Imprimer

ABOLENS (HANNUT) CES 23 & 24 AOUT > FESTIVAL GRATUIT > « LES GRANGES » > LE PROGRAMME COMPLET

UNE CHORAL ROCK DE 40 ARTISTES SUR SCÈNE & bien d’autres artistes!

Comme chaque année, fin août le village d’Abolens vit au rythme de son festival « Les Granges ».

Cette année, une scène réinvestit le petit bois, ce lieu magique des Granges, accueillera la scène principale. La petite Grange Bleue propose elle une scène plus intimiste.

La programmation de cette 12ème édition vise toujours les mêmes objectifs proposer des concerts d’artistes de la région et offrir au public  des découvertes musicales. Cette année, se succéderont sur scène :   Julia H avec sa voix douce et sa guitare sèche illuminera la Grange Bleue ; Everyone is Guilty est un groupe de 5 liégeois passionnés qui développe des sonorités country ;  Aequivox reprend des grands titres pour les réinterpréter avec plus 40 artistes sur scènes ; Mother Cover est un groupe 100% belge de reprise Rock ; Zénobe et Gaston réinventent les sonorités du swing avec des beats électroniques ; et pour finir Ben Jam s’est ajouté à notre liste d’artistes, pour venir réinterpréter des chansons déjà connues !

En plus du petit bois et de la Grange Bleue, un village détente. Construit à partir de matériaux vintages et de récupération le « village » viendra s’installer à côté du petit bois, véritables petits salons pour que les festivaliers puissent se restaurer et déguster une bière locale. Le « village » entièrement décoré de guirlande lumineuse et de guinguette sera établi le centre du site : entre les concerts, la zone des enfants et les différents stands de nourriture.

Désireux de se maintenir dans une lignée respectueuse de l’environnement, le festival Les Granges, avec le soutien de la Wallonie, a créé des jetons réutilisables d’année en année, afin d’éviter de jeter des tickets boissons. D’autres matières telles que le bois remplaceront le plastique pour la conception des affiches d’information sur le site.

Depuis plusieurs années les organisateurs ont fait ce pari, gagnant, de proposer un festival Gratuit, qui permet au plus grand nombre de participer aux Granges.

En plus de tous ces concerts, les plus jeunes auront une zone de jeux entièrement dédiés à l’amusement avec un château gonflable, grimage, contes, jeux en bois en tout genre …

Le vendredi 23 août, le week-end de festivités à Abolens s’ouvrira par une soirée blind test, sous les lampions du petit bois, suivi d'une "battle" de DJ. Deux DJ s’affronteront "à coups" de tubes ou autres morceaux improbables suggérés par le public.

Le samedi 24 août, place aux concerts qui s’enchaîneront entre les deux scènes du festival : celle installée au cœur du petit bois « qui est presque un retour aux sources » et celle de la grange bleue. « Au départ, on avait plusieurs granges disponibles mais au fur et à mesure des années, ces granges ont été transformées soit en habitation soit en lieu de stockage pour une entreprise. Au final, on a plus qu’une seule grange de libre. »

L’après-midi débutera finalement à 15h30 avec une arrivée de dernière minute. « On a jouté un spectacle de marionnettes pour les enfants. » Le théâtre Noilnaudra présentera dans la grange bleue « Tchanchès et les pirates ». S’en suivra Ben Jam, « un artiste de Geer qui propose des reprises acoustiques », puis Julia H « avec sa musique folk en anglais », « les locaux Zénobe et Gaton » en formule DJ set et Everyone is Guilty « qui joue plus un folk américain et dont un des membres est animateur à la MJ de Hannut ».

La grosse nouveauté sera la présence de la chorale rock Aequivox. « C’est un fameux défi pour nous car il y aura plus d’une trentaine de musiciens et de choristes sur scène. Ils proposent des reprises rock classiques et moins classiques. C’est impressionnant sur scène, on se réjouit de les voir. » La soirée se clôturera avec le groupe Mother Cover. « C’est une nouveauté car on terminait habituellement avec un DJ. Ils font des reprises rock des années 90 et 2000 ; cette musique correspond bien à notre public composé pour beaucoup de trentenaires et de quarantenaires. »

Au festival les Granges, il est possible de voir chaque concert en intégralité. « Ils sont joués en alternance, aucun concert ne se chevauche et on a prévu des temps suffisants, même si la grange bleue n’est pas loin, pour que les gens puissent se déplacer. »

hannut,blog,jcd,abolens,festival,les granges,gratuit

Le dimanche 25 août, les Abolinois et leurs amis se retrouveront pour un barbecue géant afin de clôturer ce week-end champêtre. Un dernier barbecue d’été dans ce village sans église au charme si particulier. Il clôturera un week-end entre fête du village, festival à taille humaine et familiale qui fait d’Abolens le lieu où il fait bon se retrouver pour célébrer une dernière fois l’été.

Sur Facebook > Les programmes par jour

Vendredi 23 > Programmation > https://www.facebook.com/events/731993127232247/

Samedi 24 > Ben Jam! >               https://www.facebook.com/events/2929097363981174/

Samedi 24 > Julia H.>   https://www.facebook.com/events/553736681829537/

Retransmission en Radio du 23 > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/08/18/abolens-ce-23-aout-

Les commentaires sont fermés.