Imprimer

HANNUT VENDREDI 5 JUILLET > GALERIE MOTTIN > VERNISSAGE DE L’EXPOSITION CARTE BLANCHE à « VALÈRE GUSTIN »

Le Centre culturel de Hannut et la Ville de Hannut ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Carte blanche à Valère Gustin » qui se déroulera le vendredi 5 juillet 2019 à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Hannut, rue de Landen, 23.

À l’occasion du 95e anniversaire du célèbre galeriste et artiste liégeois, le Centre culturel de Hannut tient à  rendre un hommage à Valère Gustin.

Dans sa vie de Galeriste durant deux décennies, 1970 et 1980, Valère Gustin a souvent pris des risques n’hésitant pas à proposer des découvertes plutôt que des valeurs sures.

Dans sa Galerie de la rue Bonne-Fortune, il a fait connaitre un grand nombre de jeunes artistes liégeois qui jouissent, aujourd’hui, d’une grande notoriété. De grands noms comme Mambour, Scauflaire ou Marcel Caron ont aussi accroché leurs œuvres aux cimaises. La réussite de Valère Gustin tient dans le fait qu’il n’a jamais eu l’esprit de lucre et qu’il a toujours suivi son intuition artistique en ne présentant aux regardeurs que ses authentiques coups de cœur.

Il a aussi été un médiateur de talent. Le Centre culturel et la Ville de  Hannut ont tenu à lui rendre hommage en lui proposant une carte blanche du 5 juillet au 31 aout qui sera suivie d’une exposition personnelle de ses œuvres du 6 au 28 septembre  prochain.

Carte blanche à Valère Gustin avec :

  • Silvin BRONKART
  • Jean-Pierre GUERRIER
  • Alexis KEUNEN
  • Arthur Maria RENER
  • Armand SIMON
  • Christophe VANGOR

Billet :

À l’occasion du 95e anniversaire du célèbre galeriste et artiste liégeois, le Centre culturel de Hannut tient à  rendre un hommage à Valère Gustin.

La Galerie d’art du Château Mottin sise à l’Hôtel de Ville de Hannut rend hommage à Valère Gustin, célèbre Galeriste liégeois et découvreur de talents.

Dans sa vie de Galeriste durant deux décennies, les années 70 et 80, Valère Gustin a souvent pris des risques n’hésitant pas à proposer des découvertes plutôt que des valeurs sures. Dans sa Galerie de la rue Bonne-Fortune, il a fait connaitre un grand nombre de jeunes artistes liégeois qui jouissent, aujourd’hui, d’une grande notoriété. De grands noms comme Mambour, Scauflaire ou Marcel Caron ont aussi accroché leurs œuvres aux cimaises. La réussite de Valère Gustin tient dans le fait qu’il n’a jamais eu l’esprit de lucre et qu’il a toujours suivi son intuition artistique en ne présentant aux regardeurs que ses authentiques coups de cœur.

Le Centre culturel de Hannut et la Ville de Hannut ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Carte blanche à Valère Gustin » qui se déroulera le vendredi 5 juillet 2019 à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Hannut, rue de Landen, 23. L’exposition sera visible jusqu’au 31 aout 2019. L’entrée est bien entendu gratuite. Aux cimaises, seront présentes les créations de 6 artistes de renom : Silvin BRONKART, Jean-Pierre GUERRIER, Alexis KEUNEN, Arthur Maria RENER, Armand SIMON et Christophe VANGOR.

Une exposition personnelle des œuvres de Valère Gustin qui signe ses œuvres d’Agu sera par la suite proposée du 6 au 28 septembre 2019.

Heureux Anniversaire Valère Gustin !

Carte Blanche à Valère Gustin

Silvin Bronkart était un artiste dont l’univers se rapprochait de celui de Picasso. Jonglant entre formes géométriques et circulaires, cet artiste réalisait des compositions abstraites.

Jean-Pierre Guerrier, ancien professeur d’académie de Liège est un artiste dont la peinture naïve et poétique nous transporte dans un univers de cirque et de fête. À travers une gamme gaie et tendre de tons pastel, trapézistes, funambules et baladins s’entremêlent sous nos yeux.

Alexis Keunen était un peintre surréaliste dont on se souviendra de par ses couleurs méticuleusement appliquées en aplat, de ses nuances et de ses idées qui sont représentées à travers des motifs et des personnages.

Arthur Maria Rener était un peintre, un créateur d'un monde irréel, géométrico-futuriste. Travaillant des créatures extraterrestres, des nus purs, mais cependant très terrestres, il attendait peut-être un monde meilleur, un contact plus humain, un signe d’amour.

Solitaire, Armand Simon prendra ses distances avec le surréalisme et les courants artistiques et les tendances d’après-guerre. Grand dessinateur fécond, cet artiste avait la particularité de créer à heures fixes dès les premières lueurs du matin.

Tôt disparu (40 ans), Christophe Vangor, laisse dernière lui une collection impressionnante de peintures, sculptures, dessins et gravures. Cet artiste angoissé jusqu'au bout de sa vie usera de techniques diverses pour faire émerger le mal de son âme, ses craintes, son mal-être. Christophe Vangor entremêlait sa vie et son œuvre, comme si ses créations ne faisaient qu’un avec lui. 

Source > Alain Bronckart > Directeur du CCH > Place H. Hallet, 27/1, 4280 Hannut > 0475/533461 alainbronckart@passeurdart.be

Ouvertures >  > Lundi de 8h30 à 12h15 et de 16h à 18h30, > mardi de 8h30 à 12h15, mercredi de 8h30 à 16h, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15, samedi de 9h à 11h30.

Galerie d’art du Château Mottin > rue de Landen, 23, 4280 Hannut

Les commentaires sont fermés.