Imprimer

DES HANNUTOIS AU CONCOURS ROBOTIX'S JUNIOR

Ce samedi 30 et dimanche 31 mars, au Lotto Mons Expo, pas moins de 5 équipes de la région hannutoise (tous les enfants fréquentent les écoles hannutoises) participaient à la phase finale du concours Robotix’s Junior 2019.

Sur ces 5 équipes, 3 se sont qualifiées pour la finale européenne en France début juin. LycElectron et Robopotes remportent respectivement la 2ème et la 3ème places, le  Labo 404 se qualifiera en remportant le prix de la créativité. Les prix suivants tombent également dans l’escarcelle hannutoise : meilleure équipe de supporters et prix FB pour LycElectron et prix de la communication pour l’E-Keep Cool.

L’équipe LycElectron (Lycée Ste-Croix et Notre-Dame) est composée de 20 élèves motivés qui passent chaque mercredi après-midi à concevoir un robot capable d'exécuter diverses tâches. Pour se préparer à la compétition Robotix's, trois cellules se sont formées : construction du robot, création d'une table de jeu et communication.

Un professeur raconte: "Ce dernier week-end de mars, nous l'avons vécu à 100%. Nous avons vibré grâce à nos pilotes et co-pilotes mais aussi grâce aux supporters.

Nous sommes extrêmement fiers de nos élèves dont la motivation n'a jamais fléchi. Ils ont fait preuve de courage, de dextérité, d'esprit d'équipe et de fair-play.”

Benjamin, Titouan et Baptiste nous donnent leurs impressions :

"En réalité, on ne savait pas ce qui nous attendait. La salle était vraiment grande, les arbitres étaient gentils et il y avait une bonne ambiance entre les supporters. Au terme de la finale, nous avons reçu la coupe des mains des champions de Belgique de l'année dernière. Ce week-end a été riche en émotions et en rebondissements. Je pense qu'on s'est tous bien amusés."

"C'était une belle finale et l'autre équipe a vraiment mérité de gagner. Je ne suis pas déçu car ils ont tout donné et nous aussi."

"Je suis triste que le week-end soit fini. On s'est super bien amusé et l'ambiance était chouette. C'est grâce à toute l'équipe que LycElectron occupe la 2° place. Bravo à Noa et à Martin qui ont bien géré la finale."

Pour leur huitième participation, les RobotPotes, emmenés par Véronique et Yves, terminent 3ème cette année, avec leur robot principal secondé d'un robot autonome.

L'équipe des RobotPotes, comme son nom l'indique, est composée d'amis qui se côtoient depuis l'école primaire. Ils se réunissent toutes les semaines entre octobre et mars pour confectionner leur robot selon le cahier des charges reçu. Dans la même structure, une seconde équipe est née il y a quelques années, les Robotpotes Rookie. Une équipe joue la gagne, l'autre privilégie l'amusement, de sorte que tous les membres y trouvent leur compte.

“Pas besoin de gros budgets ou des compétences pointues en robotique pour participer au concours”, nous explique Yves. “Par contre, le périmètre d'apprentissage est vaste: lecture d'un cahier des charges à respecter à la lettre, description de ses idées, travail en équipe, gestion de projet et du temps, gestion financière, utilisation de vrais outils (et des protections adéquates), modélisation et impression de pièces en 3D, programmation, communication pour expliquer son projet à un jury de professionnels et via une affiche, sans oublier la rigueur et la précision, la persévérance et la gestion du stress pendant les matchs.”

Pour le Labo404, 2 copains qui ne se quittent pas  depuis la maternelle décident de créer une équipe et de participer à la compétition. Un seul but : être homologués et jouer les séries.

Ils récoltent un premier prix  “Innovation Technologique” lors du Robotix’s day au PASS. Puis vient la consécration, accéder aux phases finales et décrocher   un 2ème prix (celui de la créativité) qui donne  accès à la finale européenne. Une aventure technique et humaine formidable.

Pour Denis, papa d’un des protagonistes du Labo404, “Robotix’s c’est surtout une aventure humaine extraordinaire. Des rencontres qui marqueront durablement les esprits. C’est aussi un “état d’esprit” qui perdure même si c’est une compétition !  Les jeunes échangent , s’entraident , partagent les idées ,… Une équipe est en “galère technique” ?  Tous les autres jeunes accourent pour aider, prêter une pièce, une pince, une vis ,…. Comme ça , naturellement parce que ce sont des compétiteurs certes mais aussi des mordus qu’une seule passion unit.

Une équipe de la région d’Hannut  joue?  Toutes les autres accourent ! Elles encouragent , supportent , réconfortent  ou félicitent… comme ça …. Naturellement. Des moments pareils donnent des frissons et c’est tellement bon ! Oui on peut tous être fiers de nos jeunes !”  

Pour leur première participation l'E-Keep Cool - une jeune équipe d'amis hannutois - a réalisé plus que Mission Impossible!

"Nous avons participé à Robotix's Junior 2019 avec une connaissance de robotique de zéro, un budget minimal et l'ambition de recyclage maximale, avec pour seul but de faire connaissance avec le projet” nous expliquent Sophie, Luc et Wouter.

“Non seulement nous avons réussi notre objectif, à savoir de faire homologuer notre robot et notre expérience, mais en plus notre stratégie a fonctionné et nos équipes ont assuré lors des rencontres: nous avons remporté 4 matches sur 5! Nous rentrons également avec le Prix de la communication pour notre approche thématique. C’est génial!

Robotix's Junior est une aventure formidable pour notre connaissance technique et l'esprit d'équipe! Quant à nous, RDV en 2020!"

Il y a fort à parier que les autres équipes seront également présentes l’année prochaine.

Pour aller plus loin : http://pass.be/projet-robotixs/robotixs-junior/

Les Robotpotes souhaitent remercier les parents qui soutiennent l'équipe à 200% ainsi que leur sponsor Jules Lesmart (http://www.juleslesmart.be/).

Le Labo 404 souhaite remercier La Province du Brabant Wallon (ndlr, les copains du Labo404 habitent Orp) qui a cru et soutenu le projet dès le début  et  sans hésitation ainsi que SFX Works by Olivier de Laveleye.

Le LycElectron souhaite remercier Syrinx.be, En mode Bijoux, Masson M&G, Copy Center B-Euro, OADS, Papeterie Petitjean, BNP Paribas ainsi que la Direction du Lycée et les parents des participants pour leur soutien.

Article co-rédigé par Eric C., Wouter H., Isabelle M., Denis F. Véronique T. et Yves B.

hannut, blog, jcd, concours, robotix's

Commentaires

  • Ambiance du tonnerre

    Pq: les robots les plus simples sont les plus fiables apparement !

  • Grand MERCI de votre commentaire ! > Salutations cordiales > JCD

Les commentaires sont fermés.