Imprimer

BON À SAVOIR > DÉCHETS ORGANIQUES ET CHALEUR ON GALÈRE AVEC LES ASTICOTS ET LES MOUCHETTES!

De plus en plus de communes optent pour un tri sélectif avec une collecte spécifiquement dédiée aux déchets organiques.

Une collecte qui, avec la chaleur, peut s’avérer problématique. Mouchettes et vers blancs ont certainement fait leur apparition dans des nombreuses poubelles organiques ces derniers jours.

Si on ne peut lutter contre la nature, quelques petits trucs et astuces pourraient bien vous faciliter la vie. Avant de jeter vos déchets organiques, l’intercommunale namuroise BEP conseille de les emballer dans des sacs à pain ou du papier journal. Évitez aussi de jeter des déchets trop chauds ou trop humides et stockez le sac dans un espace aéré. Dans le fond du sac ou du contenant, vous pouvez aussi placer un paquet de papier journal et 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate, précise l’intercommunale de la région de Mons-Borinage-Centre, Hygea.

Huiles essentielles

L’intercommunale carolo Tibi rappelle aussi de bien jeter dans les déchets organiques ses essuie-tout et serviettes de table qui vont absorber l’excédent d’humidité. Pulvériser du vinaigre blanc sur le couvercle, le bord et le fond de la poubelle est aussi conseillé pour lutter contre les asticots. Quant aux mouches, elles n’apprécieront pas les huiles essentielles : diluez trois ou quatre gouttes de lavande, citronnelle, menthe poivrée ou Tanaisie dans 1 litre d’eau et aspergez l’intérieur du conteneur, conseille Hygea.

Pour ce qui est du conteneur, vidangez-le plus régulièrement pendant l’été. « Nous remarquons que la plupart des citoyens n’utilisent pas le nombre de vidanges annuelles du conteneur à puce « vert » dont ils bénéficient et qui sont comprises dans le service minimum de leur taxe déchet », souligne-t-on du côté de Tibi.

S’il vous reste de la place dans le congélateur, vous pouvez aussi congeler certains déchets en attendant la collecte.

Et enfin, last but not least : une des solutions est évidemment d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire pour réduire vos déchets.

Source libre de Sudinfo sur > https://www.sudinfo.be/id234527

Illustration > RF123

Commentaires

  • Si vous pouvez, adoptez des poules... plus de déchets organiques...

Les commentaires sont fermés.