Imprimer

AVIN (HANNUT) – CONCOURS > 3ème MÉDAILLE D’OR POUR LE BEURRE DE LA FERME BAYARD

La Ferme Bayard Froment & Fils, implantée dans le village d’Avin, à Hannut, depuis 1912.

Elle a terminé à la première place du concours, juste devant une ferme Luxembourgeoise. Notons tout de même que la 3ème place du podium est également occupée par une exploitation de Huy-Waremme puisque le bronze a été attribué à la Ferme Dewez, située à Clermont-sous-Huy, dans la commune d’Engis.

« Quand on ouvre le paquet d’un bon beurre, les 2 premiers éléments qui frappent sont la couleur et l’odeur », explique le producteur hannutois. « Ensuite, l’idéal est d’avoir une teneur en eau pas trop élevée. Le goût doit être lisse et savoureux ».

La ferme Froment & Fils est composée d’Etienne et de ses parents, Michel et Miette. Leurs 65 vaches permettent de produire environ 150kg de beurre par semaine.

Pour se procurer cet or jaune, le mieux est d’aller directement au magasin à la ferme, au 13 de la rue Tige Jacquette, à Avin.

On le trouve également dans certaines grandes surfaces de la région hannutoise. Certains restaurateurs, comme Le P’tit Gaby à Thisnes, utilisent ce beurre pour leur cuisine.

Source > Texte choisi > Journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 30/09/2020

 

 

Les commentaires sont fermés.