Imprimer

FORMATIONS IFAPME > LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ RECRUTE > FORMEZ-VOUS À L’IFAPME !

C’est un constat fait par Volta, l’organisation sectorielle de l’électrotechnique : nous manquons d’électrotechniciens en Belgique.

Près de 2.000 postes seraient à pourvoir pour les deux prochaines années. Le secteur de l’électricité offre de nombreuses perspectives, notamment d’emploi. Des places sont donc disponibles et les opportunités n’ont jamais été aussi grandes !

L’électricité ne se limite pas au métier d’électricien. Peter Claeys, directeur de Volta, l’affirme : « Les métiers de l’électricité offrent un nombre étonnant de belles perspectives professionnelles ». Et ces perspectives sont évidemment tournées vers l’avenir. L’IFAPME l’a bien compris et crée chaque année de nouvelles formations plus en phase avec le monde actuel. Dans le secteur de l’électrotechnique, une nouvelle formation a fait son apparition en 2019 : Conseiller en domotique et Smart Home. À travers cette formation, les apprenants se forment à un tout nouveau métier lié à la consommation d’énergie, notamment électrique.

L’IFAPME propose une vingtaine de formations dans différents métiers de l’électricité : Installateur-Électricien, Installateur-Électricien résidentiel, Frigoriste, … Depuis quelques années, les inscriptions stagnent dans cette filière, qu’il s’agisse des formations pour jeunes ou pour adultes.

Vous souhaitez vous épanouir professionnellement à travers l’un de ces métiers ? Découvrez le catalogue de formations de l’IFAPME : www.ifapme.be/catalogue.

Des opportunités d’emploi

Comme l’indiquent les chiffres de Volta, pas moins de 2.000 électrotechniciens sont recherchés pour les deux années à venir. Dans ce contexte, certains métiers de l’électricité, comme celui d’Installateur-Électricien, ont fait leur apparition cette année dans la liste des métiers en pénurie 2020-2021. En plus de trouver un travail passionnant, faire le choix d’une formation dans ce domaine, c’est donc aussi s’assurer d’une sécurité d’emploi ! A noter que 87% des diplômés IFAPME trouvent un emploi en moins de 6 mois.

Une formation sur le terrain

Pour rappel, l’IFAPME est présent partout en Wallonie et propose 200 formations dans des secteurs variés. Des formations qui s’adressent aux jeunes dès 15 ans et aux adultes. Des formations pour lesquelles il est possible de recevoir une rétribution. Chaque mois, l’apprenant en alternance ou le stagiaire perçoit une allocation de formation allant de 276€ à plus de 920€.

La formation se fait en alternance : les apprenants se forment à un métier un maximum en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Ils développent ainsi leurs compétences auprès de professionnels en activité !

Plus d’infos : T.0800 90 133 (appel gratuit) - info@ifapme.be - www.ifapme.be

IFAPME : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il a pour mission d’organiser la formation en Alternance sur le territoire de la Région wallonne. Le Réseau IFAPME est constitué d’une Unité d’Administration Publique (UAP) et de 16 Centres de formations situés à Arlon, Braine-Le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-Le-Bouillet et Wavre.

Les commentaires sont fermés.