- Page 5

  • Imprimer

    VILLE ET CPAS DE HANNUT - COMMUNIQUÉ DE PRESSE LOGEMENT D'URGENCE DURABLE

    Une bonne nouvelle !

    Dans le cadre de l’appel à projets « innovation sociale dans la lutte contre le sans-abrisme et Logements d’urgence » lancé par M. le Ministre W. Borsus en 2017, le CPAS de Hannut a été retenu après sélection de l’Administration pour un logement d’Urgence avec un soutien financier de 60.000 euros proposé par M. le Ministre D. Ducarme en décembre 2017.

    Ce soutien financier est alloué par Mme la Ministre S. Wilmès en charge de la Loterie Nationale. Le subside est octroyé à hauteur de 75 % de l’investissement.

    Le projet ainsi retenu est destiné à proposer à 2-3 personnes un logement dans le cadre d’une situation d’urgence telle que peut être, un incendie, des violences familiales, … toutes situations arrivant de manière inopinée et nécessitant une réaction rapide de relogement temporaire.

    Le CPAS et la Ville ont souhaité implanter ce projet sur le site du Domaine Militaire. Ce type de situation pouvant arriver à tout moment, la conciergerie sur place permet une ouverture du bien rapide et un encadrement technique. Les services sociaux peuvent prendre ensuite le relais pour accompagner les personnes face à leurs difficultés et concernant une recherche de logement plus pérenne.

    Les pouvoirs locaux ont également souhaité, dans le cadre de ce projet, mettre en exergue une conception de qualité et innovante.

    Projet1.png

    Le marché public a mis en avant dans ses critères d’attribution le caractère économique du projet mais aussi la fonctionnalité du logement proposé et la durabilité de ce logement. Le cahier des charges mentionnait une production/construction locale, des matériaux essentiellement locaux de par leur production et composition, des matériaux sains d’origine naturelle ou/et recyclables, des parois quasi passives, des châssis et du vitrage passif, une VMC etc.

    L’entreprise locale EcoLodge SCRL s’est vue attribuée ce marché en avril 2019 au montant de 86.686,21 euros pour un Wald-Cube 44. (https://waldcube.be/)

    La réalisation du projet est prévue cette année.

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    HANNUT - ENFANTS > UNE PLAINE DE JEUX VINTAGE AU CENTRE-VILLE

    Le « Pepsclub » casse les codes de la plaine de jeux moderne avec des jouets de récupération  

    La plaine de jeux « Pepsclub » existe depuis 15 ans mais a du mal à se faire connaître. Elle a pourtant un concept original : les propriétaires misent sur une ambiance conviviale, à l’ancienne. Esprit vintage garanti.  

    Vous n’en n’avez peut-être jamais entendu parler et pourtant, elle existe : la plaine de jeux couverte « Pepsclub », rue Joseph Wauters à Hannut. De grandes marionnettes multicolores ornent l’entrée de l’établissement, il faut donc … / … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    Alain, 59 ans, est bien conscient que son concept casse les codes de la plaine de jeux traditionnelle. Ici, pas de restaurant, juste des tables de pique-nique à l’intérieur. L’idée ? Chacun apporte son casse-croûte. Alain ne … / … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    Mais les enfants sont-ils encore réceptifs à ce type d’endroit ? L’homme n’a aucun doute là-dessus. Il sait qu’il ne peut pas plaire à tout le monde, et il … / … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    Source > Estelle Falzone sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/392071

    Le PEPS club sur Facebook > https://www.facebook.com/alain.boomer

  • Imprimer

    HANNUT – JUDICIAIRE > ATTEINT D’UN RETARD MENTAL, IL FRAPPE SA FAMILLE

    Atteint d’un retard mental, un Hannutois de 32 ans a comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Huy pour plusieurs préventions de coups au préjudice de ses grands-parents, son frère et sa maman.

    Le 28 septembre 2018, le prévenu se rend au domicile de sa maman pour lui emprunter sa voiture.Toutefois, cette dernière refuse après que son fils a, à plusieurs reprises, abîmé le véhicule lors de ses dernières sorties.

    De là, le trentenaire voit rouge et frappe sa maman plusieurs fois, lui tire les cheveux et fait mine de lui donner un coup de pied avant de lui asséner un dernier coup de poing au visage. Ensuite, sujet à une douleur à la jambe, il demande à sa maman de le conduire à l’hôpital mais visiblement toujours en crise, il actionne le frein à main à deux reprises manquant de causer un accident. C’est finalement l’ami chez qui il s’est réfugié qui appellera la police après avoir vu le visage tuméfié de la mère de famille.

    … / … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    Le ministère public a requis l’internement du trentenaire afin qu’il soit géré dans une structure adaptée.

    Un réquisitoire que la défense a suivi.

    Source > La.Ma sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/05/2019

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/392067

  • Imprimer

    ARNAQUE > ATTENTION À VOTRE NUMÉRO DE COMPTE

    Des escrocs peuvent s’en servir pour passer une commande sur Amazon, Zalando…! (vidéo)

    Ils n’ont besoin que de votre numéro de compte pour acheter ce qu’ils veulent sur des sites de vente en ligne. La pratique inquiète et l’alerte est donnée.

    C’est une pratique qui pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent en quelques secondes à peine. Elle a été mise en évidence par Approach, société belge spécialisée dans la cyber sécurité, et rapportée par la RTBF : des escrocs peuvent commander et payer des articles en ligne en ayant simplement votre numéro de compte en banque IBAN.

    Cette arnaque est possible sur des sites d’e-commerce allemands (comme Amazon.de ou Zalando.de) car ils autorisent le payement via la domiciliation SEPA. Il suffit ensuite d’introduire n’importe quel numéro de compte et la plateforme permet l’achat des articles sélectionnés, sans vérifications ultérieures pour s’assurer que l’acheteur et le titulaire du compte sont la même personne.

     « C’est assez incroyable mais c’est possible ! Et ça montre bien qu’en cyber sécurité les failles ne sont pas forcément très techniques, elles sont parfois très simples », explique au micro de nos confrères Pierre Alexis, consultant chez Approach. La société belge a réalisé un test et a pu se faire livrer une commande d’un montant de 200 euros. Elle a simplement utilisé le numéro de compte d’un employé, passer la commande sous un faux nom et… bingo !

    Le paiement « SEPA » est répandu sur les sites en Allemagne mais pas chez nous (même si c’est en développement) ou en France. En Belgique, une entreprise peut retirer de l’argent directement sur le compte en banque d’une personne si et seulement si elle a obtenu un mandat signé par la personne en question l’y autorisant.

    Néanmoins, il faut garder en mémoire que depuis 2009, c’est au marchand d’obtenir un mandat du client pour une domiciliation (avant 2009, c’était au client de contacter sa banque pour autoriser le prélèvement du marchand). « Depuis ce changement, une domiciliation SEPA permet à n’importe quel marchand d’aller retirer de l’argent sur le compte de n’importe qui. Ces marchands ne peuvent le faire qu’à condition d’avoir un mandat valide du titulaire du compte. Ce qui n’est pas du tout le cas ici. À aucun moment Amazon ne connaît l’identité du consommateur qui achète sur son site et ne récolte encore moins de signatures valides. C’est donc à la fois la faute de ces sites qui ne prennent pas les mesures de sécurité nécessaires pour récolter des mandats valides. Mais aussi la faute au standard SEPA qui ne vérifie pas que les commerçants disposent bien du mandat pour prélever sur un compte », précise Pierre Alexis.

    Source libre & VIDEO > https://www.sudinfo.be/id120520

  • Imprimer

    AVERNAS LE BAUDUIN (HANNUT) VENDREDI 24 MAI > ZÉNOBE & GASTON > ORGANISÉ PAR MAISON DES JEUNES DE HANNUT

    Zénobe & Gaston

    Le week-end des 24 et 25 mai aura lieu la fête du sureau.

    La fête du sureau ce sont les portes ouvertes de la Maison des Jeunes de Hannut !

    À cette occasion l'ensemble des ateliers MJ seront mis à l'honneur

    Vendredi 24, après le concert des jeunes de la Teenage Rock Team et pour clôturer en dansant cette 1ère journée de la fête du sureau, les excellents Zénobe & Gaston vous feront vous trémousser au rythme de leur électro-swing endiablé

    Ne manquez SURTOUT pas cette soirée

    Vendredi 24 mai 2019 de 18:30 à 02:30 > Maison des Jeunes De Hannut – Avernas > Rue Maurice Withofs 1, Hannut

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/607577923090261/

  • Imprimer

    AVERNAS LE BAUDUIN (HANNUT) LE SAMEDI 25 MAI > BLIND TEST + SOIRÉE > ORGANISÉ PAR MAISON DES JEUNES DE HANNUT

    BLIND TEST

    Le week-end des 24 et 25 mai aura lieu la fête du sureau.

    La fête du sureau ce sont les portes ouvertes de la Maison des Jeunes de Hannut !

    À cette occasion l'ensemble des ateliers MJ seront mis à l'honneur

    Après les spectacles de danse et pour clôturer en beauté cette 3e édition de la fête du sureau, Laurent Leheureux nous fera l'honneur d'animer pour vous un Blind Test dont lui seul à le secret le samedi 25 à partir de 21h00

    Inscription des équipes sur place !

    Samedi 25 mai 2019 de 21:00 à 03:00 > Maison des Jeunes De Hannut – Avernas > Rue Maurice Withofs 1, Hannut

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/850871298614195/

  • Imprimer

    AGENDA > CC HANNUT LE 3 JUIN > CONFÉRENCE (2) « L'ART DU MONDE AUTREMENT » PAR JOSEF SCHOVANEC, DOCTEUR EN PHILOSOPHIE

    Josef Schovanec, Docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris

    Josef Schovanec,autiste asperger, connu dans le monde entier pour son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, témoigne avec pertinence et singularité sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ».

    Josef Schovanec est né le 2 décembre 1981 de parents tchèques et a grandi en région parisienne. Phénomène médiatique hors-norme, il se décrit lui-même comme« personne avec autisme » . Souvent invité sur les plateaux de télévision, il a également participé au documentaire-fiction Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil.

    Le jeune Josef Schovanec, qui était resté totalement muet jusqu'à l'âge de 6 ans, parle aujourd'hui de nombreuses langues, est docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris. Sa particularité : il est porteur du syndrome d'Asperger . Il a choisi de commenter dans ses livres et lors de ses nombreuses conférences à travers le monde cette affection handicapante, pour la faire connaître au grand public sur le mode humoristique.

    > > 3 juin 2019 - 2 séances : 14h (complet) et 18h30 > Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

    > Prix : 8€ / Article 27

    > Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be  

    Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63

  • Imprimer

    HANNUT LES 30, 31 MAI & 1 JUIN > LES 20 ANS DE LA MAISON DU CŒUR !

    TOUS DIFFÉRENTS MAIS TOUS UNIS

    Venez fêter avec nous les 20 ans de l'ASBL La Maison du Cœur .

    Au programme de ces 3 jours d'exceptions

    - Nos magasins de vêtements et brocantes seront ouverts.

    - Petite restauration sur place.

    - Atelier H2O

    - Blind test par équipe, avec à la clé un beau lot

    - Qui est qui (reconnaissez les bénévoles), à la clé un beau lot.

    - Élection mini miss & mini mister

    - Défilé de mode pour adultes

    - Château gonflable, pêche aux canards, jeu de massacre, pêche

      Surprise, jeu de quilles,

    - Tombola avec comme chaque année 3 MAGNIFIQUES gros lots.

    - Atelier conseil "fleurs de Bach"

    - Inauguration de notre nouvelle "zone"

    - Chanteuse

    - Présentation de différentes croyances et animation musicale

    -  Mini concert ..............

    - Samedi GRANDE BROCANTE

    INFOS & RÉSERVATIONS : DAISY 0476 64 18 48 

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/1221874767973672/

    FB_IMG_1556521712079.jpg