- Page 8

  • Imprimer

    « GRANDES CONFERENCES » ET « PARCOUREZ LE MONDE ». AVEC LE CCHANNUT > LE PROGRAMME 2015/2016 > ABONNEZ-VOUS !

    Projet2.jpg

    Confiant dans un succès non démenti depuis des années, le Centre Culturel de Hannut relance en septembre deux nouvelles saisons de « 10 Grandes conférences » et « 6 Parcourez le monde ».

    Divers sujets seront traités, dans différentes domaines, mais toujours « collant à l’actualité ». Les conférenciers sont choisis pour leurs qualités de professionnel et d’orateur. La plupart d’entre eux ne vous sont d’ailleurs pas inconnus puisque nous les retrouvons régulièrement dans la presse écrite et audio-visuelle en tant que consultant et expert.

    En séance de rentrée, le lundi 7 septembre 2015 à 14h, nous écouterons Mme Silviane Wälti sur le thème : «Cuisiner avec les huiles essentielles : santé et saveur dans notre assiette ». La suite du programme : «La face cachée de notre consommation au quotidien : place à la maîtrise» (21/9/15, Mr Barp) ; " L'oracle de Delphes, un mystère dévoilé ? " (12/10/15, Mme Courtois) ; «La Bataille napoléonienne de Waterloo : échec et mat » (2/11/15, Mr Marthus); « Les guerres de Louis XIV … à Huy-Hannut-Waremme» (30/11/15, Mr Rorive) ; «Le destin tourmenté de Charlotte de Belgique, Impératrice du Mexique » (18/1/16, Mr Weber) ; «La rupture d’anévrisme dans tout son questionnement » (8/2/16, Mr Raftopoulos) ; «Laïcité ou retour du fait religieux dans l’actualité internationale» (22/2/16, Mr Deleersnijder) ; «La disparition tragique des abeilles sauvages ? Séparons le vrai du faux » (14/3/16, Mr Vereecken) ; «Jacques Prévert, le poète magnifique » (28/3/16, Mme Cadière).

    L’abonnement pour les dix séances est établi à 58€. Cette formule vous permet l’octroi d’un siège numéroté et un tarif très préférentiel (Moins de 6 euros par séance). L’entrée à la séance isolée est de 8€.

    Les conférences sont proposées de 14h à 16h à l’auditorium Jean Rosoux, Académie communale des Arts J. Gerstmans, rue des Combattants, 1 à Hannut

    Parallèlement à ce cycle de conférences, nous lancerons donc une nouvelle saison de reportages « Parcourez le Monde ».

    Partager une passion, raconter une expérience intensément vécue, revivre des itinéraires riches en émotions, tels sont les objectifs des reporters que vous rencontrerez. Par des séjours prolongés et multiples, ils bénéficient d’une solide connaissance, réactualisée, des sujets qu’ils présentent. Le débat qui clôture chaque séance est l’occasion pour le spectateur de s’enrichir de l’expérience du reporter et d’écouter les mille et une anecdotes qui font le piment du voyage. Les six sujets 2015-2016 : Mardi 20 octobre 2015 à 20h:  « Le Périgord : un kaléidoscope d’émotion », un film- réalisé et présenté par Line Baty et Jean-Claude Sadoine ; Mardi 10 novembre 2015 à 20h : « Nouvelle Calédonie, nickel et coquillages », un film réalisé et présenté par René Van Bever ; Mardi 24 novembre 2015 à 20h: « Roumanie, d’hommes et de lumières », un film réalisé et présenté par Olivier Bourguet ; Mardi 16 février 2016 à 20h : «  Les peuples du Mékong », un film réalisé et présenté par Philippe Jacq ; Mardi 8 mars 2016 à 20h: « de Saint-Pétersbourg à Moscou, Volga et Anneau d’Or », un film réalisé et présenté par Dominique Senay ; Mardi 22 mars 2016 à 20h : « Costa Rica, pura vida », un film réalisé et présenté par Jean-Claude Herman.

    Abonnement classique (26 à 59 ans) : 44 euros ; Abonnement "Senior" (dès 60 ans) : 40 euros ; Abonnement « Jeunes » (moins de 26 ans) : 27 euros.

    Plus de détails à propos de nos conférences et nos reportages dans vos journaux, nos magazines et sur notre site www.CCHANNUT.be.

    Le CC Hannut reste à votre totale disposition pour vos questions au 019/51.90.63, sur info@cchannut.be ou via www.CCHANNUT.be

    Belle rentrée à toutes et tous !

  • Imprimer

    MANAGEMENT DIVERTISSEMENT: UN JEU POUR SOCIÉTÉS

    management.jpg

    L’objectif est de redonner le sourire, mais aussi l’envie, aux managers

    Écrasés par les reporting, privés de reconnaissance ou parfois peu soutenus par leur hiérarchie, de nombreux managers ont perdu l’envie et le goût du management.

    Or, un bon management est non seulement un levier efficace pour embarquer et motiver ses équipes, mais c’est aussi une source de plaisir pour le manager, qui voit concrètement la finalité de son travail. 

    Et si on jouait un peu, en entreprise, pour redonner le sourire au patron et remotiver les troupes ? Voici donc la Management Box qui rassemble 12 jeux et un quizz destinés à faire expérimenter, partager et pratiquer un mode de management proactif. 

    Son objectif ? Permettre aux managers et à leurs équipes de se questionner, d’améliorer leurs modes de fonctionnement et de se professionnaliser dans le cadre d’un leadership collectif. Il suffit d’ouvrir la boîte, de choisir un jeu (sans se battre), de lire les consignes, et c’est parti ! La plupart des sujets sont conçus pour être « praticables » seul ou en équipe… autant de fois que les questions se posent ou qu’on en a envie. Le jeu vise à redonner le goût du management et ainsi motiver ses troupes.

    La Management Box facilite ainsi l’apprentissage par le jeu et permet, en même temps, de travailler, en s’amusant, sur des sujets très sérieux tout en développant la performance de son équipe. 

    BEAUCOUP DE QUESTIONS 

    Parmi les thèmes abordés, les bonnes pratiques qui permettent de redonner le sourire aux managers et à leurs équipes, « Ce qui me motive, c’est… », « Je veux faire tout seul… », « À quoi je sers vraiment ? » Ou encore le jeu des feedbacks pour s’aider mutuellement à progresser, à capitaliser sur ses points forts et à découvrir ses axes d’amélioration. Sans oublier les irritants pour traiter les petites difficultés récurrentes de l’équipe (corvées, tâches non productives, urgences inutilement stressantes, NdlR) et l’éventail de la délégation pour déterminer le niveau de délégation qu’a l’équipe en matière de décision. On parlera notamment des sujets sur lesquels l’équipe prend le lead et décide seule, ceux qui restent de la décision du manager et ceux dont la décision est partagée.

    Source > L.B.  sur > http://www.jobsregions.be

    À NOTER Prix : 235 euros, hors frais de livraison sur www.ethikonsulting.com/ management-box

    Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

    management / société / jeu

  • Imprimer

    TOP 10 DES METIERS QUI SERONT REMPLACES PAR UN ROBOT

    Robot_2015_shutterstock_97434221.jpg

    Automatisation, intelligence artificielle, technologie, innovation, mécanisation, robotisation, tels sont les termes du futur.

    The Economist a récemment publié une enquête révélant que près de la moitié des métiers actuels seront automatisés d’ici une ou deux décennies.

    Les chercheurs Carl Benedikt et Michael A. Osborne, à l’origine de cette étude, se sont demandé quels métiers étaient mieux exécutés par des machines que par des hommes. Ainsi, l’on sait que les tracteurs sont plus efficaces que les agriculteurs et que les bras robotisés sont plus forts et moins facilement usables que les travailleurs à la chaîne. Ces trente dernières années, les logiciels et les robots ont progressivement remplacé un certain type de métiers : ceux qui sont routiniers ou qui impliquent des charges lourdes et qui relèvent des secteurs industriels et administratifs.

    Carl Benedikt et Michael Osborne prévoient que la prochaine vague de progrès technologique réduira davantage le travail humain. L’industrie manufacturière, le support administratif, le commerce de détail et le transport seront les premiers secteurs atteints. Les caissiers, les guichetiers et les télévendeurs sont également sur la sellette. Au total, 47 % des métiers actuels sont en danger.

    Voir le tableau des métiers  ici ...

    Source : Business Insider > Texte: Céline Préaux sur > http://www.references.be > Image copyright: shutterstock

    nouvelles technologies / Technologie

  • Imprimer

    LES 21, 22 ET 23 AOÛT : UN WEEK-END DE FESTIVITÉS À LENS-ST-REMY (HANNUT) > LE PROGRAMME

    Projet1.jpg

    Si, le 21 juillet dernier, vous avez assisté au cortège folklorique organisé à Hannut à l’occasion de la fête nationale, vous avez probablement eu l’opportunité d’apprécier un char dédié au « Tour de France ».

    Les initiateurs de ce projet souhaitaient ainsi valoriser cette grande épreuve sportive d’actualité en cette période estivale. Mais ce char annonçait aussi les festivités organisées à Lens-St-Remy un mois plus tard, les 21, 22 et 23 août prochains.

    C’est la trente-cinquième fois que le Comité des fêtes de la localité met sur pied ces réjouissances populaires connues sous le vocable « Vieille Fête ».

    Chronologiquement, les festivités débutent le vendredi 21 août dès 21 heures par une soirée « jeunes » sous chapiteau ; l’entrée y est gratuite et, pour animer cette soirée, en collaboration avec la sono LSM, il y aura la présence de David GOYENS, un D J toujours très apprécié, en particulier dans la région d’Hélécine …

    Des chansons, des sketches, de la danse, et même de la magie … voilà les ingrédients pour réaliser une magnifique soirée … Eh oui, les nostalgiques … c’est à une soirée « Cabaret » à laquelle vous pouvez assister ce samedi 22 août dès 20 heures à l’occasion de la 35ème Vieille Fête !

    Conçu à l’initiative des dames qui composent le Comité organisateur, ce « Cabaret » vous présentera, pendant près de deux heures, divers artistes amateurs, lensois pour la plupart,. Il sera en outre agrémenté de dégustations de tapas qui vous seront offertes à divers moments au cours de la soirée.

    Si vous désirez être des nôtres lors de ce « CABARET-TAPAS » afin d’applaudir les artistes locaux et partager les diverses saveurs, il vous faut réserver vos places par téléphone, soit au 019/63.65.84, soit au 019/63.00.14. Quant à votre participation aux frais, elle vous sera réclamée à l’entrée du chapiteau.

    La journée du dimanche est plus sportive. Dès 7 heures, le Comité des Fêtes de Lens-St-Remy vous propose de parcourir l’un de ses 6 circuits VTT avec passage dans la vallée de la Burdinale, au choix en fonction de votre condition physique du moment à moins que vous optiez pour la randonnée familiale de 8 km accessible à tous. (Départ de 7h.30 à 10h.30 – Infos : 019/65.73.27).

    A votre retour, vous serez émoustillés par les effluves de cuisson du cochon à la broche, des blancs de volaille farcis et des adorables saucisses au barbecue. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire tous les appétits.

    Attention ! Avec le cochon à la broche accompagné de crudités et pommes de terre, un « apéro spécial 35ème » vous sera offert. Les organisateurs vous demandent aussi de réserver vos repas (Tél. 019/51.24.03).

    Rappelons enfin que, depuis ses origines, cette fête villageoise se caractérise par la présence de jeux d’antan et l’organisation de concours typiques des kermesses des siècles passés.

    C’est à partir de 14 heures que s’ouvriront les stands de jeux : de la pêche aux canards au mât de cocagne en passant par plusieurs jeux d’adresse, il y en a pour tous les âges avec bien sûr, un stand « Maquillage » et un château gonflable. C’est aussi au cours de l’après-midi que débuteront les concours populaires traditionnels : la course à l’oie, une « pinata » réservée aux enfants et … nouveauté : les costauds pourront se mesurer avec « Li Mahote ». Cette après-midi récréative se terminera par le fameux lancer de ballot, véritable compétition pour les plus habiles au jet à mains nues de ce « ballot » le plus haut possible.

    Les organisateurs attirent votre attention sur le fait que cette année, la participation à tous ces concours est entièrement gratuite.

    A partir de 20 heures, dans un espace confiné spécialement aménagé et sonorisé, le groupe d’origine liégeoise « WHAT ELSE ?!» distillera sa musique zen et relaxante.

    De leurs participations dans des groupes tels que « Avanti La Musica », « Five To One », « Les Pacifiques », « Mister Wood and the Cadillac », « Dog Days », « Time Works », « Vola ti nin ki lu’l solo », « L’orchestre du Vent », « Tuker Zimmerman », « Aqualung » … et bien d’autres, les cinq musiciens expérimentés en ont retiré la force de pouvoir aborder un répertoire original et cohérent. Chaque membre du groupe a emmagasiné une multitude de morceaux de la musique rock & folk anglophone : l’occasion est donc belle de les transmettre, de les faire découvrir ou redécouvrir. Mais pas question de comparer les créations du passé avec la production actuelle, qui compte aussi ses génies, comme à toute époque : de très belles chansons, depuis les plus jeunes années des membres du groupe, méritent que l’on s’en souvienne. Et il y en a une quantité énorme, d’où le nom du groupe : « WHAT ELSE ?! ». Le groupe agrémentera ainsi toute la fin de la soirée du dimanche 23 août et offrira aux intéressés de bons moments de ressourcement musical.

    Ce concert gratuit ne sera interrompu que par le désormais traditionnel feu d’artifice qui se veut toujours plus magnifique que celui de l’année précédente.

    Face à un tel programme, le Comité peut espérer avoir le privilège de vous rencontrer sur la place du Carmel ou sous le chapiteau en ce week-end des 21, 22 et 23 août. Il vous remercie à l’avance de votre présence. Sachez qu’ainsi, vous contribuez à la réalisation de l’objectif des organisateurs, à savoir la création d’une plaine de jeux pour les enfants sur le territoire du village de Lens-St-Remy.

    Sachez aussi que les responsables de cette association espèrent bien concrétiser ce projet dans les prochains mois !

    Source > André Wilmart pour l’ASBL « VIEILLE FÊTE »

  • Imprimer

    PROCHAINEMENT > JOURNÉE DU FAIRE PLAY A HANNUT !

    Affiche-Journée-du-Fair-Play-2015.jpg

    Hannut, une Commune Fair Play !

    7 septembre 2015 de 8 h 00 à 20 h 00

    Pour la 3e année consécutive, l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles invite l’ensemble des acteurs du monde sportif à se mobiliser, le 7 septembre (et le weekend des 5 et 6 septembre), autour du message positif « Le Fair Play est un sport » à l’occasion de l’opération « Journée du Fair Play ».

    A cette occasion, et à l’instar de nombreuses autres entités, notre commune a décidé elle aussi de s’associer à ce mouvement visant à positionner la Fédération Wallonie-Bruxelles comme une véritable Terre de Fair Play. Sous le slogan le « Fair Play est un Sport », notre commune invite donc tous les sportifs, les entraîneurs, les dirigeants, les arbitres et officiels, les supporters et les parents à se mobiliser pour un Sport plus Fair Play.

    Chacun peut bien entendu participer à cette « Journée du Fair Play » et se faire l’écho, le témoin, le relais de toutes ces valeurs positives en utilisant le #JournéeDuFairPlay.

    Toutes les infos, le programme et les outils mis à disposition se retrouvent sur le site www.befairplay.be.

    Source > Admin Com de Hannut sur > http://www.hannut.be

  • Imprimer

    CE SAM 22 AOÛT 21H À LA « DIME » (WASSEIGES) > BAL FOLK AVEC TRIO 14

    Dime.jpg

    Encore un p'tit bal folk au coeur de l'été

    Trio 14 nous revient avec ses valses, scottishs, mazurkas, polkas et autres 6/8 à danser, tout en finesse.

    Avec Thibault Debehogne à la guitare, Julien Maréchal et Simon Wolfs aux violons

    Entrée : 6€

    Art.27 : 1,25€

    Ferme de la Dîme > 248 (anc.194) rue du Baron d'Obin > 4219 Wasseiges > 081/85.63.74 > ferme@deladime.net

    Visitez notre site ! >  Rejoignez «  La DIME » notre page Facebook !

  • Imprimer

    UN BRAIVOIS CREE DES HOTELS CINQ ETOILES POUR LES INSECTES

    935067151_B976308558Z_1_20150817174929_000_GRH51H5T9_1-0.jpg

    Les hôtels à insectes fleurissent un peu partout dans notre région.

    Bernard Cwiek (50 ans) est cependant l’un des rares à avoir décidé d’en faire son métier.

    L’ancien infirmier braivois a quitté son boulot pour vendre à temps plein ses créations originales, de toutes les formes et de tous les budgets, aux quatre coins de la Belgique.

    Le défi de Bernard Cwiek? Vivre de sa passion. Cet ancien infirmier s’est lancé à 100% dans une nouvelle Lire la suite ici ...

    Source > D.T. sur > http://www.sudinfo.be/1355502

  • Imprimer

    LES PROCHAINES VACANCES SCOLAIRES SONT FIXEES: VOICI QUAND ELLES SE DEROULERONT! (VIDEO)

    438368564_B976305220Z_1_20150817133952_000_G2A51GB6N_1-0.jpg

    Pour tous ceux qui voudraient déjà planifier leurs vacances 2016-2017

    Quels seront les congés de vos enfants, mais aussi les vôtres, cette année.

    Les premiers congés, soit les vacances de Toussaint, se dérouleront du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2015.

    Les vacances d’hiver auront lieu du lundi 21 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016. On aura ensuite droit aux vacances de Carnaval, du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016, avant les vacances de printemps, avec le jour de Pâques, du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2016.

    Vous louperez le jour du Travail, qui se tiendra le dimanche 1er mai, mais vous serez ensuite en congé pour l’Ascension, le jeudi 5 mai 2016. Et bonne nouvelle pour vos enfants …

    Petit récapitulatif > 2015-2016 & 2016-2017 > Les dates au complet ici ...

    Dernière minute >La ministre Milquet donne 5 jours de congé aux enfants à l'Ascension en 2016: "L'occasion de souffler avant les examens de fin d'année" Sur > http://www.sudinfo.be/1355490

    Source > L.P. sur > http://www.jobsregions.be> Crédit photo > Vincent Rocher