Imprimer

HANNUT > DEUX ROBOTS APPORTENT VOS CHAUSSURES ! > LE MAGASIN, UNIQUE EN EUROPE, A OUVERT CE VENDREDI

La boutique de chaussures révolutionnaire Sublime (sur 2.900 m²), rue de Landen à Hannut, ouvre aujourd’hui.

Àl’intérieur, un concept unique en Europe: deux robots, similaires à ceux du géant américain Amazon, sillonnent les rayonnages au sous-sol et vous les apportent en six-sept minutes maximum. Nous avons tenté l’expérience.  

Place aux nouvelles technologies. Le couple hannutois Smets, dont madame est néerlandophone et monsieur francophone, a mis cinq ans pour imaginer et concevoir le magasin Sublime, unique en son genre en Europe.

Vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures pour vous madame, vous monsieur ou pour votre petit bout? Suivez le guide. Tout d’abord, « zieutez » la grande vitrine qui ceinture le bâtiment, un exemplaire de chaque modèle européen y est exposé, soit 1.200. Avec la panoplie de pointures, ce ne sont pas moins de 13.000 paires de souliers qui sont stockées au sous-sol ! Pour les hommes, les pointures vont jusque 50. La gamme de prix ? Un peu moins de 100 € à 350 € pour quelques exemplaires masculins.

Vous avez eu un coup de coeur ou vous hésitez? Entrez dans le magasin. Là, vous êtes accueilli dans les deux langues (les patrons tablent sur une clientèle à 40 km à la ronde) par une vendeuse ou un vendeur (il y en a 18 en tout) en uniforme qui vous dirige soit vers les vêtements (25 marques, 3.000 pièces) soit vers les chaussures. Dans ce dernier département, vous trouverez des bornes interactives. Vous y tapotez, seul, votre sexe, le type de modèle recherché, la marque. Puis vous choisissez les chaussures sur base de photos (elles ont effectivement été toutes photographiées au préalable) et vous placez le tout dans votre «panier » virtuel. Un petit ticket est imprimé, comprenant un QR Code. Vous allez alors chercher un petit bracelet qui vibrera dès que votre tour sera venu. Là, une vendeuse (renommée conseillère de vente) vient à votre rencontre et prend note de votre pointure et de vos goûts sur sa tablette. Elle scanne votre code et... c’est parti!

Au -2, le système informatique gère le stock et prépare la commande. Les robots filent à toute vitesse dans les hauts rayonnages et récupèrent les paires de chaussures en un temps record : 6-7 minutes d’attente maximum selon Alain Smets. « Ils sont capables de traiter entre 400 et 500 paires par heure ». Les paires sont acheminées jusque sous les yeux du client via un tapis roulant qui se termine au sein du magasin même. Besoin d’une demi-pointure supplémentaire ou envie d’un modèle similaire moins cher? La vendeuse maîtrise les commandes par un seul bouton. Les administrateurs délégués ont même pensé à une zone de détente avec boissons gratuites dotée d’une télévision/PC et de wi-fi pour faire patienter ces messieurs et d’une aire de jeux pour occuper les enfants.

Comment mamy va-t-elle s’y retrouver dans ce condensé de technologies? « Pas de panique. Les plus âgés seront accompagnés dès l’entrée et n’auront rien à faire », rassure Alain Smets, économiste de formation et industriel qui a imaginé ce concept si particulier. « Nous n’avons pas acheté un seul programme, tout est propre au magasin », souligne-t-il fièrement. 7 millions d’ € ont été investis.

Source > ANNICK GOVAERS > Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 19/08/2016

L’article sur le web & une vidéo explicative sur > http://www.lameuse.be

Les commentaires sont fermés.