Imprimer

CE MARDI 27 SEPTEMBRE > FÊTE DE LA RÉGION WALLONNE

La Fête de la Région wallonne (plus couramment appelée Fête de la Wallonie, ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre.

Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

La Loi

Extrait du décret (paru le 8 août 1998 dans le Moniteur belge[1]) déterminant le jour de fête et les emblèmes propres à la Région wallonne :

« Le Conseil régional wallon[note 1]a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Article 1er. La fête de la Région wallonne est célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de septembre.

C'est ainsi qu'à Namur, capitale wallonne, on assiste le week-end du troisième dimanche du mois de septembre à des "fêtes de Wallonie" folkloriques. Elles commencent le jeudi pour se terminer le lundi soir. Ces fêtes drainent, en plus de la population locale, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Wallonie.

Les Fêtes de Wallonie à Namur sont organisées par le Comité central de Wallonie, fondé en 1923 par François Bovesse. Les archives de cette association ont été déposées en 2004 au Service des Archives régionales du Service public de Wallonie au Moulin de Meuse à Beez (Namur) : l'inventaire complet en a été publié en 2007.

Source > https://fr.wikipedia.org

NB : les mots soulignés sont des liens vers d’autres informations

Plusieurs animations sont organisées durant ces cinq jours de fête.

Le programme des communes sur > http://www.provincedeliege.be/fr/fetesdewallonie

Commentaires

  • Quelles sont les festivités de ce 27/09/2016 à HANNUT ?

  • Ce mardi 27, je n'ai RIEN à vous proposer cher Monsieur !

Les commentaires sont fermés.