Imprimer

HANNUT > POLÉMIQUE AUTOUR D’UN COURRIER ADRESSÉ AUX COMMERÇANTS POUR LA BRADERIE DE JUIN

Le ton « un peu ferme » employé par la Gestion centre-ville aurait déplu à certains commerçants 

Sur une interpellation de l’opposition, la braderie de juin a fait débat au dernier conseil communal de Hannut. Benoît Cartilier (H+) a évoqué un courrier de la Gestion centre-ville envoyé aux commerçants et dont le ton « un peu ferme » a été mal perçu, a-t-il fait savoir. 

Le point a été évoqué par l’opposition en toute fin de séance. D’abord par Jacques Renard. Le conseiller socialiste a relayé les doléances de plusieurs commerçants mécontents, « en découvrant le jour de la braderie, que l’accès à leur commerce était en partie masqué par des ambulants extérieurs».

« L’objectif de mon interpellation n’était pas d’ … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/410385

Pour comprendre, il faut savoir que le coût de l’organisation d’une braderie (pub, animations, etc) tourne autour de 10.000 € couverts par la cotisation des commerçants (de 100 à 200 €/participant suivant la nature du commerce).

« Chacun est évidemment libre de participer mais pour celui qui ne le souhaite pas, cela revient à accepter que sa devanture soit occupée par un extérieur. C’est cette règle d’organisation que nous avons voulu rappeler dans le courrier. Un peu fermement, je suis d’accord mais … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/410385

La réunion de débriefing avec les commerçants. Elle est fixée au 15 juillet prochain.

En attendant, Martine Noël tire déjà un premier bilan positif de l’événement: « avec 58 commerçants cotisants (sur 120 établis dans le centre), c’est une de nos meilleures années ».

Source > Marie-Claire GILLET > https://huy-waremme.lameuse.be

Commentaires

  • Cette Gestion centre-ville de Hannut, se comporte comme si les commerçants étaient des enfants. On se croirait à l'école primaire !

    Le ton de ce courrier était aussi en rapport de la répression qui a suivi pour des commerçants qui n'ont pas souhaités payer ce que la ville et la région devraient payer, puisque la situation en centre urbain est en dessous de tout en Wallonie... (amha).

    Qu'ils aillent voir en Flandres ou dans d'autres villes comment faire.

    Cette Gestion Centre-ville, une Asbl subsidiées, devrait être remerciée pour cette gestion quasi réservée à la Plaza, et pas grand chose aux commerçants des rues avoisinantes qui font de leurs mieux dans ce contexte difficile de ces centres urbains qui se meurent toujours ... , ce courrier, ces insistances par téléphone aux commerçants , afin de recueillir encore de l'argent, sachant pertinemment que des commerçants n'ont pas reçu la prime Créashop qu'ils auraient dû obtenir, car elle se trouve de surcroît, dans le comité décisionnaire de cette aide afin qu'il y ait moins de cellules vides en centre ville wallonne.

    D'où, Life Bijouterie quitte la Wallonnie pour la capital.

    Des vitrines Life, avec des bijoux Life, seront par contre misent en dépôts vente chez d'autres commerçants de la région.


    van Mulders

  • Erratum : centre ville "wallon". D'où Life Bijouterie quitte la "Wallonie" pour la capital.

  • Erratum : ... pour la capitale.

  • Je dois m'insurger contre ce commentaire car tout d'abord, Life bijouterie avait déjà mis commerce à remettre avant la braderie donc pas d'amalgames.

    Pour ce qui est de la braderie, je rappelle que la gestion centre ville a gentiment repris l'organisation de la braderie en dernière minute car il n'y a plus de comité des commerçants et elle a relevé le défi de mains de Maître.

    Pour ce qui est du contenu et du ton utilisé dans le courrier, il a été discuté lors des réunions de préparation ouvertes à TOUS les commerçants et que ces réunions ont été annoncées par des courriers remis en main propre aux divers commerçants. Malgré cela nous étions à peine une quinzaine à y participer et nous étions tous d'accord avec ce courrier. Alors il est un peu facile de le critiquer après coup.

    Une braderie ne s'organise pas sans argent( ce budget est totalement différent de celui de la Plaza qui est une organisation privée et financée par les cafetiers ici aussi pas d'amalgames), seul rentrée : les cotisations.

    Il est vrai que certains commerces ne bénéficient pas d'un jour de braderie mais une braderie contribue à faire connaître le centre ville et l'ensemble de ses commerces.

    De plus, les commerçants qui bénéficient pleinement de la braderie (qui est souvent nécessaire à leur survie) amènent des clients potentiels pour les autres commerces et ce durant toute l'année.

    Ok une banque n'a aucun intérêt pour la braderie mais pendant l'année les commerçants sont clients de cette banque et pensez vous que si dans le centre il n'y avait plus que des banques et des coiffeurs les clients continueraient à fréquenter le centre... je ne le pense pas ! C'est la diversité et la totalité des commerces qui fait vivre une ville alors laissons un peu l'individualisme de côté pour essayer d'avancer ensemble.

    De plus, et pour avoir participé à toutes les réunions je tiens à préciser que la gestion centre ville était prête à entendre chaque avis et chaque difficulté de chaque commerçants.

    Alors pour moi il n'y a pas de polémique

    Je dis BRAVO à l'ensemble des organisateurs et j'espère que les participants seront encore plus nombreux l'an prochain car c'est cela qui redonnera vie à notre centre ville

  • Lorsqu'une Gestion Centre ville subsidiée fait de la répression il y a amalgame Virginie !
    Cette gestionnaire est aussi dans le Comité Créashop. Cette prime pour qu'il y ait moins de cellules vides en ces centres urbains wallons.

    Le courrier de la non attribution de la prime Creashop a été envoyé bien avant la braderie à Life bijouterie. D'où un trou dans la gestion de ce jeune commerçant.
    On promet une prime qui n'est pas octroyée en fait. Et on la donne à d'autres pour d'autres raisons... particulières parfois même.
    On appuie sur le clou et on oblige le jeune commerçant (11 mois d'existence) de payer un abonnement cotisation ET un montant pour participer à une braderie.

    Pire, ... Elle savait du refus de la prime de 6000 euros pour Life Bijouterie (elle a peut-être même votée NON pour la prime) et oblige ensuite un payement pour une braderie... Ou Repression ! On cache votre deventure, pire, on empêche le passage d'une poussette (voir photos sur le site de Life bijouterie sur Facebook).. Pire encore, on menace d'appeler la police pour faire enlever un petit tapis rouge à l'entrée de la bijouterie et ce avant de placer une échoppe Tupperware devant l'entrée bien caché de la jeune bijouterie (voir photos sur le site Facebook).

    Cette gestionnaire semble faire tout ce qu'elle veut à Hannut !

    Pourquoi ?

    Tout est pour la Plaza, quasi rien pour les rues commercantes du centre-ville. Rien pour les villages avoisinants.

    Et combien reçoit cette Gestion centre-ville de RW ?

    Je sais qu'elle s'occupe des mégots de cigarettes, et à part ça ?

    De la Plaza effectivement.

    Le confédéralisme sera donc la solution ?! ,Car je ne vois plus de solutions pour faire changer les mentalités des ... satisfaits et de ces Asbl subsidiées, Car si rien ne change, ces Centres-ville wallons seront des MOUROIRS !

    Regardez le nombres de commerces qui ferment encore, ou se déplacent pour une ville plus accueillante économiquement parlant.

    La crise financiere va bientôt se représenter. Dès lors, il y aura encore des difficultés, mais cette fois pour tous. La dette publique devient incontrôlable aussi.

    Belle soirée.

  • BRAVO & grand MERCI, ENFIN un avis positif ! > Je vous en remercie vivement ! > SALUTATIONS > JCD

  • Je rajoute qu'on remarque tout de suite lorsqu'on étudie un peu la page Facebook de la Gestion Centre-ville de Hannut, de ce que cette Asbl fait avec les subsides qu'elles reçoit...(Plaza, Plaza, Plaza,) ... et qu'elles sont les commerçants qu'elle place en avant et bien souvent, ... et beaucoup d'autres absolument pas !

    https://www.facebook.com/GCVhannut/

    Pourquoi cette injustice ?

    Ce favoritisme outrancier ?!

    Oui, il y a des choses qui doivent être expliquées non ?

  • Erratum : ... et "quels" sont les commerçants qu'elle place en avant et bien souvent ... et beaucoup d'autres absolument pas !

Les commentaires sont fermés.