Imprimer

TRAVAIL > PÉRIODE D’ESSAI ET DÉLAIS DE PRÉAVIS DÉROGATOIRES > DES CHANGEMENTS EN 2018

La matière de la rupture du contrat de travail a connu une révolution en 2014 avec le Statut unique ouvriers-employés.

La période d’essai a disparu pour la plupart des travailleurs ; elle revient sous une autre forme à partir du 01/01/2018. A même cette date, les dérogations prévues pour les délais de préavis de certains ouvriers disparaissent ; le régime ordinaire leur est donc applicable. Explications…

A partir du 01/01/2018, des nouveaux changements interviennent pour la rupture du contrat de travail.

Retour de la période d’essai

Le période d’essai fait son retour pour tous les ouvriers et les employés. La période d'essai permet à l'employeur de pouvoir prendre le temps d'évaluer si le nouveau travailleur correspond au profil qu'il recherche pour le poste pourvu.

Ajouter une clause d’essai à vos contrats de travail n'est pas nécessaire. La période d’essai est automatique puisqu’en réalité, ce sont les délais de préavis à notifier en cas de licenciement qui sont revus. Cette mesure est actuellement encore à l'état de projet !

Les nouveaux délais concernent les délais de préavis pour les licenciements dont la notification sort ses effets au plus tôt le 01/01/2018. Les préavis en cours au 31/12/2017 continuent à sortir leurs effets et ne sont pas affectés par cette modification. Les délais de préavis en cas de démission ne sont pas modifiés.

Lire la suite & voir le tableau des délais sur le site source > https://www.ucm.be/Actualites/Periode-d-essai-et-delais-de-preavis-derogatoires-des-changements-en-2018

Les commentaires sont fermés.