- Page 4

  • Imprimer

    HANNUT/WAREMME > APPEL A CANDIDATURES > POUR LA ZONE DE SECOURS HESBAYE

    Par son conseil de zone, en séance du 09 juin 2016 et dans le respect des dispositions de l’A.R. du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, procède au recrutement de sapeurs-pompiers volontaires ambulanciers.

    Les candidats devront remplir les conditions suivantes > Télécharger le document en ligne sur > http://www.hannut.be/Sapeurs-pompiers-ambulanciers-volontaires-Appel- -candidature-112016.pdf

    Poste de secours de Hannut : 6 volontaires à recruter.

     Poste de Secours de Waremme : 13 volontaires à recruter.

    Zone de Secours Hesbaye > Tél.: 019/60.54.20

    Email: info@pompiershesbaye.be

    Site : http://www.pompiershesbaye.be

    Source > Ville de Hannut

  • Imprimer

    HANNUT > L’ORATOIRE DES PÈRES CROISIERS BIENTÔT DÉMONTÉ !

    La commune a repris cet édifice il y a quelques années afin de pouvoir conserver notre patrimoine.

    Voilà déjà quelques mois que le site a été sécurisé, le clocher montrant des problèmes de stabilité.

    La commune a étudié les différentes possibilités en vue de maintenir le bâtiment. Malheureusement, consécutivement au rapport de l’architecte communal et du commandant des pompiers, un rapport du bureau d’étude Cerfontaine a conclu, après une analyse minutieuse du clocher, qu’il s’avérait nécessaire de procéder au démontage des parties irréparables en vue d’assurer la sécurité des passants et écoliers.

    Les travaux, qui débuteront début de semaine, seront réalisés dans les règles de l’art par une entreprise spécialisée, Castagnetti, pour un montant de 47.335,50 € TVAC.

    Les parties intactes seront conservées et protégées par une toiture provisoire le temps pour la fabrique d’Eglise et la commune d’analyser les différents scénarii envisageables en considérant à la fois l’aspect patrimonial du lieu et l’incidence budgétaire pour recouvrir l’oratoire d’un nouveau clocher.

    Source > Ville de Hannut sur > https://www.facebook.com/villedehannut Photo publication > JCD

  • Imprimer

    HANNUT L’ÉCOLE « LES ORCHIDÉES » REÇOIVENT 336.000 € POUR DES CLASSES

    Pour la construction d’un nouveau bâtiment, l’école « Les Orchidées » à Hannut a reçu une subvention de 336.379 euros.

    Orchidée.jpgLa Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé plus de 750.000 euros pour la rénovation de cinq écoles.

    « Dans sa volonté d’améliorer la qualité des infrastructures scolaires, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué son accord sur la prise en charge de subventions afin d’entreprendre des travaux d’urgence au sein de l’institut d’enseignement spécialisé primaire et secondaire de Hannut », explique Lætitia Naklicki, attachée de presse du Ministre-Président communautaire Rudy Demotte (PS), dans son communiqué.

    Pour « Les Orchidées », la construction d’un nouveau bâtiment est mise sur les rails. La création de quatre classes et l’aménagement d’une cuisine didactique sont prévus dans ce nouveau bâtiment. Sur le montant total de 764.329 euros débloqués par les autorités communautaires, l’école hannutoise en reçoit près de 45 %.

    L’établissement est organisé selon plusieurs sections, comme l’agronomie (ouvrier jardinier et ouvrier d’exploitation agricole), la construction (maçon, monteur-placeur en éléments menuisés), l’hôtellerie et l’alimentation (commis de cuisine), les services aux personnes (aide logistique en collectivité, technicienne de surface et nettoyeuse) ou encore palefrenier.

    À l’instar de … La suite sur votre journal LA MEUSE h/W de ce vendredi 25/11/2016

    Source > J.M. Dans votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 25/11/2016

  • Imprimer

    HANNUT: UNE VOITURE SUR LE TOIT ROUTE DE NAMUR À AVIN

    Ce vendredi, à 7h15, un accident de la route a eu lieu route de Namur à Avin (Hannut).

    Une voiture, seule en cause, a fait plusieurs tonneaux et finit sa course sur le toit. La conductrice, légèrement blessée, a été transportée à la clinique Joseph Wauters de Waremme

    Les pompiers de la zone de secours de Hesbaye ont été immédiatement prévenus. Ils sont arrivés en masse car une désincarcération leur était annoncée. À leur arrivée, la conductrice de la voiture était sortie elle-même du véhicule. Légèrement blessée, elle a tout de même été transportée en ambulance à la clinique Joseph Wauters de Waremme.

    > Retrouvez tous les détails de cette information dans « La Meuse » Huy-Waremme de ce samedi 26 novembre ou dans nos éditions numériques.

    Source > Rédaction en ligne sur > http://www.lameuse.be

  • Imprimer

    CE LUNDI 28/11 À HANNUT > 9 MOIS ET APRÈS … ? > CYCLE D’ATELIERS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE

    L’asbl « l’Oasis Familiale » organise, en partenariat avec le Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale, l’ONE et une sage-femme de la région, une série de cinq ateliers de préparation à la naissance gratuits

    Le quatrième de ces  ateliers gratuits aura lieu

     Le lundi 28 novembre 2016 à 19h dans les locaux de l’Oasis familiale Rue de Wavre, 22b à HANNUT

    Son thème : Le retour à la maison (Accueil et soins au nouveau-né)

    Bienvenues aux futures mamans mais aussi aux futurs papas !

    Renseignements :

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale 22B rue de Wavre 4280 Hannut 019/51 11 10

    20A avenue Edmond Leburton 4300 Waremme 019 33 22 39

    L’atelier suivant aura lieu le lundi 12 décembre (retour à la maison > Préparation affective à la parentalité).

    Un nouveau cycle d’ateliers de préparation à la naissance aura à nouveau lieu à Hannut de janvier à juin 2017.

    N’hésitez pas à en informer des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale agréé et subventionné par la région wallonne.

    Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de Cap48-Viva for Life

  • Imprimer

    HANNUT PROCHAINEMENT > 10ème SOUPER DE SAISON DU LIONS CLUB DE HANNUT (RESERVATIONS)

    Apéro, plat, dessert et café : 25 euro.

    Choix du plat:

    Choucroute garnie, frisée aux lardons ou pâtes jambon fromage.

    Paiement à effectuer sur le BE62 3400 4613 5561 du Lions Club de Hannut.

    Samedi 10 décembre à 18:30 > Athénée Royal de Hannut > rue de Tirlemont, 22, 4280 Hannut

    Réservation souhaitée par mail chez loixgeorges@hotmail.com ou au 0497/05 89 40 avant le 5 décembre.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events

    Merci d'avance pour le soutien de nos œuvres.

  • Imprimer

    HANNUT > SAOUL, IL A FRAPPÉ SA MÈRE AVEC UN SOULIER

    Christophe (44) est alcoolique depuis des années

    En pleurs, Christophe (44 ans) supplie le juge du tribunal correctionnel de lui accorder une seconde chance. Il promet qu’il ne boira plus. Difficile de le croire quand on sait qu’il boit depuis des années et, qu’en pleine crise, il martyrise sa maman et sa grand-mère.

    Il est fagoté de vêtements sales, usés et bien trop grands pour lui. Son visage, rougi et mal lavé, porte les marques d’un alcoolisme avec lequel il vit depuis de (trop) nombreuses années. Les rides qui soulignent ses traits lui donnent des airs de sexagénaire rongé par la vie. Et pourtant, Christophe n’a que 44 ans. Il fait face au tribunal correctionnel de Huy en tant que détenu. Cela fait trois semaines qu’il est incarcéré à la prison de Lantin.

    Il s’est retrouvé derrière les barreaux car il a écopé de 18 mois de prison. Christophe est tombé des nues : il n’avait pas ouvert son courrier, ne s’était pas rendu à l’audience et ne savait donc pas qu’il avait été condamné.

    Ce mercredi, il a essayé de faire opposition à cette condamnation. En sanglots, il a supplié le juge Marchal de ne pas le faire retourner en prison.

    C’est qu’il ferait pitié, ce Hannutois. Seulement voilà, derrière cette apparence crasseuse mais, semble-t-il, inoffensive, se cache un homme violent.

    « JE SUIS SON BÉBÉ »

    La justice lui reproche d’avoir, le 31 janvier 2015, frappé sa … … La suite dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 24/11/2016

    Source > EMILIE DEPOORTER dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 24/11/2016

  • Imprimer

    WASSEIGES > « EN 34 ANS, ON A REFAIT LA COMMUNE » JOSEPH HAQUIN (MR) QUITTE LA POLITIQUE HEUREUX

    Après 40 ans de politique, Joseph Haquin (MR), bourgmestre de Wasseiges, quitte la politique avec le sourire

    Ce dernier revient sur toutes ces années de carrière et ses plus beaux souvenirs. À découvrir.

    C’est officiel, le bourgmestre de Wasseiges, Joseph Haquin, âgé de 77 ans se retirera très prochainement de la politique… mais avec le sourire. « J’ai 40 ans de politique derrière moi. J’ai vécu la fusion des communes. Et aujourd’hui, je peux témoigner de l’évolution de la vie sur la commune, des changements qu’elle a connus etc. Il y a tant à dire » , déclare-t-il.

    En 34 ans dans le collège et en presque 17 ans de mayorat, les projets se sont succédé et la commune a évolué. « Ce n’est plus comme quand j’ai commencé, ça a tellement changé, qu’on ne reconnaîtrait plus la commune. C’est une très petite entité donc dès qu’on fait quelque chose, ça a beaucoup d’importance. » C’est ainsi que le bourgmestre se souvient de la construction d’une crèche pour 25 enfants à Meeffe. « C’est un de mes plus beaux projets. Et d’ailleurs elle va prochainement s’agrandir pour en accueillir 10 de plus. Ça me fait chaud au cœur quand je vois des choses ainsi se concrétiser. »

    La devise de ce cher Joseph Haquin ? « Quand on a de belles écoles, une crèche et un home, on peut déjà aller très loin. » Mais le bourgmestre, également agriculteur, estime que le mérite ne lui revient pas. « Ce n’est pas le bourgmestre qui fait le travail seul, ni un échevin d’ailleurs, c’est le collège tout entier. Le mérite revient à tout le monde. »

    Sa vie de famille, d’agriculteur, d’échevin puis de bourgmestre n’a pas toujours été facile à concilier. Mais tout cela a contribué au bonheur de ce septuagénaire. « Les choses, la vie, les relations ont fondamentalement changé. La vie va … La suite dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 24/11/2016

    Source > CYNTHIA CHAROT dans votre journal LA MEUSE de ce jeudi 24/11/2016

    A lire également sur ce blog > WASSEIGES: JOSEPH HAQUIN DEMISSIONNE, THOMAS COURTOIS DEVIENT LE NOUVEAU BOURGMESTRE