Imprimer

HANNUT > LES SACS MAUVES : UN BULLETIN GLOBALEMENT POSITIF !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les sacs bleus ont cédé la place aux sacs mauves et transparents afin d’élargir le type de déchets plastiques collectés.

L’heure est au premier bilan.

Nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour votre participation massive et enthousiaste à ce projet innovant car les premiers résultats sont positifs et encourageants. Nous avons déjà pu collecter sur l’ensemble de la commune plus de 4 tonnes par mois de nouveaux emballages en plastique, à côté de ceux du traditionnel sac bleu PMC.

Cependant, qui dit projet test dit phase d’ajustement.

Concernant les sacs mauves dont nous avons constaté la piètre qualité en cours de projet, de nouveaux sacs ont été commandés et seront disponibles à la commune et dans les commerces à partir du 4 avril. Bien conscients des désagréments engendrés, nous vous proposons de venir échanger à l’administration communale ou au recyparc de Hannut le rouleau de sac mauve P+MC en votre possession, qu’il soit entamé ou non, contre un nouveau rouleau de sacs. Une permanence sera ouverte à cet effet les samedis 9 et 23 avril de 10h à 12h.

Concernant la qualité du tri des sacs mauves et des sacs transparents, nous avons constaté que certaines erreurs revenaient de manière récurrente :

  • Les barquettes en frigolite sont à mettre dans le container noir et non pas dans le sac mauve.
  • Les films plastiques avec une couche d’aluminium comme les paquets de chips doivent aller dans le container noir.
  • Les opercules couvrant les barquettes de charcuterie ou de fromage doivent être décrochées et mises dans le sac transparent.
  • Les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres afin de faciliter leur séparation sur la ligne de tri.

Merci donc de tenir compte de ces éléments afin de faciliter le travail qui se fait en aval de la chaine de tri et pour éviter que vos sacs ne soient refusés par le collecteur. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Nous sommes sur la bonne voie et espérons que vous continuerez à faire preuve d’autant de zèle à trier que précédemment. De cette manière, nous ne doutons pas que nous ferons de ce projet test un succès et que le sac mauve aura encore un bel avenir devant lui. Merci.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter ci-dessous les listes détaillées des emballages autorisés dans les sacs mauves et dans les sacs transparents.

Liste des emballages sac mauve P+MC Hannut

Liste des emballages sac transparent Hannut

Si vous ne comprenez pas d’où vient votre erreur, n’hésitez pas à contacter nos services :environnement@hannut.be -019/51.93.68

Source > Hannut-Actu N°88 Mars 2016

Les commentaires sont fermés.