Imprimer

PROCHAINEMENT A HANNUT > INITIATION A L’IDENTIFICATION DES CHAMPIGNONS !

Pied de mouton, trompette de la mort, hygrophore perroquet… mais que se cache-t-il derrière ces noms aussi farfelus qu’intrigants ?

Avec l’automne, c’est la saison des champignons qui s’annonce.

Arborant leurs fiers chapeaux, ils font la joie des mycologues et des gourmands.

Mais au-delà de leurs qualités gastronomiques, les champignons jouent un rôle essentiel dans l’écosystème forestier.

Saviez-vous qu’un grand nombre de champignons forestiers entretiennent avec les arbres une relation bien particulière ? Ils forment au niveau des racines de l’arbre un réseau de filaments qui pénètrent en partie à l’intérieur de celles-ci. Tandis que les racines fournissent nourriture et protection au champignon, ce dernier multiplie par 1000 la surface de contact entre le sol et la racine.

Cela permet au système racinaire d’augmenter ses capacités d’absorption de l’eau et des éléments nutritifs.

Chacun y trouve son compte, il s’agit d’une relation qualifiée de symbiotique. Les champignons sont également de véritables recycleurs. Ils participent à la décomposition du bois mort et des feuilles qui s’amassent dès l’automne. Ces champignons contribuent ainsi à la formation et à l’évolution de l’humus et libèrent d’importantes quantités de sels minéraux qui enrichissent le sol.

Envie d’en savoir plus et de vous initier à l’identification des champignons ?

Le mercredi 5 octobre 2016, le Service Environnement de la Ville de Hannut vous invite à 17h à la salle Jean Renard (23, rue de Landen à Hannut).

Amenez votre récolte de la journée. Jean-Jacques Cuvelier, mycologue confirmé, nous apprendra à repérer les critères nécessaires à l’identification des champignons.

Les commentaires sont fermés.