• Imprimer

    HANNUT SAMEDI 05 JANVIER 2019 > MARCHÉ CONCOURS BOVINS BBB (BLANC/BLEU/BELGE)

    5 janvier 2019 • 10:00 → 18:00

    Repas le midi : « Steak Blanc Bleu Belge, gratin dauphinois et crudités – 15 € ».

    (Renseignements awé – Ciney : 083/230668)

    Marché Couvert > Rue des Combattants, 1, > 4280 Hannut > 019/63.05.12

    L’évènement > http://www.hannut.be/evenement/marche-concours-bovins-bbb/

    L’awé > http://www.awenet.be/awe/

  • Imprimer

    VOICI LES 20 MESURES QUI VONT CHANGER VOTRE VIE EN 2019

    Bonne nouvelle > les salaires nets vont augmenter grâce à l’entrée en vigueur du dernier volet du tax shift. Par contre, il vous en coûtera plus cher pour envoyer une lettre ou un colis.

    Santé

    1. Visite chez le médecin. Les honoraires pour une consultation classique chez le généraliste augmentent de 3,3 %, passant de 25,4 à 26,3 euros. La hausse est compensée par la part remboursée par l’État. Une consultation à domicile reviendra à 38,9 euros (+1,25 €), soit un surcoût effectif de quelques centimes. Pour un dossier médical global (DMG), les frais s’élèveront à 31 euros au lieu de 30, et à 56,8 au lieu de 55 pour les patients atteints de maladies chroniques. Le remboursement suit la même hausse.
    2. Hépatite C. Les médicaments seront remboursés à toutes les personnes souffrant de la maladie, y compris à un stade précoce. Jusqu’à présent, le remboursement n’intervenait qu’à un stade avancé.
    3. Transport en ambulance. Un nouveau système de facturation entre en vigueur : tout le monde paiera 60 euros. Peu importe le lieu de prise en charge. Aujourd’hui, la facture s’élève en moyenne à 130 euros.
    4. Seniors au travail. Les travailleurs de plus de 65 ans auront droit à des indemnités d’incapacité de travail pendant une période de cinq mois suivant la période de salaire garanti. En outre, cette période sera prise en compte pour le calcul de la pension.
    5. Banc solaire. Les personnes ayant le type de peau 1, le plus sensible, ne peuvent pas utiliser cet appareil. À partir de janvier, il existera deux méthodes de détermination du type de peau permettant de fréquenter un solarium : l’attestation médicale délivrée par un médecin ou la vérification de la sensibilité de la peau par un appareil du centre de bronzage.
    6. Transfert aux Régions de soins de santé. Les compétences transférées concernent les soins aux aînés (maisons de repos), les infrastructures hospitalières, la santé mentale dont les maisons de soins psychiatriques, la prévention notamment du cancer du sein et l’organisation des soins de première ligne.

    Animaux

    1. Poneys. Il sera interdit d’utiliser des poneys sur les manèges forains en Wallonie et à Bruxelles.
    2. Stérilisation des chats. Fin de la période transitoire en Wallonie pour l’obligation d’identification et d’enregistrement des chats. Les chats nés avant le 1er janvier 2017 doivent désormais être stérilisés.
    3. Bien-être animal. Entrée en vigueur du code wallon du bien-être animal. L’article premier stipule que l’animal est un être sensible. Désormais, un permis sera nécessaire pour détenir un animal. La maltraitance animale sera sévèrement punie.

    Argent

    1. Salaires nets. Ils augmenteront à la suite de l’entrée en vigueur du dernier volet du tax shift. La hausse moyenne sera de près de 27 euros. Elle sera de 31 euros pour un travailleur avec un salaire minimum brut de 1.500 euros. Pour un salaire brut de 2.100 euros bruts, ce sera 25 euros.
    2. Employés. Plus de 450.000 employés assujettis à la commission paritaire 200 bénéficieront d’une augmentation de salaire de 2,16 %.
    3. Indépendants. Une nouvelle procédure sera d’application pour les indépendants qui souhaitent introduire une demande de dispense de cotisations sociales en raison de difficultés économiques ou financières. Le nouveau système permettra d’obtenir une réponse endéans le mois, contre six mois auparavant.
    4. Locations immobilières. Le bailleur et le locataire pourront désormais choisir d’appliquer le régime TVA en cas de location immobilière professionnelle. Ce régime TVA optionnel est uniquement d’application pour les nouvelles constructions ou les rénovations importantes de bâtiments existants.
    5. Bpost. Les tarifs pour l’envoi de lettres et de colis standards augmenteront en moyenne de 7,44 % pour les particuliers et les petits professionnels. Le timbre prior fait son retour. Acheté à la pièce, il coûtera 1 euro
    6. Argent noir. Le taux des amendes liées aux régularisations fiscales passera de 23 à 24 %.

    Retraites

    1. Calcul de la pension. Le principe de l’unité de carrière a été supprimé. Toutes les années de travail effectif compteront donc dans le calcul de la pension des travailleurs salariés, même celles prestées après 45 ans de carrière.
    2. Jour de paie. Le pensionné recevra à une même date l’ensemble de ses pensions, quel que soit son régime (fonctionnaire, salarié ou indépendant).

    Familles

    1. Congés parentaux. Si la durée ne change pas, la flexibilité dans l’octroi des congés parentaux sera accrue. Ils pourront être pris par demi-journée ou un jour toutes les deux semaines. Le congé d’adoption est porté à six semaines.

    Environnement

    1. Bruxelles. Les véhicules diesel Euro 2 et les essences Euro 0 et Euro 1 seront interdits dans la zone de basse émission.

    Football

    1. Arbitrage. Entré en vigueur d’un code de conduite pour le respect des arbitres. Les comportements ou les paroles excessives seront sanctionnés.

    La Belgique rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU

    Les clients ING devront payer pour retirer de l’argent dans un distributeur d’un autre réseau ou s’ils font un retrait à l’étranger.

    Le Groupe TEC changera de nom pour devenir Opérateur de transport de Wallonie (OTW). L’appellation commerciale TEC est toutefois maintenue.

    Les tarifs de la redevance kilométrique appliquée aux camions de plus de 3,5 tonnes augmentent en Wallonie.

    La Mutualité Neutre de Liège, la Mutualité Neutre du Hainaut fusionnent avec la Mutualité Neutre Munalux pour devenir La Mutualité Neutre.

    Pour la sixième fois de son histoire, la Belgique intègre pour deux ans le Conseil de sécurité de l’ONU, l’organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

    Source  en ligne libre > https://www.lameuse.be

  • Imprimer

    ENCOMBRANTS > UN PROJET PILOTE À HANNUT ET FLÉMALLE DÈS LE 1ER JANVIER

    Quoi de neuf pour nos déchets et nos poubelles en 2019 ?

    A partir du premier janvier, les recyparcs de Flémalle 1 et de Hannut s'engagent dans un projet pilote : donner une  nouvelle vie à certains encombrants. 

     Votre divan est usé, encore utilisable, mais vous l'avez assez vu, tout comme vos assiettes dépareillées. Et vous les apportez au parc à conteneurs. Destination : les encombrants. Jusqu'à présent, en les amenant au recyparc, votre divan et votre vaisselle devenaient  des déchets. A partir du 1er janvier, ils pourront peut-être connaitre une nouvelle vie.

    A Hannut et Flémalle 1, les préposés spécialement formés, pourront sélectionner mais aussi vous aider à décharger ce qui peut encore être réutilisés.  Ils attireront votre attention sur le potentiel de vos encombrants. A vous aussi de les interroger sur l'éventuelle deuxième vie de ce que vous apportez.

     Les objets seront stockés puis envoyés à la Ressourcerie, retapés et mis en vente à bas prix

    Ce projet est en test pour une année et pourrait être étendu ensuite aux autres recyparcs.

    Source Rtbf> Encombrants - © Jonas Hamers – Image Globe en ligne >https://www.rtbf.be/info

    Un dossier complet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/12/2018

    Également en ligne sur > https://huy-waremme.lameuse.be

    Autre article en ligne > Hannut: offrez une nouvelle vie à vos encombrants sur > https://huy-waremme.lameuse.be > Crédit photo 2 > Th.Van Ass

  • Imprimer

    A MOXHE(HANNUT) > TAO A FINALEMENT DÛ ÊTRE EUTHANASIÉ

    A Moxhe (Hannut) Tao, ce cheval de 13 ans pour lequel un appel avait été lancé sur Facebook, n’a pas survécu à ses blessures.

    Il a dû être euthanasié ce vendredi à la clinique Equitom où il avait été opéré quatre mois plus tôt suite à un mauvais coup de sabot à la patte arrière gauche.

    C’est Laurent Gaspar, le propriétaire du Moulin de Moxhe qui début décembre avait lancé un appel à l’aide sur Facebook. Quatre mois plus tôt, en septembre, son cheval en ruant avait blessé à la patte arrière gauche Tao, le hongre de son voisin. L’accident avait eu lieu sur la voie publique au moment où les deux bêtes s’étaient croisées.

    Laurent Gaspar avait immédiatement reconnu sa responsabilité. Mais problème : sa compagnie d’assurances AXA refusait de couvrir l’intégralité des frais de l’opération qu’avait dû subir Tao à la clinique Equitom, une clinique équine spécialisée en chirurgie, basée à Meldert, en Flandre.

    Sur les 16.000 euros, Axa acceptait de prendre en charge 6.000 euros. Il restait donc un solde de 10.000 euros à couvrir que le propriétaire de Tao était incapable d’assumer. «  Il s’était saigné pour acheter ce cheval à sa fille », nous avait alors confié Laurent Gaspar.

    Afin de faire fléchir la compagnie d’assurances, le Moxhois avait lancé un appel sur les réseaux sociaux. En un mois, cet appel a été partagé 70.000 fois! Mais jusqu’ici sans résultat. « Mon voisin va prendre un avocat », croit savoir Laurent Gaspar.

    « Chez Equitom, Tao était devenu la mascotte »

    Hélas, on l’a appris ce week-end, Tao n’a pas survécu. Ce vendredi après-midi, il a été victime d’une fourbure, une affection grave et douloureuse qui se caractérise par une inflammation et une congestion du pied. C’est la 2e cause de mortalité chez le cheval, après la colique.

    « Chez Equitom, Tao était devenu la mascotte. L’équipe avait même téléphoné à un chirurgien américain pour savoir comment il fallait l’opérer. Quand la vétérinaire m’a appelé vendredi pour me prévenir qu’ils allaient pris la décision de l’euthanasier, elle était en pleurs », raconte Laurent Gaspar, lui-même très ému par le sort de Tao. « On s’est tellement battu pour lui pendant quatre mois. »

    Ce week-end, sur sa page Facebook, il a annoncé la triste nouvelle qu’il a accompagné de quelques phrases. Dont celle-ci: « Adieu Tao repose en paix. Tu as été si fort pendant 4 mois (...) Je t’aime ».

    Source > https://huy-waremme.lameuse.be

    Lire notre première édition à ce sujet > HANNUT > GROSSE MOBILISATION POUR REMBOURSER L’OPÉRATION DE TAO > http://hannut.blogs.sudinfo.be

  • Imprimer

    HANNUT > VALÉRIANE, FINALISTE DU MEILLEUR PÂTISSIER

    Propos recueillis par Aurélie Bouchat

    La hannutoise, très patriote, a été fière de représenter la Belgique

    L’année 2018 a été tumultueuse pour Valérie Greiban.

    La hannutoise, institutrice à Jodoigne, ne s’attendait pas à être finaliste du « Meilleur Pâtissier », l’émission diffusée sur M6 et RTL TVI. Pour tout dire, lorsqu’elle s’est présentée au concours, en début d’année, elle ne s’attendait même pas à être sélectionnée… Une belle surprise donc, qui a chamboulé son année et sa manière de faire de la pâtisserie…  

    Vous vous souvenez comment a débuté votre année 2018 ?

    Voici environ un an, c’était la sélection pour le Meilleur Pâtissier. J’avais envoyé ma candidature, mais jamais je ne pensais être prise… Il y a 5.000 candidats qui se présentent pour participer à cette émission. Et parmi eux, beaucoup de Belges. La pâtisserie pour moi, c’est une passion, mais je la pratiquais uniquement à domicile, en petit comité.

    Et puis il y a eu la surprise de la sélection…

    Oui ! Je n’en revenais pas, tout … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/12/2018

    Source > Aurélie Bouchat sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 29/12/2018

    Crédit Photo > Lou BretonM6

    L’article complet en ligne > https://siena.rosselcdn.net/sites

  • Imprimer

    HANNUT > PROGRAMME DES FESTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE 2018 (MISE À JOUR DU 27/12/)

    Patinoire et Village de Noël sur la Grand-Place

    Patinoire couverte ouverte tous les jours

    A voir sur > www.hannutpatinoire.be

    Village de Noël:

    5 chalets « produits de bouche » ouverts du mercredi au dimanche.

    Les Copains d’Abord, L’Instant Présent, Couneke, Tartes et Quiches et le Vin sur vingt.

    Animations diverses tous les weekends.

    A voir sur > https://www.facebook.com/villagedenoelhannut

    Animations 2018 à la patinoire

    CE JEUDI 27 > NOCTURNE DISCO à la patinoire à 22h

    Ce jeudi c'est Soirée Disco !

    Chausse tes patins et viens patiner en dansant sur des tubes disco jusqu'au bout de la nuit..

    Jeudi c'est after Noël sur le Village, en famille ou entre amis... on profite

    VENDREDI 28 > 20h BEGIAM DJ POP À LA PATINOIRE

    SAMEDI 29 > SOIREE 80’s > Avec DJ Thierry Bovy À 20h

    JEUDI 03 JANVIER 2019 > NOCTURNE DISCO À LA PATINOIRE à 22h

    VENDREDI 04 > GUINGETTE « avec « Oli Soquette » À 20h

    SAMEDI 05 > HAPPY 2019 > « Closing party » avec DJ FLO À 20h

    Dans nos villages durant le mois de décembre

    Dans la plupart de nos villages, les différents comités de fêtes organisent une distribution de bûches aux seniors et diverses animations festives. « La Tente » au Carmel de Lens-Saint-Remy du 26 au 29 décembre.> (https://hannut.blogs.sudinfo.be/lens-saint-remy-hannut-du-26-au-29-decembre-la-tente

    Et bien d’autres …

    Bon à Savoir :

    Le programme  complet et plus détaillé en fonction des informations reçues & les réseaux sociaux, jours par jours sur le blog Sudinfo de Hannut > http://hannut.blogs.sudinfo.be/ ainsi que sur la page Facebook relais > https://www.facebook.com/Sudinfo-Hannut-1203571939711403/

  • Imprimer

    VILLE DE HANNUT > EMPLOI > RECRUTEMENT RECRUTE D’UN(E) CONSEILLER(E) EN MOBILITÉ B1 À TEMPS PLEIN

    Il (Elle) a pour mission de répondre aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local.

    Il (Elle) apporte des solutions quant à la sécurisation des voiries en analysant les dispositifs à mettre en œuvre sur le terrain (dispositif de ralentissement, analyse des vitesses,…)

    Conditions générales

    ▪ être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne ;

    ▪ jouir de ses droits civiques et politiques ;

    ▪ avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

    Voir le document en ligne avec l’ensemble des informations > En cliquant sur > http://www.hannut.be/Appel-public-recrutement-conseiller-en-mobilité-B1

    L’offre d’emploi peut être obtenue par mail sur simple demande auprès de Madame Caroline DEJARDIN, Service « Personnel et Organisation » > Tél. : 019/63.03.86 - recrutement@hannut.be

    Date limite de rentrée de l’offre > Mardi 25 janvier 2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) au Collège communal, rue de Landen, 23 à 4280 Hannut :

    Source > http://www.hannut.be/emploi-conseillere-en-mobilite-b1

  • Imprimer

    ACCIDENT À LA PIZZERIA DE HANNUT: «UNE GROSSE PERTE FINANCIÈRE»

    La façade du commerce a été emboutie violemment par la voiture d’un... fidèle client, le jour du réveillon

    La pizzeria «Espress», située rue Zénobe Gramme, reste inaccessible ainsi que l’appartement à l’étage qui était occupé par une famille de six personnes. La stabilité du bâtiment est menacée 

    Cela fait neuf ans que Mourad Meddeb exploite la pizzeria «Espress» au coin des rues Zénobe Gramme et Remparts Saint-Christophe à Hannut. Jamais il n’avait connu cela!

    Lundi dernier, jour du réveillon de Noël, peu avant 17h, une voiture Mercedes Classe A a arraché une barrière de sécurité et a foncé dans la vitrine de la pizzeria «Espress». La Mercedes roulait à vive allure, en provenance de l’avenue de Thouars et ne s’est pas arrêtée pour emprunter la rue Zénobe Gramme. Le conducteur de la voiture, un client de la pizzeria, qui avait bu, a perdu le contrôle de son véhicule en prenant son … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 27/01/2018

    Pertes financières

    ... / … Et depuis lundi dernier, Mourad Meddeb ne peut plus travailler et exploiter sa pizzeria. «C’est la période durant laquelle on travaille le plus avec aussi énormément de livraisons. Mes quatre ouvriers et mes quatre étudiants se retrouvent sans rien pour cette fin d’année ! Nous avons des pertes importantes alors que nos factures arrivent en fin de mois» … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 27/01/2018

    Source MARC Gérardy sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 27/01/2018

    L’article au grand complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be