Imprimer

BLEHEN (HANNUT) CE DIMANCHE 11 OCTOBRE > CUEILLETTE DE FRUITS AU VERGER

Venez remplir vos sacs de pommes au château

A Blehen, les vergers de la famille de Villenfagne s’étendent sur une dizaine d’hectares.

118934360_2384264888547138_223979443191931587_n.jpgDepuis une douzaine d’années, à la fin de l’été, les de Villenfagne ouvrent une partie de leur domaine d’exploitation au public qui peut y venir cueillir des pommes et des poires.

« C’est toujours un journée agréable à passer en famille qui permet aussi au public de visiter notre exploitation », sourit Jean-Philippe qui gère l’entreprise avec son père Francis. Malgré la crise sanitaire, « et après avoir consulté les autorités communales », père et fils ont décidé d’organiser l’événement. »

Mais, on s’en doute, sous certaines conditions.

Ainsi, pour garantir les mesures de distanciation sociale d’1m50, la quasi-totalité des vergers sera exceptionnellement accessible cette année, de quoi accueillir le public dans un large espace. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs, à l’entrée comme à la sortie.

« Pour éviter d’avoir un goulot d’étranglement à la sortie, nous allons multiplier les endroits de pesée et de paiement », ajoute encore Jean-Philippe de Villenfagne.

Enfin, sachez que contrairement aux autres années, il n’y aura pas de dégustation de jus de fruits. « Cela rendait l’organisation trop difficile », justifie Jean-Philippe de Villenfagne qui rappelle également que le port du masque sera obligatoire.

En Belgique, les de Villenfagne sont les seuls fruiticulteurs à cultiver la « Tentation », une variété qui, aux yeux de ses producteurs, réunit les trois caractéristiques essentielles d’une bonne pomme :

« Elle est douce, avec beaucoup d’arôme et peu d’acidité », énumère le Hannutois. Autres qualités non négligeables : « C’est une pomme de table qui se conserve très bien, jusqu’en février/mars, pour autant qu’elle soit bien cueillie et maintenue à une température de 10/12° ».

C’est cette variété-là que les fruiticulteurs hannutois proposent de venir cueillir le dimanche 11 octobre, de 10h/10h30 à 17h dans leurs vergers.

« Le public pourra aussi cueillir les dernières poires qui restent sur les arbres », termine Jean-Philippe.

N’hésitez pas à emmener avec vous des amis à qui vous aimeriez faire le plaisir de profiter de cette occasion.

L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/680249042846376/

Les commentaires sont fermés.