Imprimer

SAVEZ-VOUS QUE > LES BALADES À MOTO ET À VÉLO SONT STRICTEMENT INTERDITES

Mercredi après-midi quelques heures après le renforcement des règles de confinement, on apercevait encore l’un ou l’autre petit groupe de cyclistes, visiblement équipés pour tailler de la route.

Le soleil printanier incitait au bol d’air. Ces sportifs amateurs étaient en infraction.

 « Le cyclotourisme n’est pas autorisé durant cette période de temps limitée », indique Antoine Iseux du Centre de crise. Et de rappeler que tout le monde doit rester au maximum chez soi, sauf exception comme répondre à des besoins de base comme les courses alimentaires et les soins médicaux.

Certes, il est recommandé de sortir de temps à autre de chez soi pour prendre l’air et se dégourdir les jambes, mais uniquement à proximité. « On peut être seul ou avec les personnes vivant sous son toit voire éventuellement avec un ami si on vit seul », rappelle Antoine Iseux

Les sorties non essentielles en vélo ou en moto

Le gouvernement a donné ses instructions: tout déplacement non-essentiel est interdit. Ce qui veut dire que les déplacements récréatifs sont proscrits.

Dans cette optique, la Fédération Motocycliste de Belgique annonce que les balades et randonnées qu'elle organise sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

De manière plus générale, les promenades en vélo et en moto sont interdites. Le but? Réduire la propagation du virus en limitant les déplacements au stricte nécessaire.

Le dossier complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://www.lanouvellegazette.be/536403

Source non libre de Y.H sur > https://www.lanouvellegazette.be

Complément RTBF > https://www.rtbf.be/services/mobilinfo

Commentaires

  • Est ce valable pour toute la Belgique ainsi qu'a la côte [oostkust]

  • Il y de quoi s'étonner qu'une telle mesure concerne le vélo et celle-ci n'est vraiment pas suivie
    quand on se promène à pied sur le ravel et que l'on voit le nombre de vélos qui y circule ; une mesure pas contrôlée n'est jamais suivie d'effet et est donc inefficace

  • Travaillant dans un secteur essentiel, la dernière information reçue via une FAQ du NCCN datée du 20 mars dit ceci : le principe général est que les citoyens sont tenus de rester chez eux. Dans les exceptions, figure ceci : l'activité physique en plein air en respectant les mesures de distanciation sociale. Concernant les balades à vélo plus précisément (mais aussi la marche et le jogging), elles sont autorisées selon les modalités décrites ci-dessus (distanciation sociale, etc...).
    Sauf erreur de ma part, un cycliste (qu'il soit cyclotouriste, VTTiste, cycliste ordinaire) qui circule SEUL (ou à deux selon les normes prescrites) sur des chemins ou routes très peu fréquentées est autorisé à le faire. Ainsi, hier matin, j'ai personnellement effectué seul une longue sortie au départ de Hannut et la distanciation sociale avec les rares personnes ou cyclistes croisés a été à chaque fois plus que respectée !
    A l'heure actuelle, je n'ai pas connaissance d'une mesure qui interdit ce qui précède. Par contre, et cela se passe ainsi, si tout le monde emprunte les mêmes Ravel ou fréquente les mêmes endroits (parcs, par exemple), je comprends parfaitement qu'on y interdise l'accès.

Écrire un commentaire

Optionnel