Imprimer

LENS SAINT REMY (HANNUT) > UN FESTIVAL POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI CE WE DES 13 & 14 OCTOBRE

Vous avez l’impression de courir après le temps en permanence ?

Vous ne prenez plus de temps pour vous ? Le festival « Un retour aux sources » organisé à Lens-Saint-Remy (Hannut) pourrait vous plaire. Marie Dormal et Nadine Renard, les organisatrices, ont pensé à tout afin de vous aider à vous reconnecter au temps présent le week-end du 13 et 14 octobre.

L’an passé, Marie Dormal et Nadine Renard, les deux amies organisatrices se rendent compte qu’elles ont du mal à prendre du temps pour elles et pour parvenir à se voir. «  On parlait de notre manque de temps, de nos constats et on s’est demandé « après quoi court-on ? » On a discuté de nos problèmes, de nos défis quotidiens et on a lancé l’idée de conscientiser les autres suite à notre constatation.  »

C’est comme ça qu’est née la première édition du Festival « Un retour aux sources ». «  Le succès était assez inespéré, durant le week-end, il y a eu 70 intervenants et environ 500 visiteurs  » se réjouit Marie Dormal. Cette année, la thématique est « Viser l’équilibre », l’équilibre alimentaire mais également l’équilibre entre vie privée et vie publique par exemple. «  De nos jours, c’est un défi constant.  » Trois domaines principaux seront donc abordés via des ateliers ou des tables de discussion : l’alimentation, le bien-être et la vie quotidienne. «  L’objectif est de faire prendre conscience qu’il est important de décélérer, de réapprivoiser la notion du temps, de réapprendre à vivre simplement pour reprendre du plaisir et cesser de courir après le temps. »

Et qui dit nouvelle édition, dit nouveautés ! Il y aura notamment des ateliers culinaires proposés par des professionnels (diététiciens, traiteurs, etc.) mais également par des passionnés de cuisine non professionnels. Au menu : cuisine anti-gaspillage, petits déjeuners équilibrés, encas sains, alimentation crue… «  On a aussi demandé à deux intervenants de domaines différents (un traiteur et un accompagnateur en méditation) d’organiser une dégustation en conscience. Ils vont proposer aux personnes inscrites de s’asseoir, de passer une heure à goûter en portant leur attention sur ce qu’ils mangent tout en se concentrant sur leurs cinq sens. L’idée est de se réapproprier la question de l’alimentation en prenant le temps.

C’est novateur dans la région.  » À découvrir aussi : des ateliers de yoga, méditation, gestion des émotions, un sentier pieds nus « pour se reconnecter à ses sensations » et un tas d’autres activités pour prendre le temps.

Le festival se déroule le 13 et 14/10 au gîte Le Moustier, Rue du Monument 2 à Lens-St-Remy.

Le programme (avec les prix et détails pratiques) disponible sur la page Facebook ou sur https://unretourauxsources.wixsite.com/lefestival/leprogramme2018

Source Marie Lardinois > https://huy-waremme.lameuse.be

Ligne pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/286764

Les commentaires sont fermés.