• Imprimer

    AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS, DE CES SAMEDI 1 & DIMANCHE 2 JUIN À HANNUT & ENVIRONS

    Samedi 01 juin

    HANNUT > THÉÂTRE HUMOUR > JEAN DUFOUR DANS > « LA VÉRITABLE HISTOIRE DES 4 PETITS COCHONS »

    56649207_10214250872647892_3845262646488072192_n.jpg

     Après la création de son nouveau "seul-en-scène" en janvier, Jean Dufour a décidé de répondre aux nombreuses sollicitations des spectateurs qui n'ont pu trouver place lors de ces deux premières représentations qui affichaient "complet".

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/27/hannut-theatre-humour-les-31-mai-1-juin-jean-dufour-dans-la-280376.html

    VILLERS LE PEUPLIER (HANNUT) > TÉLÉVIE EN MUSIQUE !

    59178118_587515238393215_4532965998105460736_n.jpg

    Animation musicale

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/27/villers-le-peuplier-hannut-samedi-1-juin-televie-en-musique-280375.html

    HANNUT LES 20 ANS DE LA MAISON DU CŒUR ! (Le programme complet)

    sans-titre.jpg

    TOUS DIFFÉRENTS MAIS TOUS UNIS

    Venez fêter avec nous les 20 ans de l'ASBL La Maison du Cœur.

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/26/hannut-les-30-31-mai-1-juin-les-20-ans-de-la-maison-du-coeur-280309.html

    Dimanche 02 juin

    LENS-SAINT REMY (HANNUT) > MARCHE ADEPS POINTS VERTS & BBC

    Copie de 20190516150334998_0001.jpg

     MARCHE ADEPS « POINTS VERTS » 18ème édition > une organisation de l’asbl « SPHÈRE »

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/28/lens-saint-remy-hannut-ce-dimanche-2-juin-marche-adeps-point-280441.html

    LENS-SAINT REMY (HANNUT) > RANDONNÉE CYCLO …

    FB_IMG_1558508938083.jpg

    3 Distances- 85km-75km-67km Allure libre

    Détails > https://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/28/lens-saint-remy-hannut-ce-dimanche-2-juin-randonnee-cyclo-280440.html

    Hannut > 3ème Petit marché artisanal sur la grand-place

    61443560_10157106249166768_6338901679085191168_n.jpg

  • Imprimer

    CC HANNUT CE LUNDI 3 JUIN > CONFÉRENCE (2) « L'ART DU MONDE AUTREMENT » PAR JOSEF SCHOVANEC

    Josef Schovanec, Docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris

    Josef Schovanec, autiste asperger, connu dans le monde entier pour son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, témoigne avec pertinence et singularité sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ».

    Josef Schovanec est né le 2 décembre 1981 de parents tchèques et a grandi en région parisienne. Phénomène médiatique hors-norme, il se décrit lui-même comme« personne avec autisme » . Souvent invité sur les plateaux de télévision, il a également participé au documentaire-fiction Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil.

    Le jeune Josef Schovanec, qui était resté totalement muet jusqu'à l'âge de 6 ans, parle aujourd'hui de nombreuses langues, est docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris. Sa particularité : il est porteur du syndrome d'Asperger . Il a choisi de commenter dans ses livres et lors de ses nombreuses conférences à travers le monde cette affection handicapante, pour la faire connaître au grand public sur le mode humoristique.

    > > 3 juin 2019 - 2 séances : 14h (complet) et 18h30 > Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

    > Prix : 8€ / Article 27

    > Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be  

    Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63

  • Imprimer

    VILLERS LE PEUPLIER > LA COOPÉRATIVE COQ DES PRÉS, À HANNUT, VEUT SE DIVERSIFIER MAIS TOUJOURS EN PRIVILÉGIANT LA QUALITÉ

    Chaque mercredi jusqu’au 12 juin, Sudpresse vous présente les 3 coopératives ou projets de coopératives finalistes de notre concours #CoopTogether.

    Nous commençons avec Coq des prés, à Hannut, dans la province de Liège.

    La coopérative Coq des prés a été créé il y a dix ans. « C’est un groupement d’éleveurs de poulets bio », nous explique Julie Elias, gestionnaire de la coopérative. « La marque Coq des prés appartient aux éleveurs. »

     « Le poulet bio semblait être une filière d’avenir et les coopérateurs éleveurs ne se sont pas trompés. Il y a dix ans, les poulets bio partaient pour la grande distribution hollandaise. Mais les éleveurs ont eu envie de reprendre une partie de la commercialisation des bons poulets qu’ils faisaient dans leurs élevages. C’est comme ça que les éleveurs se sont associés pour organiser l’abattage et la récupération de ces poulets. »

     «  50 % des poulets sont vendus entiers, essentiellement chez les 40 éleveurs coopérateurs, et 50 % sont vendus dans les magasins bio. »

    Projet de conserverie

     « On s’est inscrit au concours #CoopTogether avec notre projet de conserverie. Un poulet c’est deux ailes, deux filets et deux cuisses. C’est très difficile de vendre tout en même temps. Pour pérenniser la coopérative, on va créer une conserverie avec les surplus de viande. On va réaliser des plats préparés à base de volaille. »

    En évitant le banal. « Nous ferons du chili con carne, de la bolognese, du poulet curry… Pas de vol-au-vent parce que c’est un plat qui a été fort galvaudé et dénaturé. Nos plats préparés seront originaux. L’idée c’est de faire voyager avec des produits locaux. Cette conserverie permettra à la coopérative de se pérenniser, de diminuer ses surplus et d’aller vers le zéro déchet. Les conserves seront vendues dans les fermes des éleveurs coopérateurs mais aussi dans les magasins bio », détaille encore Julie.

     « Une solide base ! »

    Quand on lui demande pourquoi la coopérative Coq des prés doit gagner le concours #CoopTogether, Julie n’hésite pas ! « Parce qu’elle a une solide base », insiste-t-elle. « La marque existe. Et ce projet de conserverie est important pour solidifier la coopérative. »

    Votre avis … > Sur > https://www.sudinfo.be

    Source libre de NICOLAS DEWAELHEYNS > https://www.sudinfo.be/id122084

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > ALERTE COULEES DE BOUE !

    Se protéger contre les risques d’inondation par ruissellement et les coulées de boue

    Les journées plus chaudes du printemps et du début d’été ne sont plus très loin.

    Avec elles, revient le risque d’inondations boueuses lors des premiers orages survenant dans les campagnes où les champs ont été récemment semés (maïs, betterave, pomme de terre, pois, etc.). Ces inondations ne sont pas liées directement à un cours d’eau, mais aux endroits où se concentrent les eaux de pluie : à titre d’information, il y a 10.500 km d’axes de concentration du ruissellement répertoriés sur la Wallonie. L’expérience des années précédentes nous a appris qu’avec un peu de préparation, il est possible de limiter fortement l’apparition de ces phénomènes d’érosion intense, et de diminuer les dommages causés aux habitations, aux jardins et aux voiries.

    Mon terrain est-il à risque, et si oui, comment me protéger ?

    Si vous n’avez jamais été confronté à ce problème, cela ne veut pas dire que le risque n’existe pas : en effet, ce type d’inondation est essentiellement lié à l’orage, et c’est parfois très localisé (à cent mètres près, on est inondé ou pas). Pour vérifier si votre terrain est situé sur un axe de concentration du ruissellement, il est utile de consulter la carte LIDAXES sur le Géoportail de la Wallonie (geoportail.wallonie.be/walonmap). Bien entendu, le bon sens s’applique aussi : si votre terrain est situé en contrebas d’un versant agricole cultivé, même sans axe de concentration identifié, une coulée de boue peut survenir.

    Si votre terrain est soumis à Lire la suite en ligne libre sur > https://www.hannut.be/alerte-coulee-de-boue/

    RAPPELS

    • Service de secours : 112 en cas de danger de mort (pompiers – ambulance) ou 1722 si moins urgent (https://www.sos112.be/fr/pas-urgent ).
    • Eviter de saturer le réseau GSM (uniquement appels urgents et importants).

    Secourir :

    • S’équiper (bottes, gants, lampe de poche).
    • Evacuer l’eau, racler la boue.
    • Ecouter la radio et les réseaux sociaux officiels, suivre les consignes des autorités.

    Numéros utiles (hors période d’urgence) :

    Service Travaux – Voiries : 019/51.93.78

    Service Urbanisme : 019/51.93.84

    Source : SPW-GISER via > Ville de Hannut·Mercredi 29 mai 2019

  • Imprimer

    HANNUT > LES CHAUFFEURS DE BUS MIS À L’HONNEUR

    Les chauffeurs et convoyeurs de 4 compagnies d’autobus dont Peeters de Hannut mis à l’honneur ce mercredi à Hannut pour leur travail avec les élèves de l’enseignement spécial.

    Ce 29 mai, les chauffeurs d’autobus et leurs convoyeurs étaient mis à l’honneur lors de la « Journée du Transport Scolaire », organisée pour la première fois à Hannut.

    Aussi appelée journée MOBY, cette initiative émane de la fédération des autobus FBAA, la Fédération Belge des Exploitants d‘Autobus et d’Autocar, et des 4 compagnies qui assurent le transport pour les écoles : « Il y a déjà eu des journées de test effectuées à Malonne, Ciney et en Flandre les autres années. Le but est de mettre en valeur le rôle social des chauffeurs et convoyeurs. Ils jouent un rôle extrêmement important pour la sécurité des élèves et il faut rappeler la bonne prise en charge aux parents», explique Kim Taylor, responsable communication de la FBAA.

    6 bus venant des 4 compagnies : Cars Gembloutois, Satracom de Waimes, Deblire de Godinne, Autocars Peeters de Hannut, s’étaient donné rendez-vous … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/395120

    Un masque

    Chauffeur depuis 5 ans, Dominique Lardinois apprécie son travail : « Je suis indépendant chauffagiste, mais … La suite pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/395120

    Source > Maxime Gilles en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be

    Sur cette page, autre article connexe > Une profession en danger > En Belgique, chaque jour 3.000 chauffeurs amènent 80.000 élèves de l’enseignement spécialisé. Un nombre de … / …

  • Imprimer

    QUAND TOMBENT LES PROCHAINS JOURS DE CONGÉ EN BELGIQUE?

    Vous avez bien profité de ce jeudi de l’Ascension et vous voulez déjà programmer vos prochains longs week-ends ou période de vacances ?

    Il reste six jours de congé légaux en 2019

    Lundi 10 juin 2019 – Lundi de Pentecôte

    Dimanche 21 juillet 2019 – Fête Nationale (à récupérer pour les travailleurs)

    Jeudi 15 août 2019 – Assomption

    Vendredi 1er novembre 2019 – Toussaint

    Lundi 11 novembre 2019 – Armistice

    Mercredi 25 décembre 2019 – Noël

    Les congés scolaires restants

    Vacances d’été : du dimanche 1er juillet au samedi 31 août

    Vacances d’automne : du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre

    Vacances d’hiver : du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020

    Source libre > https://www.sudinfo.be/id122252

  • Imprimer

    DES PIZZAS VENDUES CHEZ LIDL RETIRÉES DU MARCHÉ ET RAPPELÉES EN MAGASIN

    Elles contiendraient des morceaux de métal!

    Ce jeudi, les magasins Lidl ont mis en garde leurs clients à propos de pizzas, qui contiendraient des morceaux de métal.

    L’entreprise agroalimentaire Sodebo retire des pizzas de la marque « Chef Select » de la vente et les rappelle auprès des consommateurs en raison de la suspicion de présence de corps étrangers métalliques, indiquent les magasins Lidl dans un communiqué. La décision a été prise en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

    Il s’agit du produit « Pizza Prosciutto Funghi » de la marque « Chef Select » portant la date limite de consommation 02/06/2019.

    Sodebo demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté. Les clients seront remboursés, même sans ticket de caisse.

    Pour toute information complémentaire, le service client Lidl peut être contacté au numéro gratuit 0800/73.520.

    Source libre par BELGA > https://www.sudinfo.be/id122219

    Photo d’illustration - Isopix

  • Imprimer

    EXCELLENTE NOUVELLE POUR LES FANS DE HARRY POTTER

    J.K Rowling annonce quatre nouveaux livres!

    Vous pensiez que Harry Potter était fini ?

    Vous aviez tort! Pottermore, le site web de J.K. Rowling a annoncé que quatre nouveaux e.Books seraient disponibles, et ce dès la fin du mois de juin.

    C’est LE site référence en matière de tout ce qui concerne l’univers de Harry Potter qui l’annonce, il y aura bien quatre nouvelles basées sur l’univers d’Harry Potter d’ici la fin du mois de juin, toutes rédigées par J.K Rowling. Pottermore explique d’ailleurs que ces histoires seront basées sur des cours enseignés à Poudlard et seront illustrées par l’artiste londonien Rohan Daniel Eason.

     « Préparez-vous à approfondir la riche histoire de la magie, dans notre univers de moldu, comme dans celui créé par J.K Rowling, grâce à une série d’e.Books », a indiqué le site web. Elle est inspirée de l’exposition qui a eu lieu dans la « British Library », la librairie nationale du Royaume-Uni, aussi connue pour être la plus grande du monde.

    Ces livres promettent de nous ramener une fois de plus dans l’univers de la magie, « au cœur des histoires d’Harry Potter ». « En plus d’explorer les origines de la magie à travers l’histoire, ces livres contiendront des pages manuscrites et des croquis comme on n’en a jamais vu durant l’exposition », a encore précisé le site web.

    Voici d’ores et déjà les quatre volets que comportera la série Harry Potter :

    • Un voyage à travers les défenses contre les Forces du Mal, Harry Potter
    • Un voyage à travers les Potions et la Botanique, Harry Potter
    • Un voyage à travers l’art de la Divination et l’Astronomie, et Harry Potter
    • Un voyage à travers les Soins aux créatures magiques.

    Si les deux premiers sortent dès le 27 juin prochain, les suivants suivront peu après !

    Source libre > https://www.sudinfo.be/id122274/