Imprimer

FESTIVITÉS DU 15 AOUT À LIÈGE (OUTREMEUSE) > PROGRAMME COMPLET DES (VEND/SAM/DIM & LUNDI 15/08)>

L’incontournable fête liégeoise ! Les festivités du 15 août rassemblent tous les Liégeois, et de nombreux touristes, pour plusieurs jours de réjouissances.

Durant une semaine, des dizaines d’activités sont prévues : brocantes, concerts, jeux, foires et bien sûr les messes et processions folkloriques.

Tchantchès et Nanèsse seront une fois de plus mis à l’honneur.

Outremeuse

Outremeuse autrefois, l'amour d'un Outremeusien pour le quartier de son enfance

Parler du quartier de son enfance, de son histoire à travers les siècles mais aussi des nombreuses petites histoires qu'il a abritées, c'est ce que fait Michel Elsdorf dans "Outremeuse Autrefois" aux éditions Noir Dessin. Richement illustré, l'ouvrage de cet Outremeusien de naissance ravira les amoureux de Liège, et les nostalgiques d'une certaine idée de ce quartier enclavé entre les bras d'eau

Outremeuse est un quartier administratif et une île de la ville de Liège en Belgique. Il est dénommé en wallon Dju d'la Mouse (« au-delà de la Meuse »), ou plus simplement Djud'la. Dans l'ancienne principauté de Liège, il faisait partie du quartier Vinåve des Prés (un des trois anciens vinåves (« quartiers ») de la Cité de Liège).

À l'origine, le terme désignait le faubourg situé en rive droite de la Meuse, face au centre historique de Saint-Lambert situé en rive gauche, au-delà du pont des Arches. Actuellement, il désigne l'ensemble du quartier situé entre le fleuve et la Dérivation depuis les réaménagements fluviaux du XIXe siècle.

Le quartier a également abrité durant plusieurs siècles l'hôpital de Bavière, dont une grande partie a été démolie à la fin du XXe siècle.

C'est un des plus anciens et des plus populaires quartiers de la ville. Au XIXe siècle, les bras de la Meuse et ses biefs sont comblés, et de grandes artères y sont créées. Outremeuse a conservé le même aspect au début du XXIe siècle.

Source > https://fr.wikipedia

Pékèt

Le mot « pékèt » signifie « piquant » en vieux wallon ; il pourrait aussi venir du mot « péke » qui dans certaines régions de Wallonie signifie baies de genévrier. En effet, le Pékèt est un alcool de grain ou de baies distillés.

 Le Pékèt est l’alcool de l’ouvrier, dans les années 50, les mineurs en étaient friands. La preuve c’est que le symbole du Pékèt dans la région de Liège est un homme en sarreau bleu avec un foulard rouge, l'habit traditionnel des ouvriers mineurs et métallurgistes.

 A consommer avec modération.

Bouquette

La bouquette est une crêpe levée à la farine de sarrasin (farene di boûkète en wallon liégeois) agrémentée fréquemment de raisins secs.

 L'introduction de la bouquette à Liège remonte au xviiie siècle, époque à laquelle elle fut importée de l'ancien comté de Looz par la cour des Princes-évêques, originaires de cette partie de la Principauté de Liège. Ce n'est qu'à la fin du xixe siècle qu'elle fut définitivement adoptée par les Liégeois.

LE MUSEE DE LA Boverie, ouverture exceptionnelle le lundi 15 août 2016

Pour apporter la touche finale à cette exposition de haut vol, « La Boverie » sera exceptionnellement ouverte le lundi 15 août 2016 jusqu’à 21h.

Cette exposition inaugurait le tout nouveau musée liégeois « La Boverie ».

À travers un parcours chronologique de plus de 120 œuvres, l’exposition étudie la naissance et l’essor progressif de la peinture réalisée en plein air, du 18e siècle à aujourd’hui, et qui a coïncidé avec la mise en scène de nouveaux plaisirs du monde moderne: promenades, loisirs, flâneries, vacances…

Le programme des festivités du WE du 15 août à Liège sur (Vendredi/Samedi/Dimanche & Lundi)> http://www.liege.be/nouveautes/les-festivites-du-15-aout-edition-2016

Sources principales > RTCteleliege > et > liege.be

Les commentaires sont fermés.