Imprimer

PORT DU MASQUE > HANNUT LÈVE L’OBLIGATION DANS LE CENTRE ET AUX ABORDS DES ÉCOLES

À partir du 1er octobre, il ne sera plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur, sauf dans les lieux très fréquentés et dans les endroits où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être garantie, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse suivant une réunion du Conseil national de sécurité (CNS).

Comment réagissent les bourgmestres des grandes villes de notre arrondissement ? Vont-ils assouplir le port du masque ?

Sur son territoire, le bourgmestre reste le garant de la sécurité publique, rappelle-t-on au cabinet du ministre de l’intérieur, Pierre-Yves Dermagne. « Ainsi s’il estime que, dans certains endroits, on ne peut pas assouplir les règles relatives au port du masque, il peut le décider. Il peut aller plus loin que ce que demande le CNS, mais pas moins loin. ».

Sachant cela et suite à la proposition de la Première ministre d’assouplir le port du masque, comment réagissent les bourgmestres des 3 grandes villes de l’arrondissement ?

A Hannut, le port du masque est obligatoire dans le centre-ville et aux abords des écoles. « A priori, nous serions partants pour le supprimer dans le centre-ville, de toute façon la mesure était de moins en moins respectée », a pu constater Manu Douette qui a toujours suivi jusqu’ici les recommandations du CNS.

Même position pour les écoles. Le port du masque devrait également être levé aux abords des établissements scolaires. « Ce n’est plus nécessaire, il n’y a plus la concentration de personnes que l’on a connue à la rentrée. Il y a à présent une plus grande fluidité. »

Reste la Grand-Place. « J’attends encore les arrêts d’exécution pour prendre une décision. Mais on pourrait par exemple imposer le masque en fonction des animations », avance le bourgmestre hannutois.

A Huy, …  > À Waremme,Les détails pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/649294

Source de l’ACTU de Sudinfo par M-C. G. & Ch.C sur site non libre > https://huy-waremme.lameuse.be

Les commentaires sont fermés.