Découverte du site Natura 2000 des Sources du Geer > Samedi 10 octobre 2020 de 14:00 à 17:00 > Organisé par Ville de Hannut
Venez découvrir la zone Natura 2000 des Sources du Geer à travers une balade guidée de 5 km, organisée par le Cercle des Naturalistes de Belgique en collaboration avec le Service Environnement de la Ville de Hannut, le samedi 10 octobre 2020 à 14h.
L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire auprès du Service Environnement (environnement@hannut.be - 019/51.93.68). Les places sont limitées.
Attention, aucune inscription via Facebook ne sera prise en compte.
Les dispositions relatives au Covid-19 pouvant évoluer d'ici le 10 octobre, elles vous seront communiquées par mail quelques jours avant l'événement.
La Ferme Bayard Froment & Fils, implantée dans le village d’Avin, à Hannut, depuis 1912.
Elle a terminé à la première place du concours, juste devant une ferme Luxembourgeoise. Notons tout de même que la 3ème place du podium est également occupée par une exploitation de Huy-Waremme puisque le bronze a été attribué à la Ferme Dewez, située à Clermont-sous-Huy, dans la commune d’Engis.
« Quand on ouvre le paquet d’un bon beurre, les 2 premiers éléments qui frappent sont la couleur et l’odeur », explique le producteur hannutois. « Ensuite, l’idéal est d’avoir une teneur en eau pas trop élevée. Le goût doit être lisse et savoureux ».
La ferme Froment & Fils est composée d’Etienne et de ses parents, Michel et Miette. Leurs 65 vaches permettent de produire environ 150kg de beurre par semaine.
Pour se procurer cet or jaune, le mieux est d’aller directement au magasin à la ferme, au 13 de la rue Tige Jacquette, à Avin.
On le trouve également dans certaines grandes surfaces de la région hannutoise. Certains restaurateurs, comme Le P’tit Gaby à Thisnes, utilisent ce beurre pour leur cuisine.
Source > Texte choisi > Journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 30/09/2020
Le dispositif actuel reste d’application jusqu’au MARDI 06 octobre !!!
Suite au dernier CNS, la Ville de Hannut va revoir son dispositif « Masques ».
S’il reste obligatoire dans les surfaces commerciales, et de manière générale à l’intérieur là où c’était déjà le cas, il sera recommandé en extérieur au centre-ville et en bordure des écoles.
Les saisons sont moins clémentes et la rentrée scolaire est derrière nous. C’est le bon moment pour passer à une phase de responsabilisation du citoyen.
Proche des autres ? Portez le masque !
De nouveaux panneaux seront apposés dans les zones concernées le mardi 6 octobre afin de rappeler cette recommandation.
Nous nous réjouissons par ailleurs de voir que les fêtes privées peuvent reprendre avec traiteur et sous conditions.
N’hésitez pas à contacter l’administration si vous avez des questions sur ce point.
« Coronalert », l’application belge de traçage numérique des contacts utilisée dans la lutte contre la propagation du coronavirus, est désormais accessible à l’ensemble de la population belge, indique mercredi le comité interfédéral Testing & Tracing (CIF).
Le dispositif vient compléter le suivi des contacts téléphoniques et fera l’objet d’une campagne nationale diffusée sur les réseaux sociaux et par affichage à partir du 1er octobre.
Téléchargeable via iOS ou Android, l’application « Coronalert » fonctionne avec des écrans verts et rouges. Un écran vert signifie que l’utilisateur présente un faible risque et qu’il n’a pas eu de contact à haut risque. Dans le cas contraire, l’application affichera un écran rouge.
L’utilisateur qui présente des symptômes du Covid-19 sera conseillé de prendre contact avec son médecin. En cas d’absence de symptômes malgré un risque de contagion, l’application suggérera à l’utilisateur de joindre le centre de contact afin d’effectuer un test de dépistage.
Quiconque se soumet à un test peut en recevoir le résultat via l’application et informer ses contacts à haut risque. Pour ce faire, le médecin généraliste doit indiquer le code de test spécifique de l’application lorsqu’il prescrit le test.
Toute personne qui reçoit un code pour un test via le centre de contact peut le relier au code de l’application par un formulaire sur le site coronalert.be. « Nous demandons donc aux utilisateurs de l’application de fournir leur code lors du premier contact avec le médecin. De cette façon, les médecins n’ont plus besoin de modifier le formulaire », explique la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing, Karine Moykens.
Une vaste campagne nationale sera lancée via les médias sociaux et par affichage à partir du 1er octobre.
Sous le slogan « ça suffit ! J’active l’appli », la campagne visera à encourager le plus grand nombre de citoyens à installer et utiliser l’application de traçage afin de vaincre le coronavirus.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter l’amende
Le code de la route change ce 1er octobre avec l’instauration d’un « couloir de secours » sur les chaussées à plusieurs bandes.
« À partir de ce jeudi, les automobilistes devront libérer, en cas de ralentissement ou de bouchon, un couloir de secours pour les services d’intervention sur les voies comptant au moins deux bandes de circulation », explique Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring.
Des campagnes d’information ont été menées en ce sens. Mais selon Touring, « un grand nombre d’usagers de la route ne sont peut-être pas encore au courant. En tout état de cause, une sensibilisation s’impose, éventuellement sous la forme d’une signalisation sur la chaussée ou sur des panneaux, en particulier aux endroits où les files se forment quotidiennement ».
L’organisme de mobilité estime qu’il faudra du temps avant que les Belges n’intègrent ce changement, un peu comme pour le principe de la tirette.
117.115 cas de coronavirus en Belgique: voici la situation dans votre commune ce mercredi
Le virus a causé la mort d’au moins 10.001 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie, ressort-il mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Pas moins de 117.115 Belges ont été infectés par ce nouveau coronavirus.
Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 1.550 par jour entre le 20 et le 26 septembre (+9 % par rapport à la période de sept jours précédente), une tendance dont la hausse ralentit toutefois depuis plusieurs jours.
Le nombre de contaminations pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 13 au 26 septembre s’établit à 181,2 (+116 %) pour l’ensemble du territoire.
Le nombre d’admissions à l’hôpital s’élève encore à 66 par jour en moyenne pour la période du 23 au 29 septembre. Au total, 20.224 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise et 716 le sont encore actuellement, dont 150 en soins intensifs.
Vous pouvez découvrir, dans la carte et le tableau ci-dessous, le nombre de cas signalés dans votre commune hier, depuis le 1er septembre (date de la rentrée des classes) et depuis le début de l’épidémie
L’asbl « l’Oasis Familiale » organise, en partenariat avec le Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale, l’ONE et une sage-femme de la région, une série de cinq ateliers de préparation à la naissance gratuits
Le premier et le deuxième de ces ateliers gratuits auront lieu
En présentiel dans les locaux de l’Oasis familiale Rue de Wavre, 22b à HANNUT
Ou par visioconférence suivant l’évolution de la crise sanitaire et en fonction du nombre de personnes inscrites
Inscription obligatoire au 019 51 11 10
Le lundi 5 octobre 2020 à 19h > L’accouchement > Étapes et physiologie
Le lundi 26 octobre 2020 à 19h > L’accouchement > S’y préparer
Bienvenues aux futures mamans mais aussi aux futurs papas !
Renseignements :
Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale
Un nouveau cycle d’ateliers de préparation à la naissance aura à nouveau lieu à Hannut de janvier à mai 2021.
N’hésitez pas à en informer des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !
Centre de planning et de consultation familiale et conjugale agréé et subventionné par la région wallonne. > Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de Cap48-Viva for Life