Imprimer

LA NATURE A BESOIN DE NOUS !

Les parlementaires wallons travaillent actuellement sur le projet de Code du Développement Territorial (CoDT) qui remplacera bientôt le CWATUPE .

S’il n’est pas amendé, ce projet de CoDT aura un impact énorme sur notre cadre de vie, notre environnement et nos paysages !

A contrario du règlement actuel, le projet de CoDT prévoit notamment de supprimer la nécessité d’une autorisation pour arracher les haies ! Pourquoi ? Pour simplifier les procédures… et aussi pour favoriser encore un peu plus l’intensification de l’agriculture ! Or, il est plus nécessaire que jamais de réconcilier l’agriculture avec la nature et de respecter notre environnement afin de préserver les ressources.

Massifs forestiers, zones humides, terres agricoles, réserves naturelles... communiquent grâce aux haies ; en reliant les habitats naturels, elles sont de véritables lieux et passages de vie pour de nombreux animaux (hérissons, passereaux…) qui sont par ailleurs de précieux alliés de l’agriculture. Véritable réservoir de biodiversité, les haies forment aussi une barrière contre les coulées de boues et les inondations et protègent les sols contre l’érosion. Enfin, elles dessinent la beauté de nos paysages et les marquent au gré des saisons.

En Gaume, en Famenne, en Ardenne… et chez nous aussi, quantités de haies sauvages sont immédiatement menacées si elles perdent leur statut de protection actuelle, celle du CWATUPE ! (Il serait aberrant qu'une autorité publique puisse imposer un niveau de protection moindre que celui assuré par la norme faisant l’objet d’une révision).

Conservons une place pour la nature sur notre territoire !

Huit associations de protection de la nature ont lancé une pétition en ligne. Nous avons jusque ce 22 janvier pour nous mobiliser !

Le site > http://bit.ly/appelcodt

Source > B.O (Membre LRBPO, NATOGORA et Ardenne et Gaume & +

Les commentaires sont fermés.