Imprimer

HANNUT.> SAVEZ-VOUS QUE … > UN CLUB DU RIRE A ÉTÉ CRÉE EN JANVIER 2019 DANS LA RÉGION HANNUTOISE

Yoga du rire, un antidote au stress ?

Deux jeudis par mois, Marie-Françoise Wagemans, dite « Fanchon », ancienne informaticienne de 66 ans, vous propose de découvrir le yoga du rire

Que vous soyez femme ou homme, jeune ou moins jeune, sportif(ve) ou non, ces séances sont ouvertes à tout le monde et se déroulent à la Maison Provinciale de Hannut

Le yoga du rire est une méthode thérapeutique développée en 1995 par le médecin généraliste indien, Madan Kataria, qui s’est très vite étendu dans le monde entier.

En Belgique, c’est depuis 2003 que l’ « Académie du rire » propose des formations d’animateurs du rire.

Aujourd’hui, c’est plus de 30 clubs qui sont actifs dans le pays. « L’objectif c’est de mettre en exergue le rire dans la vie quotidienne car cela permet de créer des liens avec soi-même et avec les autres » nous dit « Fanchon ». C’est donc après avoir suivi deux formations à l’Académie du rire de Belgique qu’elle décide, avec le soutien du Centre Culturel, d’ouvrir son propre club du rire en janvier 2019 dans la région hannutoise.

Il sera le premier dans la Province de Liège. « On l'a chacun en nous mais on ne rit plus suffisamment, j'aimerai donc réintroduire le rire le plus possible avec bienveillance et amour, comme nous le faisions si bien quand nous étions enfant dans une cour de récré » nous confie-t-elle.

Elle nous explique que le rire est bon pour la santé ! Ne faisant pas la différence entre un rire volontaire et un rire vrai, notre cerveau stimule la production des endorphines, ce qui génère un sentiment de paix intérieure. Et lorsqu’on est bien avec soi-même on est bien avec les autres. Antidote au stress, permettant de diminuer les douleurs, l’anxiété et l’insomnie, le rire serait donc un moyen efficace de médication naturel. « Fanchon » est elle-même persuadée que le fait de rire rend plus heureux et plus positif.

Chaque séance se déroule suivant plusieurs étapes. Elle débute par des exercices respiratoires servant d’échauffement. Vient ensuite la partie centrale d’une séance : le yoga du rire qui, à travers diverses situations, va obliger les participants à passer par un rire provoqué avant d’arriver à un rire spontané. Le cours se termine alors par une relaxation de quelques minutes comme à la fin d’une séance de yoga traditionnel.

Les prochaines sessions auront lieu les >

  • 5 et 19 décembre 2019, 9 et 23 janvier 2020,
  • 6 et 20 février 2020 à 19h30 au prix démocratique de 5€.

Pour plus de renseignements et réservations, rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/FanRire-100623531296974/ ou formez le 0473/ 94 15 09.

Source > Fiona SIMON pour le CCH

Les commentaires sont fermés.