- Page 7

  • Imprimer

    ENTRAÎNEMENT SPORTIF : LA LUMINOSITÉ, UN DOPANT NATUREL

    ENTRAN~1.JPGL’exposition à lumière vive permet d’améliorer la performance physique. Mais sous certaines conditions précises.

    Ces recherches ont été réalisées par une équipe de l’université de Bâle, qui a mis à l’épreuve une cinquantaine de volontaires, des étudiants. Ils ont été séparés en deux groupes : les lève-tôt (qui se couchent également tôt) et les couche-tard, qui restent actifs plus longtemps dans la journée. Les chercheurs les ont respectivement baptisés les « alouettes » et les « chouettes ».

    L’expérience a consisté à les faire pédaler sur un cycloergomètre (un vélo statique) durant quarante minutes ; après avoir été exposés, durant une période donnée, soit à une lumière vive, soit à une luminosité crépusculaire. Résultat (publié dans la revue « PLoS One ») : les « alouettes » ont vu leurs performances physiques notablement améliorées après avoir été baignées dans la lumière vive. Par contre, celle-ci n’a été d’aucune utilité pour les « chouettes », alors que la lumière crépusculaire n’a eu aucun effet (positif) sur ce plan.

     « Nous avons donc pu montrer que la lumière augmente la capacité de performance », indique l’équipe suisse (qui a collaboré avec des confrères néerlandais et allemands), citée par la Tribune de Genève. L’impact dépend de l’horloge biologique de chaque individu et il apparaît que le bénéfice le plus significatif est obtenu lorsque l’expérience était conduite 14h30 – précisément – après la phase de sommeil la plus profonde. Ces observations, poursuivent les auteurs, pourraient contribuer à l’optimalisation de l’entraînement des sportifs.

    Réagir à l’article > ICI

    Source > http://www.passionsante.be

  • Imprimer

    FOOT (P2A): TOUS LES NOYAUX DE LA 12E JOURNÉE

    241448659_ID8237971_webp2a_193457_H44Y2L_0.jpg12e journée de championnat au sein de l’antichambre de notre élite provinciale. Quels matches figurent au programme? Quels joueurs sont repris? Découvrez tous les noyaux du week-end en un coup d’œil.

    >Hannut - Vaux-Borset

    Hannut: Gallée, Boxus, Collin, Henquet, Pirson, Parthoens, Guadagagno, Vreven (?), Thiry, Preud’Homme, Biatour, Praillet, Topal, Ziliani (+ un joueur à désigner).

    >Vreven (genou) est incertain. Le 15e joueur devrait être désigné en Cremasco et Wladyka. Lawarée (malade) et Godfroid (côté cassée) sont indisponibles.

    Vaux-Borset: G. Dor, Algoet, Claude, Bernard, Hologne, B. Dor, Doupagne, Lackowski, Leseur, Meers, Wagemans, Siplet (3 joueurs à désigner).

    >Daniel est suspendu. Patrick Bonomi désignera trois joueurs ce samedi après le match des réserves.

    • Arbitre: M. Lousberg.
    • Match: dimanche à 15h.

    Les autres matchs > ICI

    Source > Sudpresse >Mis à jour le Vendredi 19 Octobre 2012 à 19h40

  • Imprimer

    AUTANT SAVOIR > UN FILM EN 3D, ÇA PEUT RENDRE MALADE

    9052602-lunettes-de-film-3d-isoles-sur-fond-blanc.jpgUn spectateur sur cinq rapporte un inconfort, et parfois des troubles plus notables, lorsqu’il visionne un film en 3D. Et ceci est surtout vrai chez les jeunes.

    L’attention de cette équipe d’ophtalmologues de la Pacific University (Oregon) a été attirée par le récit de spectateurs faisant état, après la projection de films en 3D, de plaintes diverses, comme des maux de tête, des nausées ou encore une gêne oculaire. Les spécialistes ont donc décidé de reproduire les conditions « en salle », afin d’examiner les réactions d’un panel représentatif de quelque deux cents volontaires, adolescents et adultes. Le film « Tempête de boulettes géantes » leur a été projeté soit en 2D, soit en 3D.

    Résultat : la séance en trois dimensions est ponctuée par deux fois plus de plaintes (20% contre 10% pour la 2D), pour la plupart mineures (gène, inconfort…), encore qu’une proportion non négligeable des spectateurs a fait état de douleurs aux yeux, de vue trouble ou d’étourdissements. Deux « facteurs de risque » sont observés : la distance par rapport à l’écran (au plus près, au pire) et l’âge. Les jeunes sont en effet plus nombreux à exprimer une plainte : les chercheurs expliquent cela par le fait que les plus âgés sont probablement moins sensibles aux stimulations visuelles, en raison d’une vue affaiblie. En tout cas, le conseil, c’est que pour regarder un film 3D, il vaut mieux ne pas s’asseoir dans les premières rangées.

    Cette étude a été publiée dans la revue Optometry & Vision Sience

    Réagir à l’article > ICI

    Source > http://www.passionsante.be

  • Imprimer

    WASSEIGES: QUATRE DÉPARTS DE GALERIE DÉCOUVERTS SOUS LA VOIRIE

    377327788_ID8238672_wasseiges_121127_H44Y76_0.jpg Après l’effondrement fin août d’une habitation de la rue Baron d’Obin, à Wasseiges, un ingénieur civil des mines à la direction géo-technique du Service Public de Wallonie (SPW) est descendu sous la voirie pour vérifier l’étendue des anciennes marnières souterraines.

    Des ouvriers mandatés par la Région wallonne ont creusé un trou sur la route vendredi pour descendre à l’intérieur d’une cavité localisée il y a deux semaines, à la suite de forages. Un ingénieur civil des mines à la direction géo-technique du Service Public de Wallonie (SPW) est descendu dans le trou pour connaître l’ampleur de la galerie.

    “Quatre départs de galeries ont été découverts vendredi, mais les galeries sont colmatées”, a-t-il précisé.

    Les agents du SPW retourneront sur place lundi pour effectuer un plan précis des galeries.

    Une maison s’était effondrée, fin août, après une importante inondation souterraine ayant déstabilisé le bâtiment. Deux autres habitations sont toujours interdites d’accès. La voirie sera partiellement rouverte à la circulation ce week-end.

    En savoir plus dans la MEUSE H-W

    Source > Sudpresse > Mis à jour le Samedi 20 Octobre 2012 à 12h16

     

  • Imprimer

    AGENDA > SOUPER TARTIFLETTE DU VBC HANNUT

    cocotte-tartiflette.jpgComme chaque année le souper tartiflette (à volonté) aura lieu dans le réfectoire de l'Athénée Royal de Hannut. vendredi 26 octobre 2012.> 18:30 – 03:00. > Rue de Landen 23, 4280 Hannut

    Le prix du souper est fixé à12€ (adultes) ou 8€ (enfants de moins de 12 ans). N'oubliez pas que pour les affiliés, un souper est compris dans le prix de votre cotisation !

    RESERVATION auprès de Annick avant le mardi 23/10 au plus tard par téléphone (0491739618) ou par mail (mailto:secretaire@vbchannut.be)

     https://www.facebook.com/#!/events/285990581502289/

  • Imprimer

    AGENDA > SOIRÉE DIAPORAMAS DES PHOTOGRAPHES DU CLUB PRIVÉ C.V.V.A. SECTION PHOTO.

    FIF_2010_L_HAEGELI_salle_de_cinema_0026.jpg

    Quand ? > Jeudi 25 Octobre  2012.

    La projection débutera à 20H30 et nous vous demandons de bien vouloir être présent dans la salle Rosoux de l’Académie de Hannut, GSM éteint, à 20H15.

    Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence ainsi que le nombre de personnes soit par e-mail soit  au 019 63 58 11.

    90 places sont disponibles.

    A bientôt. > Le Comité du CVVA.

  • Imprimer

    AGENDA > PORTES OUVERTES À LA MAISON DES JEUNES D’ORP-JAUCHE

    Projet101.jpg

    Le vendredi 26 octobre, la Maison des Jeunes d’Orp-Jauche vous invite chez elle pour un moment de détente et de festivités dans le cadre de sa première soirée « Portes Ouvertes ».

    Mais c’est quoi, une « maison de jeunes » ?

    La Maison des Jeunes d’Orp-Jauche ASBL s'adresse à un public de jeunes de 12 à 26 ans et se refuse à toute discrimination raciale, intellectuelle ou sociale. Elle a pour but d'amener les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

    La Maison des Jeunes d’Orp-Jauche « Peace and LoL » est située dans le village d’Orp-le-Grand dans le bâtiment communal appelé « Pavillon Chaville », Rue du Chaufour 10. Elle touche un public établi sur la zone géographique de la commune d’Orp-Jauche, mais aussi de certains villages avoisinants (Grand-Hallet, Petit-Hallet, Lincent, Thisnes, etc.).

    Grâce à une équipe de travail dynamique, motivée et professionnelle, la MDJ a mis en place des plages "accueil" ciblées et régulières. Des initiations à diverses pratiques artistiques, culturelles et sportives sont proposées aux jeunes le mercredi après-midi, le vendredi et/ou le samedi. Le but de ces initiations est de faire découvrir de nouvelles pratiques aux jeunes, de voir ce qui leur plait, ce qu’ils aimeraient mettre en place de manière régulière, pour lancer ensuite avec eux des ateliers hebdomadaires qui correspondent à leurs envies.

    Concrètement, notre local est un lieu d’accueil, d’apprentissage à l’écoute et au respect de l’autre. En partant de ce que les jeunes vivent, ressentent ou désirent, nous espérons mettre sur pied de nouveaux ateliers et leur donner l’opportunité de concrétiser leurs souhaits (activités, sorties, etc.).logo_orp.jpg

    La dynamique de la MDJ Orp-Jauche a été lancée concrètement en février 2012 lors des vacances de Carnaval. L’accueil fut ouvert tous les jours de 14h à 18h en parallèle à des initiations à diverses pratiques artistiques : initiation au chant, à la danse orientale, à la guitare d’accompagnement et aux techniques de création par le recyclage de canettes. En raison du froid glacial et de l’absence de chauffage dans nos locaux, nous avons utilisé la salle polyvalente de l’école primaire dans un premier temps. Une trêve de deux semaines a ensuite été décidée pour reprendre mi-mars au sein de nos propres locaux, avec des conditions climatiques plus clémentes. Pendant les vacances de Pâques, différents minis stages de danse ont eu lieu : break dance et danse orientale. Lire la suite >>>>>>>>

    Lire la suite

  • Imprimer

    COMPÉTITION MUSICALE INTERNATIONALE “TOUS STYLES” POUR LES ARTISTES DE 12 A 20 ANS

    Imagine - 2013.jpg

    Le 30 juin dernier, Imagine 2012 s’est clôturé en apothéose au Botanique avec la finale belge. Dix groupes venus des quatre coins du pays se sont succédés sur la scène de l’Orangerie et ont proposé un spectacle d’une incroyable qualité. Le groupe Viktor en est ressorti grand vainqueur et a eu l'occasion de représenter la Belgique lors de la compétition internationale à la mi-septembre à Sibiu en Roumanie où il a terminé à la seconde place.

    Toi aussi tu es musicien, soliste ou en groupe, tu as entre 12 et 20 ans et tu souhaites te faire connaître? Inscris-toi dès maintenant quel que soit le style pratiqué !

    DEMI-FINALES FRANCOPHONES

    • • 3 février 2013 – Centre Culturel de l'Arrondissement Huy
    • • 10 février 2013 – Maison de la Culture de Namur
    • • 17 février 2013 – Acte 3, Braine-l’Alleud

    FINALE FRANCOPHONE

    • • 14 avril 2013 – Studio 4, Flagey, Bruxelles

    FINALE BELGE

    • 29 juin 2013 - Orangerie, Botanique, Bruxelles

    Avec Imagine, tout le monde y gagne !

    Imagine veut avant tout encourager les très jeunes musiciens en leur offrant des conditions professionnelles afin d’exprimer leur talent, en les invitant à jouer devant un large public et en stimulant leurs capacités et leur créativité musicale à travers des workshops, des cours, des jam sessions et tout une série d’activités organisées dans le cadre du concours. Imagine rassemble des jeunes artistes de tout style, issus de milieux divers et venus des quatre coins du globe. Réunis dans des circonstances uniques grâce à leur passion pour la musique, ils peuvent vivre une expérience neuve et enrichissante.

    INSCRIPTIONS JUSQU'AU 31 DECEMBRE SUR WWW.IMAGINEFESTIVAL.BE

    Source > Le CCH via Olivier Jacqmin pour Imagine et la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles