- Page 10

  • Imprimer

    BIENTÔT LE W.E DES BALADES À MOXHE 2016 (PROGRAMME)

    Attention cette année les balades à Moxhe auront lieu en septembre, le week-end du 10 et 11. (Samedi et dimanche à partir de 10h00, rue de la Solive et au Moulin de Moxhe) 

    Au programme : 

    • Balades en barques : à partir de 10h00. Embarquement à la Solive et au Moulin de Moxhe, retour en char à bancs, calèches ou petit train.
    • Shows rapaces : Démonstration et possibilité de s’essayer à l’art de la fauconnerie
    • Balades du patrimoine en petit train : Dans le cadre des journées du Patrimoine, visite guidée de l’église et concert d’orgues
    • Balades nature : Explications par des guides nature de la faune et de la flore autour de la Mehaigne, visites de la zone inondable et des espaces préservés
    • Balades contées : Balades à travers les contes campagnards d’hier et d’aujourd’hui
    • Balade sensorielle : Marche pieds nus à travers différentes textures et matières
    • Balade quizz : Le village de Moxhe en question
    • Balade pédestre : Itinéraire à travers Moxhe
    • Balades artisanales : Démonstrations et activités ludiques par divers artisans de la région
    • Balade historique : Exposition de vieux moyens de locomotion

    Pour les enfants : tir à l’arc, des ateliers à la découverte de la nature, de l’environnement et de la biodiversité, ferme avec nourrissage des animaux, stand de bricolages, promenade en poney, circuit de petits tracteurs, château gonflable, parcours aventure gonflable, grimage, jeux en bois...

    Animation musicale par «Les taupes qui boivent du lait», «La fanfare d’Orp», «Five Blue Suede Shoes», DJ Maxoumix, etc...

    Bar à coktails et espace détente, bar à champagne et ses petites dégustations, bar à bières et produits régionaux. Quiche, gaufre de Liège, gaufre aux légumes, crêpe, glace, pain saucisse, hot-dog,

    SOUS CHAPITEAU à LA SOLIVE LE SAMEDI SOIR :

    Cochon fermier à la broche, sa garniture de légumes et ses accompagnements variés.

    Grand Feu d’artifice sur les rives de la Mehaigne et soirée DJ Maxoumix

    PAF : Balade en barques : 5 euros, / Bracelet d’activités : 5 euros ou 15 euros le forfait famille / Cochon fermier : Adulte 13 euros, Enfant 7 euros

    L’évènement sur facebook > https://www.facebook.com/MoxheAuFilDeLeau

    Toutes les personnes souhaitant nous aider sont les bienvenues, merci de prendre contact au 0472/ 64 97 46 ou à l’adresse moxhois@gmail.com

    Email: moxhois@gmail.com > Téléphone: 0472/649746

  • Imprimer

    LES BAIGNADE A HUY-WAREMME HANNUT- LE BURKINI DANS NOS PISCINES ???

    Le burkini dans nos piscines : c’est non !  

    Comme les shorts, ce « maillot » ne répond pas aux mesures d’hygiène des règlements intérieurs  

    Aucune personne munie d’un burkini n’a pour le moment été vue dans nos bassins.

    Aucune personne portant le burkini n’a été aperçue dans les piscines de notre région. Des bourgmestres aux communes dotées d’une piscine expliquent par conséquent ne pas s’être penché sur la question. Par mesure d’hygiène, ce vêtement est toutefois proscrit dans les piscines, comme les shorts.  

     « Il y a plusieurs années, nous avons eu quelqu’un qui était venue en burqa», dit une employée de la piscine deWanze. « Je ne me souviens pas avoir croisé quelqu’un muni d’un burkini. De toutes façons, comme nous interdisons le short, c’est un vêtement qui ne passerait pas »

    Selon le bourgmestre, Claude Parmentier, « un règlement d’ordre intérieur strict au niveau de la tenue existe à la piscine. » Toutefois, la question du burkini n’a « jamais été envisagée », et ce pour une raison simple : quand le règlement a été fait, « ce vêtement n’existait pas », indique-t-il.

    À la piscine communale de Hannut, pas le moindre de passage de personne vêtue d’un burkini. « Le short est déjà interdit pour des questions d’hygiène, il en va donc de même pour le burkini », dit Yvan Piotte, maître-nageur au sein de cette piscine.

    En ce qui concerne le parc aquatique de l’Hirondelle, àOteppe, aucun burkini n’a été aperçu. « Je n’en ai jamais vu, et je ne serais pas d’accord que quelqu’un en porte ici », déclare Ludo Maertens, directeur du site.

    À Huy, aucun cas n’a été relevé. «À ma connaissance, je n’ai pas entendu parler de personnes se rendant à la piscine communale de Huy avec un burkini », dit Christophe Collignon. « Très honnêtement, il n’y a pas de raison de susciter la polémique là où les choses se déroulent de manière normale. La question ne s'est tout simplement pas posée.»

    Pour ce qui est de la piscine deWaremme, qui devrait ouvrir en automne, même topo : pas l’ombre d’un burkini. « Nous n’avons pas encore parlé de ce sujet, donc je ne saurai pas me prononcer », déclare Jacques Chabot, bourgmestre de Waremme. « Notre principal souci pour le moment, c'est plutôt d'avoir de l'eau dans la piscine et qu'on la rouvre... », ajoute-t-il avec humour.

    ET EN DEHORS DE L’EAU?

    La piscine d’ Ocquier étant en plein air, si une personne en burkini s’y rendrait, cela offrirait une situation particulière, comme le souligne une membre du comité de la piscine. « Si elle garde son burkini mais reste au bord de l’eau ? Personnellement, ça ne me poserait pas de problème. Mais la question pourrait se poser ; et ce n’est pas à moi mais au comité et au Collège communal de prendre la décision », conclut-elle.

    Source > J.G. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 18/08

    L’article en ligne sur > http://www.lameuse.be

  • Imprimer

    Le PROGRAMME COMPLET DE « LA VIEILLE FÊTE À LENS SAINT REMY (HANNUT) DE CES 19-20 & 21 AOUT !

    C’est la trente-sixième fois que le Comité des fêtes de la localité met sur pied ces réjouissances populaires connues sous le vocable « Vieille Fête ».

    Chronologiquement, les festivités débutent le vendredi 19 août dès 21 heures par une soirée « jeunes » sous chapiteau ; l’entrée y est gratuite et,  pour animer cette soirée,  en collaboration avec  la sono LSM, il y aura la présence d’un duo : FLODEEJAY et  DJ YAMO.

    Des chansons, des sketches, de la danse, et …, comme l’année dernière, voilà les ingrédients pour réaliser une magnifique soirée … Eh oui, les nostalgiques … c’est à une nouvelle soirée « Cabaret » à laquelle vous pouvez assister ce samedi 20 août dès 20 heures à l’occasion de la 36ème Vieille Fête !

    Comme en 2015, cette soirée est conçue à l’initiative des dames qui composent le Comité « Vieille Fête ». Ce « Cabaret » vous présentera, pendant près de deux heures, divers artistes amateurs, lensois pour la plupart, Il sera en outre agrémenté de dégustations de tapas qui vous seront offertes à divers moments au cours de la soirée.

    Si vous désirez être des nôtres et trouver place sous le chapiteau pour ce « CABARET-TAPAS » afin d’applaudir les artistes locaux et partager les diverses saveurs, soyez présents dès 19h.30 à l’entrée où l’on percevra votre participation aux frais.

              La journée du dimanche est plus sportive. Dès 7 h. 30, le Comité des Fêtes de Lens-St-Remy vous propose de parcourir  l’un de ses 6 circuits VTT avec passage dans la vallée de la Burdinale, au choix en fonction de votre condition physique du moment  à moins que vous optiez pour la randonnée familiale de 8 km accessible à tous. (Départ de 7h.30 à 10h.30 – Infos : 019/65.73.27).

    A votre retour, vous serez émoustillés par les effluves de cuisson du cochon à la broche, des blancs de volaille farcis et des adorables saucisses au barbecue. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire tous les appétits.

    Attention ! Pour le cochon à la broche accompagné de crudités et pommes de terre, les organisateurs vous demandent de réserver vos repas (Tél. 019/51.24.03).

    Rappelons enfin que, depuis ses origines, cette fête villageoise se caractérise par la présence de jeux d’antan et l’organisation de concours typiques des kermesses des siècles passés.

              C’est à partir de 14 heures que s’ouvriront les stands de jeux : de la pêche aux canards au mât de cocagne en passant par plusieurs jeux d’adresse, il y en a pour tous les âges avec bien sûr, un stand « Maquillage » et un château gonflable.  Une surprise pour les enfants cette année : leur seront proposés de nouveaux jeux en bois spécialement conçus et fabriqués à leur intention. C’est aussi au cours de l’après-midi que débuteront les concours populaires traditionnels : la course à l’oie, une « pinata » réservée aux enfants et … nouveauté : les costauds pourront se mesurer avec « Li Mahote ». Cette après-midi récréative se terminera par le fameux lancer de ballot, véritable compétition pour les plus habiles au jet à mains nues de ce « ballot » le plus haut possible.

    Les organisateurs attirent votre attention sur le fait que cette année, la participation à tous ces concours est entièrement gratuite.

             A partir de 20 heures, l’ambiance musicale sera assurée par le groupe local très connu : « FIVE BLUE SUEDE SHOES »

    C’est ce groupe qui agrémentera ainsi toute la fin de la soirée du dimanche 21 août et offrira aux intéressés de bons moments de ressourcement musical. 

    Ce concert gratuit ne sera interrompu que par le désormais traditionnel feu d’artifice qui se veut toujours plus magnifique que les précédents. 

              Face à un tel programme, le Comité peut espérer avoir le privilège de vous rencontrer sur la place du Carmel ou sous le chapiteau en ce week-end des 19, 20 et 21 août. Il vous remercie à l’avance de votre présence. Sachez qu’ainsi, vous contribuez à la réalisation de l’objectif des organisateurs, à savoir la création d’une plaine de jeux pour les enfants sur le territoire du village de Lens-St-Remy.

    Sachez aussi que les responsables de cette association espèrent bien concrétiser ce projet dans les prochains mois !

  • Imprimer

    CE LUNDI 29/08 > FERME DE LA DIME À WASSEIGES > DERNIER CINE TRANSAT 2016

    LE DERNIER DES 7 LUNDIS DE L’ÉTÉ

    Petits bonheurs au mitan de l'été ...

    Déjà la sixième édition de notre Ciné Transat ! Cette année la programmation fait la part belle aux films belges, à découvrir ou redécouvrir.

    Pour rappel, nous mettons un grand écran dans la salle, un projecteur vidéo et un bon système de son 5.1. A 19h30 chaque lundi - ou presque- ouverture des portes, du bar, de la terrasse. Arrivée des spectateurs munis de leurs transats, fauteuils de jardin et autres systèmes D rivalisant de confort. Salutations, papotes, installation dans la salle, ravitaillement au bar (bières artisanales, jus de fleurs de sureau, petit vin blanc, sirop de thé vert à la menthe ...)

    A 20h, projection du film. «Tous les chats sont gris» film dramatique belge réalisé par Savina Dellicour ; sorti en Belgique en 2015[1] et en France en 2016.

    Réalisation : Savina Dellicour

    Scénario : Savina Dellicour, Matthieu de Braconier

    Musique : Wim Coryn

    Costumes : Sabine Zappitelli

    Producteurs : Valérie Bournonville, Joseph Rouschop

    ACTEURS :

    Bouli Lanners : Paul

    Manon Capelle : Dorothy

    Anne Coesens : Christine

    Dune de Braconier : Marie-Anne

    Danièle Denie : la mère de Christine

    Alain Eloy : Michel

    Aisleen McLafferty : Claires

    Jacques Picron : le curé

    Erika Sainte : la vendeuse magasin de vêtements

    Benoît Verhaert : Ralph

    Alexandre von Sivers : le père de Christine

    Synopsis > Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans.

    La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...

    Récompenses

    Prix du Public au Festival international du premier film d'Annonay 2015 au cinéma

    Best International Film Award 2015 au cinéma au Festival international du film de Santa Barbara

    6e cérémonie des Magritte du cinéma 2016

    Magritte du premier film

    Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Coesens

    La bande annonce sur > https://www.youtube.com

    Après la projection, réouverture du bar pour ceux qui souhaitent échanger ou juste profiter de la fin de la soirée.

    C'est simple, c'est convivial, c'est riche en découvertes et en rencontres, des petits bonheurs au mitan de l'été.

    Pour ceux qui viennent à vélo ou en Smart, les chaises de la Dîme sont bien sûr à disposition. Et pas de parapluie puisque cela se passe dans notre salle.

    Entrée : 3€ > Article 27 : 1,25€ pour 2 séances

  • Imprimer

    PROCHAINEMENT > CHALLENGE GOLF VICKY ET ALEXIS 2016

    Les inscriptions sont ouvertes pour le Challenge Golf Vicky et Alexis programmé ce 10 septembre

    Le Président Charles Wauters, les membres du Rotary Club Hannut-Waremme, Viviane et Guy Storms, Myriam et Benoît Robert

    Vous prient de leur faire l’honneur d’assister à la compétition de golf Challenge « Fondation Vicky & Alexis » Qui aura lieu le samedi 10 septembre 2016

    En partenariat avec Naxhelet qui soutient les œuvres de la Fondation Vicky & Alexis

    « Golf de Naxhelet » à Wanze. (Rue de Naxhelet, 1 – 4520 Wanze)

    Vous prient de leur faire l’honneur d’assister à la compétition de golf Challenge « Fondation Vicky & Alexis » ainsi qu’au souper (ouvert également aux non golfeurs)

    Formulaires d'inscriptions >  Challenge & Diner > Challenge Golf Trophy 2016 “Fondation Vicky & Alexis” sur > http://vicky-alexis.be/fr/rotary-golf-trophy-2016/

    Programme informations, PAF & inscriptions aussi sur > http://vicky-alexis.be/emails/golf-trophy-2016/fr/

    NB : Challenge avec ou sans repas > Repas uniquement possible

    Tout savoir dans les détails sur > http://vicky-alexis.be/fr/

    La fondation sur Facebook > https://www.facebook.com/Fondation-VICKY-ET-ALEXIS-

    Le ROTARY H/W > http://hannut-waremme.rotary1630

  • Imprimer

    CIPLET « JE CONNAISSAIS L’AUTEUR DU VOL »

    Le shop Q8 ciblé par un voleur qui avait subtilisé les clés

    Être victime d’un vol peut être une expérience traumatisante.

    D’autant plus lorsque l’auteur fait partie de vos connaissances. C’est ce qu’a vécu un des gérants du Shop de la station Q8 (Piron) de Ciplet (Braives) ce samedi. Le voleur a rôdé autour des lieux pendant toute une journée avant d’entrer dans le magasin après avoir subtilement dérobé les clés. Quelques jours auparavant, l’homme s’était emparé de la carte d’identité et carte Visa de ce même gérant.

    Quatre mois, c’est le temps qu’il a fallu avant que les nouveaux gérants du magasin de la station Q8 Piron à Ciplet ne soient victimes d’un vol. Un fait qui s’est produit avec une extrême rapidité. « J’avais fermé le magasin à 22h10 ce samedi », explique la gérante. « 5 minutes après, alors que j’étais sur la route, j’ai reçu une alerte intrusion sur mon téléphone portable. À 22h17, alors que je revenais sur les lieux, l’homme s’était caché. »

    Ce qui est particulier à cette histoire, c’est qu’aucune trace d’effraction n’a été relevée. Et pour cause, la gérante connaissait l’auteur du fait. « Il s’agit d’une personne que j’ai rencontrée il y a 4 voire 5 mois. C’était un ami à des amis en commun. Il est venu quelques fois chez moi. » Des visites qui ont permis au voleur de se rendre compte des habitudes de cette gérante. « Par je ne sais quel moyen, ce jour-là, il a réussi à me subtiliser les clés de la réserve. C’est quelqu’un de très rusé. Je ne m’étais pas rendu compte qu’une clé manquait à mon trousseau quand j’ai quitté les lieux. »

    Pour commettre son acte, le malfrat, un homme de 25 ans originaire d’Andenne, avait réalisé des va-et-vient sur le site de la pompe en question.

    « On l’a vu revenir et puis repartir. J’avais demandé qu’une personne reste avec moi. Je ne me suis plus souciée de sa présence à partir du moment où je ne l’ai plus vu rôder autour des lieux. »

    Lorsque les policiers de la zone de police de Hesbaye-Ouest sont arrivés sur place, ils ont également retrouvé sur ce voleur, une carte d’identité et une carte Visa.

    « C’était à moi… Le gérant de la pompe Total située à 800 mètres m’avait, il y a quelques jours, prévenu qu’un drôle d’individu effectuait des achats avec ma carte Visa en utilisant ma carte d’identité. J’avais alors porté plainte à la police. »

    Finalement, tout … L’article complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 17/08/2016

    Source > C.L. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 17/08/2016

  • Imprimer

    HANNUT > LES COOKIES DE MISS CHEYENNE CANDIDATE MISS BELGIQUE DE LINCENT.

    Cheyenne Vranckx, une des quatre candidates de l’arrondissement de Huy à convoiter la couronne de Miss Belgique, tenait un stand ce lundi matin au marché hebdomadaire de Hannut.

    L’étal de la jeune Lincentoise de 18 ans était dressé juste devant le Smatch, rue de Tirlemont, entre un charcutier et un vendeur de tissus d’aménagement intérieur.

    Malheureusement, ses cookies faits maison et vendus au profit de l’association caritative « Hope for the Children » n’ont pas eu le succès espéré. À la fin du marché, à 13h, elle avait écoulé à peine un cinquième de sa production, soit une vingtaine de paquets sur cent.

    hannut,blog,jcd,miss,lincent,liège,belgique,cheyenne,vranckx« Il va falloir que je fasse de porte-à-porte pour écouler ce qu’il me reste », soupire déçue Cheyenne. Elle y avait consacré tout son dimanche… « Pas grave, j’adore cuisiner, surtout les desserts », relativise-t-elle avec le sourire.

    Sa présence au marché de Hannut était sa dernière activité avant la sélection provinciale qui aura lieu le 28 août prochain, au Birmingham Palace à Bruxelles.

    Pour la province de Liège, une vingtaine de candidates sont toujours en lice. Au soir du gala du 28 août on connaîtra le nom de la Miss Province de Liège et de ses deux dauphines retenues pour figurer parmi les finalistes du concours de Miss Belgique. « La fille qui aura reçu le plus de SMS sera l’élue du public » , explique Cheyenne. Si vous souhaitez la soutenir : envoyez ML06 au 6665.

    Source > M-CL.G. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 16/08/2016 > Photos JCD

  • Imprimer

    MÉTIERS DITS "EN PÉNURIE" > LES FORMATIONS NECESSAIRES EXISTENT !!!!

    Le Forem a publié la liste des métiers dits "en pénurie" c'est-à-dire les métiers pour lesquels le recrutement se révèle long, difficile, voire impossible en Wallonie.

    Des formations existent à l'IFAPME...

    En 2016, une bonne quarantaine de métiers sont dits "en pénurie". Cela signifie que les entreprises qui souhaitent engager du personnel ont des grandes difficultés à trouver un candidat.

    Les raisons sont multiples mais le manque de compétences adaptées est souvent déterminant. Et si c'était le moment d'envisager une formation à l'un de ces métiers ?

    L’IFAPME propose d’apprendre ces métiers en alternance : 4 jours/semaine de formation en entreprise et 1 jour dans un Centre IFAPME.  

    Ces formations s’adressent aux jeunes dès 15 ans et aux adultes qui veulent se former par le concret pour accumuler rapidement un maximum d’expérience.

    Voici les métiers en pénurie pour lesquels une ou plusieurs formations IFAPME existent.

    > liste complète des métiers d'avenir sur le site du Forem

    >  le catalogue des formations IFAPME à un métier

     Métiers de la construction et du bois

    Métiers du métal

    Métiers de l'électricité

    Métiers de l'alimentation

    Métiers de la mécanique et de l'automobile

    Métiers des soins aux personnes

    Métiers de la vente

    Métiers des loisirs

    Métiers de l'informatique

    Suivez l'IFAPME sur Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram

    Source > Communiqué de Presse de Nathalie Bourmadis > Coordination de la communication