Imprimer

CETTE NUIT DU 30/06 AU 01/07 LA SECONDE INTERCALAIRE, C’EST UNE SECONDE DE PLUS AU LIT ? !

Leap_Second_-_June_30,_2012.jpg

Une seconde intercalaire, également appelée saut de seconde ou seconde additionnelle, est un ajustement d'une seconde du Temps universel coordonné (UTC).

Et ce, afin qu'il reste assez proche du Temps universel (UT) défini quant à lui par l'orientation de la Terre par rapport aux étoiles.

Afin de maintenir l'UTC, conformément à sa définition, à moins de 0,9 seconde du temps universel (UT1), il convient parfois d'ajouter ou de retrancher une seconde intercalaire.

Ce système a été introduit en 1972 et permet de tenir compte simplement du ralentissement de la rotation de la Terre.

En effet, si l'UTC est extrêmement stable, établi par un ensemble d'horloges atomiques, la durée d'un jour solaire, liée à la rotation de la Terre, l'est beaucoup moins. De nombreux facteurs plus ou moins périodiques influencent cette rotation. Le facteur dominant à long terme est le ralentissement de la rotation terrestre dû à la dissipation d'énergie dans les phénomènes des marées. D'une façon générale la date de la prochaine seconde intercalaire n'est pas prévisible avec exactitude.

Tout savoir & plus : Le principe > L’Historique > l’UTC > Avenir des secondes intercalaires > Bugs connus > Notes et références. Sur > https://fr.wikipedia.org

La vidéo de la RTBF > https://www.rtbf.be/video/detail_la-seconde-intercalaire?id=2027256

Les commentaires sont fermés.