncé sa retraite ».

    Suite à cette reprise, l’activité ‘gaz’ mobilisera 19 véhicules. Il s’agit d’un secteur porteur avec différents types de gaz – azote, oxygène médical, etc. – dont la demande ne faiblit jamais. Il s’agit d’un bon complément à nos autres activités liées au secteur agricole. » Précisons que la reprise de De Taeye Logistics porte sur l’activité, le parc, mais aussi le personnel.

    Les activités liées au secteur agricole constituent donc la grande spécialité de la société Frédéric ‘s Heeren. Il s’agit notamment de transport de produits agricoles par bennes basculantes et citernes, de distribution d’aliments pour bétail, de transport de dérivés de bois avec des semis à fond mouvant, de transport de déchets par bennes étanches.

    Pour être complet, notons que Frédéric ‘s Heeren a aussi créé une société au Luxembourg baptisée T.S.F. Lux en 2008 et ouvert s’Heeren Truck Service (mécanique poids lourds et truck-wash) en 2013.

    Sur la photo (de g. à d.) : Mr Stéphane De Taeye – Mme Lucia De Backer – Mme Laurence Vandervost – Mr Frédéric ‘s Heeren

    Source : https://transportmedia.be

  • Imprimer

    HANNUT > FLASH SPÉCIAL DE POL OTER > ANNULATION DU PETIT MARCHÉ ARTISANAL PRÉVU CE DIMANCHE 2 AOUT !

    Nous venons de recevoir, ce mercredi matin, l’arrêté ministériel qui régit l’organisation des marchés hebdomadaires à partir du 1er août.

    (Les Petits Marchés artisanaux sont assimilés, par extension, aux marchés hebdomadaires).

    C’est un retour à la situation mise en place pour la reprise des marchés, le 18 mai dernier : 9° les courses sur le marché sont effectuées seul et pendant une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel

    Il n’est donc à nouveau plus possible de participer à un marché en couple, en famille, entre amis.

    En plus de l’évolution inquiétante de l’épidémie, ce retour en arrière constitue une barrière infranchissable pour l’organisation d’un Petit Marché dans des conditions acceptables.

    En conséquence, même après 4 semaines de travail acharné pour "relancer la machine" (désolé les ami.e.s), nous n’avons d’autre choix que d’ANNULER le Petit Marché artisanal de ce dimanche 2 août.

    Nous sommes désolés des désagréments causés et des espoirs déçus. Une grosse pensée vers tous les artisans à l'arrêt pour la plupart depuis 4 mois.

    Espérons, pour la fin de saison, que la situation sanitaire s’améliore grâce à l’effort collectif.

    Nous ne pouvons que suivre cette évolution et nous adapter, au coup-par-coup. Y compris pour le Village des Saveurs d’octobre et le Marché de Noël de début décembre

    Prenez soin de vous. > Pol Oter

  • Imprimer

    UCM > ENQUÊTE > QUEL EST L'IMPACT DU COVID-19 SUR VOTRE ACTIVITÉ EN TANT QUE COMMERÇANT ?

    UCM refait le point sur votre situation face au covid-19.

    De plus, pour les commerçants concernés, UCM souhaite connaître votre avis sur vos perspectives concernant la période de soldes.

    Merci de prendre 2 minutes de votre temps pour répondre à ce sondage, cela permettra à UCM de mieux comprendre votre réalité et de continuer à vous défendre auprès des instances responsables.

    Nous attendons votre réponse au sondage pour ce jeudi 30 juillet à 12h au plus tard.

    Merci.

    Pour toute question ou demande de renseignement en lien avec le coronavirus, merci de consulter les FAQS du site UCM ou d'envoyer votre demande par email à commerce@ucm.be

    Source > Union des Classes moyenne

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > 21 JUILLET FÊTE NATIONALE > CÉRÉMONIES DE LA JOURNÉE

    21j.jpg

  • Imprimer

    HANNUT SAMEDI 24 OCTOBRE > > LES 24 HEURES DE PUZZLE « FORMULE REVISITÉE »

    Le virus covid-19 nous contraint à repenser cette 36ème édition puisque, comme vous vous en doutez, nous ne pourrons pas organiser l’événement, tel que vous le connaissez, en 2020 !

    PAS D’ÉDITION 2020 ? Moins d’équipes ?

    Après un brainstorming, le groupe de travail «24h puzzle» vous présente l’édition 2020 !

    On garde la magie, sans tous les ingrédients ...mais en en ajoutant d’autres !

    Nous rencontrons un petit souci technique sur le site internet des 24h puzzle. > Nous afficherons les documents dès que possible sur le site internet.> http://24hpuzzle.be

    Veuillez nous en excusez.

    TELECHARGER le Projet final > Puzzle 2020 Projet Final (1).pdf

    TELECHARGER le règlement > Règlement-24HP-2020-FR .pdf

  • Imprimer

    COVID 19 > PORT DU MASQUE > ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 10 JUILLET 2020 > PARUTION AU MONITEUR

    hannutblog, jcd

    Portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du Covid-19

    Le Gouvernement fédéral a publié un nouvel arrêté concernant la gestion de la crise du covid-19. Celui-ci modifie l'arrêté ministériel du 30 juin 2020.

    Extrait :

    « Toute personne à partir de l'âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dans les établissements suivants :

    1° les magasins et les centres commerciaux;

    2°les cinémas;

    3° les salles de spectacle, de concert ou de conférence;

    4° les auditoires;

    5°les lieux de culte;

    6° les musées;

    7° les bibliothèques;

    8° les casinos et les salles de jeux automatiques;

    9° les bâtiments de justice (pour les parties accessibles au public).

    Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé. »

    Il est possible de consulter le nouvel arrêté en cliquant sur ce lien : http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2020/07/10/2020010415/moniteur

    Source > Gouverneur de la Province de Liège

  • Imprimer

    HANNUT EXCELLENTE NOUVELLE > DÈS LE 02 AOUT > REPRISE DES PETITS MARCHÉS ARTISANAUX

    Avec l’accord du Bourgmestre et du Collège communal, l’équipe a décidé d’entamer la saison 2020 des Petits Marchés artisanaux de Hannut, le dimanche 2 août, de 10h00 à 17h00.

    Ce premier Petit Marché de la saison aura lieu exceptionnellement sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, rue de Landen, où il sera possible de respecter les mesures gouvernementales en matière de sécurité sanitaire.

    Ces mesures sont impossibles à mettre en œuvre sur la Grand Place actuellement.

    Cela devrait être le cas à partir du Petit Marché du mois de septembre.

    Au grand plaisir de vous retrouver :-)

    On va faire tout ce qu'on peut pour rendre cette reprise la plus conviviale possible, en toute sécurité ...

    PARTAGEZ UN MAXIMUM ... :-)

    Source Pol Oter sur Facebook

  • Imprimer

    IFAPME | COVID - LA FORMATION EN ENTREPRISE A REPRIS SON COURS

    Après plusieurs mois de confinement, 84% des apprenants IFAPME ont repris leur formation en entreprise.

    Un retour qui s’est fait progressivement en fonction des décisions prises par le Conseil national de sécurité et qui a donc été variable en fonction du secteur d’activité.

    Un retour très attendu

     « J’avais hâte de reprendre ma formation en entreprise et ainsi continuer à épauler l’entreprise qui m’accueille depuis deux ans ! », explique Laurine Andrien, apprenante en Marketing digital à l’IFAPME. Début mai, Laurine a repris son stage au sein de l’agence de communication « Expansion » et plus particulièrement dans sa filiale « Webup », qui développe des sites internet pour indépendants et PME.

     « On a été freiné par son absence car c’était une personne de moins dans l’équipe », annonce Bertrand Van den Dooren, directeur de l’agence de communication, heureux de retrouver l’étudiante après cette période particulière.

    Bien évidemment, cette reprise s’est faite en toute sécurité : « les mesures d’hygiène sont bien prises. On a des masques à disposition, un balisage au sol pour respecter la distanciation sociale et du gel désinfectant ». Notons également que le nombre de places dans les salles de réunion a été réduit pour limiter le nombre de personnes et que le télétravail est privilégié pour les employés.

    En tant qu’apprenante en alternance, la jeune femme sait à quel point la pratique du métier est indispensable : « Je pense que c’est la pratique qui est primordiale pour réussir dans le milieu professionnel ». Laurine suit une formation en alternance, en apprenant son métier dans un Centre IFAPME et un maximum en entreprise.

    Une reprise progressive

    Comme Laurine, une grande majorité des apprenants IFAPME ont repris leur stage en entreprise après la période de confinement. Selon des chiffres de juillet 2020, 84% des contrats et conventions de stage des formations pour jeunes (dès 15 ans) et des formations pour adultes (à partir de 18 ans) ont été réactivés.

    Ce retour en entreprise s’est fait progressivement en fonction des décisions prises par le Conseil national de sécurité et varie selon les secteurs. Quelques exemples :

    • 84% des jeunes apprenants et 82% des apprenants adultes dans le domaine de la vente et du commerce
    • 92% des jeunes et 93% des adultes pour toutes les formations liées à la mobilité
    • 85% des jeunes et 88% des adultes pour la filière de la construction

    Malgré une relance plus tardive, le secteur de l’alimentation et de l’HORECA compte tout de même 77% de stages repris, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

    Avant de permettre à un(e) apprenant(e) de retourner en entreprise, l’IFAPME s’est toujours assuré, comme pour ses Centres de formation, que les règles sanitaires étaient correctement mises en place.

    Des cours à distance pendant le confinement

    Pour rappel, la totalité des contrats d’apprentissage des jeunes et une grande partie des conventions de stage des apprenants adultes étaient suspendus durant le confinement. Cependant, les formateurs IFAPME ont su faire preuve de flexibilité et proposaient à leurs apprenants de suivre des cours à distance, lorsque c’était possible. Ce qui a permis à l’apprentissage de continuer malgré les restrictions liées à la crise du coronavirus. 

    IFAPME : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il a pour mission d’organiser la formation en Alternance sur le territoire de la Région wallonne. Le Réseau IFAPME est constitué d’une Unité d’Administration Publique (UAP) et de 16 Centres de formations situés à Arlon, Braine-Le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-Le-Bouillet et Wavre.

    Suivez l'IFAPME sur Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram