Imprimer

VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE SOUFFRE DE LA CHALEUR? VOICI QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER QU’IL AIT TROP CHAUD

Quelques astuces existent pour aider vos animaux de compagnie à mieux supporter ces températures éprouvantes.

Nos animaux de compagnie souffrent eux aussi de la canicule qui dure depuis plusieurs jours maintenant. Démunis, ils ont besoin d’une attention particulière de leurs maîtres pour éviter un coup de chaud.

Voici donc quelques conseils pour aider vos compagnons poilus à traverser au mieux cette période difficile.

En ce qui concerne les chiens, il est vivement déconseillé de sortir votre animal par fortes chaleurs. « N’allez pas vous promener, faire du vélo ou courir avec votre chien », explique le vétérinaire Rob Luckerath, à nos confrères du Nieuwsblad. Si vous tenez absolument à sortir votre chien, il vaut mieux le faire très tôt le matin, vers 5 heures, tant que l’air n’a pas encore eu le temps de se réchauffer. « Mais ne le faites certainement pas le soir quand le soleil vient de se coucher, il fait encore trop chaud ». Pour rafraîchir votre animal, vous pouvez installer une piscine pour enfants. Ou encore placer une serviette humide dans le réfrigérateur avant de le mettre sur le sol pour que votre chien puisse s’y allonger.

Il est particulièrement important de vérifier que votre animal boive suffisamment. Et bien sûr, ne jamais laisser votre chien seul dans une voiture par temps caniculaire.

Contrairement aux chiens, les chats peuvent supporter des températures plus élevées. Mais les fortes chaleurs sont aussi inconfortables pour eux. Comme pour votre chien, vous pouvez placer une serviette humide au sol. « S’ils deviennent essoufflés et commencent à haleter la bouche ouverte, alors ils sont en souffrance. Vous pouvez alors envelopper votre chat dans une serviette froide. Mais ne le mettez jamais dans un bain frais, cela peut provoquer un choc », prévient le vétérinaire, interrogé par le Nieuwsblad.

À l’inverse des chiens et chats, les chevaux peuvent transpirer. « Mais ils ne doivent pas être dehors toute la journée sans abri », explique Christine Butaye, vétérinaire contactée par le Nieuwsblad. « S’ils se couchent, cela signifie qu’ils sont très faibles ». La vétérinaire conseille simplement de s’assurer que le cheval dispose d’un endroit à l’ombre et d’eau fraîche en continu. « À moins qu’il y ait de l’ombre, il vaut mieux éviter de les laisser dans le pré pendant la journée ».

La canicule est particulièrement difficile à supporter pour les lapins et petits rongeurs. « Ils ne peuvent se rafraîchir que par les oreilles ». Le vétérinaire recommande donc de retirer les petites maisons dans les cages des hamsters et cochons d’Inde. Le plus simple reste de s’assurer qu’ils soient bien à l’ombre, car les rongeurs n’aiment pas l’humidité.

De manière générale, vérifiez que vos animaux boivent suffisamment et changer leur eau plusieurs fois par jour pour vous assurer qu’elle reste bien fraîche.

Les commentaires sont fermés.