• Imprimer

    HANNUT LE 30 AOUT > LES CHAUVES-SOURIS - EXPOSÉ ET BALADE NOCTURNE

    Le monde de la nuit et plus particulièrement celui des Chauves-souris vous sont inconnus ? Vous aimeriez en savoir plus sur ces petits mammifères volants ?

    Découvrez leur mode de vie et venez à leur rencontre lors d'une balade nocturne avec Natagora, précédée d'un exposé, le vendredi 30 août à 19h30.

    Gratuit mais inscription obligatoire à environnement@hannut.be .

    Rendez-vous le 30 août 2019 à 19h30, à la salle Jean Renard de l'Administration communale.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/369794946995269/

  • Imprimer

    AVERNAS LE BAUDUIN (HANNUT) > LES PATRONS DU « LEMONGRASS » (GOLF) OUVRENT UN NOUVEAU RESTAURANT

    Racines débarque sur la place Xavier-Neujean et remplace l’ancien « Oh Miroir ».

    Aux commandes : les patrons du Lemongrass, le restaurant du golf d’Avernas, à Hannut. A Liège, ils proposent une carte typiquement de « brasserie » mais s’ouvrent également à la culture coréenne. L’établissement ouvre ses portes dès ce mardi.

    Un étonnant mélange de cuisine coréenne et liégeoise, c’est ce que propose « Racines », le nouveau restaurant de la place Xavier-Neujean à Liège.

    Dès ce mardi, cette nouvelle adresse ouvrira officiellement ses portes en lieu et place de l’ancien « Oh Miroir ! », qui avait fermé en janvier dernier. À l’intérieur, l’ambiance y est plutôt feutrée. Les murs de couleur noire donnent une touche distinguée à la salle.

    Une cuisine type brasserie et coréenne

    Côté menu, leur cuisine ne manque pas de variété. Vous retrouverez des plats bien de chez nous, mais pas que : « Nous proposons une cuisine de type brasserie mais aussi une cuisine coréenne beaucoup plus … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/425849

    Source  non libre > https://huy-waremme.lameuse.be

    L’article au grand complet plus photos pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be

    L’article complet également sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 20/08/2019

  • Imprimer

    BLEHEN-TROGNÉE-THISNES (HANNUT) LES 8/15/22 SEPTEMBRE> DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DU FESTIVAL DE MUSIQUE ET DU PATRIMOINE DE HANNUT

    En septembre 2019, pour la cinquième édition du Festival de Hannut, trois nouveaux villages et un programme musical plus varié que jamais !

    Nos villages, que nous habitons ou que nous traversons chaque jour sans vraiment les regarder, ont une longue… très longue histoire. Nous aimerions vous donner envie de les (re)découvrir et de comprendre d’où proviennent leur structure et leurs bâtiments remarquables.

    La Hesbaye est habitée depuis l’époque préhistorique et c’est à l’arrivée dans nos régions des premiers agriculteurs de la civilisation « omalienne » vers 5 400 avant J.-C. que les premiers villages d’hommes sédentaires se construisirent.

    Des fouilles à Wansin ont permis de découvrir ce qui fut une exploitation d’une carrière (à ciel ouvert) de silex à la fin du néolithique, c’est-à-dire environ 2000 ans avant J.-C. Les habitants des lieux confectionnaient outils et armes en silex. De nombreux fragments de silex ont également été retrouvés à Avernas-le-Bauduin. … La suite sur site libre > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/

    Les Villages 2019 :

    BLEHEN > le dimanche 8 septembre 2019, à 14 h à l’arrière du château de Blehen, rue du château 15. > Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/blehen/

    TROGNEE > le dimanche 15 septembre 2019, à 14 h dans la cour de la salle de Trognée, rue des Quatre Vents n° 2, derrière l’ancienne maison communale. > Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/trognee/

    THISNES > le dimanche 22 septembre 2019, à 14 h à l’école communale de Thisnes, rue du Chiroux 18. > Plus sur > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-villages/thisnes/

    Réservations pour les concerts possibles à partir du mois d'août (voir site internet).

    Suivez le fil ! > « Bienvenue au musée de l’histoire de la musique classique ! » Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/ensemble-classiquons-nous/

    Voyage inédit en Europe Centrale > L’ensemble instrumental constitué autour de ce projet est d’une grande originalité > Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/ensemble-recrues-dessence/

    Le temps d’un voyage et 14 nuances de mandoline > L’ensemble emmène l’auditeur sur le chemin d’un voyage musical où la mandoline abandonne la traditionnelle sérénade italienne pour s’envoler vers des horizons lointains… Détails > https://www.letourdesvillageshannut.be/nos-concerts/cercle-royal-des-mandolinistes-de-malmedy/

    Le site général > https://www.letourdesvillageshannut.be/

  • Imprimer

    LENS SAINT REMY (HANNUT) > L'ÉPANOUISSEMENT DES FEMMES AVEC « L’ACRF »

    L'ACRF-Femmes en milieu rural vise à promouvoir l'épanouissement des femmes, une meilleure qualité de vie ainsi que le développement global et intégré de l'espace rural, dans un souci de justice et de solidarité.

    Rencontres, ateliers, formations, journées d'études, actions citoyennes locales, cycles de débats et de recherches... viennent concrétiser son action.

    L’ACRF-Femmes en milieu rural est un mouvement d’éducation permanente réparti dans toute la Wallonie.

    Notre mouvement est ouvert à toutes les femmes vivant en milieu rural avec une attention particulière à celles qui prennent rarement la parole. Avec le soutien d’un service communautaire, de responsables bénévoles et d’animatrices professionnelles, 150 groupes de femmes répartis dans toute la Wallonie constituent l’ACRF- Femmes en milieu rural.

    Quatre finalités

    Faire connaître et reconnaître le point de vue de femmes vivant en milieu rural sur des problèmes de société.

    Tisser ou retisser des liens sociaux au sein des villages c’est-à-dire créer ou recréer des relations entre les personnes, les groupes, les associations.

    Rencontrer des personnes vivant des situations sociales et culturelles différentes

    Etre acteur d’un développement durable au service de l’humain

    Nos actions

    Les finalités énoncées se concrétisent par des initiatives qui répondent aux attentes des femmes.

    Actions citoyennes locales sur le thème de la mobilité, de l’environnement, du patrimoine, des écoles, du logement, ….

    Ateliers : zéro déchet, produits naturels, théâtre, photos, cuisine, …

    Débats et recherches sur des problèmes de société : familles, surendettement, perte d’autonomie, consommation, commerce équitable, relations Nord/Sud…

    Des groupes se réunissent régulièrement dans la région de Hannut: à Burdinne, Meeffe, Lens-Saint-Rémy, Héron, Perwez et Nodebais.

    Si vous désirez lancer un groupe dans votre région avec le soutien d’une animatrice de l’ACRF, contactez Ann-Laure Degive au 0492/25.78.24 ou annlauredegive@acrf.be

    Pour plus d’informations : Facebook (https://www.facebook.com/ACRFHannutetBW/)  ou www.acrf.be 

  • Imprimer

    RÉVOLUTION CHEZ FACEBOOK > LE RÉSEAU SOCIAL VA «DONNER PLUS DE CONTRÔLE AUX UTILISATEURS»

    Plus de contrôle aux utilisateurs sur la gestion de leurs données personnelles

    Facebook lance mardi « Off-Facebook Activity ». Ce nouvel outil permet aux utilisateurs des applications du géant américain d’internet de séparer leur activité en ligne de leur compte Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord en phase de test en Irlande, Espagne et Corée du Sud, avant un déploiement « dans les prochains mois » dans le reste du monde.

    Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs de dissocier les données récupérées par Facebook sur des applications ou des sites tiers, comme des sites de vente en ligne, et leurs comptes personnels sur le réseau social. Facebook liait jusqu’ici ces informations aux comptes de ses usagers afin de proposer notamment de la publicité ciblée.

    « Nous ne saurons pas quels sites internet tiers vous avez visité ni ce que vous y avez fait. Nous n’utiliserons pas ces données pour vous diffuser des publicités sur Facebook, Instagram ou Messenger », précise l’entreprise. Facebook s’attend à ce que le lancement de cet outil pèse sur ses revenus, mais affirme qu’il est plus important que les utilisateurs gardent le contrôle de leurs données

    En pratique, la nouvelle fonctionnalité, qui sera visible dans les réglages de confidentialité, ne permet pas d’effacer les données détenues par Facebook en provenance d’applications ou sites internet tiers --- mais elle permet, d’une certaine manière, de les anonymiser, Facebook ne pouvant plus faire le lien entre ces données et les profils d’usagers concernés.

    « Nous avions annoncé il y a un peu plus d’un an notre volonté de lancer un outil pour supprimer l’historique hors Facebook et déconnecter l’historique de navigation des profils des utilisateurs  », a rappelé Stephanie Max, responsable produits chez Facebook, lors d’une conférence de presse téléphonique.

    Ces données proviennent le plus souvent des outils de publicité en ligne, mais également du suivi du trafic sur les applications ou les sites. Elles comprennent les informations liées à l’appareil utilisé (marque et modèle, identifiant de connexion, etc.), qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

    « Nous utilisons en général ces données pour proposer de la publicité en rapport avec les produits ou les informations recherchées. Mais il nous semblait important d’apporter plus de transparence et de contrôle à nos utilisateurs sur ce type de données  », a ajouté Mme Max.

    Le nouvel onglet de réglage détaillera le type de données reçues par le réseau social, et permettra à l’utilisateur de les décorréler de son profil, soit partiellement soit totalement. « Nous dissocions les données mais continuons de les recevoir, elles sont en revanche anonymisées. Cela nous permet de faire des statistiques sur les interactions publicitaires, par exemple, mais sans savoir quels utilisateurs sont concernés », a souligné Stephanie Max.

    Facebook tente, avec cette fonctionnalité, de répondre au feu des critiques sur son usage des données personnelles, qui avaient notamment pris de l’ampleur dans la foulée de l’affaire Cambridge Analytica éclatée en mars 2018.

    Le groupe est depuis sous la pression des régulateurs, tant aux Etats-Unis que dans l’Union européenne, mais également d’une opinion publique de plus en plus inquiète de l’utilisation faite par les entreprises numériques des nombreuses données personnelles collectées.

    Source libre de AFP via > https://www.sudinfo.be/id136654

  • Imprimer

    ABOLENS (HANNUT) > LES GRANGES, UNE CHORAL ROCK DE 40 ARTISTES SUR SCÈNE !

    Comme chaque année, fin août le village d’Abolens vit au rythme de son festival « Les Granges ».

    Cette année, une scène réinvestit le petit bois, ce lieu magique des Granges, accueillera la scène principale. La petite Grange Bleue propose elle une scène plus intimiste.

    La programmation de cette 12ème édition vise toujours les mêmes objectifs proposer des concerts d’artistes de la région et offrir au public  des découvertes musicales. Cette année, se succéderont sur scène :   Julia H avec sa voix douce et sa guitare sèche illuminera la Grange Bleue ; Everyone is Guilty est un groupe de 5 liégeois passionnés qui développe des sonorités country ;  Aequivox reprend des grands titres pour les réinterpréter avec plus 40 artistes sur scènes ; Mother Cover est un groupe 100% belge de reprise Rock ; Zénobe et Gaston réinventent les sonorités du swing avec des beats électroniques ; et pour finir Ben Jam s’est ajouté à notre liste d’artistes, pour venir réinterpréter des chansons déjà connues !

    En plus du petit bois et de la Grange Bleue, un village détente. Construit à partir de matériaux vintages et de récupération le « village » viendra s’installer à côté du petit bois, véritables petits salons pour que les festivaliers puissent se restaurer et déguster une bière locale. Le « village » entièrement décoré de guirlande lumineuse et de guinguette sera établi le centre du site : entre les concerts, la zone des enfants et les différents stands de nourriture.

    Désireux de se maintenir dans une lignée respectueuse de l’environnement, le festival Les Granges, avec le soutien de la Wallonie, a créé des jetons réutilisables d’année en année, afin d’éviter de jeter des tickets boissons. D’autres matières telles que le bois remplaceront le plastique pour la conception des affiches d’information sur le site.

    Depuis plusieurs années les organisateurs ont fait ce pari, gagnant, de proposer un festival Gratuit, qui permet au plus grand nombre de participer aux Granges.

    En plus de tous ces concerts, les plus jeunes auront une zone de jeux entièrement dédiés à l’amusement avec un château gonflable, grimage, contes, jeux en bois en tout genre …

    Le vendredi 23 août, le week-end de festivités à Abolens s’ouvrira par une soirée blind test, sous les lampions du petit bois, suivi d'une "battle" de DJ. Deux DJ s’affronteront "à coups" de tubes ou autres morceaux improbables suggérés par le public.

    Le dimanche 25 août, les Abolinois et leurs amis se retrouveront pour un barbecue géant afin de clôturer ce week-end champêtre. Un dernier barbecue d’été dans ce village sans église au charme si particulier. Il clôturera un week-end entre fête du village, festival à taille humaine et familiale qui fait d’Abolens le lieu où il fait bon se retrouver pour célébrer une dernière fois l’été.

    Sur Facebook > Les programmes par jour

    Vendredi 23 > Programmation > https://www.facebook.com/events/731993127232247/

    Samedi 24 > Ben Jam! >               https://www.facebook.com/events/2929097363981174/

    Samedi 24 > Julia H.>   https://www.facebook.com/events/553736681829537/

    Retransmission en Radio du 23 > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/08/18/abolens-ce-23-aout-

  • Imprimer

    AGENDA > HANNUT DU 6 AU 28 SEPTEMBRE 2019 > EXPO « D'AGU » (VALÈRE GUSTIN)

    Galeriste renommé installé jadis rue Bonne-Fortune à Liège, Valère Gustin prit les risques inhérents à sa passion des découvertes.

    Et, en quelque deux décennies couvrant les années 70 et 80, fit connaître nombre de jeunes talents liégeois à présent bien confirmés. Mais Gustin, homme modeste et passionné, est aussi un peintre fécond qui a longtemps et discrètement caché ses talents sous le pseudonyme de d’Agu.

    La Galerie du Château Mottin vous propose une rétrospective. Un univers de poésie à la fois enfantine et surréaliste à découvrir avec des tableaux aux couleurs tonifiantes et gaies.

    Si la femme, reprise en divers leitmotivs reste le thème majeur de ses toiles, c’est aussi une femme transformée par un certain cubisme à la Picabia que vous pourrez trouver en nos murs.

    Valère Gustin s’approche également de thèmes musicaux et peint parfois sur bois, les fibres de celui-ci fournissant un décor de chaleureuse tapisserie.

    Voilà en tout cas une œuvre éloquente et qui n’arrête pas de surprendre...

    >Galerie d'art du Château Mottin > Rue de Landen, 23 à 4280 Hannut > Tél.: 019 51 90 63

  • Imprimer

    MOXHE (HANNUT) LES 7 & 8 SEPTEMBRE > « BALADES À MOXHE 2019 » AU FIL DE L’EAU

    Les 7 & 8 septembre 2019, ce sont les « Balades à Moxhe »… Un week-end d’animations familiales tourné vers la nature dans le village de Moxhe (à 5Km de Hannut). Parlez-en autour de vous !

    Pour cette 11ème édition, les balades à Moxhe vous proposent des activités pour tous les âges au fil de l’eau…

    Une balade « plaisir et découverte » en barque sur la Mehaigne accompagnée d’explications concernant sa protection, une balade avec des guides nature brevetés dans les zones protégées de grands intérêts biologiques, une balade contée pour petits et grands, une balade sensorielle pieds nus, une balade « patrimoine » à vélo électrique, une balade à dos d’âne ou sous forme d’un jeu de piste.

    Cherchez votre chemin dans un labyrinthe géant de maïs, assistez aux splendides représentations du spectacle de marionnettes liégeoises, découvrez les animaux de la ferme ou la miellerie mobile, essayez-vous au tir à l’arc, participez à une animation sur la biodiversité ou à un atelier de bricolage, jouez dans l’énorme parcours gonflable, à la pêche aux canards ou au circuit de petits tracteurs pour les plus petits.

    Les nombreux bénévoles du village vous accueilleront dans un site en pleine nature avec un espace détente, des bars à cocktails, bières spéciales, de la petite restauration et d’autres surprises tout le week-end (fanfares, groupes, cracheur de feu, …)

    Organisé par Moxhe au fil de l'eau du 7 sept. 10:00 au 8 sept. 18:00

    Samedi soir : Barbecue et grand feu d’artifice à 22h.

    • Accès par la rue de la Solive à partir de 10h00.
    • Parking distant / Tarifs doux… pour toutes et tous…

    Info mise à jour sur : www.facebook.com/MoxheAuFilDeLeau

    Au programme :

    • Balade en barque aller et retour avec embarquement à la Solive
    • Grand jeu de piste à travers le village et ses sentiers
    • Balade sensorielle
    • Balade nature
    • Balade contée
    • Balade en vélo électrique
    • Théâtre de Marionnettes wallon
    • Ferme pédagogique
    • Pêche aux canards
    • Balade à dos d'âne
    • Circuit de tracteurs pour enfants
    • Atelier bricolage
    • Atelier environnement
    • Grimage
    • Parcours aventure gonflable
    • Miellerie mobile
    • Labyrinthe géant
    • Tir à l'arc
    • Espace détente
    • Animation musicale
    • Fanfare Nihil Obstat

    Pain saucisse, hot-dog, assiette apéritive de fromages et de saucissons de Gaume, glace, gaufres, gaufres aux légumes, crêpes, bars, bar à cocktails et mocktails, bar à bières spéciales et régionales, bar à cava

    Sous chapiteau à la Solive le samedi soir :

    • Barbecue Brochette saucisse et ses accompagnements variés 14 €/adulte 7€/ enfant
    • Grand Feu d’artifice à 22h00 sur les rives de la Mehaigne.
    • Sono DJ Mouse

    Parking aisé.

    PAF activités : 2,50€

    Balade en barque : 5.00€

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/346052203000290/?notif_t=event_calendar_create&notif_id=1564758789594276

    Afin d’être cohérent avec les objectifs de notre association, tous les flyers et affiches pour les balades à Moxhe 2019 ont été imprimés de manière éthique. La production d'imprimés n'est jamais totalement exempte d'émissions de CO2 mais on peut la calculer et la compenser en rétablissant l'équilibre par une action qui permet de réduire ou protéger l’environnement.

    Nous sommes conscients de notre responsabilité, c’est pourquoi nous avons utilisé du papier mixte et investi dans un projet en protection du climat chez ClimatePartner.

     Nous sommes chaque jour tous responsables et être climatiquement neutre lors de nos gestes est possible, il suffit souvent de simplement demander à nos fournisseurs.

    Merci d’avance aux commerçants et gérants des lieux qui réserveront un « bon accueil » à nos bénévoles pour déposer une affiche ou un paquet de flyers. Merci à toutes et tous de ne prendre les flyers que si vous êtes intéressés et de vous assurer de leurs recyclage