- Page 5

  • Imprimer

    ARNAQUE AU COVID-19! > LES ZONES DE POLICE METTENT EN GARDE

    Arnaque au Covid-19! > Les zones de police mettent en garde

    Ce jeudi, plusieurs zones de police de Wallonie picarde mettent en garde contre une « nouvelle » forme d’arnaque, liée au COVID-19.

    « Suite au confinement des personnes âgées dans leur habitation », explique notamment la zone de Leuze-Belœil, « certaines personnes sans scrupule profitent de la situation et prétexter un contrôle de la situation », poursuit la police.

     « Une fois la victime en confiance et l'auteur entré, celui-ci en profite pour dérober ce qu'il trouve sur place ». La police tient à rappeler

    « Aucun contrôle n'est prévu par aucun service à l'heure actuelle, dans les domiciles. Donc, si une personne se présente pour vérifier votre situation, ne la laissez pas entrer et ayez le bon réflexe, faites le 101 en communiquant le plus d'informations possibles concernant la ou les personnes qui se sont présentées à la porte de votre domicile ».

    Source sur libre en ligne > https://www.sudinfo.be/id174547

  • Imprimer

    CONTRÔLE TECHNIQUE > BONNE NOUVELLE POUR LES AUTOMOBILISTES

    Bonne nouvelle pour les conducteurs dont la date de validité du certificat de leur véhicule tombait pendant la période de confinement ou juste après.

    La Wallonie a décidé de prolonger de six mois la période de validité, à compter du 1er mars dernier.

    Cette mesure a un effet rétroactif parce que les conditions d’accès au contrôle technique avaient déjà été modifiées début mars. Les centres n’acceptaient plus que les passages uniquement pris sur rendez-vous.

    Cette prolongation concerne aussi les véhicules dont l’échéance tombe en avril. Une évaluation du retard résorbé sera effectuée pour déterminer si les échéances des mois suivants seront aussi reportées.

    Source > Yannick Hallet sur site libre > https://www.sudinfo.be/id174524

  • Imprimer

    HANNUT > CHANTIER PLOPSAQUA À UNE PARTIE DES TRAVAUX EST SUSPENDUE

    La crise du coronavirus impacte aussi le chantier de Plopsaqua à Hannut.

    Ce mercredi, les travaux de raccordement en eau, gaz, et électricité ont été suspendus.

    Sur le site, la construction du complexe aquatique se poursuit. Des contrôles de police seront effectués afin de vérifier le respect des consignes de distances de sécurité.

    Ce mercredi matin, les trois partenaires du projet du complexe aquatique en cours de construction rue de Landen à Hannut avaient rendez-vous pour leur réunion de chantier trimestrielle. La dernière, s’était tenue à … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/535866

    Mardi, les autorités hannutoises avaient également prévu de présenter le projet Plopsaqua aux directeurs des écoles situées en dehors de Hannut. Le but étant de … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/535866

    ... / … Les seuls travaux qui sont pour l’instant à l’arrêt, sont ceux du raccordement en eau, gaz et électricité. Ils sont suspendus depuis ce mardi, pour des raisons de distance de sécurité. Selon

    « Jusqu’ici, le planning est bien respecté, l’hiver est passé, nous sommes dans les délais mais c’est sûr, on n’avait pas prévu le coronavirus », conclut David Watrin.

    Source > Marie-Claire GILLET sur site non libre d’accès > https://huy-waremme.lameuse.be/535866

    Le dossier au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 19/03/2020

  • Imprimer

    HANNUT > LE PROJET DE STATION Q8, ROUTE DE LANDEN, RECALÉ PAR LES MINISTRES

    Du neuf concernant le projet d’une station Q8 rue de Landen à Hannut.

    Suite au refus du Collège, le promoteur, la société Verlaine de Verlaine, était allé en recours auprès du ministre wallon de l’environnement. Il a été débouté, son projet est à nouveau recalé.

    Du neuf concernant le projet d’une station Q8 rue de Landen à Hannut. Suite au refus du Collège, le promoteur, la société Verlaine de Verlaine, était allé en recours auprès des ministres wallons de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Il a été débouté, son projet est à nouveau recalé.

    … / … Un projet de 2,5 millions d’euros comprenant une station de 4 îlots de pompe, avec … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/535873

    « Une décision politique »

    … Les principaux arguments avancés par le Collège pour justifier ce refus étant la mobilité sur cet axe déjà chargé et le magasin d’alimentation dont la présence sur cet axe est contraire à la philosophie développée par la Ville dans son schéma de développement commercial. « Au … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/535873

    Que va faire à présent le promoteur ? Hier, quand nous l’avons joint par téléphone, il devait encore consulter ses avocats avant de prendre une décision.

    Source > Marie-Claire GILLET sur site non libre d’accès > https://huy-waremme.lameuse.be/535873

    Le dossier au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 19/03/2020

  • Imprimer

    HANNUT – SOLIDARITÉ > 1ère VILLE WALLONNE À ORGANISER UN VOLONTARIAT STRUCTURÉ

    Dans le cadre de la crise du coronavirus, en collaboration avec son nouveau partenaire du Plan de Cohésion Sociale, Give a Day, Hannut est la première commune wallonne à organiser de manière structurée une aide bénévole sur son territoire.

    Depuis ce lundi 16h, elle propose une plateforme en ligne afin de centraliser l’offre de bénévolat pour venir en aide aux personnes fragilisées et/ou confinées chez elles. « Pour les missions, nous avons retenu les demandes qui revenaient le plus souvent », précise l’échevin Martin Jamar, à l’initiative de cette démarche solidaire, bienvenue en ces temps difficiles. Surtout pour les personnes les plus fragiles.

    Quatre missions ont été arrêtées : les courses, le baby-sitting, ou encore la livraison des repas du midi et du soir provenant des restaurants/ traiteurs hannutois. Précisons qu’atuellement, 8 restaurants proposent des repas à emporter.

    + de 50 bénévoles

    Le succès de cette initiative sociale est … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 18/03/2020

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 18/03/2020

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/535384

    Tout savoir de cette organisation communale sur > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2020/03/16/hannut-solidaire-demandes-d-aide-dans-la-crise-actuelle

  • Imprimer

    HANNUT – VACANCES PERTURBÉES > BENOÎT ROBERT ET SON ÉPOUSE COINCÉS AU MAROC

    Mercredi dernier, Le Hannutois Benoît Robert et son épouse Myriam Guillaume se sont envolés pour le Maroc.

    Destination Agadir où ils ont rejoint 5 couples d’amis pour une semaine de vacances et de cours de perfectionnement de golf, un sport auquel tous deux s’adonnent depuis de nombreuses années.

    Leur vol de retour était prévu ce mercredi. Le souci c’est que samedi, le Maroc a pris des nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus sur son territoire. Tous les vols internationaux ont été suspendus. « Depuis lors, nous sommes en contact permanent avec notre ambassade de Belgique », indique le Hannutois.

    Hier après-midi, le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin a précisé qu’en vue du … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 18/03/2020

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 18/03/2020

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/535340

  • Imprimer

    « PIQURE » DE RAPPEL > CONFINEMENT > CE QUI EST AUTORISÉ ET CE QUI EST INTERDIT

    Confinement de toute la Belgique à partir de ce mercredi midi: voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit

    Pour endiguer la propagation du coronavirus, le Conseil national de sécurité a décidé mardi que les Belges devraient dorénavant rester confinés chez eux.

    Plusieurs mesures/instructions ont été annoncées dans ce cadre.

    Le Conseil national de sécurité a annoncé ce mardi soir de nouvelles mesures drastiques pour limiter la propagation du coronavirus. Elles seront d’application ce mercredi à partir de 12h00 jusqu’au 5 avril.

    > Les déplacements

    Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche, sauf pour se rendre au travail et pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin).

    L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.

    Les rassemblements sont quant à eux interdits.

    Concrètement donc, les déplacements ne sont pas interdits mais ne devront se limiter à l’essentiel. Pour autant, et contrairement à la France, les citoyens ne devront pas remplir une attestation expliquant la raison de leur déplacement. Sophie Wilmès l’a précisé lors de la conférence de presse, elle fait confiance à l’honneur des Belges pour « s’autogérer » et limiter à l’essentiel ses déplacements. La police veillera tout de même à contrôler le respect des mesures prises par le gouvernement ce mardi soir.

    > Le travail

    Les entreprises doivent mettre en place le télétravail pour toutes les fonctions ou cela est possible.

    Pour les entreprises pour qui cette organisation n’est pas possible, une distanciation sociale devra être scrupuleusement mise en place. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

    Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.

    Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

    > Les commerces

    Les magasins et commerces non-essentiels seront fermés. À l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires.

    L’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).

    Mais pas d’inquiétude, cela ne change rien : il n’y aura aucune pénurie et il ne faut donc pas céder à la panique en se rendant demain matin dans les magasins !

    Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse.

    Les marchés de plein air sont fermés. Les échoppes de nourriture sont autorisées uniquement où elles sont indispensables.

    Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale.

    En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.

    > Les transports

    Les transports en commun continueront de circuler mais doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.

    Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 5 avril.

    > Les écoles

    Rien ne change au niveau des écoles. Elles accueilleront toujours les enfants des personnes travaillant dans des secteurs considérés comme essentiels. Les crèches restent ouvertes.

    Les mesures d’hygiène de base restent évidemment d’actualité.

    Source libre & illustration de Belga sur > https://www.sudinfo.be/id174161

  • Imprimer

    HANNUT CORONAVIRUS > POPULATION, SÉCURITÉ – PRÉVENTION > DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS …

    Le site web de votre commune vous informe en continu !

    Vous vous posez des questions ?

    Les réponses sont déjà peut-être en ligne !

    La page générale > https://www.hannut.be/-info-coronavirus-des-reponses-a-vous-questions

    « Les questions les plus posées » (version du lundi 16 mars 10h30)

    « Les questions les plus posées » (version du mardi 17 mars 9h30)

    Source > Ville de Hannut > https://www.hannut.be/