Imprimer

TROGNÉE (HANNUT) LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE > FESTIVAL DE MUSIQUE ET DU PATRIMOINE

Découvrez le programme du Festival de Musique et du Patrimoine de Hannut (Trois villages) ce mois de septembre

En septembre 2019, pour la cinquième édition du Festival de Hannut, trois nouveaux villages et un programme musical plus varié que jamais !

Nos villages, que nous habitons ou que nous traversons chaque jour sans vraiment les regarder, ont une longue… très longue histoire. Nous aimerions vous donner envie de les (re)découvrir et de comprendre d’où proviennent leur structure et leurs bâtiments remarquables.

La Hesbaye est habitée depuis l’époque préhistorique et c’est à l’arrivée dans nos régions des premiers agriculteurs de la civilisation « Omalienne » vers 5 400 avant J.-C. que les premiers villages d’hommes sédentaires se construisirent.

Des fouilles à Wansin ont permis de découvrir ce qui fut une exploitation d’une carrière (à ciel ouvert) de silex à la fin du néolithique, c’est-à-dire environ 2000 ans avant J.-C. Les habitants des lieux confectionnaient outils et armes en silex. De nombreux fragments de silex ont également été retrouvés à Avernas-le-Bauduin. La suite sur site libre > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/

La vidéo de présentation > https://www.youtube.com/watch?v=evhX7PnfDvg

Les Villages 2019 :

BLEHEN > C’était ce 08/09

TROGNEE > Ce dimanche 15 septembre 2019, à 14 h dans la cour de la salle de Trognée, rue des Quatre Vents n° 2, derrière l’ancienne maison communale.

Temps de balade : 1h30.

Distance : 1,5 km.

PMR : accessible, sauf l’église (beaucoup d’escaliers) et le petit sentier entre la rue du Bois et la rue de Villereau (peut être contourné).

Points-clé : site du château et de l’église ; mobilier et vitrail du chœur de l’église  ; grotte N-D de Lourdes  ; château de Trognée  ; ancienne ferme dite « de la sucrerie »  ; anciennes fermettes anciennes.

Guides : élèves de l’école primaire de l’Athénée royal de Hannut.

Vous pourrez parquer votre voiture à proximité, dans les rues avoisinantes.

Des enfants de l’école primaire de l’Athénée royal de Hannut vous accompagneront tout au long de la balade et vous feront découvrir les trésors cachés du village : l’église du 19e siècle, son … > Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/trognee/

Cette deuxième balade vous mènera sur le chemin de Saint-Trudon.  Ce sont des élèves de l’Athénée Royal de Hannut qui vous feront découvrir, les fermes, le château et les trésors cachés de ce village.

Le concert est insolite et vous conduira à travers le monde et notamment en Europe Centrale.  Quoique l’accordéon tienne une place centrale dans chacune des œuvres proposées, vous apprécierez en plus des instruments à vent très mélodiques, des percussions orientales, … Quel  voyage inédit !

Voyage inédit en Europe Centrale

Au programme musical > l’ensemble « Recrues d’essence »

L’ensemble instrumental constitué autour de ce projet est d’une grande originalité.

Il s’organise autour de l’accordéon qui s’associe à d’autres instruments inédits tels que les percussions orientales et les instruments mélodiques à vent. L’objectif du programme musical proposé est de confronter deux univers musicaux : la musique savante et la musique du monde, en particulier, celle d’Europe Centrale.

Site internet de l’orchestre de l’Ensemble Recrues d’Essence

Distribution

  • Michel Massot : Tuba, trombone
  • Simon Leleux : Percussions orientales
  • Rudy Mathey : Clarinette
  • Michel Lambert : Accordéon

Réservation sur www.letourdesvillageshannut.be

THISNES > le dimanche 22 septembre 2019, à 14 h à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux 18. > Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

Réservations pour les concerts possibles à partir du mois d'août (voir site internet).

Voyage inédit en Europe Centrale > L’ensemble instrumental constitué autour de ce projet est d’une grande originalité > Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/ensemble-recrues-dessence/

Le temps d’un voyage et 14 nuances de mandoline > L’ensemble emmène l’auditeur sur le chemin d’un voyage musical où la mandoline abandonne la traditionnelle sérénade italienne pour s’envoler vers des horizons lointains… Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/cercle-royal-des-mandolinistes-de-malmedy/

Le site général > https://www.letourdesvillageshannut.be/

Écrire un commentaire

Optionnel