Imprimer

THISNES (HANNUT) LE 22 SEPTEMBRE > FESTIVAL DE MUSIQUE ET DU PATRIMOINE … DERNIER VILLAGES DE L’EDITION 2019

En septembre 2019, pour la cinquième édition du Festival de Hannut, trois nouveaux villages et un programme musical plus varié que jamais !

Nos villages, que nous habitons ou que nous traversons chaque jour sans vraiment les regarder, ont une longue… très longue histoire. Nous aimerions vous donner envie de les (re)découvrir et de comprendre d’où proviennent leur structure et leurs bâtiments remarquables.

La Hesbaye est habitée depuis l’époque préhistorique et c’est à l’arrivée dans nos régions des premiers agriculteurs de la civilisation « omalienne » vers 5 400 avant J.-C. que les premiers villages d’hommes sédentaires se construisirent.

Des fouilles à Wansin ont permis de découvrir ce qui fut une exploitation d’une carrière (à ciel ouvert) de silex à la fin du néolithique, c’est-à-dire environ 2000 ans avant J.-C. Les habitants des lieux confectionnaient outils et armes en silex. De nombreux fragments de silex ont également été retrouvés à Avernas-le-Bauduin. … La suite sur site libre > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/

Les Villages 2019 :

Après >> BLEHEN & TROGNEE

THISNES > le dimanche 22 septembre 2019, à 14 h à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux 18.

La troisième balade vous conduira à travers Thisnes, l’un des plus grands villages de l’entité de Hannut.

Vous serez impressionnés entre autre par la tour-clocher et vous serez accompagnés par des élèves de l’école communale locale. Soyez les bienvenus pour cette dernière balade !

Lors du concert, vous serez bercés par la douceur  et les nuances de  mandolines. En effet, c’est un grand ensemble de Mandolinistes qui vous conduira à travers le temps et le monde pour un voyage assez exotique !

Temps de balade : 1h30.

Distance : 2 km.

PMR : accessible, mais aide nécessaire pour entrer dans l’église (long escalier).

Points-clé : église Saint-Martin, maison et manoir Melchior Hardy, premier presbytère, monuments aux morts, chapelle, ferme de la Fontaine, anciennes écoles, école actuelle, anciennes fermes…

Guides : Élèves de l’école communale de Thisnes .

Pour cette troisième journée du Tour des Villages 2019, nous vous invitons à nous rejoindre à 14 h précises ce dimanche 22 septembre 2019, à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux n° 18. Vous pourrez facilement parquer votre voiture dans les rues avoisinantes.

Des élèves de l’école communale de Thisnes ont étudié le village et son histoire ; ils vous accompagneront tout au long de l’après-midi.

Vous commencerez la balade en empruntant la rue du Chiroux où vous observerez au passage la salle « Patria » construite dans les années 1930 par Joseph Van Mechelen, curé de … La suite en ligne libre sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

Le temps d'un voyage et 14 nuances de mandoline par le «  CERCLE ROYAL DES MANDONILISTES DE MALMEDY »

L’ensemble emmène l’auditeur sur le chemin d’un voyage musical où la mandoline abandonne la traditionnelle sérénade italienne pour s’envoler vers des horizons lointains…

De l’envoûtante mélodie de Summertime à  la mélancolie de la Valse triste de Sibélius en passant par les rythmes dansants de la gigue irlandaise, partageons le temps d’un voyage. 14 nuances de mandoline avec les musiciens du Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy.

Direction musicale : Marc Legros

Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

Suivez le fil ! > « Bienvenue au musée de l’histoire de la musique classique ! » Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/ensemble-classiquons-nous/

Le site général > https://www.letourdesvillageshannut.be/

Les commentaires sont fermés.