Imprimer

LE GRACQ (Section Hannut) EST SUR LE TERRAIN POUR SENSIBILISER LES CYCLISTES À L'ÉCLAIRAGE

Communiqué de presse

Voir n'équivaut pas à être vu.

Comme chaque année, le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens - profite de l'approche du changement d'heure pour rappeler aux cyclistes l'importance d'être visibles. À -Hannut-, l'action de terrain a eu lieu hier -13 novembre

"Être une lumière ne suffit pas". C'est au moyen de cette accroche humoristique que les bénévoles du GRACQ ont sensibilisé les cyclistes de leur région. Les adeptes de la petite reine ont reçu un chocolat s'ils étaient correctement équipés. Dans le cas contraire, ils se sont vus équipés de feux avant et arrière afin de poursuivre leur route en toute sécurité.

Les Cyclistes Quotidiens ont également distribué un flyer rappelant le Code et, plus largement, l'importance d'être visibles des autres usagers.

Les règles concernant l'éclairage des vélos sont effectivement inscrites dans le Code de la Route. Si tout vélo doit être équipé de catadioptres à l'avant, à l'arrière, sur les pédales ainsi que les roues, le cycliste doit aussi s'équiper de phares lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.

Soutenue en Wallonie par l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière et de la Région wallonne (SPW Mobilité et Infrastructures), l'action du GRACQ à Hannut a pu bénéficier de l’aide appréciable des stewards urbains. Cela a permis de mener l’action à la rue de Crehen, rue Zénobe Gramme, rue de Tirlemont, rue des Aisnes et rue Albert 1er.

  • Les résultats : En 20 minutes, 7 cyclistes en ordre et 4 pas en ordre ont été félicités ou ont reçu de l’éclairage. Malgré le froid (4°C), cela fait plus de 30 cyclistes à l’heure dans Hannut, résultat très encourageant puisque les comptages au printemps ne comptent qu’une vingtaine de cyclistes par heure.

Philippe Lederer > Coordinateur du GRACQ Hannut > philippe.lederer@skynet.be

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est l'association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Notre association rassemble plus de 13.000 membres à Bruxelles et en Wallonie.

Plus d'infos : www.gracq.org

Illustration (Free) > pixabay.com

Les commentaires sont fermés.