Imprimer

REPRISE DU MARCHÉ DE HANNUT SOUS CERTAINES CONDITIONS (Vidéo aérienne du marché)

Les marchés hebdomadaires peuvent à nouveau se tenir et accueillir des visiteurs dès lundi, comme l’a annoncé le Conseil national de sécurité mercredi passé.

Le marché de Hannut est l’un des premiers à reprendre.

Pour pouvoir l’organiser lundi entre 7h30 et 13h00, la ville a dû faire des choix. «La tenue du marché a été pensée en fonction des règles émises par le gouvernement fédéral. 56 exposants ont un contrat à l’année, sans compter les personnes qui viennent ponctuellement. Il a donc fallu réduire le nombre d’étals pour respecter les mesures et arriver en dessous de 50 camelots. Une dizaine de vendeurs se sont désistés dimanche et nous avons complété avec d’autres commerçants», explique Manu Douette, le bourgmestre de Hannut.

Un plan particulier a également été mis sur pied pour cette reprise, avec un sens unique de circulation. «Les gens entrent par la rue de Tirlemont et suivent un circuit en forme de U, en passant par la Grand-Place et la place Gustin, pour sortir par la rue des Vieux Remparts. Une fois qu’ils entrent, ils ne peuvent pas faire demi-tour et doivent suivre le tracé. Les camelots sont en vis-à-vis et à une distance de quatre mètres. Les personnes peuvent donc doubler sans problème, en respectant les mesures concernant la distance physique», ajoute le bourgmestre.

Au départ, les autorités avaient réfléchi quant à la possibilité de laisser d’autres entrées sur le parcours, mais il aurait été impossible de contrôler le nombre de passants. Or, les marchés sont limités à une personne pour un mètre cinquante d’étal, ce qui correspond à environ 400 personnes sur les 200 mètres du marché de Hannut. «Les visiteurs reçoivent un ticket au moment d’arriver et doivent le remettre à leur sortie. Cela permet de contrôler le nombre de citoyens sur place.»

Manu Douette précise que les commerçants doivent porter un masque de protection et des gants et qu’il est vivement conseillé aux clients d’en faire de même.

Pour assurer le bon déroulement du marché, quatre stewards de l’ASBL Gestion Centre-Ville, soutenus par deux agents communaux, sont sur place. Ils sont épaulés par des agents de la zone de police Hesbaye-Ouest.

Cette configuration sera renouvelée le 25 mai, avant d’être éventuellement repensée.

Voir le vidéo aérienne du Marché de ce Lundi 18/05 > https://www.sudinfo.be/id192129

Source de Sudinfo par BELGA sur site libre > https://www.sudinfo.be/id192129

Les commentaires sont fermés.