- Page 11

  • Imprimer

    COMMUNIQUÉ DU GRACQ HANNUT > MA COMMUNE S’ENGAGE POUR UNE POLITIQUE CYCLABLE !

    ENJEUX

    Les enjeux vont au-delà du développement du vélo dans nos communes. Il s'agit également de se positionner sur des thèmes tels que la mobilité durable, la qualité du cadre de vie, le partage et l'organisation de l’espace public, le bienêtre et la santé publique, la participation citoyenne, l'éducation, la cohésion sociale...

    La récente volonté exprimée par le gouvernement wallon d’aboutir en 2030 à 5% de part modale du vélo ne se réalisera que si chacun participe à l’effort global.

    VOLONTÉ POLITIQUE

    La réalisation de près de 70 km de voies réservées aux modes doux montre la volonté de la commune de Hannut de s’engager vers le futur.

    Lors de la conférence de presse d’octobre 2015 de présentation de ces voies réservées, le bourgmestre a déclaré que

    « la ville de Hannut souhaite développer un réseau de chemins réservés aux modes doux afin de créer une véritable alternative à la pratique de l’automobile tant pour les déplacements quotidiens que pour un usage de type loisir ».

    Il reste à concrétiser sur le terrain cette volonté en reliant entre eux tous les tronçons existants.

    INFRASTRUCTURES ET PROMOTION

    Les aménagements consistent en un réseau cyclable local, continu et cohérent qui permet à tout citoyen d'effectuer un parcours en toute sécurité. Quelques éléments-clés doivent toutefois retenir toute l'attention  … La suite du mémorandum en téléchargeant les deux documents attachés ci-dessous.

    Les thèmes abordés

    1. MA COMMUNE S’ENGAGE POUR UNE POLITIQUE CYCLABLE !
    2. ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DU VÉLO DANS LA COMMUNE
    3. DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ (CONTINUS ET BALISÉS)
    4. LE STATIONNEMENT VÉLO
    5. L’INTERMODALITÉ (ACCESSIBILITÉ ET PARKING)
    6. LE CÉDEZ-LE-PASSAGE CYCLISTE AU FEU (B22/B23)
    7. LE SENS UNIQUE LIMITÉ (SUL)
    8. LE BREVET DU CYCLISTE
    9. RENFORCER LE RÔLE DE LA POLICE LOCALE DANS LA POLITIQUE CYCLISTE COMMUNALE
    10. L’ENTRETIEN DU RÉSEAU CYCLABLE
    11. LA GÉNÉRALISATION DU 30 KM/H
    12. LA SÉCURISATION DES CARREFOURS
    13. ANCRER LE VÉLO DANS LES PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE CONCERTATION

    Source > P.L. pour le GRACQ HANNUT

  • Imprimer

    JUSTIN, DANS LA PEAU D'UN POMPIER DE HESBAYE (PHOTOS ET VIDÉOS)

    Les pompiers de Waremme ont voulu marquer le coup pour l’anniversaire de Justin Caprasse (20ans).

    Ce jeune Geerois, dont la maman demandait à ce qu’on lui envoie des cartes pour cette occasion spéciale, a en effet participé à divers activités liées à l’une de ses passions : le monde des soldats du feu. Une initiative mise en place par Christophe Geysenbergh, dont le meilleur ami est l’oncle de Justin.

    C’est ainsi qu’après avoir transmis à la famille de Justin la lettre des pompiers de la zone de Hesbaye, une équipe de quatre pompiers dont faisait partie Christophe Geysenbergh s’est rendue au domicile de Justin, vendredi en fin d’après-midi. Ce dernier n’était évidemment pas au courant : au son des sirènes, il a été emporté de joie.

    Une fois à bord du camion, Christophe Geysenbergh lui a proposé d’enclencher les sirènes. C’est avec une euphorie mêlée de fierté que Justin faisait des gestes avec ses bras pour que les voitures se rangent sur le côté.

    Découvrez la suite de cette chouette visite ainsi que toutes les photos et vidéos dans votre journal La Meuse Huy-Waremme de ce lundi ou dès à présent dans notre nouvelle édition digitale.

    Source > Jérôme Guisse sur site libre d’accès > http://www.sudinfo.be/2037046

    Photos & vidéo en site libre d’accès > http://www.sudinfo.be/2037046

    Photos & vidéo pour les abonnés à la version digitale complète > http://huy-waremme.lameuse.be/176950

  • Imprimer

    RECTIFICATIF > INTRADEL : DES QUOTAS ANNUELS SELON LES DÉCHETS

    Dans notre édition de ce vendredi12/01/2018, (https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive)  nous évoquions la décision prise par Intradel de dorénavant appliquer systématiquement la règle des quotas dans tous ses recyparcs.

    Concrètement, il sera dorénavant interdit de venir déposer plus de 1m³ de déchets par jour et par recyparc.

    Mais une erreur s’est glissée dans notre article concernant les quotas annuels. Le quota de 4m³ par an ne concerne en effet que les encombrants.

    Pour les autres types de déchets, d’autres quotas sont d’application (voir sur www.intradel.be). Et pour certains déchets, aucun quota n’est d’application. C’est le cas notamment pour les métaux, les papiers et cartons, le PVC ou les déchets d’équipement électrique ou électronique.

    Source > A.V. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

     

  • Imprimer

    LE BEAU VÉLO DE RAVEL FÊTERA SES 20 ANS À HANNUT

    Le 30 septembre prochain, la ville accueillera l’étape de clôture de l’Échappée belge

    La ville a déjà accueilli trois éditions du Beau Vélo de RAVeL. (Par D.R.)

    En 2018, le Beau Vélo de RAVeL fête ses 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’échappée belge qui clôture traditionnellement la saison se déroulera en Wallonie et non sous les Tropiques. Sept étapes sont prévues. La ville de Hannut a été retenue pour la clôture. 

    Ce n’est pas la première fois que la Ville de Hannut se porte candidate pour accueillir le Beau Vélo de RAVeL, l’événement cycliste organisé chaque année par l’animateur-vedette de la RTBF, Adrien Joveneau.

    Ce fut le cas en 2000, 2006, puis 2012. « En 2016 et 2017, nous avions posé notre candidature mais nous n’avions pas été retenus » , se souvient Pol Oter qui, en tant qu’échevin de la culture, s’en est longtemps chargé. C’est encore le cas aujourd’hui.

    Pour 2018, Hannut a de nouveau tenté sa chance mais c’est la candidature de Waremme (lire ci-contre) qui a finalement été sélectionnée comme étape provinciale.

    Pol Oter en avait déjà fait son deuil et, sans attendre, il avait déjà postulé pour l’édition 2019 quand, à la fin de l’été dernier, il a reçu un … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    « Pour les 20 ans du Beau Vélo, reprend Pol Oter, ils ont décidé d’organiser une spéciale chez nous. » Pendant une semaine, du 24 au 30 septembre, les cyclistes seront invités à sillonner les plus beaux coins de Wallonie. Ils partiront de Waimes (dans les cantons de l’est), première étape (sur 7) de ce périple wallon. La dernière étant prévue à Hannut le 30/09 (notez-le déjà à votre agenda). « Normalement, il est prévu que … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    En 2012, le podium avait été monté rue de Poucet, sur un terrain voisin de la caserne des pompiers et du commissariat de police. Pour 2018, rien n’est encore décidé. « Tout dépend du succès de l’événement. Or, c’est bien ça qui est difficile à évaluer puisque c’est une première. ». En 2012, par exemple, pour une étape classique, 12.000 cyclistes avaient rejoint Hannut. « En principe, on ne … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    Le budget pour … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    Il a été approuvé ce jeudi par le collège communal et sera soumis à l’approbation des conseillers lors du prochain conseil communal du 25 janvier.

    Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    Autre article sur votre journal > Le Beau Vélo 2018 lancé à Waremme

    L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/236/sections/lactu-de-huy-waremme

  • Imprimer

    HANNUT > LES HUMANISTES MINORITAIRES …

    À Hannut, pour la 1ére fois, il n’y aura pas de liste à coloration 100 % cdH

    Les élus locaux ont opté pour une liste d’ouverture. Une première qu’ils motivent par un besoin de mieux s’adapter à ce que souhaitent les citoyens. Mais rien à voir avec la perte de vitesse du parti dans les sondages, assurent-ils.

    Reste que dans les faits, du cdH passé, il ne restera pas grand-chose. S’agissant d’une liste d’ouverture, la liste sera rebaptisée. Les élus actuels, tous candidats à leur succession (Benoît Cartilier, Pascale Désiront, Sébastien Laruelle, Véronique Liénard) vont proposer H+. À confirmer !.

    Quant aux candidats, même si la liste n’est pas encore clôturée (il manque encore 3 femmes), les cdH étiquetés comme tels y sont minoritaires et ne représentent plus que 35 %.

    Source > Marie-Claire GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 13/01/2018

    Autres articles sur le sujet dans votre journal :

    Evrard n’exclut pas de rallier le PS > http://journal.sudinfo.be/journal.php#sudpresse/web,2018-01-13

    Le cdH DE HUY-WAREMME  À LA DÉRIVE > http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-13

    « Gros point d’interrogation » pour l’échevine Kunsch > http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-13

    Le cdH de Huy-Waremme à la dérive: Théo Blaffart s’en va aussi! > Pour les abonnés à la version digitale uniquement > http://huy-waremme.lameuse.be/176774

  • Imprimer

    AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CES SAMEDI 13 & DIMANCHE 14 JANVIER À HANNUT & ENVIRONS

    SAMEDI 13 janvier

     (En matinée) GALERIE MOTTIN > EXPOSITION DES ŒUVRES D’ALIX WARNANT

    image.jpg

    L’exposition sera visible > du 12 janvier au 3 février 2018

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/10/hannut-galerie-mottin-exposition-des-oeuvres-d-alix-warnant-245124.html

    SOUPER RALLYE DE HANNUT 2018 > ÉQUIPAGE CARLIER/COMPERE DJ FLO & NONO

     23583894_1946074569046736_1565214956_o.jpg

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/09/13-janvier-souper-rallye-de-hannut-2018-equipage-carlier-com-245041.html

     DIMANCHE 14 janvier

    CONFÉRENCE « FINI LE ROUNDUP » AU CERCLE HORTICOLE DE HANNUT

     er Horticole.jpg

    Programme des conférences saison 2017 / 2018

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/11/ce-dimanche-14-01-conference-fini-le-roundup-au-cercle-horti-245213.html

    BON à savoir

    HANNUT LUNDI 15/01 > 9 MOIS ET APRÈS … ? > CYCLE D’ATELIERS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE

    Projet10.jpg

     Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/11/hannut-lundi-15-01-9-mois-et-apres-cycle-d-ateliers-de-prepa-245212.html

    BLEHEN (HANNUT) >FESTIVITÉS ST ANTOINE > À PARTIR DU 17 JANVIER 2018 ! (PROGRAMME)

     1690250549.2.jpg

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/12/27/a-vos-agendas-blehen-hannut-festivites-st-antoine-a-partir-d-244072.html

  • Imprimer

    HANNUT CES 13 & 14 JANVIER > GRANDE BROCANTE DE L’AN NEUF DU BCH AU MARCHÉ COUVERT !

    Le club organise sa traditionnelle brocante de l’an neuf le week-end du 13 janvier 2018.

    Une brocante se déroule durant un week-end au sein du marché couvert de Hannut le samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00.

    Un bar ainsi qu’une petite restauration (sandwichs, tartes, frites, pain saucisses, etc) sont à la disposition des visiteurs.

    Les bénéfices de celles-ci sont utilisés afin que vous ou vos enfants aient à votre/leur disposition le matériel adéquat, un entraineur qualifié ainsi qu’un espace conforme pour la pratique du basketball.

    Soyez nombreux à participer à cette activité soit en tant visiteur ou alors en donnant un petit coup de main.

    Du samedi 13/01 à 9:00 au dimanche 14/01 à 18:00

    Marché Couvert de Hannut, Rue des Combattants, Hannut, Belgique

    Le site du BCH > http://www.bchannut.be/

  • Imprimer

    LES PETITS MARCHÉS ARTISANAUX DE HANNUT > RECHERCHE… POUR MARCHÉ « VINTAGE »

    Dans le cadre d'un projet (été 2018) dédié au "Vintage", l'équipe des Petits Marché artisanaux de Hannut est à la recherche d'artisans/exposants/collectionneurs d'objets, d'articles de mode, déco etc ... liés à ce concept (exclusivement).

     Il s'agit d'un "Marché vintage", dans le cadre d'une journée/soirée dédiée aux années 30/40/50/60 (concerts rockabilly/swing ...)

     Si vous êtes intéressé(e), ou connaissez une/des personne(s) qui pourraient l'être, merci de prendre contact avec l'équipe via l'adresse mail : tourisme@hannut.be