- Page 5

  • Imprimer

    HANNUT > MANU DOUETTE RENONCE À SON BAL DU BOURGMESTRE: «ÇA ME FAIT MAL!»

    À Hannut, en raison de la crise sanitaire, le bal du bourgmestre traditionnellement organisé à la mi-novembre n’aura pas lieu. « Ça me fait mal, c’est un peu notre pré-nouvel an », a réagi Manu Douette.

    En 25 ans d’existence, c’est la seconde fois qu’il est annulé.

    Le Covid a eu donc raison du bal du bourgmestre de Hannut où l’événement, très populaire, attire chaque année entre 2.000 et 3.000 personnes au Marché Couvert. Manu Douette n’a pas attendu le prochain Conseil National de Sécurité de ce mercredi pour prendre sa décision.

    Au retour des vacances, elle lui est apparue comme une évidence. « Quelle que soit l’issue du CNS de mercredi, on ne pourra pas organiser un événement qui rassemble plus de 2.000 personnes. Et le maintenir en se limitant à 200 personnes comme l’imposent les mesures actuelles n’était pas rentable », indique Manu Douette, le cœur lourd.

    Très lourd : « ça me fait mal. Ce bal, c’est un peu notre La suite pour les abonnés à le version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/647811

    Le 2ème en 25 ans

    Depuis 1995, l’année de son lancement, c’est la seconde fois que le bal du bourgmestre est annulé. « En 2012, il devait avoir lieu en pleine campagne électorale. Hervé (Jamar qui était bourgmestre à l’époque, ndlr) était candidat. Il avait été supprimé car les affiches du bal risquaient d’être comptabilisées dans les frais de campagne », se souvient Manu Douette.

    Bon an mal an, la soirée permet de La suite pour les abonnés à le version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/647811

    Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, c’est le premier bal de bourgmestre qui est annulé. Il y a fort à parier qu’il ne sera pas le seul.

    Source non libre de Marie-Claire GILLET sur > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    HANNUT > PLOPSAQUA ATTIRERA 120.000 VÉHICULES EN PLUS PAR AN RUE DE LANDEN

    Le comité de pilotage pour le futur complexe aquatique de Hannut s’est réuni fin de semaine dernière. À l’ordre du jour : la mobilité aux abords du complexe.

    Entre 300 et 400.000 visiteurs par an sont attendus au Plopsaqua de Hannut. C’est 100.000 de plus qu’à La Panne. Sur base de cette fréquentation, les autorités communales ont déjà mesuré l’impact du complexe aquatique sur la mobilité de Hannut.

    Actuellement, le trafic annuel de la route de Landen est évalué à 4 millions de véhicules, 2 dans chaque sens.

    Selon le directeur financier, David Watrin que nous avions interrogé sur le sujet en 2019, 120.000 véhicules/an, soit 60 dans chaque sens viendront s’ajouter au trafic actuel. « C’est nettement moins qu’un Colruyt ou un Intermarché qui attire 600.000 véhicules/ an », avait-il aussi commenté.

    Les pics d’affluence du complexe sont La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/647813

    Mobilité douce

    C’était encore le cas jeudi dernier où le point figurait à l’ordre du jour de la réunion du comité de pilotage qui rassemble des représentants de Hannut, de Landen et de Plopsa. Pour Hannut, les … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/647813

    En attente de l’accord de la Région

    Pour mettre tous ces aménagements en œuvre, … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/647813

    Source non libre d’accès de Marie-Claire GILLET sur > https://huy-waremme.lameuse.be

  • Imprimer

    GARE À L’ARNAQUE > LA CHAMBRE NATIONALE DES HUISSIERS DE JUSTICE MET EN GARDE CONTRE UN FAUX MAIL

    La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) met en garde mardi contre un faux mail qui circule.

    Dans le contenu de ce courriel, un certain huissier menace d’une saisie pour une somme non payée. La CNHJ déconseille vivement de s’y conformer et demande de signaler cette fraude.

    Lors de la semaine dernière, la CNHJ a été contactée par des centaines de personnes inquiètes au sujet d’un mail leur réclamant de payer une facture impayée. « Il s’agit d’une tentative flagrante de fraude. Le soi-disant huissier ’Lucas Jacobs’ ou encore ’Johan Peeters’ ne font pas partie des huissiers de justice belges », explique la CNHJ.

    Les personnes concernées par ce mail doivent le signaler au point de contact national (pointdecontact.belgique.be) ou déposer plainte à la police.

    La CNHJ donne quelques règles de base à garder à l’esprit.

    En cas de doute, le citoyen peut vérifier si un huissier existe véritablement sur le site www.huissiersdejustice.be.

    Dans un mail ou un courrier, les coordonnées du huissier ou candidat-huissier doivent être indiquées de même que la dette en cause. La CNHJ conseille par ailleurs de ne jamais payer sur un compte étranger car chaque huissier belge dispose d’un compte en Belgique.

    Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id254462

  • Imprimer

    !!! > COVID 19 À HANNUT > = 90 CAS CE 23 SEPTEMBRE (+ 2 DEPUIS CE 20/09) !!!

    Les infections au coronavirus en forte augmentation dans certaines régions: voici la situation épidémiologique dans votre commune ce mercredi

    Au total, 105.226 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano.

    Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 1.374 cas entre le 13 et le 19 septembre en Belgique, soit une hausse de 60 %.

    Par rapport aux chiffres communiqués mardi à l’aube, 1.834 nouveaux cas positifs ont été recensés.

    Voir la carte interactive en ligne libre sur > https://www.sudinfo.be/id254907

    Projet1.jpg

    Il y a eu, par ailleurs, en moyenne 53 admissions à l’hôpital par jour entre le 15 et le 21 septembre. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.765. 4

    Vous pouvez découvrir, dans la carte et le tableau ci-dessous, le nombre de cas signalés dans votre commune hier, depuis le 1er septembre (date de la rentrée des classes) et depuis le début de l’épidémie.

    Source de Siencano via Sudinfo sur site libre > https://www.sudinfo.be/id254907

  • Imprimer

    AVIN (HANNUT) CE SAMEDI 26 SEPT > ATELIER DE PHOTOGRAPHIE DE CHEVAUX

    Fort de son expérience sur le terrain, Alain Thimmesch partage avec vous sa passion de la photographie animalière et vous propose un atelier interactif hors du commun, qui vous emmène à la découverte des secrets pour obtenir les plus belles photographies de votre cheval en action, le tout dans une ambiance conviviale.

    Grâce à un bon alliage de théorie et de pratique (dans une écurie où des "modèles" équins évolueront devant les participants)

    Alain vous initiera aux techniques photographiques à mettre en œuvre pour apprendre à valoriser le cheval en mouvement à travers l'objectif.

    Informations pratiques :

    - Atelier d'une journée

    - Lieu : Avin (province de Liège)

    - Maximum 8 participants

    - Syllabus fourni

    - Prix : 99 € pp TTC

    Organisé par Alain Thimmesch > Samedi 26 septembre 2020 de 10:00 à 16:30 > Avin, 4280 Hannut

    Pour vous inscrire, merci de me contacter en MP ou par e-mail (contact@alainthimmesch.net )

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/294479728424302/

  • Imprimer

    HANNUT CE DIMANCHE 27 SEPT > POUR LES ENFANTS (+ 4 ans) AVEC LE CCH > DIMANCHE KIDS

    Loups tendres et loufoques

    Une série de court-métrages de Arnaud Demuynck, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino, Pascale Hecquet et Hugo Frassetto.

    Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut !

    Dans ce programme composé de six courts métrages, les réalisateurs s’en sont donné à cœur joie pour créer des univers différents et inventer des loups pas courants ! On découvre ainsi une galerie de loups aux apparences et psychologies diverses et variées. Une façon drôle et originale d’évoquer les relations humaines et familiales à travers la figure de ces loups pas comme les autres.

    La projection du film sera suivie par un goûter et un espace lecture « autour du loup » en collaboration avec la Bibliothèque communale de Hannut.

    Dans le cadre de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles  > Avec le soutien du RACC

    Dimanche 27 septembre - 15h00 > > A partir de 4 ans > Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

    > Prix : GRATUIT

    > Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be

    L’évènement sur Facebook > https://www.centreculturelhannut.be/dimanche-kids-loups-tendres/

    Voir mesures sanitaire sur le site source > https://www.centreculturelhannut.be/covid-19/

  • Imprimer

    HANNUT > COMMUNIQUÉ IMPORTANT DE LA MAISON DE LA LAÏCITÉ « HENRI DAIX »

    Nous vivons une période difficile, étrange même, où ce virus, jusqu’ici inconnu, est venu bousculer le cours normal de nos vies. Il est d’autant plus complexe de se projeter dans un avenir immédiat. Or le présent que nous vivons est incertain et plein d’inquiétude.

    Laicité.jpgC’est cet état d’esprit que nous devons surmonter, et c’est aussi la raison pour laquelle nous vous écrivons. En effet, la Maison de la Laïcité de Hannut, si elle a dû annuler ses activités durant ces six derniers mois, n’en reste pas moins en éveil et a décidé de rouvrir ses portes.

    Nous restons à votre disposition pour toute demande de cérémonie : parrainage, mariage, funérailles, noces d’or… dans le respect des dispositions légales. Nous comptons également organiser prochainement une ou deux exposition(s) dans nos locaux en veillant toujours au respect des règles sanitaires.

    Nous espérons aussi reprendre le cycle de nos conférences au début de l’année prochaine. Entretemps, nous étudions avec le CAL de Liège la possibilité d’organiser un après-midi de rencontre entre les enfants pour pallier l’annulation forcée de la Fête Laïque de la Jeunesse 2020. Des précisions suivront le cas échéant.

    Il suffit d’un coup de téléphone ou d’un mail pour nous contacter : 019/51 41 68, 0474/60 15 82, pierre.verteneuil@gmail.com ou mlhd@skynet.be.

    En espérant vous revoir très bientôt, protégez-vous, prenez soin de vous et des autres.

    Source > Pour le Conseil d’Administration de la Maison de la Laïcité « Henri Daix »,

    Josette Piron, Présidente

  • Imprimer

    LES CHIFFRES ÉTONNANTS DE LA MORTALITÉ EN WALLONIE (HANNUT EN HAUSSE)

    Extrait de l’article global en ligne du site https://www.lameuse.be/646885 > de ce 21/09/2020

    Aujourd’hui, nous pouvons analyser l’impact du Covid-19 sur le nombre de décès par commune de plus de 10.000 habitants, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

    Les chiffres de la mortalité, pour les trois mois où le Covid-19 a provoqué le plus de décès (mars, avril et mai) nous ont été livrés par Statbel, l’Institut national de statistique.

    B9724662898Z.1_20200921125915_000+GFAGNC95C.1-0.jpg

    Nous les avons comparés à la moyenne du nombre de décès survenus les trois années précédentes, à la même époque. 133 communes de plus de 10.000 habitants ont ainsi pu être analysées grâce à ces statistiques. On peut désormais savoir s’il y a une surmortalité voire une sous-mortalité pendant ces trois mois où tout le monde, médecins et politiciens y compris, était perdu face à l’ampleur de cette épidémie.

    Le tableau ci-dessous pour la Province de liège (Excite pour l’ensemble des province & réservé aux abonnés de la version digitale sur > https://www.lameuse.be/646885)

    B9724662898Z.1_20200921125915_000+GFAGNC95A.1-0.jpg