Imprimer

BLEHEN (HANNUT) - FOLKLORE > MARTIN JAMAR INTRONISÉ PAR LA CONFRÉRIE ST-ANTOINE

Ce dimanche se prolongeait la fête de Saint-Antoine, à Blehen (Hannut).

Lors de la lecture du « grand chapitre » de la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine, l’échevin Martin Jamar a été intronisé par celle-ci.

L’église de Blehen était emplie de couleurs vives ce dimanche. En cause : après une vente aux enchères de têtes de porc au profit du Centre Médicalisé Héliporté de Bra-sur-Lienne, la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine a intronisé des membres issus d’une quarantaine de confréries.

D’autres personnes de notre région ont reçu le titre de membre d’honneur, comme l’échevin Martin Jamar. Le fils de l’ancien bourgmestre hannutois a ainsi pu déguster la cuvée Saint-Antoine. La confrérie le présente ainsi comme « quelqu’un qui aime profondément le contact avec les gens » et qui « n’hésite jamais à se rendre dans la République libre de Blehen ».

Pour l’échevin, ce genre d’initiatives est essentiel aux villages hannutois. « Chaque dimanche, des bénévoles tiennent la Concorde, un café hyper chouette qui … / …

« Les anti-tout »

Avant les intronisations, Louis Fraipont, prieur de la confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine, a délivré un discours au sujet des traditions. « Il y a des anti-tout. … / …

Source non libre de JG sur > https://huy-waremme.lameuse.be/504953

L’article au grand complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 20/01/2020 ou en ligne pour les abonnés à la version digitale sur >  https://huy-waremme.lameuse.be

B9722284749Z.1_20200119214652_000+GJ6FB3LBJ.1-0.jpg

Les commentaires sont fermés.