Imprimer

HANNUT > RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU PARC DE LA HALETTE APRÈS EMBELLISSEMENT.

Ce vendredi 17 mai a vu le parc de la Halette rouvrir ses portes au public après un embellissement bien utile.

Dans le cadre de l’appel à projet « verdissement d’un espace public », la Ville de Hannut a souhaité réaménager le parc de la Halette. Ce parc est situé au cœur de la Ville entre la rue Achille Sonck et les avenues Lieutenant général Pire et des Hêtres. Le parc est situé dans les quartiers résidentiels de notre Ville.

DSC_0421.jpg

La commune a eu la volonté de rendre âme à ce lieu de promenade qui était devenu un peu déserté par la population et qui avait la fausse réputation d’être insécurisant.

Le projet initial comportait uniquement la plantation de quelques arbres fruitiers et la pose de dalles de béton engazonnées. Au fur et à mesure des réunions, il est apparu indispensable que pour que les travaux d’aménagement aient un réel impact sur la qualité de vie des habitants et qu’ils soient durables, alors l’investissement devait être plus important et les choses totalement repensées afin d’ouvrir les espaces.

DSC_0422.jpg

Des zones à thèmes ont vu le jour, on peut noter la présence d’un futur pré fleuri, de pieds de fruits rouge, d’un mobilier coloré qui invite à s’approprier l’espace et de jardinières qui contiennent des herbes aromatiques.

Le chantier a été pensé et suivi par deux bureaux d’étude ingénieurs de l’arbre, de la forêt et de l’environnement et d’architectes paysagistes.

Il s’agit d’un embellissement public à hauteur de 59.016 € (dont 6.922,50 € de subsides). Le coût relativement faible de la rénovation est dû au fait que ce sont nos ouvriers qui ont fait l’ensemble du travail (élagage, plantation, pose du mobilier et du revêtement des allées).

Aucune plantation n’a été coupée sans l’aval de la Division Nature et Forêts de la Région wallonne et aucun arbre remarquable n’a été coupé, on a seulement enlevé les sapins dans les arbres de grande taille.

680_Inaugu_Parc_Halette_007.JPG

Quelques dates :

* Lancement des marchés publics le 13 juin 2018

* Début des travaux d’arrachage le 17 septembre 2018

* Début des plantations le 3 octobre 2018

* Inauguration le 17 mai 2019

Ils nous ont fait le plaisir de participer à l’ouverture :

  • Natagora, avec un stand pour sensibiliser à la biodiversité
  • Bibliothèque communale, pour promouvoir lire dans les parcs.
  • Adalia, fournisseur de matériel pour sensibiliser à l'importance des polinisateurs et à l'arrêt des pesticides => L'inauguration est inscrite comme événement du printemps sans pesticide.
  • Maison des jeunes, pour promouvoir leurs activités et proposer l’animation.
  • La Section arts du Collège sainte croix et le cours de musique, avec sa chorale qui nous fait le plaisir de se produire ainsi que la réalisation des illustrations
  • Section menuiserie de l’Athénée Royal de Hannut qui a réalisé les nichoirs déjà placés

Source > Ville de Hannut

Les commentaires sont fermés.