Imprimer

PAILLES, COUVERTS, ASSIETTES… > LE GOUVERNEMENT WALLON APPROUVE LE PROJET D’INTERDICTION D’USAGE D’USTENSILES EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE!

Ce jeudi 18 juillet, le Gouvernement wallon a approuvé définitivement le projet d’arrêté portant interdiction de l’usage de certains ustensiles en plastique à usage unique dans les établissements ouverts au public.

Voilà qui clôture le chantier porté par le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio contre l’utilisation de certains emballages et ustensiles en plastique à usage unique dans un objectif de prévention des déchets, d’économie des ressources et de propreté publique.

Pour rappel, le Ministre est également à l’initiative de l’interdiction de l’usage des sacs en plastique à usage unique dans les points de vente, des films en plastique emballant les publicités gratuites ou encore des cartes plastifiées publicitaires glissées sur les vitres des véhicules.

QUELS SONT LES USTENSILES DONT L’USAGE EST INTERDIT ?

À partir du 1er janvier 2021 :

– Récipients pour boissons en polystyrène expansé, en ce compris leur couvercle,

– Pailles,

– Couverts,

– Bâtonnets mélangeurs,

– Récipients alimentaires en polystyrène expansé destinés à des aliments à consommer sans autre préparation, généralement à même le récipient,

– Assiettes,

– Tiges pour ballons de baudruche

QUELS ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS ?

Par établissement ouvert au public, on entend tout lieu qui accueille du public ou certaines catégories de publics : le secteur HoReCa, des événements publics comme les festivals, les fancy-fairs, les concerts, les cantines des collectivités, les réunions sur le lieu de travail…

EXEMPLARITÉ DES POUVOIRS PUBLICS

Le Gouvernement va plus loin dans l’exemplarité pour ses propres services et événements en prévoyant en outre de ne plus servir de boissons dans des gobelets en plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2021, et des aliments préparés dans du matériel de restauration en plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2022.

ÉVÉNEMENTS

À partir du 1er janvier 2021, il sera interdit de servir des boissons dans des récipients à usage unique lors d’événements publics en Wallonie à moins que ceux-ci ne fassent l’objet d’une collecte spécifique et d’un recyclage.

Source libre sur > https://www.sudinfo.be/id131134

Illustration > Isopix

Les commentaires sont fermés.